Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour...

Je n'ai pas trouvé sur le site un sujet concernant l' influence de la lune sur notre organisme

Y a t-il une corrélation directe en fonction de son perigee ou simplement son eliptique autour de notre belle planete et dans ce cas tout asteroide passant très pres de notre maison blueue :-) as t-il une influence aussi ?

Ca m'amène à une autre question

Constellation astrologie

que pensez vous de l'association faite entre nos signes astrologiques et notre comportement basés sur nos constellations ? En gros l'astrologie qu'en pensez vous

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

La seule influence de la Lune sur la Terre ce sont les marées (marines et terrestres) et le clair de Lune (de nombreux coraux ne "fleurissent" qu'à la pleine Lune)

L'astrologie est une croyance basée sur diverses mythologies. Elle n'a jamais permis de faire des prévisions dignes de ce nom et ses calculs sont périmés (les constellations du zodiaque ne sont même plus les bonnes!).

Les constellations sont des dessins aléatoires formés par des objets très lointains (les étoiles), le significations dépendent des cultures, les astrologies aussi. Le passage des planètes par ces dessins ne sont qu'une question de perspective et n'ont aucune influence sur la Terre, pas même gravitationnelle.

Posté

Maree terrestres ? Tu parles des mouvements verticaux des continents du au oscillations generé par l effet gravitionnel de la terre ?

Posté

Pour ce qui est de discuter de l'astrologie, voilà un honneur qu'ici nous ne lui faisons même pas. Pour les démonstrations de le fausseté de l'astrologie, voir les revues astronomiques grand, très grand public, dont chacun connaît les titres.

Posté
Maree terrestres ? Tu parles des mouvements verticaux des continents du au oscillations generé par l effet gravitionnel de la terre ?

Non, il parle du fait que la mer monte et descend... Je crois qu'on apprend ça en CM2.

Ce dont toi tu parles me semble relever de l'invention pure.

Je suggère humblement qu'avant de parler d'astrologie (et surtout ici), tu essaie d'apprendre les bases de la physique.

Posté

Les continents sont "posés" sur le manteau terrestre, ils ne sont donc pas fixés. L'attraction de la Lune et du Soleil permet de soulever le croute terrestre jusqu'à 80 cm.

Pour ce qui est de l'organisme il y aurait un avantage sur la circulation du sang à la pleine lune lorsque l'alignement est Soleil-Lune-Terre, ainsi l'attraction lunaire s'ajoute avec celle du Soleil, j'avoue ne pas trop savoir estimer le sérieux de ceci.

Pour ce qui est de l'astrologie, c'est clairement erroné. Les formes que peuvent former les étoiles visibles (toutes séparées de quelques à centaines d'années-lumière) depuis la Terre de manière apparente ne peuvent aboutir à de conclusions sérieuses. Aucun scientifique ne les utilisent.

Posté

L invention pure je l ai trouvé sur le site geomag.fr ..expertisé dans la sismicité et les mouvements terrestres..donc un site peut etre pas a la hauteur..je ne suis pas capable d en juger...je m interesse et poses des questions c est tout..on as pas tous un niveau de bac bts ou ingenieur pour comprendre

Maree terrestre pour ma part c est le terme qui pertube...pour moi les marees c est marine alors pourquoi terrestre..et puis tout le monde ne souvient pas de ce qu on apprend en cm2

Posté

Terrestre = sur Terre. Quand on parle de la Lune, la Terre inclut aussi ses océans.

Les continents sont "posés" sur le manteau terrestre, ils ne sont donc pas fixés. L'attraction de la Lune et du Soleil permet de soulever le croute terrestre jusqu'à 80 cm.

C'est provoqué par je cite "des oscillations generé par l effet gravitionnel de la terre " ?

Apparemment non d'où ma remarque.

