Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A quand la comparaison Delos14/Pentax xw 14 ? même champ, même relief d'oeil...un match certainement très serré

Salut

En attendant, tu peux lire le test de six oculaires de 10mm ici ;)

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

S'il fallait faire un résumé humoristique de la chaîne qui unit les conditions pour obtenir LA belle image, je dirais :

- 1er oculaire : le bon ciel clair, sec, sans PL ;

- 2ème oculaire : l'œil de l'observateur (avec l'empirisme humain : ce que reçoit l'œil d'une part, ET comment est analysée l'image par le cerveau ; l'observateur verra-t-il les subtilités de l'image ? ) ;

- 3ème oculaire : l'instrument lui-même, lulu ou réflecteur, avec tous les réglages dont la collimation, la qualité des lentilles, etc... ;

- 4ème oculaire : l'oculaire lui-même ; en dernière position en fait, mais à ne pas négliger pour autant.

Les 3 premiers critères me semblent déterminants : mieux vaut que ceux-ci soient au top et disposer d'un oculaire ortho correct, que d'avoir un ou plusieurs pris en défaut et avoir un oculaire très haut de gamme qui n'apportera rien de plus. L'idéal étant les deux bien sûr, mais certains attendent des miracles d'un oculaire haut de gamme, alors qu'il ne fera que restituer en grossissant ce qu'on lui aura donné.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Je possède un Delos 12 mm, un pur bonneur et quel confort, comparé à mes autres occulaires pourtant de bonne qualité (Orion Megaview 4, 7, 16, 28 mm, Vixen (NLV) 40 mm) et dont je suis très satisfait également soit dit en passant.

Posté (modifié)
J' ai pas été jusqu' a mettre le lien du pdf, car il y a d' autre test très intéressant a lire également :p

Comme celui des 14mm qui date d'un peu plus longtemps, avant les delos. C'est d'ailleurs domage d'avoir changé le système de notation, je trouvais intéressant de laisser une plus grande part à l'ergonomie qu'à la collection de tests aux lambda dont on ne captera plus les infimes différences au delà d'un certain niveau. Je ne dis pas que l'info n'est pas intéressante, juste surpondérée par rapport aux critères habituels de sélection d'un utilisateur "normal" et de toute façon dépendante de la pièce testée (le résultat varie surement un peu d'une pièce à l'autre, je ne peux pas croire que tous les oculaires d'un modèle sortent avec parfaitement les mêmes résultats). Avis n'engageant que moi et sans remettre en cause le travail effectué par le testeur !

Modifié par popov
Posté

Bonsoir :)

Bon je rejoins les "collègues" au sujet du Delos 12mm. De tous les oculaires que j'ai pu avoir, c'est l'oculaire qui me plait le plus...Alors pourquoi?? Peut-être est-ce dû à la focale qui est un peu passe partout, ni trop grande pour faire apparaitre une mauvaise gestion éventuelle de certains défauts style coma, ni trop petite pour laquelle la qualité d'une observation dépend très intimement d'un nombre de facteurs assez important (météo, collim pile-poil, vibrations, gestion des mouvements de la monture, etc...........)

En tout cas, l'image dans cet oculaire est un plaisir à chaque fois renouvelé. C'est propre, c'est piqueté, c'est confortable, c'est contrasté, enfin tout quoi..... C'est un véritable chausson pour ma vue. Je n'ai jamais eu cette sensation avec d'autres oculaires. J'ai eu un Nagler 12mm T4, un Nagler 13mm T6, et jamais aucun ne m'a donné autant de satisfaction. Les meilleures sensations que j'avais jusque là c'était de très loin, avec les Pentax XW (10,7,5 et 3,5).

Le XW 10, le plus proche des XW que j'ai pu avoir, en terme de focale , ne m'a pas laissé une telle impression, mais bon la focale n'est pas tout à fait la même non plus, on est bien d'accord......Ceci dit ce n'est qu'un avis qui tient compte seulement de ma vue, avec ses qualités et ses défauts.......

Chris

• 2 mois plus tard...
Posté
Bonsoir :)

Bon je rejoins les "collègues" au sujet du Delos 12mm. De tous les oculaires que j'ai pu avoir, c'est l'oculaire qui me plait le plus...(...)

