Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Hier soir j'ai pu sortir le telescope car le ciel étais presque exceptionnel.

Est-ce possible qu'à partir d'Aldébaran quand je vais vers la droite à un moment donné on voit Mérope à l'oeil nu ? sa en avait bien l'air car le "nuage" se déplacait en meme temps que les autres étoiles. N'étant pas certains je préfère poser la question.

Merci d'avance à tous.

Posté (modifié)

Ah zut j'avais rédigé une réponse mais j'avais pas compris que tu parlais de la nébuleuse et non de l'étoile. Je trouvais la question bizarre aussi :) N'ayant pas une bonne vue, je ne saurais te répondre...

Modifié par lilimag
Posté

Mérope se situe dans les Pléiades, alors il te faut aller pas mal sur la "droite" pour l'avoir. Ceci étant, je ne suis pas sûr que tu puisses voir la nébuleuse entourant cette étoile à l’œil nu. Mais bon, si tu as un ciel exceptionnel, pourquoi pas. Où l'as tu observé?

Posté (modifié)

Mérope est une des étoiles des Pléiades et la seule associée à une nébulosité "relativement" facile à voir sous un bon ciel avec un instrument (T200 au minimum? Ou une bonne lunette?).

En aucun cas, ce nuage serait visible à l'oeil nu.

Je pense qu'il y ait confuse entre l'étoile, sa nébulosité et l'ensemble des Pléiades.

(n'oublions pas la pollution lumineuse en Belgique).

Et mon hypothèse serait un changement entre vision directe (on voit les étoiles comme petits points) et vision décalée (on voit l'ensemble comme un petit nuage).

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

L'ensemble des Pleiades est visible comme un petit nuage flou, c'est ça que tu as vu. Quand tu prends le temps d'observer ce nuage, tu peux compter 7 étoiles à l'oeil nu avec une assez bonne vue quand même :)

Posté

Merci pour vos réponses, c'était donc les Pléiades car cela faisait bien un petit nuage flou (d'ou je pensai nébuleuse :D). C'est quand même fascinant, tout ce que l'ont peut voir :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.