Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite piloter mon matériel à distance (cependant en restant dans mon logement).

Actuellement j'ai un PC au pied du télescope qui pilote tout avec PRISM (monture, RC, caméras, etc..). Je souhaite laisser en place cette installation puisqu'elle fonctionne.

Mais comment prendre la main à distance sur ce PC, autrement dit avoir à distance un second PC qui affiche ce qui est affiché sur le premier PC et qui transmette les consignes données par souris et clavier ?

Il existe (si j'ai bien compris) des logiciels qui permettent de faire cela.

Mais quel est le nom de ce type de logiciel ? Emulateur ? Avez vous des noms de logiciels à conseiller, gratuit, qui fonctionne bien, en Français, etc... ?

Et quel type de liaison physique entre les deux PC faut-il ? Un fil Ethernet ?

Mêmes questions pour un pilotage à distance par tablette (est-ce même possible).

Merci

Cordialement

Posté

Et quel type de liaison physique entre les deux PC faut-il ? Un fil Ethernet ?

Mêmes questions pour un pilotage à distance par tablette (est-ce même possible).

liaison : ethernet par wifi ou câble. Si tu veux faire du solaire, préfère le câble plus de débit. pour le ciel profond, le wifi suffit largement.

En wifi 3 cas : soit tu as une box avec acces internet, dans ce cas tu utilise les identifiants teamviewer internet.

Soit tu as un routeur wif sans accès internet : dans ce cas il faut autorser les connexions réseau local dans teamviewer et tu travailles avec les adresses IP

Soit tu n'as que les 2 PC, ils peuvent encore travailler en wifi à condition de les configurer correctement : soit en mode ad hoc (point à point), soit tu utilise un logiciel spécial sur un des 2 qui permet d'émuler un point d'accès et l'autre PC reste tel quel.

Dans tous les cas, quand tu travailles avec les adresses ip, tu as intérêt à passer en ip fixe, (192.168.1.2 pour un PC et 192.168.1.3 pour l'autre par ex), comme ça plus facile pour se connecter, pas besoin de chercher l'adresses ip

Posté

teamviewer mais à paramétrer pour qu'il ne travail qu'en LOCAL sinon tu vas passer par un serveur internet et perdre de la fluidité et encombrer ta bande passante.

Jm

Posté
Bonjour

J'utilise aussi TeamViewer entre mes 2 PC grâce aux CPL

Merci à tous pour vos réponses.

Dagar : avec les cpl et TeamViewer que fais-tu exactement ?

Y a t'il transmission du PC monture au PC maison des fichiers image, par exemple. Ou bien faut-il aller chercher les fichiers images directement su le PC pied de colonne ?

Merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Il y a aussi VNC (plusieurs logiciels existent maintenant à ce standard) :

- UltraVNC : http://www.ultravnc.fr/ (le seul dont la page est en français, il me semble)

- TightVNC : http://www.tightvnc.com/

- et l'historique VNC : http://www.realvnc.com/

Pour TeamViewer :

- http://www.teamviewer.com/fr/

Il y a aussi le Bureau à distance natif de Windows, mais moins pratique.

Personnellement j'utilise UltraVNC ou TeamViewer.

Tous ces logiciels permettent de prendre le contrôle à distance d'un PC.

En fait tu "vois" sur ton PC local ce qui s'affiche sur l'écran du PC distant, ton clavier et ta souris remplacent ceux du PC distant.

Cela signifie que sur le PC distant tu vois bouger la souris et sur l'écran s'afficher ce que tu fais depuis le PC qui a pris le contrôle.

Un utilisateur sur le PC distant ne pourras donc pas manipuler (vous seriez 2 à manipuler souris/clavier ensemble), mais dans ton cas tu es tout seul.

Certains logiciels peuvent permettre :

- de transférer des fichiers depuis l'interface du logiciel elle-même,

- de transférer le presse-papier : ça permet de faire des copier dans le PC distant puis coller dans le PC local ou inversement.

