Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un skywatcher 200/1200 en dobson pour mon fils (et moi aussi un peu :-) ) et je voulais nous présenter. Nous sommes des débutants assez motivés habitants à la campagne dans ce magnifique pays qu'est la belgique ;-) nous comptons observer les planètes dans un premier temps puis nous attaquer aux objets du ciel profond. Notre jardin est loin de toute lumière et très au calme. J'ai pu lire que l'occulaire de 10mm fourni était assez médiocre, si vous avez des conseils d'achats d'oculaire de bon rapport qualité prix, nous sommes preneurs. J'ai déjà un peu surfé et les hyperions ressortent souvent, mais il y en a sûrement d'autres. Voilà, j'espère que le ciel sera favorable dans les jours qui arrivent. Bon ciel à tous.

Posté

Salut et bienvenue à vous 2.

Vous êtes de quel coin ?

Le 10mm n'est effectivement pas terrible (c'est un euphémisme) mais vous permettra néanmoins de débuter et surtout de voir quel(s) oculaire(s) seraient à envisager en priorité : remplacement du 10mm par un grand champ, petite focale pour le planétaire,...).

Amusez-vous bien et au plaisir de se lire

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue à vous,

Tous les programmes se valent, mais avec un 200/1200, aucune raison de ne pas aborder le ciel profond dès maintenant: il y a en effet un objet à ne rater sous aucun prétexte: la nébuleuse d'Orion :).

J'ai un SW 200/1200 et je peux assurer qu'on s'amuse bien avec :).

Quant à l'oculaire de 10mm, je rejoins CAL tout en ajoutant qu'un oculaire planetary HRII en 7/6mm (TS p. ex.), on a ce qu'il faut pour le planétaire et le lunaire; mon HRII de 4mm sort aussi, mais il faut une atmosphère plus stable.

Bonnes observations.

Modifié par starac
Posté
Salut et bienvenue à vous 2.

Vous êtes de quel coin ?

Le 10mm n'est effectivement pas terrible (c'est un euphémisme) mais vous permettra néanmoins de débuter et surtout de voir quel(s) oculaire(s) seraient à envisager en priorité : remplacement du 10mm par un grand champ, petite focale pour le planétaire,...).

Amusez-vous bien et au plaisir de se lire

Nous sommes de Jurbise pas loin de Mons. Quand vous dites grand champ petite focale, un hypérion 5mm conviendrait ? ou un HR5 (moins cher que l'hypérion mais sur catalogue avec un champ plus petit) ? On voudrait bien voir jupiter tant que c'est le bon moment.

Posté

Comme le dit starac, un 7 ou 6mm me paraissent un choix judicieux. Les HR Planetary de chez TS ont bonne réputation.

Perso j'aime bien l'Antarès W70 5.7mm ... un poil plus cher que les HR mais moins que l'hypérion.

Posté
Comme le dit starac, un 7 ou 6mm me paraissent un choix judicieux. Les HR Planetary de chez TS ont bonne réputation.

Perso j'aime bien l'Antarès W70 5.7mm ... un poil plus cher que les HR mais moins que l'hypérion.

Merci de l'accueil et de ces réponses. Je vais pas me ruer sur l'achat, on va d'abord l'essayer avec les oculaires fournis et puis on avisera. Enfin dès que le temps le permettra :-)

Posté
Bonjour et bienvenue à vous deux.

Sage décision de commencer à jongler avec tes 25 et 10 mm. C'est un bon début;).

Merci, j'ai pu observer Jupiter hier soir vers 3h. Magnifique mais le 10 mm est vraiment pas top :-(. Heureusement le 25 s'en sort bien. J'ai vu votre pseudo sur astroshop dans un avis concernant l'omegon uwa 6mm. Son prix est assez intéressant (42 euros). Est-il facilement utilisable pour un débutant pour bien voir les détails de la lune et grossir Jupiter ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.