Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

coup de chance mercredi soir, je découvre qu'une supernova est apparu dans M82 et par chance la nuit s'annonce dégagé :be:

Installation du bousin, petit coup d’œil à l'oculaire, on la voit bien, je configure et je lance les poses avec mon guidage merdeux et dodo.

Entre temps la lune s'est invitée donc c'est mort pour l'IFN, au mieux on devine quelques bouts. Par contre j'ai bien la fameuse nouvelle étoile temporaire ainsi qu'une pléthore de galaxie et même des amas de galaxie je pense (en bas à droite de m82) ainsi que le gros amas globulaire de m82. On devine aussi assez bien les jets d'hydrogène qui partent du cœur.

La couleur est sans doute un peu trop bruité par rapport au niveau de saturation mais bon, au diable l'avarice :lol:

Pour le peu de poses + la lune je suis plutôt ravi :)

GSO 200/1000 + Nikon D700 non défiltré sur HEQ5.

21x8mn soit 2h48mn.

(Clic pour la full sur Astrobin)

m9ww.jpg

Le crop bruité qui va bien :

tez8.jpg

Et une version annotée visible en full en cliquant dessus :

wf9s.jpg

Modifié par Tromat
Posté

Réussir ces superbes couleurs avec les filaments Ha en 2h40 de pose avec un APN défiltré sur un sujet relativement faible à 45° d'une grosse lune, sans gradient et avec un bruit très limité, chapeau...:rolleyes:

Posté

Beau shoot Tromat !

C'est rigolo la supernova est plutot discrète sur ton image par rapport aux images ccd :?: un effet du traitement ? Tu t'es amusé a regarder l'image empilée en mode linéaire ?

Jp

Posté

Merci à vous :)

C'est rigolo la supernova est plutot discrète sur ton image par rapport aux images ccd :?: un effet du traitement ? Tu t'es amusé a regarder l'image empilée en mode linéaire ?

Jp

Moui, ça dépend de la façon dont tu fais monter ton histogramme. La plupart des vues qui circulent en ce moment sont assez... basiques diront nous. Si tu fais le traitement complet dans les règle la malheureuse va se retrouver dans la forte brillance de la galaxie.

Un exemple à partir de l'image linéaire avec la luminance extraite, j'ai simplement monté un des deux histogramme plus fortement que l'autre. Sur celle du bas la supernova apparait nettement plus facilement.

wt0f.jpg

kp28.jpg

Posté

Ok merci pour la clarification. Le "basique" des images est normal, elle ne sont pas traitées, pas de montée d'histogramme, rien, poure pouvoir mesurer les magnitudes.

Jp

Posté

Encore une belle photo à ton palmarès! Ta photo et ton traitement me font penser a la photo de ces deux mêmes galaxies imagées par Tiflo!

Un grand bravo à toi

Posté

salut

ça ne t'embête pas que je n'y arrive pas aussi bien que toi ?

...

ps : j'vais voir c'qu'j'peux faire !

serge

:be:

euh ...

:wub: ta photo ...mais, t'es trop fort !

Posté

Yoh man...cette supernovae elle me titille, j'aimerais bien m'en approcher aussi...joli shoot en tout cas, même sans SN d'ailleurs

Posté

sans parler de la supernova wouhaou quelle image !

toujours aussi belles tromat

merci beaucoup pour celle la encore

rafa

Posté

Merci à tous :)

Le "basique" des images est normal, elle ne sont pas traitées, pas de montée d'histogramme, rien, poure pouvoir mesurer les magnitudes.

Oui oui, c'est bien comme ça que j'avais compris le truc, il n'y a pas d'offense dans mon propos ;)

Ta photo et ton traitement me font penser a la photo de ces deux mêmes galaxies imagées par Tiflo!

Je le prend comme un compliment ;)

D'ailleurs j'ai retrouvé cette photo cette après midi et je l'ai recalé sur la mienne pour vérifier plusieurs petites choses. En terme de détectivité mon image se défend comme elle peut mais pour ce qui est de la finesse de l'image elle se fait enterrer loin sous la croute terrestre....

Tromat m'a tuer (les plus vieux comprendront)

Les moins vieux aussi ;)

Prochaine étape, l'IFN :D:D:D

Posté
Réussir ces superbes couleurs avec les filaments Ha en 2h40 de pose avec un APN défiltré sur un sujet relativement faible à 45° d'une grosse lune, sans gradient et avec un bruit très limité, chapeau...:rolleyes:

Waaaaa...c'est exactement ce que j'aurais écrit...donc autant faire +1 et jouer le fainéant. Un rien "traité" pour moi, mais quelle baffe!!!!!

Posté

A oui je te confirme que c'est un compliment! Je suis tes admiratif du travail de Tiflo!

Et pour l IFN, je suis sur que tu vas cartonné! Y'a qu'à voir comment tu es devenu bon pour faire ressortir les nuages sombres des nébuleuses...