Sinon pour le tranfert de fichier, tu as aussi la possibilité de partager tes disques sur le PC distant et de monter les disques réseaux correspondants dans l'Explorateur du PC local.

Tu "vois" alors dans ton Explorateur les disques du PC distant.

Tous ces logiciels fonctionnent avec une liaison Ethernet TCP/IP.

Comme dis plus haut, pour cela tu peux utiliser :

- Ethernet sans fil (Wifi) : liaison d'environ 300m en champ libre (souvent beaucoup moins avec des obstacles). Il te faut un module Wifi à chaque bout.

- Ethernet filaire : si connection directe entre les 2 PC, utiliser un câble croisé. Si utilisation de switches, un câble droit suffit (mais il t'en faut au moins 2, alors).

Distance max : 100m

Bande passante : câble cat. 5e : 100Mbits, câble cat. 6 : 1Gbits.

- Ethernet par câble secteur : utiliser des boîtiers CPL (un à chaque extrémité)

Avec d'autres logiciels, autrefois il était possible d'utiliser une liaison modem, mais aujourd'hui avec la généralisation des accès ADSL cela n'a plus trop d'utilité.

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté
Merci à tous pour vos réponses.

Dagar : avec les cpl et TeamViewer que fais-tu exactement ?

Y a t'il transmission du PC monture au PC maison des fichiers image, par exemple. Ou bien faut-il aller chercher les fichiers images directement su le PC pied de colonne ?

Merci

Oui je transferts (TeamWeaver le fait très bien) mes fichiers photos depuis le PC monture au PC maison. Par contre je n'utilise pas de IP fixe sur les 2 PC (passage par internet, le transfert se fait relativement vite 9Mo environ par image). Je pourrai le faire en IP fixe mais si j'ai besoin depuis le PC monture d'aller sur le web je n'ai aucuns parametres de la carte réseau à changer, j'ai pris l'habitude de le faire comme ça

Posté

Merci à tous pour vos réponses.:):):):)

L'installation sera donc un PC monture relié via CPL à un PC bien au chaud (sur lequel on aura un logiciel comme Teamviewer ou autre).

Reste un flou : qu'est ce que cette histoire d'IP fixe ou non ? 2 questions :

1) Quel est le nom générique des logiciels comme TeamViewer ? Emulateur ?

2) Je n'ai rien compris à cette histoire d'adresse IP fixe ou non ??? Je pensais que l'on avait besoin d'une adresse IP que pour un PC relié à Internet. Ici mon matériel n'a pas besoin d'Internet. Il en est totalement indépendant. Alors ???

Et une adresse IP c'est une adresse de PC ou de la box ??? S'il y a 3 PC sur la box, il faut 3 adresses Ip ou une seule ?

Et on la(s) trouve comment cette(es) adresse(s) Ip ?

Et on la(les) change comment???

Bon, c'est plus de l'astro !!

Merci

Cordialement

Posté
Merci à tous pour vos réponses.:):):):)

L'installation sera donc un PC monture relié via CPL à un PC bien au chaud (sur lequel on aura un logiciel comme Teamviewer ou autre).

Reste un flou : qu'est ce que cette histoire d'IP fixe ou non ? 2 questions :

2) Je n'ai rien compris à cette histoire d'adresse IP fixe ou non ??? Je pensais que l'on avait besoin d'une adresse IP que pour un PC relié à Internet. Ici mon matériel n'a pas besoin d'Internet. Il en est totalement indépendant. Alors ???

Et une adresse IP c'est une adresse de PC ou de la box ??? S'il y a 3 PC sur la box, il faut 3 adresses Ip ou une seule ?

