Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'avais posé la question de la précision du réticule des eq6 (et autres viseurs de Synta). Notamment sur son remplacement par un réticule mis à jour de le précession.

Voici la réponse de Synta (Skywatcher) :

1. We will have a polar scope with new pattern soon.

2. The current polar scope is still good for a quick, general-purpose polar alignment.

3. For higher polar alignment accuracy, we recommend to use the polar alignment function included in version 3.35 SynScan hand control firmware.

Currently, we recommend to do the polar alignment based on a two star alignment. We will improve the performance in the next version of firmware.

Posté (modifié)

Traduction :

1. nous allons bientôt avoir un viseur polaire avec un nouveau réticule

2. Le viseur polaire actuel est toujours valable pour une mise en station rapide de base

3. Pour plus de précision, nous vous recommandons d'utiliser la fonction de mise en station présente depuis la version 3.35 du pilote des raquettes Synscan

Pour le moment, nous vous recommandons de faire l'alignement sur 2 étoiles. Nous améliorerons la performance (de notre matériel) dans une prochaine mise à jour du pilote.

Bref, Synta nous promet encore des améliorations, c'est une bonne nouvelle.

Modifié par Fred_76
Posté

J'ai beaucoup pinaillé sur le réglage ultra précis du réticule avant de constater qu'une légère dérive en DEC ne pouvait qu'améliorer l'autoguidage en évitant les oscillations sur cet axe.

Depuis quelque temps je décale légèrement la polaire du centre du cercle dans cette intention.

Posté
J'ai beaucoup pinaillé sur le réglage ultra précis du réticule avant de constater qu'une légère dérive en DEC ne pouvait qu'améliorer l'autoguidage en évitant les oscillations sur cet axe.

Depuis quelque temps je décale légèrement la polaire du centre du cercle dans cette intention.

ça marche sur des poses de quelques minutes max ensuite tu as de la rotation de champ

Posté
donc pour les possesseurs de EQ6 il faut deja mettre la raquette à jour pour commencer , j'ai bien compris?

Oui, il faut au moins la version 3.35 du firmware pour disposer de la fonction d'aide à la mise en station.

• 3 mois plus tard...
Posté

J'ai bidouillé à partir des positions qu'on trouve sur le net pour le mouvement de la Polaire, en superposant les positions sur un réticule d'EQ6. Voilà ce que ça donne à peu près.

On se rend compte que maintenant, la Polaire est au bord du petit cercle.

10293-1399825966.jpg

Posté (modifié)

Je place la polaire en bas du petit cercle et il me semble que je tiens mieux en station . J essayerai de la décaler un peu . Je cherche moi aussi à savoir si nos réticules sont à jour, j ai une heq5 d avril et je n ai pas d info sur le réticule .

J ai en effet lu aussi sur divers forums souvent étranger que la polaire devait être positionnée plus bas et légèrement désaxée .

Modifié par archange34
Posté
ça marche sur des poses de quelques minutes max ensuite tu as de la rotation de champ

Y aurait-il un Matheux pour calculer la rotation de champ sur un temps de pose X, avec une dec Y, et une erreur de mise en station Z ?

Posté

Bon, j'ai fait le calcul avec l'aide de google:

Si je ne me suis pas trop trompé:

Pour une énorme erreur de 10' de mise en station pour des poses de 10mn à l'équateur la rotation de champ sera de 0,4' et à 60° de dec l'erreur sera de 2'6.

En supposant que l'étoile guide est décalée de la taille du capteur principal et que celui ci fait 2000 pixels, l'écart maximum en pixel (le plus loin de l'étoile guide) sera de 3,6 pixels à 60° et de 0,6 pixels à l'équateur.

Les décalages involontaires ou volontaires dont il est question sont plutôt de l'ordre de 1' ou 2 '.

Les conséquences en rotation de champ, inférieures à 1 pixel au plus mauvais point de l'image seront invisibles même pour des poses de 10mn et des déclinaisons élevées.

Posté
Je place la polaire en bas du petit cercle et il me semble que je tiens mieux en station . J essayerai de la décaler un peu . Je cherche moi aussi à savoir si nos réticules sont à jour, j ai une heq5 d avril et je n ai pas d info sur le réticule .

