Aller au contenu

[254-214x] M82 et sa Supernova


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je suis enfin de retour après une absence prolongée qui s'explique à la fois par un grave pépin informatique qui m'a tenu à l'écart de mes accès habituels, et par une période fortement nuageuse depuis quelque temps, toujours aux moments où j'aurais pu observer... :confused:

 

Fort heureusement pour ma santé mentale (l'observation du ciel commençait sérieusement à me manquer), j'ai pu sortir jeudi soir et aller voir cette fameuse SN dont on parle en ce moment ! L'occasion de profiter d'un ciel bien transparent (mais ça s'est quand même sensiblement détérioré en cours d'observation) pour détailler son hôte M82, que j'avais déjà dessinée une fois, mais pas aussi sérieusement que pour cette séance.

 

J'avoue ne pas être mécontent du résultat, même si je dois surtout rendre grâce au fameux ouvrage Astrodessin qui, même si je ne l'ai pas encore terminé, m'a causé comme une sorte de déclic pour détailler les cibles faibles du ciel profond. Je crois que je réalise plus que jamais que la marge de progression d'un observateur est considérable, et que j'ai encore de bien belles choses à tirer de mon 250...

 

2014_01_23-M82&SN2014J.png

 

J'espère que ça vous plaît, et m'en vais essayer de rattraper une partie de mon retard dans la lecture et la participation au forum.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau ton dessin.

M82 très détaillée je trouve pour le diamètre et les conditions que tu décrit.

J'ai fait la même cible avant hier soir et croqué un dessin qui ressemble beaucoup. J'ai aussi choisi à peu près le même champs que toi qui a l'intérêt de pouvoir grossier et détailler M82 mais aussi laisse des étoiles étalons autour qui permettent une assez bonne estimation de la magnitude visuelle de la nova.

 

D'accord avec toi, le dessin fait progresser l'oeil de l'observateur sans changer de télescope. C'est aussi moins cher!

 

Bon ciel et bon dessins.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran et bon retour !

 

oui le dessin permet une observation beaucoup plus fouillée, plus intéressante, plus profonde du ciel ! Et comme tu dis l'ouvrage en question donne encore envie et donne les clés pour aller plus loin !

Dis donc par rapport à M82 la SN a l'air encore assez faible ? Je crois qu'elle est passée sous les 11 de mag.

Je suis sorti vendredi soir mais je ne savais pas encore qu'elle existait. Dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bien vu Vakoran ! Cette SN est un joli prétexte pour s'attarder sur la galaxie.

Oui, en tant qu'observateur et sans rien changer ni à l'instrumentation ni au ciel, la marge de progression est énorme. C'est l'un des messages principaux du livre !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Oui, le dessin permet clairement de mieux observer, ça, je m'en étais déjà bien rendu compte. Mais depuis la lecture du passage sur l'observation du ciel profond par Rainer, je crois avoir compris quelques astuces et méthodes pour observer encore mieux, et ce qui est drôle, c'est que tout en constatant les effets immédiats de cette méthode, on réalise alors qu'on ne fait qu'effleurer les possibilités alors ouvertes. Et alors, on sait avec certitude qu'il suffira d'observer, d'observer encore et encore pour que cette compétence s'améliore et que bien d'autres détails deviendront accessibles avec la pratique.

 

C'est vraiment quelque chose d'encourageant !

 

Dis donc par rapport à M82 la SN a l'air encore assez faible ? Je crois qu'elle est passée sous les 11 de mag.

 

Oui, je ne l'ai pas restituée aussi bien que je l'espérais. Sa magnitude m'a paru proche de l'étoile la plus en bas à gauche du dessin, mais superposée à M82, ça la rend un peu faiblarde par rapport à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elle est drôlement faible quand même. Certains ont déclaré l'avoir observé facilement au 15x60. :?:

 

Bah moi, pas de risque, ciel de ville, et jeudi, ou j'avais prévu de faire les 100 bornes aller-retour pour l'observer, il pleut!

 

Merci pour le dessin, ça donne une bonne idée de ce qu'on rate!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui de ce qu'on pouvait en lire je la croyais plus évidente aussi...

Joli retour Vakoran, et tu me donnes toi aussi envie pour ces livres, il va falloir que je m'en occupe.

 

Ln

 

Quoi ???? que lis-je ??? :p;) tu ne les as pas encore ?

d'un autre côté, quand je compare ton 37 sur le site de Malibert avec le mien c'est plutôt moi qui ai besoin de ces livres ! Sérieux, c'est du lourd, et le tome 2 est une oeuvre d'art !

Pour le moment en attendant des jours meilleurs j'alterne lecture dudit bouquin au coin du feu et tentative de gribouillage de Jupiter observé à 2 reprises récemment (dont l'une dans des conditions voilées), mais je n'arrive pas à trouver les bonnes nuances :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh moi tu sais, si c'est pas des bouquins de fantasy :be:

Non sérieusement vous avez fini de me convaincre, s'il en était besoin, si même à vous deux ils donnent des "clefs pour aller plus loin" !

 

(Je vais maintenant attendre au coin du feu la Jupiter nuancée.. :p)

 

Ln

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

enfin vue hier soir à la 80ED avec nouveau Pentax XF 8,5 : éclatante, frappante du 1er coup, aussi brillante maintenant que l'étoile que tu as dessinée en bas à gauche de la SN.

 

Et en prime la qualité de l'oculaire fait ressortir (difficilement, certes) la rupture en travers de la galaxie ainsi que la condensation de matière au sud de cette rupture.

 

Pour Ln, j'ai obtenu quelque chose de satisfaisant pour Jupi mais le scanner gâche tout ! Toutes les nuances sont à refaire informatiquement ! Et j'ai une 3ème Jupi à mettre au propre (avec ombre d'un satellite sur le disque et émergence de ce satellite ...superbe ! mais beaucoup de remise au propre en perspective, donc je ne sais pas quand pour le dessin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin Vakoran.

 

Comme les copains, la SN est plus pétante que ça je trouve, évidente au 1er coup d'oeil ! D'une magnitude presque équivalente à l'étoile juste à gauche de M82. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elle est drôlement faible quand même.

 

Ah oui de ce qu'on pouvait en lire je la croyais plus évidente aussi...

 

Comme les copains, la SN est plus pétante que ça je trouve, évidente au 1er coup d'oeil ! D'une magnitude presque équivalente à l'étoile juste à gauche de M82. ;)

 

C'est clair, j'ai raté le contraste de l'étoile avec sa galaxie. Mais pour moi, sa magnitude était plutôt comparable à celle de l'étoile la plus en bas à gauche du dessin. Étoile que j'ai représentée trop faible, du coup ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.