Merci

Cordialement

Bonjour

L'IP fixe est une adresse que tu fixes (ex:192.168.0.2) sur chaque PC lorsque tu veux créer un réseau local entre 2 PC ou + ,lorsqu'ils sont connectés entre eux par des CPL (2 PC) ou HUB RJ45 (2PC ou +) ou Wifi sans passer par internet (Les adresse IP fixe doivent être diffèrentes sur chaque PC sinon il y a un conflit). Avec un IP fixe on ne peut pas se connecter au Web

Lorsque ton PC est connecté au web, Windows fixe automatique une adresse IP

J'espère avoir répondu à tes questions

Posté
Bonjour

L'IP fixe est une adresse que tu fixes (ex:192.168.0.2) sur chaque PC lorsque tu veux créer un réseau local entre 2 PC ou + ,lorsqu'ils sont connectés entre eux par des CPL (2 PC) ou HUB RJ45 (2PC ou +) ou Wifi sans passer par internet (Les adresse IP fixe doivent être diffèrentes sur chaque PC sinon il y a un conflit). Avec un IP fixe on ne peut pas se connecter au Web

Lorsque ton PC est connecté au web, Windows fixe automatique une adresse IP

J'espère avoir répondu à tes questions

Ah, OK. Bien compris.

Merci

Posté
Avec un IP fixe on ne peut pas se connecter au Web

Mais bien sur que si.

Une adresse ip c'est comme une adresse postale : chaque élément du réseau doit en avoir une pour pouvoir s'envoyer des message.

Ensuite il y a plusieurs réseaux interconnectés : par exempel ton réseau local wifi, ton réseau local filaire ethernet; internet...

- la carte ethernet du PC a une adresse ip

- la carte wifi du PC a une autre adresse ip (pas le même réseau ni le même équipement)

- la box a 2 ou 3 adresses ip : une adresse pour le réseau internet, une adresse pour le réseau local wifi, une adresse pour le réseau local filaire ethernet (ça peut être la même si les 2 réseaux locaux sont les même, les 2 configs existent)

Les adresses ip des réseaux locaux (domestiques) commencent par 192.168.x.y

x étant un nombre de 0 à 254 en général 0, 1, 2 ou 3 (ça fait déjà pas mal de possibilités)

y étant un nombre de 1 à 254. La passerelle vers internet (la box, ou le routeur) utilise le 1 ou le 254.

L'adresse ip est soit atribuée par le serveur DHCP qui se trouve dans le routeur ou la box (en général) soit fixée.

On peut définir des plage d'adresses à attribuer au serveur DHCP, très utile si tu veux mixer des PC en ip fixe et des PC en ip mobile.

Par exemple, imaginons que le router aie l'adresse 192.168.1.254

Tu peux dire au serveur DHCP d'attribuer les adresses 192.168.1.1 à 192.168.1.99 et ne pas utiliser les adresses de .100 à .253.

Comme ça tu peux mettre tes PC à ip fixe avec des adresses de 192.168.1.100 à 192.168.1.253

et tout ce monde se connectera sur internet sans pb. Et le jour ou tu est sur le terrain sans box et donc pas de serveur DHCP pour attribuer les adresses ip, les PC en ip fixe pourront quand même se parler entre eux.

Posté (modifié)

Je n'ai pas voulu rentrer dans le détail mais lorsque j'ai parlé d'IP fixe c'est une adresse imposée par l'utilisateur (ex:192.168.0.2 qui est une adresse pour un réseau local offline lorsqu'on paramètre la carte réseau de son PC).En tout cas chez moi si je rentre ce type d'adresse je ne peux plus me connecter au web. Effectivement olivdeso il y a toujours une adresse fixe, mais j'ai voulu rester simple dans mon explication. Sur mes 2 PC, j'ai laissé window gérer les adresse IP et Teamviewer gére très bien la connection

Modifié par dagar
Posté (modifié)

1) Logiciel de prise de contrôle à distance

2)

Ethernet (et non pas Internet) est un protocole réseau. La plupart des ordinateurs modernes utilisent pour communiquer sur Ethernet un protocole de données qui s'appelle TCP/IP.

Donc dès que tu connectes 2 matériels entre eux par des prises Ethernet, tu as besoin d'une adresse IP sur chacun de ces matériels (exceptés pour les matériels "transparents", comme les switches basiques que l'on trouve dans les grandes surfaces).

