Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Tout simplement pour avoir une référence d'angle polaire. Sinon tout est faux.

Donc du coup avec la méthode king on s'en tape d'où le fait que je n'ai pas de soucis avec un trépied complètement de traviole.

Posté (modifié)
Donc du coup avec la méthode king on s'en tape d'où le fait que je n'ai pas de soucis avec un trépied complètement de traviole.

Yessss...

Et moi non plus avec mon viseur à niveau.

Modifié par litobrit
Posté

J'ai une question stupide (enfin, peut être pas tant que ça) sur la MES avec viseur polaire:

j'ai la petite bulle alignée sur l'axe des contrepoids. Quand je fais ma MES, la raquette me donne la position horaire, par exemple 2h. Je remonte donc mon axe des contrepoids à deux heures, et j'aligne avec les réglages fins la polaire sur la petite bulle.

La question est qu'à aucun moment je n'ai tenu compte du fait que l'image dans le viseur polaire était inversée N/S et E/W. Est ce que je n'aurais pas du mettre la petite bulle à l'opposé de l'axe des contre poids?

Posté (modifié)
Ca me parait un peu compliqué cette méthode!

Si on utilise un logiciel pour affiner la MES après l'avoir dégrossie au viseur polaire, pourquoi pinailler comme ça avec le viseur polaire??

Sur ma monture j'ai pas de viseur polaire et je n'utilise que la méthode king d'astrosnap.

C'est une petite procédure avec quelques subtilités mais à la précision redoutable.

J'ai remis ma monture en station hier soir et j'ai une dérive de seulement 10 secondes sur une heure... Comme d'autres, je trouve ça trop précis pour l'autoguidage en dec qui pendant de longues minutes ne saura pas dans quel sens faire les corrections.

Quand je déplace ma monture au final j'installe tout au jeté de monture, Je commence par centrer la polaire dans mon oculaire (avec les vis de réglage et le tube a peu près parallèle à l'axe AD) puis je lance la méthode king en remplaçant l'oculaire par la cam... En 15 minutes j'ai une MES assez précise pour ne pas voir de rotation de champ et en général j'ai pas beaucoup de correction à faire avec astrosnap. 15 minutes c'est pas grand chose quand on s'organise pour le faire à la tombée de la nuit.

Une question, pourquoi mettre le trépied de niveau? Avec cette méthode, je ne met jamais le trépied de niveau et j'ai jamais constaté de soucis particuliers??

La mise en station telle que je l'ai décrite ne prend que 5 minutes, à peine.

Je n'ai jamais essayé d'utiliser Astrosnap ni EQAlign. Mais dans les modes d'emplois ils disent bien qu'il et préférable de partir sur une mise en station correcte avant de commencer, ça fait gagner du temps (1 itération, donc normalement 10 à 15 minutes).

Le trépied de niveau te permet de ne pas avoir à trop chercher la polaire en altitude. Tu la poses en l'orientant au nord et en jouant sur l'azimuth, on la trouve vite dans le viseur. Ça me prend à peine 1 minute pour la mettre de niveau (expérience de géomètre oblige).

Un truc que j'aimerai comprendre. Ce décalage, il est à faire dans la même position du petit cercle quel que soit l'angle horaire ? Si j'ai le petit cercle a 12h, la polaire doit se coller à l'intérieur et à droite du petit cercle. Si je suis a 3h, 6h ou 9h c'est pareil ?

Tout tourne ! C'est la position par rapport au centre de la croix qu'il faut garder à l'esprit. Imagine toi debout au centre de la croix, la polaire devra toujours se placer sur le bord inférieur droit du petit cercle (à 4h30 environ si tu imagines un cadran de montre dans le petit cercle, avec la marque de 6h au plus près de toi).

Modifié par Fred_76
Posté

Salut voici une brute d'hier soir sur 3 minutes sans autoguidage avec une MES ou j'ai mis la polaire en bas du cercle. (mais non déplacée à droite, j'ai déjà eu assez de mal hier avec la lune pour la placer dans le petit cercle, on y voyait rien...)