J ai en effet lu aussi sur divers forums souvent étranger que la polaire devait être positionnée plus bas et légèrement désaxée .

Il semble que les réticules sont centrés sur l'an 2000, chez SW. Ils ont donc près de 15 ans de retard...

Posté
J'ai bidouillé à partir des positions qu'on trouve sur le net pour le mouvement de la Polaire, en superposant les positions sur un réticule d'EQ6. Voilà ce que ça donne à peu près.

On se rend compte que maintenant, la Polaire est au bord du petit cercle.

10293-1399825966.jpg

Oui c'est à peu de chose cela, je pense que ça explique, dans Eqmod, la différence de positionnement de la polaire par rapport au cercle :

eqmod_eqascom_vp_2.jpg

Posté

Tu fais des beaux dessins JC ;)

juste un petit HS, afin de bénéficier du polar align, je voudrais mettre à jour ma raquette SW pour ma monture geoptik, mais j'ai lu que le dernier firmware 3.35 avait des bugs concernant le pointage goto.

Alors, vrai ou résolu depuis ?

Posté (modifié)
Oui c'est à peu de chose cela, je pense que ça explique, dans Eqmod, la différence de positionnement de la polaire par rapport au cercle :

eqmod_eqascom_vp_2.jpg

Oui, effectivement, ca correspond à la position par rapport au cercle vert.

Si on simule ce qu'on doit voir dans le viseur, ça donnerait à peu près ça :

file.php?id=1031&mode=view

Modifié par Fred_76
Posté

Je ferai un test avec cette position . J arrive a tenir 3 minutes sans autoguidage mais mes étoiles commencent doucement à se tirer je vais essayer de passer a 3,30 ou plus pour voir si c est mieux .

Posté

Si tu as un filé important avec 3 minutes de pose c'est que la mise en station est assez loin de la bonne position. (En dehors du petit cercle)

Vérifie plutôt la façon dont tu affiches l'angle horaire et ta référence de verticale.

Regarde aussi le calcul quelques post au dessus.

Posté (modifié)
Si tu as un filé important avec 3 minutes de pose c'est que la mise en station est assez loin de la bonne position. (En dehors du petit cercle)

Vérifie plutôt la façon dont tu affiches l'angle horaire et ta référence de verticale.

Regarde aussi le calcul quelques post au dessus.

Le réticule Polaire est difficile à placer parfaitement verticalement car le centre du petit cercle n'est pas sur le prolongement d'une des branches de la croix centrale. Il y a un petit décalage... on ne peut donc pas se fier à la croix, juste à son centre.

Pour bien positionner le réticule verticalement, il faut :

0a) avoir correctement réglé son viseur polaire

0b) avoir mis sa monture bien horizontale

0c) avoir monté tout son matériel et équilibré la monture

1) placer la Polaire au centre de la croix (actionner les réglages en azimuth et altitude)

2) bouger le réglage en altitude de la monture pour faire descendre la polaire sur le grand cercle

3) orienter la monture sur son axe d'ascension droite (à la main, freins desserés) pour placer la polaire au centre du petit cercle, puis resserer les freins

4) vérifier qu'elle remonte bien au centre de la croix en ne touchant qu'à l'altitude de la monture, si elle ne revient pas au centre, recommencer les étapes 1 à 4

Puis pour faire une mise en station rapide à la Polaire :

5) placer la bague graduée de l'axe d'ascension droite sur 0h puis serrer la bague.

6) chercher l'angle horaire de la polaire (avec la raquette ou n'importe quel logiciel de carte du ciel), après avoir bien précisé la date (attention au format jour/mois/année ou mois/jour/année) et heure (attention il peut s'agir de l'heure locale, universelle, avec ou sans décalage horaire et horaire été/hiver).

7) tourner la monture sur son axe d'ascension droite jusqu'à l'heure indiquée sur la bague graduée (échelle du haut) et serrer les freins.

