Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Observation du 25 janvier 2014 de 19h30 à 20h45.

Lieu : dans mon jardin(proche avignon), ciel dégagé, vent 40km/h, 6°.

Objectif : M1 et M 76

Ayant préparé ma soirée sur mon carnet format A6, je m'échauffe et repère à l'oeil nu " la Constellation du Teaureau ". Je peux distinguer aisément " Les pléiades " que je pointe aussitot avec mon chercheur 9x50. Au 25mm d'origine avec un champ de 52°:confused:, il m'est impossible de les observer dans leur totalité, mais le spectacle fait malgrés tout effet:rolleyes:. Je pense m'orienter vers l'achat d'un 32 ou 28mm grand champ pour mieux profiter des joyaux du ciel nocturne:).

Poursuivant vers Aldébaran, l'oeil orange du taureau, je remonte avec mon 9x50 vers la corne ou se situe " La Nébuleuse du Crabe ".

Au 25 mm, j'observe les restes de cette supernova qui d'après mes recherche a explosé en 1054. De faible magnitude (9), je peu distinguer une grande tache flou:confused:, mais après quelques minutes d'observation, j'arrive tant bien que mal à discerner les contours de la nébuleuse après l'avoir grossit 120 fois au 10mm. Entre le 25 et 10mm, et bien, il me manque un intermédiaire:confused:.

Messier 76 Nébuleuse planétaire " Petite Dumble "Mag 10. Repérée aux environ de Phi Per. Je distingue une tache floue allongée et avec difficultées et aussi beaucoup d'imagination:p les deux lobes à chaque extrémité. Très intéressant à observer au 10mm d'origine ( quoique, un oculaire de meilleur facture m'aurait sans aucun doute permis d'en tirer meilleur profit ) et un filtre UHC.

Moral de l'histoire, pour un débutant, bleu de chez bleu, j'adore pratiquer l'astronomie:):):):). Ca fait du bien:be::be::be:.

Posté

merci pour ce CROA, tu as bien de la chance de pouvoir sortir ton télescope ...

M76 est sympa en effet , as tu déjà vue sa grande sœur ( M27 ) ?

Posté

Merci mono:). Pour M27, hélas non. Inséré entre Pégase et Hercule, j'avoue l'avoir négligé:(. Je la note de suite pour ma prochaine observation:). Merci à toi.

Posté

Salut Tortue 84 !

jolies observations en effet !

Dans ma lunette 80ED à 21 X les Pléiades sont une tuerie par ciel bien sombre : elles entrent en entier dans le champ, et des nombreuses petites étoiles fourmillent à côté des plus brillantes, véritables joyaux entourées des nébulosités.

Pour M1 et M76, il me manque certes du diamètre mais je me rappelle d'une "vision de l'espace" sur M76 à 100 X avec un assez grand champ.

M1 m'apparaît plus diffuse.

C'est sûr que tu as tout à gagner avec un meilleur oculaire permettant de grossir sur ces petites nébuleuses planétaires comme M76.

Je vois que tu n'arrêtes pas d'observer en ce moment ?

Je suis originaire du Vaucluse aussi et quand j'étais ado j'observais là-bas. Hiver ou pas, je pense que j'observais quasiment quand je voulais grâce à la météo favorable !

Ici à Lyon l'hiver c'est en gros 2-3 soirs favorables par mois ! impressionnant la différence alors que c'est à 200 km à vol d'oiseau !

Posté

Merci étoiledesecrins;). Je comprend ta déception face à cette météo défavorable, ayant habité les régions nordiques. Au bout de 2 années à contempler le ciel excécrable j'ai jeté l'éponge.

Je reviens vers l'astronomie après plus de 18 années d'interruption. Le déclic est revenu en décembre 2013. J'observe beaucoup depuis mon jardin pour rattraper le temps perdu:D. L'avantage je sors l'xt8i et c'est parti, par ailleurs me lancer dans des sorties me ferait perdre pas mal de temps aller retour, sans compter le stress sur la route.

Pour M1 et M76, c'était du pur bonheur, mais aussi du préparé. Parfois je chatouille mon intelliscope pour des observations plus spontanées. Parfois je ne bouge pas la monture et je regarde ce qui défile dans l'oculaire.

Je te souhaite pleins de belles soirées pour 2014;).

Posté

Une petite soirée sans prétention mais néanmoins des plus agréables j'imagine :rolleyes:.

Les Pléiades ne sont vraiment belles qu'à grand champ; une bonne paire de jumelles te révèlera leur splendeur. Nul besoin de grossir sur ce genre de sujets, bien au contraire.

La nébuleuse du Crabe, quant à elle, demande un ciel bien transparent et sec. Bon, je crois que te concernant, cela doit être plus que possible étant donné ton lieu d'observation.

A ce propos, es-tu freiné par une quelconque pollution lumineuse dans ton jardin? car rien de tel pour éteindre les petites merveilles du ciel!

Merci pour le partage et bonne continuation! :)

Posté

@Zaurel. Oui, très agréable, ( il y a l'astronomie mais il y a aussi le reste...).

Pour en venir aux pollutions lumineuses:confused:, c'est à ne rien y comprendre. J'habite dans un clos et sur une impasse de 70m de longueur, il y a 6 lampadaires. Sur ces 6 lampadaires, 3 sont très anciens et respectent l'éclairage nocturne !!!. Les 3 autres ont été placés il y a 3 ans, lors de l'élection du nouveau maire. Ces nouveaux lampadaires éclairent dans toutes les directions:confused:. Deux de ces lampadaires récents éclairent des voitures, une partie de mon jardin ainsi que ceux de 4 autres voisins, qui eux en sont fort satisfait. Je m'installe à l'opposé de mon jardin, proche de ma terrasse pour éviter cette pollution.

Merci à toi:)

Posté

Salut Tortue :)

Moral de l'histoire, pour un débutant, bleu de chez bleu, j'adore pratiquer l'astronomie:):):):). Ca fait du bien:be::be::be:.

Et bien pour un débutant bleu de chez bleu, tu te débrouilles bien, c'est loin d'être évident de trouver M76 lorsqu'on débute ;)

Merci pour avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :)

Posté
Salut Tortue :)

Et bien pour un débutant bleu de chez bleu, tu te débrouilles bien, c'est loin d'être évident de trouver M76 lorsqu'on débute ;)

Merci pour avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu :)

Merci, ça fait plaisir;)

Posté

Salut tortue84:) !

Bravo à toi pour avoir rendu visite à 2 cibles pas faciles, M1 et M76 :o!

Merci à toi pour ce p'tit Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.