Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

« Un ciel pur comme de l’eau baignait les étoiles et les révélait. Puis c’était la nuit. Le Sahara se dépliait dune par dune sous la lune…Et nous marchions nu-tête, libérés du poids du Soleil. La nuit : cette demeure … »

Courrier Sud – Antoine de Saint-Exupéry

Et voilà. C’est arrivé. En plus de la présence de la pleine lune ou presque, je crois que j’ai trouvé une autre alliée pour faire revenir les étoiles : la neige.

Comme s’il fallait que le ciel se purge de cette grisaille amoncelée depuis des semaines par les flocons, pour ensuite se purifier et se cristalliser de l’éclat des grandes nuits d’hiver.

Après les chutes phénoménales de neige de novembre, quinze jours d’anticyclone. Hier matin, chute de neige pas vraiment prévue et le soir superbe ciel clair, pas vraiment prévu non plus. Et souvent je remarque que par chez nous, après une chute de neige, on ne peut guère profiter de se promener dans le grand blanc car, comme par un autre effet Murphy, tout se dégage soudain et se réchauffe pour la faire fondre !

Donc retour hier soir en rentrant du boulot. Sous la grisaille, les monts blancs, je constate avec frustration et dépit que les nuages se terminent franchement un peu plus à l’est, et semblent laisser les Alpes et Grenoble sous un beau ciel bleu !

Tant pis, de toute façon j’ai à faire pour préparer l’arrivée d’une invitée. Au moment du repas, vieux réflexe, je jette un œil par la fenêtre et que vois-je ??? Orion dans ses plus beaux atours qui se lève !!

Curieusement, je reste assez calme durant le repas, mais peu à peu j’explique que c’est le 3ème soir seulement de janvier où il fait clair, et que j’aimerais bien observer ! Une fois de plus, magnifique effet de Murphy ! Mais je suis entouré de gens compréhensifs, et nous coupons la poire en deux : après manger nous partons l’invitée, madame et moi nous promener un moment dans la campagne, sous un ciel réellement cristallin, et d’une stabilité apparente terrible ! Au préalable j’ai pris soin de sortir tout le matériel pour le retour. Pendant la ballade l’invitée se montre curieuse des constellations, et j’en profite pour répondre à ses questions en adaptant mes yeux au noir. Je montre M31 et le Double Amas, évidents à mes yeux, mais personne ne les voit ! De retour, la lunette prête, je vise M31 et leur montre. L’une est surprise de voir cette grosse masse floue où elle ne voyait rien à l’œil nu, alors que madame me rappelle qu’elle l’avait mieux vue aux jumelles en montagne à 2500 m !

Je m’équipe comme cosmonaute, comme lors des vraies longues séances de début décembre, pour affronter les températures légèrement négatives et la petite bise.

Ca y est, ça va commencer ! Enfin une vraie longue séance, sans la lune, sans impératif, même si j’aimerais aussi beaucoup être avec les autres maintenant rentrées au coin du feu. Mais cette année vue la météo il faut sauter sur les occasions !

Je commence par Jupiter, éclatante, déjà haute dans le ciel. La lentille d’œil de l’Antarès 6 mm est très proche de l’œil, du coup en 5 secondes l’image se voile de buée. En outre, mon porte-oculaire un peu déficient quand le tube est très incliné en hauteur m’empêche une bonne mise au point. Je prends tout de suite mon nouveau TMB 4 mm. Je parviens à bien régler par moments, l’oculaire est plus léger. Sans commune mesure avec les remous de ma dernière observation, l’image est bonne, stable, nette. Par moments, c’est même génial de finesse et de contraste ! Le globe est figé, net, sans trace aucune de chromatisme à 150 X ! Les détails au bout de quelques minutes commencent à se révéler, je retrouve les réflexes de l’observateur-fouilleur ! Habitué à observer Jupiter à 100 X, le disque est un peu plus gros mais surtout les détails dans les bandes, sans être beaucoup plus nombreux, sont plus confortablement et assurément visibles. Dans les trous de turbulence, ils sont même assez impressionnants pour ce diamètre. Je décide de croquer tout cela mais un sentiment ambivalent m’envahit. Plus je dessine, plus j’ai besoin de temps pour fouiller la surface, retranscrire le contraste, la forme exacts, et en même temps je me dis que c’est un peu bête de bloquer sur Jupiter par un ciel pur de la sorte, propice aux galaxies et nébuleuses ! En tous cas, fort satisfait de ce nouveau TMB 4 mm, je décide de profiter maintenant du ciel profond.