Il y avait un peu de vent.:confused:

[ATTACH]25941[/ATTACH]

Posté
Salut voici une brute d'hier soir sur 3 minutes sans autoguidage avec une MES ou j'ai mis la polaire en bas du cercle. (mais non déplacée à droite, j'ai déjà eu assez de mal hier avec la lune pour la placer dans le petit cercle, on y voyait rien...)

Il y avait un peu de vent.:confused:

[ATTACH]25941[/ATTACH]

Pourquoi ce :confused: ?

Elle est très bien ta brute. Tu sais, il y a un moment ou quand on autoguide pas, la dérive due à la MES est moins importante que celle due à l'EP.

L'Ep déforme les étoiles dans un sens (axe AD)et un défaut de MES suivant l'axe DEC à 90°. Il est donc simple de déterminer ce qui limite ton temps de pose.

Tu visualises ça en mettant un petit coup de raquette pendant une pose.

Tu vois tout de suite quel axe te limite en fonction de la déformation constatée.

Concrètement, tu te limites à 3 minutes à cause de l'EP on dirait. ??

Ca signifie donc que ta mise en station est assez précise comme ça. ;)

A la limite quand tu passeras à l'autoguidage là tu pourras essayer d'affiner encore plus la MES.

Posté

De toutes façons, placer la Polaire dans le petit cercle n'est là que pour approcher de la bonne MES. Si on veut une MES parfaite, il faut utiliser une méthode plus couteuse en temps (King, Bigourdan...). Mais en partant déjà d'une Polaire au bon endroit dans le petit cercle, on ne peut que gagner du temps dans la méthode fine (en gros 1 itération, donc 10 à 15 minutes). Vu que la MES au cercle Polaire ne prend qu'une petite minute, c'est bète de s'en priver.

Posté
De toutes façons, placer la Polaire dans le petit cercle n'est là que pour approcher de la bonne MES. Si on veut une MES parfaite, il faut utiliser une méthode plus couteuse en temps (King, Bigourdan...). Mais en partant déjà d'une Polaire au bon endroit dans le petit cercle, on ne peut que gagner du temps dans la méthode fine (en gros 1 itération, donc 10 à 15 minutes). Vu que la MES au cercle Polaire ne prend qu'une petite minute, c'est bète de s'en priver.

La brute d'archange34 montre bien que le viseur polaire peut déjà donner une bonne précision. Sauf si on a une monture sans EP mais là, c'est pas la même histoire.

Posté

Disons que la je trouve mes étoiles plus rondes que d'habitude, j'ai tiré 40 poses hier sans déchets.

Je tenterai après la pleine Lune une MES plus précise et je vais travailler les autres méthodes (King) , mon objectif étant d'arriver à 4 minutes sans autoguidage.

Maintenant effectivement contre l EP je ne peux pas grand chose, peut être installer le Kit pierre astro un jour mais pour l'instant on va faire avec.

Après 3 minutes j'ai en effet des déchets bien que j'ai quelques brutes à 4 minutes qui ne sont pas trop moches.

Posté
Disons que la je trouve mes étoiles plus rondes que d'habitude, j'ai tiré 40 poses hier sans déchets.

Je tenterai après la pleine Lune une MES plus précise et je vais travailler les autres méthodes (King) , mon objectif étant d'arriver à 4 minutes sans autoguidage.

Maintenant effectivement contre l EP je ne peux pas grand chose, peut être installer le Kit pierre astro un jour mais pour l'instant on va faire avec.

Après 3 minutes j'ai en effet des déchets bien que j'ai quelques brutes à 4 minutes qui ne sont pas trop moches.

L'autoguidage c'est une lunette d'occasion à 20€ et une camera à 150€ plus deux ou trois câbles.

Pourquoi s'en priver ?

Posté

Et au lieu du kit pierro astro, contente toi de démonter, nettoyer, regraisser les rouages, éventuellement remplacer les rouages par des courroies (celles de Rowan Astronomy = 140 EUR environ pour les deux axes, port compris). Et si tu dois changer les roulements, ne change que les roulements des VSF (à commander pour moins de 50 EUR chez 123roulements). Reste à faire un bon réglage de la VSF et avec tout ça, ton EP sera bien plus douce.