Comme le dit olivdeso, l'adresse IP est comme une adresse postale. Sur un même réseau, il ne peut y avoir 2 adresses IP identiques (sinon il y a un conflit d'adresses). Il y a aussi l'adresse MAC lié directement au matériel mais c'est un autre sujet.

Ta box Ethernet est une sorte de passerelle entre le monde extérieur (Internet) et ton réseau interne.

2 cas :

- box utilisée en mode standard : ton PC a une adresse directement visible sur Internet, la box est transparente. Cette adresse IP est en général fixe et décidée par ton fournisseur d'accès. Dans ce cas, Internet te vois, et sans pare-feu et anti-virus, ton PC est vulnérable aux attaques des méchants qui sévissent sur le Net (je résume ;) : genre en quelques minutes il est infesté de virus, vers, etc...)

- box utilisée en mode routeur : ton PC a une adresse fixée par ta box, que tu peux éventuellement choisir dans un ensemble d'adresses ("une classe"). Les adresses de type 192.168.x.y/255.255.255.0 sont dites de classe C, permettent d'avoir jusqu'à 254 adresses dans un même réseau, ça suffit en général pour un usage privé. C'est le mode dynamique, et ta box fait office de serveur DHCP.

De l'autre côté de la box, on retrouve l'adresse IP du 1er cas, fixée par ton fournisseur d'accès.

La box fait office de passerelle, et l'adresse IP de ton PC est inconnue et invisible depuis Internet.

Si tu as 3 PC :

- dans le 1er cas, tu as 3 adresses IP fixée par ton fournisseur d'accès

- dans le 2e cas : tu as 5 adresses IP, celles des 3 PC sur le réseau interne, celle de ta box sur le réseau interne, celle de ta box sur le réseau Internet (il y en a peut-être plus en général - je ne rentre pas dans les détails, les autres ne te sont pas utiles).

Pour connaître l'adresse IP de ton PC, tu ouvre une ligne de commande (menu démarrer - exécuter - taper cmd) et dans la fenêtre noire qui s'ouvre tu tapes ipconfig (ou ipconfig /all pour avoir les détails).

Pour changer l'adresse IP :

1. il faut aller dans les paramètres de ta box (ça dépend du fournisseur) et choisir le mode routeur puis activer le serveur DHCP et la plage d'adresses de ton réseau (de 192.168.0.1 à 192.168.0.5 par exemple). Si ta box fait office de serveur DHCP,elle attribuera alors automatiquement les adresses aux matériels qui se connectent sur le réseau interne, dans la plage configurée (les matériels doivent aussi être en mode DHCP, voir ci-dessous).

En général c'est un réglage par défaut dans la box (si tu arrives à naviguer sur Internet c'est que cela doit déjà être bien configuré je suppose).

2. il faut aller (pour Windows, Linux je ne sais pas) : dans menu démarrer panneau de configuration, puis

* sous Windows XP - connexions réseau - choisir la carte et clic droit, propriétés, puis cliquer sur protocole internet tcp/ip et propriétés.

* sous Windows 7 - centre réseau et partage - à gauche propriétés des cartes - puis identique à XP ci-dessus.

L'adressage dynamique en mode DHCP des PC Windows est par défaut.

Adressage statique : adresse figée sur le PC (si elle n'est pas compatible avec les adresses de ton réseau, ton PC ne communiquera pas).

Adressage dynamique : mode DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), l'adresse de ton PC fixée par un serveur DHCP dans la plage d'adresse qui a été définie. S'il n'y a pas de serveur DHCP dans ton réseau et que ton PC est en mode DHCP, c'est Windows qui finira par attribuer une adresse IP aléatoire à ton PC (en général en 169. quelque chose), mais cela prendra plus de temps pour que ton PC ait une adresse.

Dans ton cas le plus simple si tu n'utilises pas Internet est de fournir une adresse IP fixe à tes matériels.