J’attaque avec une cible délicate à petit diamètre, NGC 891 dans Andromède. Déjà vue assez difficilement sous le ciel d’exception des Alpes du sud, je m’attends à du très faible. Je suis surpris car tout de suite je décèle à l’emplacement une faible traînée diffuse et étendue, mais visible en permanence. Elle semble collée à une faible étoile à petit grossissement. A peine perçue à 21 X, un grossissement plus important la révèle un poil mieux en assombrissant le ciel.

Les constellations de l’ouest ne contenant plus grand-chose de brillant que je n’ai pas vu récemment, je me tourne vers les fruits de saison. Le Taureau abrite la NP NGC1514, délicate aussi à petit diamètre. J’avais exploré la dernière fois les amas ouvert du Taureau, voilà une belle façon de continuer.

Sans filtre UHC, je perçois déjà une petite lueur diffuse entourant une étoile de mag 9 environ (la centrale). Avec le filtre, elle se renforce et contraste avec les quelques étoiles brillantes du champ, toujours là malgré le filtre.

Mais tout cela n’est pas grand-chose par rapport à la beauté et l’évidence de la galaxie NGC 1023 dans Persée (mag 9,5). Je ne me rappelais pas d’autant de présence. Après divers tests, c’est à 48 X qu’elle me semble le mieux. C’est un joli fuseau flou dodu, plus brillant au centre et étendu en vision oblique, facile, qui contraste dans un champ assez riche d’étoiles rendues très fines par l’air stable et peu turbulent. Le triangle dans lequel elle est décrite habituellement s’enrichit de nombreuses autres étoiles plus faibles, dont certaines de part et d’autre du grand axe de la galaxie. Une belle redécouverte !

Je tente ensuite California mais sans résultat, je ne l’ai jamais vue. Je constate cependant que la zone dans laquelle elle est censée se trouver est presque vide d’étoiles, et donc très noire. Mais je viens de relire qu’il faut soit des grosses jumelles vue son étendue, soit un très gros diamètre.

Tiens, le Lion vient de se lever, sa tête est même déjà haute. Je pense alors à la belle NGC 2903 dans le secteur, et illico j’y dirige le tube. Au lieu de suivre une liste à la lettre comme avant, j’aime maintenant improviser et butiner çà et là. Cette galaxie est intéressante !

Un peu pâle à 21 X car étendue, elle semble montrer une condensation à 48 X qui mérite attention. Ce n’est pas un noyau ponctuel comme souvent, mais plutôt une barre centrale allongée dans le sens de la galaxie. Parfois elle me semble même remplir toute la galaxie, au point que cette dernière n’a presque plus de matière diffuse étirée. Je manque ici de diamètre pour en avoir le cœur net, et même en grossissant ce n’est pas bien défini et fuyant. En tous cas le champ est beau et comme pour tous les objets de ce soir, je la dessine.

Bon, depuis que j’y tourne autour comme pour mieux me trouver un alibi d’y foncer, il est temps de retrouver Orion qui brille de feux éclatants dans ce beau ciel d’hiver !

Un amas qui m’intriguait, remis sur le devant de la scène par Ln2d2, et dont je ne me souvenais pas, est l’amas NGC 2169, alias le « 37 ». Effectivement, ses étoiles forment le chiffre 37, inversé est-ouest dans ma lunette. Mais il est vraiment petit avec mon 21 X de repérage ! Et contrasté et brillant ! Je passe vite à 100 X pour le dessiner. L’étoile principale se dédouble alors finement (l’écart est paraît-il de 2’’5), l’amas reste très brillant, avec une partie en haut du « 3 » qui me paraît plus dense et brillante. Belle hallucination que ce « 37 » lumineux de la nuit !

La nébuleuse diffuse NGC 1788 me semble en revanche très faiblarde, petite, sans grand intérêt, bien qu’immédiatement localisée. C’est le seul objet que je ne dessinerai pas ce soir. Il faudra que j’aille relire mes notes d’observations antérieures car elle me déçoit.

NGC 1999 en revanche me séduit plus. A 100 et 150 X, c’est une tâche floue ronde bien visible collée à une étoile faible, avec un gradient de luminosité. Par contre je ne vois bien sûr pas le fameux globule de Bock, accessible à 200 mm à priori.

Ensuite je me pose un moment sur le complexe M42. Que dire ? Par une telle nuit, même à ce diamètre, c’est fabuleux ! Extensions, volume, différences de nuances, triangle plus brillant près du cœur, élégance, légère lueur verte, tout y est !