En tout cas, l'image dans cet oculaire est un plaisir à chaque fois renouvelé. C'est propre, c'est piqueté, c'est confortable, c'est contrasté, enfin tout quoi..... C'est un véritable chausson pour ma vue. (...)

Chris

Salut !

Après quelques mois d'utilisation, je rejoins ton avis. :)

Moi qui quittais des oculaires confortables, des Hyperion, il était hors de question que j'investisse dans des oculaires qui n'auraient pas au moins cette qualité, et le Delos 14mm m'enchante littéralement.

J'ai eu l'opinion d'astrams avertis qui ont été surpris du contraste, du piqué, de la finesse, avec une impression de relief souvent citée.

À présent je possède aussi le 10mm, et c'est le même topo, les deux se barlowtent sans souci, que du bonheur. :wub:

Et comme je ne suis pas un fanatique de 82 ou 100°, je suis comblé avec ces Delos, que je recommande fortement : testez-les, et vous verrez. ;)

J'envisage même un jour le 6mm, auquel cas je revendrais ma Barlow TV3, mais rien ne presse.

• 9 mois plus tard...
Posté

Alors paradise, de nouveaux Delos ? Quoi de neuf depuis un an ??

Je suis en pleine quête de mon futur oculaire et écume ainsi les forums à la recherche de mon nouveau jouet entre 10 et 15mm...

J'hésite fortement entre Pentax XW et Delos. Je débute seulement l'observation depuis deux semaines (deux courtes observations en fait) et je me contente de planétaire. Mais je compte vite passer au CP, c'est ce qui m'attire !

Contradictoire, je lis que le Delos est mieux pour du CP alors que le lien de Colmic qui apparaît dans ce fil dit qu'il est "sombre". Etrange, parce qu'il faut du lumineux pour le CP, non ?

Posté

J'ai omis de le préciser, mais j'ai déterré ce post dont le dernier message (de son auteur paradise) date d'il y a bientôt un an.

J'espère que paradise viendra me donner son retour tant de temps après. Si d'autres peuvent m'éclairer, ils seront les bienvenus ! :)

(Dommage qu'on ne puisse pas tagger... Sinon je lui envoie un MP)

Posté (modifié)
Je débute seulement l'observation depuis deux semaines

Alors tu devrais commencer par te faire un peu les yeux avant d'acheter un oculaire à 300€. A ce stade la seule différence que tu verras c'est le champ.

Dans quelques mois tu sauras mieux ce qui convient à ton ciel, à ton télescope et à tes yeux.

Peut-être que tu finiras avec une collection d'orthoscopiques... ;)

je lis que le Delos est mieux pour du CP alors que le lien de Colmic qui apparaît dans ce fil dit qu'il est "sombre". Etrange, parce qu'il faut du lumineux pour le CP, non ?

Les Délos sont bien pour le CP parce qu'ils sont performants dans les longues focales. En plus ils corrigent bien le champ des instruments au rapport f/d bas, donc ceux qui conviennent bien pour le CP.

Il y a des oculaires qui sont plus adaptés à l'un qu'à l'autre. Les Hypérions par exemple sont bons pour les longues et moyennes focales, donc le CP. Pour le planétaire on préfère en général un TMB, un Pentax ou un ortho.

Après, ça dépend aussi du télescope. Tu n'as pas dit quel instrument tu as. :confused:

EDIT: ah, j'ai vu dans ton profil, tu as un Dob 300. Donc pas d'orthoscopique pour toi! :be:

Un Delos, oui, c'est le top si tu as les moyens. Sinon il y a les ES qui sont très bien aussi. ;)

On trouve un peu de stock chez AM, à vérifier par téléphone avant commande: http://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/wide-angle-125-52---100/explore-scientific-/explore-scientific-82-series---11mm---125

Modifié par OrionRider
Posté
Je débute seulement l'observation depuis deux semaines (deux courtes observations en fait)
Je crains, mais c'est pas péjoratif, que tu ne sois pas encore en mesure de saisir les subtilités entre des oculaires haut de gamme. Alors XW, Delos ou quelques autres du même tonneau, ça sert à rien de te casser la tête. Tu parles de CP sur un dobson, tu auras plus de différences entre les oculaires cités et d'autres dont les caractéristiques répondent mieux à des besoins récurrents (voir prioritaires suivant les utilisateurs) sur dobson : meilleure réponse à F/D court, champ plus large, légèreté, ... Le nagler avec ses 82° est roi dans ce domaine mais on peut trouver encore plus de champ (plus cher aussi, cf Ethos, ...) ou même champ et moins cher (ES, UWAN, ...). Entre les Delos et les Nagler c'est pas la même philosophie, faudrait pouvoir tester un peu avant de s'imposer l'un de ces choix...
Posté
Alors paradise, de nouveaux Delos ? Quoi de neuf depuis un an ??