Je rejoins Litobrit, l'autoguidage n'est pas la mer à boire (ni la mère non plus). Tu peux commencer avec une SPC 900 qu'on trouve à moins de 50 EUR d'occase, en attendant d'acheter une PL1m.

Posté

Hier soir, tentative de mesure d'EP de mon EQ6 suite à l'installation des courroies Rowan. J'ai fait la mise en station en positionnant la Polaire comme indiqué, sans l'affiner avec une King ou une Bigourdan. Durée de mise en station (inclus le réglage horizontalité de la monture) : moins de 2 minutes.

Dérive moyenne calculée sur 48 minutes de mesure : 3.6 arcsec/heure. Je pense que c'est pas trop mal pour une MES à la Polaire !!! Même si j'ai du avoir un coup de chance, ça m'a convaincu.

En ce qui concerne l'EP, c'est une autre histoire mais ce n'est pas le bon fil de discussion.

Posté
Hier soir, tentative de mesure d'EP de mon EQ6 suite à l'installation des courroies Rowan. J'ai fait la mise en station en positionnant la Polaire comme indiqué, sans l'affiner avec une King ou une Bigourdan. Durée de mise en station (inclus le réglage horizontalité de la monture) : moins de 2 minutes.

Dérive moyenne calculée sur 48 minutes de mesure : 3.6 arcsec/heure. Je pense que c'est pas trop mal pour une MES à la Polaire !!! Même si j'ai du avoir un coup de chance, ça m'a convaincu.

En ce qui concerne l'EP, c'est une autre histoire mais ce n'est pas le bon fil de discussion.

Perso, je crois pas au coup de bol. Tu as appliqué une méthode simple et bien rodée. Sur une mécanique correcte ça suffit pour avoir un résultat précis et surtout répétable. A moins de faire des poses de plus de 10 minutes, avec une précision pareil il devient inutile d'autoguider en DEC.

Ca fait une dérive de 0,075 arcsec/minute...

Posté
J'ai une question stupide (enfin, peut être pas tant que ça) sur la MES avec viseur polaire:

j'ai la petite bulle alignée sur l'axe des contrepoids. Quand je fais ma MES, la raquette me donne la position horaire, par exemple 2h. Je remonte donc mon axe des contrepoids à deux heures, et j'aligne avec les réglages fins la polaire sur la petite bulle.

La question est qu'à aucun moment je n'ai tenu compte du fait que l'image dans le viseur polaire était inversée N/S et E/W. Est ce que je n'aurais pas du mettre la petite bulle à l'opposé de l'axe des contre poids?

Ben si. Lorsque tu alignes la petite bulle sur l'axe des contrepoids et du même côté que les contrepoids tu prends en compte le fait que le viseur inverse l'image. Lorsque tu vas mettre l'axe des contrepoids sur le méridien local donc vertical, le petit cercle sera à 18h et en réalité à 0h. L'index étant à 0 et tu appliques l'angle horaire de la polaire.

lionel

.

Posté
Perso, je crois pas au coup de bol. Tu as appliqué une méthode simple et bien rodée. Sur une mécanique correcte ça suffit pour avoir un résultat précis et surtout répétable. A moins de faire des poses de plus de 10 minutes, avec une précision pareil il devient inutile d'autoguider en DEC.

Ca fait une dérive de 0,075 arcsec/minute...

Attention, c'est une dérive moyenne... Sur certaines zones c'est plus que ça. Voici la courbe.

10293-1400156921.jpg

Pourtant ma lunette est très légère par rapport à la monture, je ne vois pas trop d'où vient la flexion. C'est peut-être les câbles de la PL1m qui ont causé cette rupture de pente à la fin... Ou alors c'est le sol qui s'est enfoncé : je dois maigrir !!!

Posté
Attention, c'est une dérive moyenne... Sur certaines zones c'est plus que ça. Voici la courbe.

10293-1400156921.jpg

Pourtant ma lunette est très légère par rapport à la monture, je ne vois pas trop d'où vient la flexion. C'est peut-être les câbles de la PL1m qui ont causé cette rupture de pente à la fin... Ou alors c'est le sol qui s'est enfoncé : je dois maigrir !!!

:?: Tu collectionnes les cas d'école toi! Alors là, Jamais vu ça!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.