Cependant si ton PC est aussi connecté à Internet, tu peux configurer ta box en mode DHCP et les PC aussi.

Ca t'évitera de devoir passer d'un réglage à l'autre, de DHCP à adresse fixe selon que tu te sers de ton PC pour l'astro ou pour naviguer sur internet.

[Il est aussi possible en plus de définir dans ta box Internet des adresses fixes dans la plage définie en fonction des adresses MAC de tes matériels (à trouver quand on tape ipconfig /all voir plus haut) - voir exemples dans les copies d'écran jointes pour une Freebox. Comme cela tes PC même en DHCP garderont tout le temps la même adresse.]

Je peux t'envoyer demain une fiche technique sur la configuration réseau sous Windows de mon boulot si tu me donnes une adresse mail en message privé :), il y aura des copies d'écran et ce sera plus clair.

Non c'est de l'informatique, mais il y en a partout maintenant :rolleyes::be::D !!!

Frédéric

freebox_routeur.jpg.b46588ba93f440633ac139f3bcc3b572.jpg

freebox_dhcp.jpg.b2ec82d597777a4f8d1a6cfca08e0b8a.jpg

baux_dhcp.jpg.9b0989f54ef99b8b0bcb4be73a32e4a0.jpg

Posté (modifié)
Je n'ai pas voulu rentrer dans le détail mais lorsque j'ai parlé d'IP fixe c'est une adresse imposée par l'utilisateur (ex:192.168.0.2 qui est une adresse pour un réseau local offline lorsqu'on paramètre la carte réseau de son PC).En tout cas chez moi si je rentre ce type d'adresse je ne peux plus me connecter au web.

Pas de problème, mais en fait tu ne peux pas mettre n'importe quoi : le deuxième chiffre correspond au sous réseau. Si tu mets 192.168.0.2 sur ton PC et que la box est en 192.168.1.254 par ex, ils seront sur deux sous réseaux différents et effectivement tu ne pourra pas accéder à internet. . -> Il faut que les 3 premiers champs de l'adresse ip soient les mêmes que ceux de ta box.

Ensuite dans les champ de paramètrage de l'adresse ip il faut remplir

- le masque de sous réseau, il suffit de cliquer dessus et il se met tout seul, sinon 255.255.255.0

- l'adresse du serveur de D.N.S. (c'est le serveur qui traduit les adresses http://www.... en adresses ip pour le réseau internet) -> l'adresse de la box (en fait la box se connecte à un serveur DNS sur internet, celui du fournisseur d'accès en général, et fait le relais)

- l'adresse de la passerelle (de ta box) 192.168.x.0 ou .254 (x étant en général 0 ou 1, à vérifier)

(bien sur si pas d'accès internet, tu n'as besoin de remplir que l'adresse ip et le masque de sous réseau)

Pour connaitre l'adresse de la passerelle et le début de l'adresse ip, il faut ouvrir une fenêtre "invite de commandes" dans le menu "démarrer / accessoires" et taper "ipconfig" puis appuyer sur entrée. On a plein de paramètres ip affichés dont l'adresse ipv4 de la passerelle (la box) et celle du PC (il peut y en avoir 2 wifi et ethernet filaire)

(Tout ça c'était pour les adresses ipV4. Il existe aussi ipV6, mais c'est une autre histoire. ici on travaille en ipV4)

Si tu as un PC portable que tu balade de réseau en réseau et que tu connecte en wifi, tu peux rester en ip auto sur le wifi et mettre une ip fixe sur la carte ethernet filaire du portable.

edit aragon_strider il tape plus vite que moi ! par contre il dervait pas mettre ses adresses mac en clair

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Si tu mets 192.168.0.2 sur ton PC et que la box est en 192.168.1.254 par ex, ils seront sur deux sous réseaux différents et effectivement tu ne pourra pas accéder à internet. . -> Il faut que les 3 premiers champs de l'adresse ip soient les mêmes que ceux de ta box.