A 150 X je tente de percevoir les composantes E et F, mais rien à priori. Je n’insiste pas, quand d’un coup j’ai l’impression que M42 se trouve dans l’alignement des branches du prunus du jardin. En effet, le centre s’obscurcit. Je lève les yeux, non, elle n’a pas d’obstacle devant. Alors je comprends que c’est mon nouveau TMB 4 33 (150 X) qui me montre le Golfe tellement sombre et net que je ne l’ai pas reconnu !

J’en profite pour observer et dessiner M43, souvent oubliée au profit de son illustre voisine. Pour la 1ère fois, grâce à ce nouveau 4 mm, je devine la forme en « escargot », ou du moins une encoche un peu plus sombre dans la nébulosité à priori ronde ! A ce grossissement M43 s’étend vraiment beaucoup en vision oblique, c’est impressionnant ! C’est aussi parce que l’on est focalisée sur elle vu que M42 disparaît quasiment du champ.

Je tente ensuite une petite nébuleuse planétaire au nord d’Orion, NGC 2022. Malgré sa magnitude de presque 12, je la perçois rapidement à 48 X mais elle est vraiment petite (20’’) et faible. A 100 X elle passe mieux, et réagit bien au filtre UHC (je préfère alors rester à 48 X car c’est moins sombre). Elle devient une petite bulle unie et sans détail, qui ressort mieux dans un champ presque privé d’étoiles.

Enfin M78 me séduit sans plus. Au début je ne vois pas grand-chose car j’ai oublié d’enlever le filtre ! Sans ce dernier, elle se dévoile facilement mais ne montre pas de détails, c’est un voile en éventail entourant deux étoiles. Au nord dans le même champ apparaît plus faiblement NGC2071, légère petite lueur diffuse, ronde, entourant une étoile de mag 10 environ.

Quand même, je me dis que cette petite 80ED me surprend toujours, même si je suis très conscient des limites de son diamètre. Elle permet de déceler bien des choses et c’est un excellent compromis performances / légèreté-maniabilité-inertie. Songez que le tube pèse deux fois moins qu’une 100 mm en moyenne ! Et ce nouvel oculaire TMB 4 mm est aussi d’un excellent rapport qualité – prix ! Il permet de booster encore la 80ED dans certaines circonstances.

Malgré le froid et la fatigue, je continue sur la Flamme NGC 2024 mais ne vois rien (alors qu’elle m’est habituellement accessible). Idem sur la Rosette, le filtre montre une très vague zone plus pâle au nord de l’amas. Mais je pense qu’à 48 X la nébuleuse est trop diluée à cette ouverture, je ne sais pas s’il ne faudrait pas essayer aux 10X50 en mettant l’UHC devant l’oculaire …

Enfin, avant de plier, je jette un œil sur les amas M47, M46 et la petite NGC 2438 contenue dans ce dernier. Bon, ça sent vraiment la fin de séance, le froid me dévore pieds et mains, mais je veux profiter encore et encore de ce ciel, si rare en ce moment.

Je perçois la petite nébuleuse un peu grâce à ma mémoire, ce léger disque grisé collé à une faible étoile me rappelle exactement la vision que j’en avais eue.

Alors que Orion bascule déjà à l’ouest, le Grand Chien, ce soir si clair et pur jusqu’à l’horizon, me donne rendez-vous pour la prochaine fois, avec tous les autres, les Gémeaux, le Cocher, etc …Car déjà, les constellations du printemps se font hautes dans le ciel !

Posté (modifié)

Vraiment un beau croa Etoiledesécrins ! J'imagine que revoir le beau ciel étoilé fait plaisir ! Ici c'est moyen aussi ! Une atmosphère un peu agitée on va dire !

150 X je tente de percevoir les composantes E et F, mais rien à priori. Je n’insiste pas, quand d’un coup j’ai l’impression que M42 se trouve dans l’alignement des branches du prunus du jardin.

Ca devrait être possible à mon avis...Il faut grossir plus de 100x en effet et aucune turbulence. Et là le trapèze se métamorphose....

Modifié par Gildas974
Posté

Bonjour Etoiles :)

Parfois, j'ai l'impression que l'on n'habite pas le même pays(!) en Auvergne c'est pluie et neige mêlées à du brouillard :D..

Contente pour toi qu'après ces semaines de disette astro, tu aies pu en profiter!