Je suis en pleine quête de mon futur oculaire et écume ainsi les forums à la recherche de mon nouveau jouet entre 10 et 15mm...

J'hésite fortement entre Pentax XW et Delos. Je débute seulement l'observation depuis deux semaines (deux courtes observations en fait) et je me contente de planétaire. Mais je compte vite passer au CP, c'est ce qui m'attire !

Contradictoire, je lis que le Delos est mieux pour du CP alors que le lien de Colmic qui apparaît dans ce fil dit qu'il est "sombre". Etrange, parce qu'il faut du lumineux pour le CP, non ?

Je vais faire simple : Delos, Pentax XW, Nikon = contraste max, clarté, transparence, piqué, confort. Prix justifié si on veut l'excellence.

Les Nagler (et les Radian ?) ont été décrits comme « sombres » : en réalité ils sont plus « chauds » question couleurs, on peut facilement le constater sur le terrain, ce qui n'est pas forcément un mal pour le planétaire.

Mais les Delos ne sont pas basés sur les Nagler, mais sur les Ethos, alors si les Delos étaient « sombres », les Ethos le seraient aussi.

Le 14mm sur un 12" à f/5, c'est la folie sur M42 par exemple, si tu le trouves sombre je te le rachète ! :D

Posté (modifié)

Très bien je comprends. J'ai bien fait de prévenir que je débutais, pour ce débat ^^

Je précise également que j'ai racheté le Dobson 300/1500 de guillau012 et qu'il m'a fournit les oculaires Plössl de base (26 et 12,5mm) et vendu un William optic 25mm (http://www.astroshop.de/fr/william-optics-25mm-oculaire-swan-2-/p,4725)

Mon raisonnement est le suivant :

- La différence entre le William et les Plössl est vertigineuse.

- J'ai un budget d'environ 350€.

- Je constate à travers mes lectures que l'investissement dans les oculaires est presque le plus important (après une monture peut-être).

Je pars de ça et je me dis que je vais investir dans 3 Hyperion afin de me faire direct une panoplie complète avec le William.

Puis finalement je me dis que c'est un investissement pour toute la vie et autant mettre le paquet sur un seul oculaire haut de gamme et attendre quelques mois pour tenter du 6mm dans la même catégorie. Je suis parti en effet sur un Nagler 13mm type 6 avec ses 82° de champ, mais guillau012 m'a dit qu'à ce tarif, autant allonger si possible et passer à du Pentax XW.

J'imagine en effet qu'on apprécie mieux avec de l'expérience, quand on peut comparer vraiment avec nos anciens oculaires et se dire "Wouah ! C'est plus confortable !!" Peut-être que je m'attends effectivement à une grosse claque par rapport au William optic alors même que mon oeil n'est pas rodé. Je ne sais pas et c'est là que j'écoute vos avis d'experts, mais cette gamme me fait de l'oeil en tout cas !

J'ai aussi tendance à penser que mon expérience de photographe me prédispose à vite appréhender les différentes caractéristiques de la vision à l'oculaire - qui est par ailleurs un art à part entière ! D'après tout ce que je peux lire - et à être vite exigent. A vous de me suggérer si c'est ou non une erreur de jugement débutant ou non.

EDIT : Merci pour le retour paradise ! ;)

Modifié par camus1440
Posté
Très bien je comprends. J'ai bien fait de prévenir que je débutais, pour ce débat ^^

Je précise également que j'ai racheté le Dobson 300/1500 de guillau012 et qu'il m'a fournit les oculaires Plössl de base (26 et 12,5mm) et vendu un William optic 25mm (http://www.astroshop.de/fr/william-optics-25mm-oculaire-swan-2-/p,4725)

Mon raisonnement est le suivant :

- La différence entre le William et les Plössl est vertigineuse.