Ensuite dans les champ de paramètrage de l'adresse ip il faut remplir

- le masque de sous réseau, il suffit de cliquer dessus et il se met tout seul, sinon 255.255.255.0

C'est un peu plus compliqué que cela mais l'adressage IP est pas simple.

Ce qu'il faut retenir c'est ce qu'à écrit olivdeso, le masque doit être identique sur tous les matériels de ton réseau interne, et les premiers champs doivent être identiques.

En général pour un réseau privé on utilise toujours 192.168.x.y avec x allant de 0 à 255 et y de 1 à 254, avec un masque 255.255.255.0). Tous les matériels doivent avoir en commun 192.168.x

Le nombre de champs qui détermine le sous réseau et l'adresse du PC dépend du masque et donc de la classe du réseau.

Effectivement avec un masque en 255.255.255.0, c'est le dernier champ de l'adresse IP qui varie selon les PC du réseau, les 3 premiers champs étant fixes et déterminant ton sous-réseau, ils doivent donc être identiques pour tous les PC.

Ex 1 : masque en 255.255.255.0, réseau en 192.168.0.x, x variant sur chaque PC entre 1 et 254.

Ex 2 : masque en 255.255.0.0, ce sont les deux premiers champs de l'adresse IP qui seront fixes sur les PC (par exemple avec une adresse entre 128.1.0.1 à 128.1.255.254, ce qui permet d'avoir 1 sous-réseau de 65535 PC).

A expliquer en quelques lignes ce n'est pas évident, et je ne maîtrise pas non plus complètement la chose...

Quelques adresses utiles :

- http://www.commentcamarche.net/contents/523-adresse-ip

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d%27adresse_IP

- l'adresse du serveur de D.N.S. (c'est le serveur qui traduit les adresses http://www.... en adresses ip pour le réseau internet) -> l'adresse de la box (en fait la box se connecte à un serveur DNS sur internet, celui du fournisseur d'accès en général, et fait le relais)

En général si le PC est en mode DHCP et ta box aussi, c'est le serveur DHCP de la box qui règle les adresses des serveurs DNS. Donc pas forcément besoin de s'en préoccuper :).

Posté (modifié)
edit aragon_strider il tape plus vite que moi ! par contre il dervait pas mettre ses adresses mac en clair

:be: - en fait pas de problème chez moi tout est câblé en Ethernet avec prises murales et tout et tout, pas de Wifi :D. Donc pas de problème d'usurpation d'adresse MAC. Mais bon tu as raison je vais flouter ça !

Pour info, un collègue a fait le test, il a usurpé le Wifi de son voisin en 1h, bien que son Wifi utilisait la plus haute protection... Vive le Wifi :b:.

(Sniffage de réseau pour usurper l'adresse MAC puis force brute pour détecter le mot de passe...).

Frédéric

Posté (modifié)

merci pour l' info Olivdeso, je comprends mieux le principe du reseau, je ne suis pas informaticien, j'ai surtout appris en mettant les mains dans le cambouis. Teamviewer fonctionne avec une tablette android? Tiens il faudra que j'essaye.

Modifié par dagar
Posté (modifié)
Teamviewer fonctionne avec une tablette android? Tiens il faudra que j'essaye.

Pas essayé sur tablette, mais sur smartphone, mais pas de raison qu'il y ait un soucis. C'est supporté depuis la 2.1.

(pratique pour surveiller à distance le PC qui fait des darks à la maison avec la CCD dans le frigo. après ça reste un écran de smartphone avec ses limites).

Edit un truc très utile pour vérifier que les éléments peuvent se voir :

La commande "ping".

Pour savoir si ton PC peut voir un autre élément du réseau tu tapes "ping" un espace et l'adresse de l'élément distant. Par exemple pour la box "ping 192.168.1.254". Et tu recevra une réponse indiquant le temps mis si tout va bien (et que ta box a cette adresse bien sur, sinon tu mets la bonne)

Très pratique pour vérifier que les 2 PC se voient bien avant de lancer le team viewer.

