Aller au contenu

1ère Jupiter


gassl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps qu'il ne fait pas très beau alors le ciel bien dégagé de ce soir m'a donné envie de garder un souvenir de Jupiter qui s'éloigne peu à peu.

 

J'ai débuté la soirée sur Orion (je ne m'en lasse pas) M42 est vraiment magnifique. J'ai pu admirer également la nébuleuse de la flamme et entre apercevoir la tête de cheval. Je suis ensuite passé par la rosette et la tarentule que je trouve exceptionnel. J'aimerais beaucoup pouvoir les coucher sur le papier, mais chaque chose en son temps. Il me faudra encore de l'expérience avant d'y arriver.

 

Vers 22h30 je pointe Jupiter et choisi un grossissement de 412x. J'ai hésité à la dessiner car l'image ne me paressait pas très bonne, la turbulence, la collimation certainement. Il faut bien s’entrainer alors c'est parti. J'ai mis un filtre bleu clair #82A qui me semblait rehausser les quelques détails visibles entre la turbu.

 

Voici le résultat après 45 minutes.

 

22063-1390658811.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gassl,

 

ton dessin montre de belles teintes ! Le positionnement des bandes est aussi bien respecté. Rien que ça, ça prend du temps à analyser à l'oculaire, mais c'est un investissement qu'on retrouve pour les observations suivantes (les bandes ne changent ni de hauteur ni de teinte, sauf exception).

Il est vrai qu'avec un 350, on s'attend à plus de détails, mais tu signales une forte turbu et une collimation perfectible, ça peut être l'explication.

Il faut y retourner ! :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gassl !

 

Très très sympa ce dessin qui reproduit assez fidèlement e que l'on peut voir à l'oculaire.;)

Les différences de teintes sur la petite bande sont bien rendues.:cool:

 

J'attends maintenant une Jupi' avec sa GTR !!!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, la démarche de grossir est bonne (412x, ça commence à parler).

 

Après, comme dit Fred, les bases sont bien là, le reste va suivre : l'effet globe, la légère phase (bon, très légère en ce moment c'est vrai), les détails supplémentaires... mais on sent que ça part très, très bien.

 

J'aime particulièrement le choix de la couleur, qui lui donne son côté lumineux fidèle à ce qu'on peut voir à l'oculaire.

 

Tous mes encouragements pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci Fred pour tes remarques. C'est sûr que je vais y retourner si la météo le permet d'autant que je viens de terminer ma chaise d'observation.

 

Il est vrai que le manque de détail est évident, j'en suis contiens. Je l'ai déjà vu de manière plus détaillé mais pas autant que tes dessins. Bon ce soir là elle ondulais comme une danseuse espagnole et en dé-focalisant il y avait plus de lumière d'un coté d'où ma remarque sur la collimation. (J'attends un chechire dans quelques jours).

 

J'ai conscience que ma courte expérience est aussi un facteur important mais ce qui m'interpelle c'est d'arriver à voir autant de détail dans les nébuleuses comme Orion ou la tarentule ou encore la rosette et même d'arriver à distinguer (je dit bien distinguer !) la tête de cheval dans les mêmes conditions alors qu'en planétaire ça me semble moins évident. Peut-être puis-je m'attendre à plus de détail en ciel profond ? ce serait un vrai bonheur.

 

 

 

Merci pour ton commentaire. C'est en dessinant qu'on apprend et je serais contant de vous présenter une belle Jupiter avec une GTR en prime. Les couleurs et quelques nuances sont effectivement celles que je distinguais ce soir là.

 

 

 

Merci également pour tes remarques et encouragements. J'ai essayé de grossir d'avantage mais franchement pour moi c'était difficilement exploitable. C'est à ce choix d'oculaire que les trous de turbulence me révélaient les seuls nuances exploitables pour moi. Plus gros je n'y arrivais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.