Posté

Merci à tous, ça me fait vraiment plaisir car s'il m'arrive souvent de râler sur mes performances quand je sais que je peux faire mieux, là je savais que de toute façon je n'allait pas pouvoir faire des miracles et pourtant le résultat me plait beaucoup. Donc si en plus ça vous plait c'est tant mieux :)

Un rien "traité" pour moi

Ouaip, pour moi aussi, mais l'enthousiasme à pris le dessus :)

Au passage ton pseudo c'est un hommage au "charmant" Albert Fish ? ^^

Et pour l IFN, je suis sur que tu vas cartonné! Y'a qu'à voir comment tu es devenu bon pour faire ressortir les nuages sombres des nébuleuses...

Merci bien, c'est en tout cas tout le mal que je me souhaite :lol:

Par contre pour ça il va falloir que j'investisse dans un écran à flat, j'en ai marre de les foirer pour ensuite passer des heures à retirer cette "putain de saloperie de gradient de merde". Et attaquer les zones de poussière dense est déjà bien assez compliqué comme ça...

Posté

Houlala.. non seulement tu arrives à avoir un coin de ciel dégagé, assez long pour shooter..

mais en plus tu nous sort encore un super traitement ! (p'tet ben qu'un peu saturé..mais chacun ses goûts)

Bravo !

Posté
:god2: Superbe!! mes respects M. Tromat, tes photos sont toujours aussi belle et colorées :)

Edit: C'est quoi ton :secret: sur PI? :p

Un poil excessif, mais merci :be:

Ya pas vraiment de secret, juste quelques recettes connues et appliquées à ma sauce.

Les points clés sont :

- un bon retrait de gradient, s'il y a une étape sur laquelle il faut passer du temps c'est bien celle-ci.

- une réduction de bruit au plus juste, c'est à dire ni trop lisse, ni trop légère, et faire attention aux zones de transitions (ici c'est du TGVDenoise)

- une montée d'histogramme appropriée. J'ai fait un premier essai en MaskedStretched j'ai traité jusqu'au bout, et finalement j'ai tout recommencé pour faire une bête montée d'histogramme. J'ai aussi joué avec l'AdaptativeStrecth pour affiner le contraste entre les galaxies et le fond de ciel.

- surveiller la couleur tout au long du traitement. On a vite fait de faire des conneries à ce niveau. Je booste à fond la saturation régulièrement (avant d'annuler) pour vérifier que rien ne parte en vrille.

Plein de petite chose finalement, sachant que chaque image est unique.

Posté
Houlala.. non seulement tu arrives à avoir un coin de ciel dégagé, assez long pour shooter..

mais en plus tu nous sort encore un super traitement ! (p'tet ben qu'un peu saturé..mais chacun ses goûts)

Bravo !

Merci :)

Un poil saturé en effet, mais pleinement assumé pour le coup ;)

Posté

Ah oui je confirme que le retrait de gradient est une etape cle, on se retrouve vite avec un fond de ciel en mouton sinon (faut que je boss la dessus d'ailleur ^^) le tgv denoise je l'utilise que sur le ha faudra que j'essaye sur le rvb :)

Pour l'histo j'utilise souvent le maskedstrecth que je finiole a l'histo classique peut etre pas la meilleur methode :/

Et l'adaptativeStretch ca ne me parle pas oO je vais y jeter un oeil :)

Merci et encore bravo c'est magnifique :)

Et dire que tu cherche a ameliorer tout autoguidage.. Beaucoup aimerait avoir deja ce "mauvais" guidage xD

Posté

superbe, Tromat !

Par contre, je suis de plus en plus persuadé que la sensibilité de ton Nikon dans le rouge est supérieure à celle des Canon, n'en déplaise aux specs officielles... ce que tu vois en hydrogène dans M82 est tout à fait surprenant !

Posté
superbe, Tromat !

Par contre, je suis de plus en plus persuadé que la sensibilité de ton Nikon dans le rouge est supérieure à celle des Canon, n'en déplaise aux specs officielles... ce que tu vois en hydrogène dans M82 est tout à fait surprenant !

ce sujet ça va finir par devenir un troll dans ce forum ;)

Posté

Ah ouii !

Trés "académique", en couleur, ça sort de ce qui est effectivement publié...

Bravo toujours aussi impec tes images, Bravo !:)

Si le temps le permet, je vais m'y mettre avec plus de sérieux...;)

A+

Pat

Posté (modifié)

Salut Tromat,

encore une superbe photo avec un traitement aux petits oignons:

je pense qu'il n'y a pas que l'appareil photo NIKON pour faire ressortir autant des détails ; en ayant un miroir traité comme les APO par exemple ; en tout cas les GSO possèdent des miroirs de tres bonne qualité:rolleyes:

il y a également le type de PO ; un PO de 50.8mm laissera beaucoup plus passer de lumière qu'un autre de 31,5mm et ceci pour le bonheur du capteur CANON ou NIKON

il y a aussi la qualité du miroir qui y contribue ; je voudrais savoir , le miroir de ton GSO est-il traité ?

Le GSO sera surement mon prochain tube évidemment avec PO 50mm

Modifié par christophelebon

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.