Pour vérifier la connexion à internet tu peux faire ping suivit d'une adresse internet www par exempel "ping www.webastro.net"

Si ta connexion internet est OK et ton serveur de DNS valide, alors tu aura une réponse, en l'occurrence une réponse de 91.121.211.202.

Si tu as une erreur style adresse inconnue, alors tu peux essayer "ping 91.121.211.202". Si tu as une réponse, ça veut dire que la connexion internet est OK et qu'il y a juste un problème de serveur DNS.

En vue directe sur le terrain, on peut faire parler 2 PC en wifi à 100m de distance environ, en point à point (sans point d'accès wifi, juste avec le wifi des PC), mais il ne faut pas d'obstacle entre les 2 et éventuellement orienter les PC pour que les antennes soient en vue directe.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

La commande "Ping" je connaissais sans vraiment l'avoir utilisé.

Dés que j'ai 5 minutes je teste avec ma tablette Teamviewer mais j'ai peur qu'elle rame, j'ai une tablette qui n'est pas très performante. Je ne suis pas très friand du Wifi, effectivement Olivdeso, comme tu dis il ne faut pas trop d'obstacle entre les 2 PC. En tout cas si j'ai un conseil à donner a Altair01 c'est de faire sa connection entre PC avec des CPL, chez moi ca marche nickel :) . Par contre je ne sais pas s'il est possible de pirater un réseau CPL :?:

Posté
Par contre je ne sais pas s'il est possible de pirater un réseau CPL :?:

ah tout est possible, en conduction ou en rayonnement, juste une question de moyens et de temps, mais en fixe on a du temps.

Mais bon les CPL ça marche pas trop mal si pas besoin de gros débit. ça dépend aussi de ton installation électrique bien sur. Dans les anciennes installations tu peux avoir du triphasé. Dans ce cas il faudra être sur la même phase.

Si tu veux vraiment beaucoup de débit, tu peux tirrer un cable ethernet gigabit, ça ne coûte pas très cher.

Posté

Bonjour

Je profite de ce post pour savoir si 2 ordi, un avec XP familial (maison) et l'autre avec win7 (observatoire) peuvent communiquer à travers un réseau cablé RJ45 en ethernet de manière simple. J'ai cru comprendre que ces deux OS ne le peuvent pas.

Actuellement, je tourne via Teamviewer, les CPL, la box orange et internet.

Si cela est possible tout en gardant avec l'ordi XP (équipé wifi) une connexion internet normale une petite explication simple de config matériel et soft serait bienvenue. Merci

Régis

Posté (modifié)
Bonjour

Je profite de ce post pour savoir si 2 ordi, un avec XP familial (maison) et l'autre avec win7 (observatoire) peuvent communiquer à travers un réseau cablé RJ45 en ethernet de manière simple. J'ai cru comprendre que ces deux OS ne le peuvent pas.

Actuellement, je tourne via Teamviewer, les CPL, la box orange et internet.

Si cela est possible tout en gardant avec l'ordi XP (équipé wifi) une connexion internet normale une petite explication simple de config matériel et soft serait bienvenue. Merci

Régis

Oui ca marche avec Teamviewer

Mon Pc (monture) est sous XP et celui qui à la maison est sous Win7 avec un reseau CPL + internet

Je viens de faire un essai avec ma tablette sous android et ca marche pas mal

Modifié par dagar
Posté
Bonjour

C'est à dire? que veux tu faire exactement entre les 2 ordi? du transfert de fichier par ex? ou prise de main à distance?

Pour le deuxième point tu as la réponse, mais pour le premier point pas besoin de team viewer, tu peux avoir un répertoire partagé sur un des deux ordi, qui sera vu comme un disque réseau par l'autre ordi. (par tous les ordi du réseau en fait). Avec winxp, il faut que les ordi appartiennent au même "groupe de travail" que tu peux changer dans la fenêtre de propriétés du poste de travail (clic droit sur poste de travail (sous xp) ou ordinateur (sous win7) puis propriétés). Là tu vérifie que le groupe de travail est le même sur les 2 ordinateurs.