Pour ma part, je juge la qualité de mon ciel hivernal à la petite NGC 2022: si elle ressort parfaitement, le ciel est aux galaxies mais si elle est éteinte, mieux vaut se rattraper sur les amas ouverts ou autres nébuleuses flamboyantes.

Bravo pour l'avoir dénichée cette petite planétaire, elle ne doit pas être évidente à la 80 :o

Quel beau ciel tu as dû avoir pour visiter toutes ces petites merveilles; tout cela me donne grandement envie d'avoir à nouveau, un ciel à galaxies...

Merci pour ce très joli partage et bons cieux lyonnais! :p

Posté

Cette 80ED a l'air de marcher fort, dis donc ! Et le TMB Planetary qui comme d'habitude remplit correctement son office !

Pas loin de chez toi, en Savoie/Haute-Savoie, la Voie Lactée avait disparu dès 20h, ce qui ne présageait rien de bon.

Nous devions donc avoir à peu près le même ciel à quelques heures d'intervalle.

Et en effet, seul M42 flashait bien, pendant qu'Andromède n'était pas exaltante, ni le reste d'ailleurs.

Tu aurais dû zyeuter M82, il y a en ce moment une supernova qu'on voit très distinctement avec un petit instrument !

Au plaisir de te lire !

Posté

Voilà une belle soirée d'observation !

Et l'évocation d'un tas d'objets qui me font vibrer: entre les escapades galactiques, les petites NP, NGC 1999 et son dégradé en décalé, NGC 1788 cette nébuleuse si faiblarde... Je me demande des fois ce que tu vas pouvoir nous sortir avec un autre diamètre !

J'aimerais assez voir ta vision du "37" à la lunette, je regrette encore de l'avoir dessiné trop grossi. As-tu l'intention de le poster ?

.

Posté

Salut et merci pour vos passages !

Ptitprince : sans certitude de son accès possible à la 80ED, je pense que la résolution du trapèze en 6 étoiles à la 80 doit être un challenge préparé : choisir "la'" soirée quasiment pour cela, absolument sans turbulence, étudier les cartes pour savoir où sont les composantes, chercher avec effort le moment venu ...Je m'y suis pris vendredi dernier en dilettante et pas étonnant que je n'ai rien vu

Zaurel : oui cette soirée était totalement imprévue et j'ai été le 1er surpris. En effet les sites météo annonçaient grisaille et grisaille à perte de vue, rien que du désolant ! Et finalement ça a été parfait, sans l'ombre d'un voile de l'ouest menaçant la soirée, et sans turbu presque ! Je me doute que vers chez toi ce ne doit pas être terrible car très souvent chez moi les nuages arrivent de l'ouest (Massif Central et Auvergne !). Là c'est rentré dans l'ordre, grisaille qui colle ! Peut-être qu'ils annoncent des créneaux en début de semaine ...

Ce serait bien car on m'informe que j'ai reçu mon Pentax XF 8.5 mm qui devrait être une tuerie en ciel profond !

Tiens, c'est marrant que ton jalon soit NGC 2022, elle n'est pas très connue ..

Paradise : oui le TMB envoie bien, mais faut que ça reste quand même lumineux. Sur les galaxies étendues et les faibles NP il n'est pas très adapté au petit diam de la lulu, mais n'est pas fait pour ça non plus.

Comme dit à Zaurel ci-dessus, je vais aussi compléter ma gamme d'un Pentax XF, ça devrait donner.

Flûte pour la SN de M82, je ne le savais pas ! Merci pour l'info !

Hélène : je vais faire un spécial effort pour toi alors pour le "37" ! Ca me met la pression ! Je pensais mettre au propre la série de dessins aujourd'hui, ensuite y a le scanner, la remise sous informatique, etc ...et oui je vais le poster alors ! Par contre j'ai aussi grossi à 100 X sur le "37" et je n'ai dessiné que l'amas, pas les environs

Posté

Salut EtoilesDesEcrins, quel CROA dis-moi :wub: C'est impressionnant le nombre d'objets que tu arrives à voir avec la 80 ! Ta connaissance du ciel me semble aussi excellente avec un choix de cibles pas faciles (que je ne connais pas pour la plupart)...

Pour California, je pense qu'il faut du diamètre ainsi qu'un filtre sélectif pour pouvoir la déceler, c'est un objet pas facile pour l'oeil (alors qu'il apparaît "vite" en photo) comme beaucoup de ces nébuleuses :confused: perso mes challenges nébulaires d'hiver sont la flamme, la rosette et le cône, j'attends THE ciel...

c'est un vrai plaisir de te lire ;)

Posté (modifié)

Paradise : oui le TMB envoie bien, mais faut que ça reste quand même lumineux. Sur les galaxies étendues et les faibles NP il n'est pas très adapté au petit diam de la lulu, mais n'est pas fait pour ça non plus.