Posté
L invention pure je l ai trouvé sur le site geomag.fr ..expertisé dans la sismicité et les mouvements terrestres..donc un site peut etre pas a la hauteur..je ne suis pas capable d en juger...je m interesse et poses des questions c est tout..on as pas tous un niveau de bac bts ou ingenieur pour comprendre

Maree terrestre pour ma part c est le terme qui pertube...pour moi les marees c est marine alors pourquoi terrestre..et puis tout le monde ne souvient pas de ce qu on apprend en cm2

C'est vrai que pascal_meheut est un peu agressif ^^ mais la réponse a été donnée, c'est normal de pas savoir juger la fiabilité des infos donc tu fais bien de poster, cependant évite l'astrologie, ça échauffe certains esprits ^^

Posté

Quand on constate les effets de la lune sur les océans et qu'on sait que notre corps est constitué à 70% d'eau, on peut facilement s'imager que la lune à un effet sur le corps humain.

Du coté du monde végétal, je ne crois pas non plus qu'il faille rejeter en bloc les pratiques de ceux par exemple qui cultivent leurs potager suivant les phases lunaires.

Hélas, il y a très peu d'étude jugée sérieuse. Certainement parce que c'est à la base jugé loufoque.

Quand fitz dit: Le seule influence c'est... ça me parait très réducteur.

Posté (modifié)
Quand on constate les effets de la lune sur les océans et qu'on sait que notre corps est constitué à 70% d'eau, on peut facilement s'imager que la lune à un effet sur le corps humain.

Du coté du monde végétal, je ne crois pas non plus qu'il faille rejeter en bloc les pratiques de ceux par exemple qui cultivent leurs potager suivant les phases lunaires.

Hélas, il y a très peu d'étude jugée sérieuse. Certainement parce que c'est à la base jugé loufoque.

Quand fitz dit: Le seule influence c'est... ça me parait très réducteur.

Euh, l'eau des océans circule librement et tout ce volume est déformable.

Il n'en est pas de même dans un corps humain*, ou un arbre ou autre chose (quoique? Une méduse? Peut-être, vu que c'est difficile à empailler).

Patte.

* il y a des forces de liaison autrement plus prépondérantes.

PS: consternant l'astrologie, une facette intéressante se trouve dans le cadre de l'histoire des sciences.

Une autre dans la sociologie (psychologie), mais cela n'entre pas bien dans le canevas d'un forum d'astronomie.

Modifié par syncopatte
Posté
Euh, l'eau des océans circule librement et tout ce volume est déformable.

Il n'en est pas de même dans un corps humain*, ou un arbre ou autre chose (quoique? Une méduse? Peut-être, vu que c'est difficile à empailler).

Patte.

* il y a des forces de liaison autrement plus prépondérantes.

Certes mais peut-on pour autant dire que la lune n'a aucun effet??

Je n'affirme rien, je m'interroge.

J'attends surtout en suivant ce fil d'avoir des réponses qui ne soient pas complètement catégoriques.

Ce que je pense c'est qu'on ne sait pas grand chose là dessus fautes d'études sérieuses.

Posté (modifié)

Tiens c'est marrant ce topic me rappelle une conversation un peu houleuse qu'on avait eu lors d'un rassemblement astro avec une nana (super mignonne au demeurant !!) qui se prétendait astrologue :)

J'ai finit par lui poser cette question :

Donc si je te comprends bien, c'est la position des planètes sur notre écliptique qui va déterminer, le jour et l'heure de ta naissance en un lieu précis, tous tes traits de caractères et tes prédispositions pour certains métiers ? Explique-moi alors comment une planète comme Saturne pourrait avoir plus d'influence sur toi que la main de la sage-femme qui te tire sur la gueule !!!!

On ne l'a plus revu... C'est con elle était mignonne :)

Cette boutade m'a finalement amené à une réflexion : Et si c'était pas à la date de ta naissance que ça avait de l'influence, mais plutôt à la date de ta conception, vue la taille de nos petits spermatos, pourquoi pas ? Ca expliquerait les décalages dans les traits de caractères de certains signes lol !!! Genre les prématurés ou ceux dont on ne sait pas quand ils ont été conçus :be::be::be:

Modifié par Colmic
Posté (modifié)
Ce que je pense c'est qu'on ne sait pas grand chose là dessus fautes d'études sérieuses.
Comment voudrais-tu trouver un protocole sérieux?