- J'ai un budget d'environ 350€.

- Je constate à travers mes lectures que l'investissement dans les oculaires est presque le plus important (après une monture peut-être).

Je pars de ça et je me dis que je vais investir dans 3 Hyperion afin de me faire direct une panoplie complète avec le William.

Puis finalement je me dis que c'est un investissement pour toute la vie et autant mettre le paquet sur un seul oculaire haut de gamme et attendre quelques mois pour tenter du 6mm dans la même catégorie. Je suis parti en effet sur un Nagler 13mm type 6 avec ses 82° de champ, mais guillau012 m'a dit qu'à ce tarif, autant allonger si possible et passer à du Pentax XW.

J'imagine en effet qu'on apprécie mieux avec de l'expérience, quand on peut comparer vraiment avec nos anciens oculaires et se dire "Wouah ! C'est plus confortable !!" Peut-être que je m'attends effectivement à une grosse claque par rapport au William optic alors même que mon oeil n'est pas rodé. Je ne sais pas et c'est là que j'écoute vos avis d'experts, mais cette gamme me fait de l'oeil en tout cas !

J'ai aussi tendance à penser que mon expérience de photographe me prédispose à vite appréhender les différentes caractéristiques de la vision à l'oculaire - qui est par ailleurs un art à part entière ! D'après tout ce que je peux lire - et à être vite exigent. A vous de me suggérer si c'est ou non une erreur de jugement débutant ou non.

EDIT : Merci pour le retour paradise ! ;)

Pour le Nagler, tu me parler du prix neuf, c'est pour sa que je t'ai dit a ce prix la autant prendre du Pentax ou Delos, mais si tu part sur de l'occasion, la le Nagler vaut le coût...

Posté
...Puis finalement je me dis que c'est un investissement pour toute la vie et autant mettre le paquet sur un seul oculaire haut de gamme et attendre quelques mois pour tenter du 6mm dans la même catégorie...

;)

Posté

Les Nagler (et les Radian ?) ont été décrits comme « sombres » : en réalité ils sont plus « chauds » question couleurs

Salut,

J'ai depuis peu un Nag 9mm T6, vu le beau temps actuel :mad: je n'ai malheureusement pas pu observer avec autant que je l'aurais souhaité mais il a quand même vu le ciel 5 ou 6 fois.

Ce que je peux dire sur cet oculaire avec ma faible expérience :

Le piqué est excellent et ce sur tout le champ.

Pas de phénomène de courbure de champ mais par contre de la déformation en bord de champ, qui franchement ne se remarque que très peu (mais de jour ou sur la lune c'est visible)

Peu de chromatisme même en bord de champ (j'en ai trouvé plus sur l'ES 14 que je possède).

Au final donc un champ très propre

Je n'ai pas remarqué de jaunissement de l'image (j'ai eu un pano 15 qui lui, on pouvait le dire jaunissait très légèrement l'image), peut être une image très légèrement plus chaude que sur l'ES14 et le maxvision 20 qui eux sont très légèrement plus froids, en tout cas le nag n'est pas plus chaud (de mémoire) que feu mon NLV6... Tout ça est très subtil en tout cas...

Et oui le champ de 82° c'est génial (pour moi) et rend le repérage des cibles et le suivi (voir la dérive à l'oculaire) très facilitée et agréable.

De ce que j'ai pu lire maintenant : les nouveaux naglers (les T6) n'ont plus (ou beaucoup moins) cette dominante colorée qu'avaient leurs aînés et qui ont fait cette réputation de "jaunissement"... je pense que c'est effectivement le cas.

Par contre, ce qu'on dit beaucoup moins (et en ce sens Paradise a raison de souligner l'importance du confort) c'est le phénomène très marqué de "kidney beans" sur ce nagler 9, qui rend le placement d'oeil très délicat (en tout cas il doit être très précis) sous peine d'ombres volantes très gênantes... je soulignerai que ce phénomène est très présent en diurne ou sur des cibles brillantes mais devient quasi absent en CP (à mon avis un rapport avec la pupille de sortie ?).

Bref tout ça pour dire qu'on entend beaucoup de choses sur ces fameux oculaires, à mon sens parfois exagérées (cas de l'image jaune) mais à contrario certains "détails" très importants comme le confort sont beaucoup moins soulignés.