Comme dit à Zaurel ci-dessus, je vais aussi compléter ma gamme d'un Pentax XF, ça devrait donner.

Flûte pour la SN de M82, je ne le savais pas ! Merci pour l'info !

Sûr qu'un Pentax XF ou XW c'est encore mieux qu'un TMB question piqué, ou champ, mais c'est tout, parce que question clarté faut pas rêver, en CP en visuel on ne peut pas grossir beaucoup de toute manière à cause de la faible luminosité des galaxies, et un Pentax 5mm ou autre haut de gamme n'apportera rien de plus que n'importe quel autre planétaire 5mm, TMB ou autre. :cool:

Et rassure-toi, il y a plein d'astrams pas au courant de la supernova de M 82 ! ;)

Modifié par paradise
Posté

Oula !!! Tu avais besoin de te lacher:). C'est une belle page d'observation. NGC 891 fait partie de mes préféré, et à la première vue de cette dernière j'en suis resté bouche baie.

Pour Ngc 2022, j'ai eu le meme réflexe que toi. J'ai diminué le grossissement, c'est mieux ainsi et la vue était génial:rolleyes:.

Jupiter c'est tout un débat, je m'éclate toujours avec:cool: au 6mm.

Merci.;)

Posté

Bon, je sais, je ne le fais pas dans la rubrique Dessin, c'est juste pour répondre à Ln.

Voici mon dessin de NGC 2169 alias le "37". D'ores et déjà je préviens, il y a une boulette dans la partie nord du 3, près de l'étoile brillante qui se révèle double : j'ai mis une étoile qui n'existe pas. Plutôt que de truquer après coup, j'ai préféré la laisser pour mettre en évidence mon erreur afin d'éviter ce type d'impair plus tard.

Mais je trouve le dessin d'Hélène bien plus beau sur le site de Malibert !

NGC2169.thumb.jpg.8b7b318e0140726e714fb2f9e0918e05.jpg

Posté

Aucun doute c'est bien lui ! Je trouve nos 2 versions très proches.

Dommage, mais tu m'avais prévenue, que tu l'aies dessiné grossi toi aussi... Parce que la vue en grand champ, pétillant comme il est, avec les étoiles version piqûres que permet la 80ED !

Merci ;)

Posté

Salut Etoile :)

Enfin, j'ai pris le temps de lire correctement ton compte-rendu :cool:

Dis, tu ne fais pas dans la dentelle avec cette liste impressionnante d'objets observé et souvent dessinés :o

Les constellations de l’ouest ne contenant plus grand-chose de brillant que je n’ai pas vu récemment, je me tourne vers les fruits de saison. Le Taureau abrite la NP NGC1514, délicate aussi à petit diamètre. J’avais exploré la dernière fois les amas ouvert du Taureau, voilà une belle façon de continuer.

Sans filtre UHC, je perçois déjà une petite lueur diffuse entourant une étoile de mag 9 environ (la centrale). Avec le filtre, elle se renforce et contraste avec les quelques étoiles brillantes du champ, toujours là malgré le filtre.

La nébuleuse de la Rosée, une planétaire pas si évidente qu'on pourrait le croire avec sa magnitude de 10,9 et sa taille de 2' d'arc, il faut avoir un bon ciel, perso, je me suis toujours cassé les dents dessus avec mon 250, je l'ai observé dans les plus gros diamètres des copains :confused:

Merci pour ce CROA bien rédigé :)

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Et ben, moi non plus, je n'étais pas au courant pour la supernova dans M82:p:D...et en parlant galaxie, il faudrait que je retente NGC2903 dans le Lion...je ne l'ai pas vue la seule fois que je l'ai tentée avec mon 203mm...à voir donc...:be:!

Sinon, tu as rendu visite à beaucoup d'objets célestes...:o

Et c'est vrai que les constellations de printemps sont déjà là:rolleyes: !

J'espère pouvoir ré-observer bientôt, après avoir eu une nuit totalement étoilée, celle du vendredi 24 au samedi 25...et comme c'est la période de la Nouvelle Lune...:be:

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage de tes (toujours) belles observations à la 80ED:rolleyes:.

A plus, et bon ciel dans les Monts du Lyonnais ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.