Ensuite il faudra partager un répertoire sur le réseau, sur un des deux ordinateurs. Si tu partage un répertoire sur le PC xp, c'est plus facile d'y accéder à partir de win7 que l'inverse.

Posté
Je profite de ce post pour savoir si 2 ordi, un avec XP familial (maison) et l'autre avec win7 (observatoire) peuvent communiquer à travers un réseau cablé RJ45 en ethernet de manière simple

N'importe quel OS avec une couche Ethernet TCP/IP peut communiquer avec n'importe quel autre OS avec les mêmes protocoles (que ce soit Linux, Windows 3.11, DOS, Windows 7, etc...).

La preuve le nombre de périphériques (iPad, smartphone, etc...) qui communiquent entre eux en Wifi (qui est de l'Ethernet sans fil !).

Comme dit plus haut, les matériels doivent être dans la même classe de sous-réseau.

Après cela dépend ce que tu veux faire. Entre un PC sous Linux et un sous Windows, selon le format de tes disques tu ne pourras pas voir les fichiers avec un partage réseau. Par compte une prise de contrôle à distance va fonctionner.

Je ne peux pas mettre la fiche technique en pièce jointe (pour Windows 7, c'est sensiblement pareil sous XP), taille limitée à 250ko pour les pièces jointes PDF sur WA... et le service dl.free.fr bugge. Donc si ça intéresse quelqu'un... envoyer moi votre mail par MP :).

Bon ciel,

Frédéric

Posté
Par contre je ne sais pas s'il est possible de pirater un réseau CPL :?:

On peut pirater un réseau CPL (tout est possible comme écrit olivdeso), mais c'est beaucoup plus complexe que pirater le Wifi.

Pour la conduction, il semble que le CPL ne passe pas les interrupteurs différentiels qui sont sur toutes les installations électriques modernes, qui plus est les transformateurs.

Il faudrait donc que ton pirate soit branché sur ton réseau électrique ou bien au pire un voisin très proche... :rolleyes:

Pour les rayonnements, on est dans l'équipement de pirate "lourd". Il faut vraiment que ça en vaille la peine.

Posté

Bon alors j'éclaire ma question:p

Comme dit plus haut, actuellement je prends le contrôle du Win7(observatoire)avec le PC XP (maison) via la box,CPL,Teamviewer et internet.

Toujours pour le même usage,je voudrais tirer un câble RG45 (croisé?) et éviter de passer par internet pour ce contrôle à distance.

Il me semble que XP familial ne peut pas faire cela si au bout il y a Win7.

Régis

Posté (modifié)
Comme dit plus haut, actuellement je prends le contrôle du Win7(observatoire)avec le PC XP (maison) via la box,CPL,Teamviewer et internet.

Toujours pour le même usage,je voudrais tirer un câble RG45 (croisé?) et éviter de passer par internet pour ce contrôle à distance.

RJ45 c'est le nom de la prise à 8 fils qu'il y a au bout des câbles.

Le nom exact de ce câble est en fait câble Ethernet : il y a plusieurs catégories, dont la plus courante aujourd'hui, la cat. 5e, qui permet d'atteindre un débit théorique de 100 Mbit/s pour une distance de 100m max.

La cat. 6 (voire 6a) est de plus en plus utilisée, elle permet des débits de 1 Gbit/s (10 Gbit/s pour 6a) à 100m.

Effectivement si ton câble relie 2 PC en direct, il vaut mieux qu'il soit croisé.

Quoique aujourd'hui de nombreuses cartes réseaux ont un fonctionnalité qui s'appelle MDI/MDI-X et permet de détecter automatiquement si ton câble est croisé ou non, et de s'adapter si besoin.

Il me semble que XP familial ne peut pas faire cela si au bout il y a Win7.

Il y a peut-être une raison, mais je ne vois pas laquelle.

Souvent il faut que les utilisateurs aient un mot de passe pour permettre l'authentification.

Frédéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.