Il y a tellement de facteurs ayant en eux-même une influence bien plus grande; et la complexité des interférences suffit pour savoir (d'avance) que c'est peine perdue.

La météo par exemple. On pourrait considérer que les masses d'air - à l'instar des masses océaniques - sont libres et déformables; donc potentiellement soumises aux forces de marée.

Or est-ce que les météorologistes prennent en compte ce supposé phénomène pour prédire beau temps ou pluie?

Non, car l'influence est infime (voire nulle) par rapport au reste.

Je nuancerais donc en disant que l'effet serait non-mesurable.

Ce qui devrait satisfaire ceux qui croivent qu'il y a quand-même un effet.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Comment voudrais-tu trouver un protocole sérieux?

Il y a tellement de facteurs ayant en eux-même une influence bien plus grande; et la complexité des interférences suffit pour savoir (d'avance) que c'est peine perdue.

La météo par exemple. On pourrait considérer que les masses d'air - à l'instar des masses océaniques - sont libres et déformables; donc potentiellement soumises aux forces de marée.

Or est-ce que les météorologistes prennent en compte ce supposé phénomène pour prédire beau temps ou pluie?

Non, car l'influence est infime (voire nulle) par rapport au reste.

Je nuancerais donc en disant que l'effet serait non-mesurable.

Ce qui devrait satisfaire ceux qui croivent qu'il y a quand-même un effet.

Patte.

Là on est d'accord!

Par contre, il me semble que nombreux sont les animaux et les plantes dont le comportement change en fonction des phases lunaires. Mais dans ce cas ça semble plus lié à la lumière qu'aux effets gravitationnels.

Posté (modifié)

Tout-à-fait!

D'ailleurs, les marées sont un phénomène journalier.

Quant-à la lumière, c'est un vieil héritage en rapport à la relation prédateur/proie et la vision nocturne.

Les chiens (semi) sauvages dans l'Atlas sont bien plus actifs les nuits sous lumière sélène, fait maintes fois constaté.

Sous des cieux plein de pollution lumineuse (ou nuageux), rares sont les personnes (non-astrams) qui ont la moindre idée de la phase en cours.

Plus moderne, on constate que certains astrams sont particulièrement excités par la lune (xs-man par exemple) et que d'autres râlent parce qu'ils préfèrent le ciel profond.

L'effet psychologique y est manifeste.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pour ce qui est de l'organisme il y aurait un avantage sur la circulation du sang à la pleine lune lorsque l'alignement est Soleil-Lune-Terre, ainsi l'attraction lunaire s'ajoute avec celle du Soleil, j'avoue ne pas trop savoir estimer le sérieux de ceci.

Il s'agit également d'une légende urbaine.

Posté
Il s'agit également d'une légende urbaine.

Voilà le genre d'affirmations catégoriques qui ne permettent pas un débat serein.

Je ne dis pas que tu te trompes...

Un lien vers un "article" sur le sujet: (Je ne sais pas ce que vaut cette source) http://www.cell.com/current-biology/abstract/S0960-9822(13)00754-9

Je ne dis pas non plus que c'est a prendre comme une vérité irréfutable...

Posté
Moi qui habite la campagne, je voudrais bien savoir pourquoi toutes les âneries sont dites "urbaines".

C'est parce que 86% des Français vivent en ville, donc 86% de chance que ce soit une légende urbaine plutôt qu'une légende rurale ;)

Posté
L'astrologie est une croyance basée sur diverses mythologies. Elle n'a jamais permis de faire des prévisions dignes de ce nom et ses calculs sont périmés (les constellations du zodiaque ne sont même plus les bonnes!).