Posté

Oui Guillaume, à préciser en effet ^^

Donc là je me tâte bien... J'attends et bondis sur une occas' ?... C'est plus sage sûrement. Surtout vu le peu d'observations à venir en fonction de la météo.

Posté

Comme je te l'ai dit aussi l'hyperion 13mm est très bien pour débuter et tu pourras le revendre facilement par la suite.

Prend un peut d'expérience, et après tu pourras faire wouaaaa!!!avec un pentax ou delos.

Dans ton cas, tu n'as pas encore de petite focal, entre 5 et 7, je pense qu'il serait plus judicieux de prendre un 13 et un 5, 7, plutôt que d'avoir un excellent 13...mais tout seul...

WO, hyperion, ES, c'est a peut près la même gamme et ils sont vraiment très bien pour débuter ou non d'ailleurs...

Bonne réflexion

Posté

C'est pas bête du tout au final oui : Se faire une gamme complète (ou presque) de suite, histoire d'apprivoiser les différentes caractéristiques et focales. Revendre (facilement :D ) et passer sur du lourd - que j'apprécierai sûrement mieux - plus tard...

Ca me branche ! ;)

Faites vos annonces !! :p

Posté (modifié)

Je ne connais pas mais si c'est comme en photo, les zooms sont généralement pratiques mais moins bons que les focales fixes... Je préfère la qualité :)

J'ai déjà fouillé la 2nde démarque hier et je n'ai rien vu (??)

EDIT : OULAH j'ai rien dit !!!... Si j'avais vu ça cette nuit, j'aurais acheté direct. Là j'hésite. Superbes occasions !...

Modifié par camus1440
Posté

[quote=camus1440;1973611

J'hésite fortement entre Pentax XW et Delos.

PENTAX XW :vague:

Tout cela sans offenser Dieu Paradise Delos...liberté d'expression :rendu:

Posté (modifié)

Faudrait savoir ce que tu as déjà. Si tu pars de rien et que tu ne veux pas trop investir maintenant, voici un plan qui convient à f/5:

ES 24mm/68° 'Maxvision' (80€).

Grossissement = 62x

ES 11mm/82° série 'N2' (140€).

Grossissement = 136x

SkyWatcher ou HR Planetary 5mm/58° (50€).

Grossissement = 300x pour le planétaire.

Tout ça se rend facilement mais pas dit que tu voudras t'en séparer. ;)

Après, le Nikon 14mm à 250€ est effectivement bien tentant. :hm:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Tu sais, il n'y a pas de conseils précis et définitifs à donner, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

On pourrait te diriger vers les ES 82°, vu le prix et les grandes qualités de ces oculaires, dérivés des Meade 5000.

Tu n'auras pas le confort des Vixen LVW, Hyperion, Delos, Pentax, mais une très bonne qualité d'image pour bien moins cher que ces deux derniers !

Bien évidemment, l'excellence des Pentax, Delos, Nikon, est incontestable et incontestée, de même que leur confort.

Des oculaires pour toute une vie, il ne faut pas exagérer non plus : ça se revend, ça se rachète, ça s'échange éventuellement, on peut aussi revendre un ou deux oculaires sans changer de gamme juste pour ré-étager les focales etc...

La tendance actuelle va dans le sens de la neutralité des couleurs, en cela les ES sont très neutres également, comme les Meade d'origine, et donc les Pentax (très « blancs »), les Nikon, les Delos, les Ethos.

Bref, rien ne t'oblige à te ruiner avec les plus chers dans l'immédiat.

Mais rien ne t'en empêche non plus, la passion de l'astro permet les folies ! ;)

Ne t'angoisse pas pour autant : Nagler, ES 82°, Delos, Pentax, Nikon, tu auras d'excellents oculaires de toute façon, et au fur et à mesure des expériences, notamment en testant du matériel, ou en se basant sur des avis, tu pourrras toujours évoluer vers une autre gamme, ou pas... :cool:

Modifié par paradise
Posté

Avoir les moyens fait faire de mauvaises choses et je ne regrette pas d'avoir demandé votre avis. La folie des grandeurs aveugle et je m'en rends compte de plus en plus ! Je pars sur du milieu de gamme. ES ou Hypérion, j'attends du côté des PA ;)

Merci à tous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.