Aller au contenu

Canon 15x50 IS - première lumière

tomat

Messages recommandés

Peut-être pas autant qu’un trépied, car les mouvements sont tout de même perceptibles par moments, mais « au ralenti » en quelque sorte, comme une sorte de flottaison intermittente. C’est difficile à décrire comme sensation.

Cela dit, l’autre fois je testais mes 15x50 depuis ma fenêtre (pour avoir une vue aussi dégagée et lointaine que possible), et il y avait un groupe de jeunes éloignés de quelques dizaines de mètres, en pleine discussion ; dès lors que j’ai activé la stabilisation j’ai même réussi à lire le prénom de l’un d’eux sur sa gourmette !

Sur le ciel, c’est très flagrant également, pour séparer les étoiles doubles par exemple.

L'année passée, profitant du déstockage OU, j'ai même offert des filtres UHC et OIII à ces jumelles tellement l'observation grand champ est intéressante. Les dentelles en OIII c'est un grand moment, je le recommande chaudement.

Bonnes observations

Titix

Bonjour Titix,

Comment fais-tu pour voir les Dentelles avec les 15x50IS, tu observes dans des conditions favorables (ciel noir, altitude) ?

J'ai essayé chez moi sous un ciel sans Lune, avec un OIII DGM sur un seul fût, mais je n'ai pas vu les Dentelles.

As-tu aussi essayé North America ?

Jacques

L'accessoire extraordinaire à avoir avec des jumelles stabilisées, c'est une chaise à dossier inclinable genre lafuma avec une petite rehausse sur les accoudoirs pour pouvoir se décontracter totalement et là, c'est le gros pied.

M13, oui ça se voit bien quand même.

Les dentelles aux jumelles, c'est un peu comme au télescope d'ailleurs, Elle sont dures à trouver la première fois, mais une fois qu'on les a vu et qu'on sait ce qu'il faut chercher on les retrouve ensuite assez facilement.

Un bon ciel facilite bien sûr l'observation, mais je les ai déja vu depuis mon jardin en ville de Rennes, très rarement il est vrai.

Peut-être pas autant qu’un trépied, car les mouvements sont tout de même perceptibles par moments, mais « au ralenti » en quelque sorte, comme une sorte de flottaison intermittente. C’est difficile à décrire comme sensation.

Je suis attentivement ce fil de discussion, en lien direct avec un autre fil que j'ai posté dans le forum matériel.

Concernant la stabilisation, cette petite vidéo donne une bonne idée de l'efficacité, même si la prise de vue n'est pas aisée.

Et même une deuxième avec des 15x50 cette fois

pas mal les vidéos, cela montre effectivement l'efficacité de la chose et on voit bien le gain apporté en observation par la stabilisation.

Un petit truc amusant aussi que permettent les stabilisées en utilisation avec un laser vert de pointage :

Pour montrer un cheminement à travers le ciel à d'autres astrams équipés de jumelles ou chercheurs , je regarde avec l'oeil gauche(directeur chez moi) dans l'oculaire droit et dans l'oculaire gauche j'enfile le laser qui a subit une petite modif pour s'y adapter facilement ensuite j'enclenche la stab et je montre le cheminement que j'emploie après avoir allumé le laser.

Le faisceau laser est alors stabilisé dans le ciel au même titre que l'image retour et cela permet une super précision dans les pointages.

• 1 année plus tard...

Je remonte un peu le sujet...

Je commence à économiser pour les 15x50 is. J'étais parti sur des jumelles plus grosses, non stabilisé, voir même pour reprendre un telescope. Mais au final ma paire de 10x50 nikon m'apporte beaucoup de plaisir.

Rapidité de mise en oeuvre, poids et surtout grand champ. Certes, on ne zoom pas comme sur un télescope, mais on s'affranchi de tellement de problème que cela devient un plaisir de sortir dehors au milieu de la nuit, même ne serait-ce que 5 mn pour découvrir le ciel.

Aussi j'aurais aimé un petit retour des possesseurs de ces fameuses jumelles. Les avez-vous encore ? observez-vous toujours avec le même plaisir.

Je viens d'acquérir mes nikons, je me laisse le temps d'économiser pour ne pas gréver le budget de la famille avec un achat aussi important. Cela dit,j'irais en vacances du coté de Tautavel l'an prochain et j'aurai très certainement investi ou je serais sur le point d'investir dans ce type de materiel.

Il faut savoir que je suis en normandie, et qu'actuellement les troués pour observer ne sont pas nombreuses, alors parfois on a 1 heure de ciel parfaitement limpide, il faut savoir en profiter. Les jumelles sont donc tout à fait adapté à ce genre de ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.