Oh la, la Fitz !... :o :o :o Avant d'écrire cela tu ferais beaucoup mieux d'étudier plus sérieusement l'histoire de l'astronomie !... ;)Tu y apprendrais que l'astronomie est une cousine germaine de l'astrologie et que sans l'astrologie jamais la mécanique céleste n'aurait fait le moindre progrès... :) :) :)

La preuve : sais-tu, Fitz, qui est incontestablement le plus grand astronome de tous les temps ? Eh bien, c'est un astronome/astrologue allemand, un certain Johannes Kepler !... :wub: :wub: :wub: Tous les astronomes amateurs et professionnels, ainsi que les simples amateurs d'astronomie comme moi, devraient lui rendre hommage !... ;)

Voici deux liens sur Webastro qui j'espère te convaincront et convaincront tous les webastrams que l'astronomie est bien une cousine germaine de l'astrologie :D :

● mon sujet "Les deux prédictions réussies d'un brillant astrologue" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39639

● mon autre sujet "Observation du premier passage de Mercure devant le Soleil par Gassendi en 1631" :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86200 ;

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

L'influence de la lunaison sur nos vie est un sujet qui revient souvent à la maison :be: Ma femme dort très mal pendant la pleine lune et est très nerveuse.

Après avoir essayé de la persuader que celà relevait plus de l'effet placébo (ou nocébo plutôt) qu'autre chose (elle sait que la pleine lune arrive, donc cela induit sa nervosité. Ou alors elle auto-valide sa sensibilité à la pleine lune en relevant systématiquement les fois où elle est nerveuse pendant cette phase et en occultant inconsciemment les autres fois), je me suis un peu renseigné, sans rien trouver de vraiment probant et ai essayé de réfléchir au phénomème par moi-même.

Une explication qui me paraît être la plus rationnelle : la lumière de la pleine lune rend les individus plus exposés aux prédateurs et donc correspond de toute "éternité" à une période sensible, où il fait bon rester sur ses gardes et avoir le sommeil léger... Et même, sans remonter aussi loin que le temps où nous étions sujets aux attaques des prédateurs, il suffit de se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps que ça, la pleine lune était souvent la période privilégiée pour mener une attaque contre un groupe ennemi.

Bref, pleine lune = danger potentiel et il ne serait pas étonnant que cela soit codé jusque dans notre ADN...

Un autre phénomène intéressant : la pleine lune est généralement une période de suractivité dans les maternités. Mon ex-femme était infirmière en maternité sur Paris (je précise, car cela veut dire gros service avec beaucoup de passages) et la pleine lune était toujours redoutée, car période de "rush", voire de folie génitrice ;).

Au début je n'y croyais pas trop, mais force m'a été de constater que cela se vérifiait presque systématiquement et que l'auto-validation du phénomème par le personnel hospitalier (on redoute la période, donc on gonfle la chose) ne suffisait pas à expliquer. Les chiffres étaient vraiment là.

Tout le reste (linge à ne pas exposer à la PL car sa lumière est nocive, calendrier potager lunaire donnant de l'importance à l'attraction de la nouvelle lune, etc.), me paraît par contre faire partie du folklore et ne repose à priori sur aucune réalité scientifique...

Posté
L'influence de la lunaison sur nos vie est un sujet qui revient souvent à la maison :be: Ma femme dort très mal pendant la pleine lune et est très nerveuse.

Après avoir essayé de la persuader que celà relevait plus de l'effet placébo (ou nocébo plutôt) qu'autre chose (elle sait que la pleine lune arrive, donc cela induit sa nervosité. Ou alors elle auto-valide sa sensibilité à la pleine lune en relevant systématiquement les fois où elle est nerveuse pendant cette phase et en occultant inconsciemment les autres fois), je me suis un peu renseigné, sans rien trouver de vraiment probant et ai essayé de réfléchir au phénomème par moi-même.

Effectivement tu as raison, moi ma femme me casse les cou pieds tous les jours, pleine Lune ou pas pleine Lune :be::be::be:

Posté

Le corps humain est fait à 90% d'eau.

Peut-être que c'est influençable. Je pense surtout aux divers liquides de la circulation, de la boîte cranienne, etc etc

Quand à l'astrologie, c'était un moyen pour les astronomes de se faire de l'argent puisque la science n'était pas rémunérée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.