8) toucher aux vis d'altitude et d'azimuth pour amener la polaire dans le petit cercle comme indiqué sur la photo en rouge ci dessus (attention l'orientation autours de la croix va changer), puis serrer toutes les vis et freins en s'assurant que la Polaire n'a pas bougé.

file.php?id=1031&mode=view

Au delà de 2015, se servir du schéma ci-dessous :

10293-1399825966.jpg

Pour les étapes 1 à 8, on trouve un tuto en images ici. Il utilise une partie de la croix pour régler la verticalité mais ça revient au même. Par contre il faut absolument installer son matériel et équilibrer la monture AVANT de faire la mise en station, sinon elle risque d'être altérée par la flexion causée par le poids du matériel...

Une fois ces étapes effectuées, on pourra affiner la mise en station avec EQAlign ou n'importe quel autre logiciel d'aide à la mise en station.

Modifié par Fred_76
Posté

C'est la bonne procédure....

A condition que le 2 cotés du petit ergot en acier sur lequel s'appuient les deux vis de réglage d'azimut soient parallèles et parfaitement verticaux quand la monture est à l'horizontale.

Que l'axe de pivotement en élévation de la monture soit parfaitement perpendiculaire aux cotés de cet ergot. Qu'il n'y ait pas de jeu sur cet axe.

Que les deux vis de réglage d'azimut soient serrées mais pas trop.

J'ai rajouté un niveau sur mon viseur ce qui résout le problème et permet la mise en station sans que le support de la monture soit horizontal.

Posté (modifié)

Non à trois minutes c est plutôt bon encore , je n ai pas de déchet .Je pense juste qu on peut arriver à faire mieux en timing ou à garder des étoiles plus rondes sur trois minutes si on positionne mieux la polaire par rapport au pnc.

Je pratique cette méthode en contrôlant avec polar align sur un smart phone . Mais même si la méthode est bonne si le réticule est à l ouest on n est pas au bon endroit .

Modifié par archange34
Posté

le sujet est fort intéressant en tout cas, merci à vous de l'avoir évoqué,

il doit y avoir une fenêtre de 2 jours cette semaine , vu l'importance de dame Sélène qui empêchera toute acquisition du CP,

je vais tester le repositionnement polaire, merci à vous :)

Posté

Ca me parait un peu compliqué cette méthode!

Si on utilise un logiciel pour affiner la MES après l'avoir dégrossie au viseur polaire, pourquoi pinailler comme ça avec le viseur polaire??

Sur ma monture j'ai pas de viseur polaire et je n'utilise que la méthode king d'astrosnap.

C'est une petite procédure avec quelques subtilités mais à la précision redoutable.

J'ai remis ma monture en station hier soir et j'ai une dérive de seulement 10 secondes sur une heure... Comme d'autres, je trouve ça trop précis pour l'autoguidage en dec qui pendant de longues minutes ne saura pas dans quel sens faire les corrections.

Quand je déplace ma monture au final j'installe tout au jeté de monture, Je commence par centrer la polaire dans mon oculaire (avec les vis de réglage et le tube a peu près parallèle à l'axe AD) puis je lance la méthode king en remplaçant l'oculaire par la cam... En 15 minutes j'ai une MES assez précise pour ne pas voir de rotation de champ et en général j'ai pas beaucoup de correction à faire avec astrosnap. 15 minutes c'est pas grand chose quand on s'organise pour le faire à la tombée de la nuit.

Une question, pourquoi mettre le trépied de niveau? Avec cette méthode, je ne met jamais le trépied de niveau et j'ai jamais constaté de soucis particuliers??

Posté

Une question, pourquoi mettre le trépied de niveau? Avec cette méthode, je ne met jamais le trépied de niveau et j'ai jamais constaté de soucis particuliers??

Tout simplement pour avoir une référence d'angle polaire. Sinon tout est faux.

Posté

Bon j'ai tout pigé, j'avais calibré mon viseur avec la méthode décrite dans son tuto par CaptainFlam, j'essayerai de positionner la polaire en bas du cercle sur le coté et on verra le résultat par rapport à ce que j'arrive actuellement à faire sans autoguidage. C'est peut être insignifiant au final mais un tout petit plus et toujours bon à prendre.:)

Posté

Un truc que j'aimerai comprendre. Ce décalage, il est à faire dans la même position du petit cercle quel que soit l'angle horaire ? Si j'ai le petit cercle a 12h, la polaire doit se coller à l'intérieur et à droite du petit cercle. Si je suis a 3h, 6h ou 9h c'est pareil ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.