Aller au contenu

Deux nuits sur le plateau de Calern

omi06

Messages recommandés

Salut,

Retour aux sources cette semaine avec deux sorties astro réussie. Ca faisait bien longtemps (plus de six mois) que je n'avais plus mis l'oeil dans un oculaire alors vous imaginez le bonheur d'enchainer deux nuits claires sur le très joli plateau de Calern.

Calern ça reste magique :

(Vue depuis le plateau de Caussol)

vuedecaussol.jpg

(Les deux 1m CP2U pris depuis le parking)

123431cotemontagne.jpg

Première nuit, mardi 21 Janvier, en compagnie d'Alain (le greolois), Philou (Chtit Bilou), Michel et Pierre. voir post d'alain Je retrouve l'ambiance des soirées astro avec des : "wahoo vise les détails de fou à 300x sur jupi", "attends on va pousser le grossissement", "vise la p'tite carboné", que lance l'ami Philippe à l'ami Pierre devant son gros sumérien de 350mm, des discussions techniques entre Michel et Alain au sujet de l'imagerie etc ... des soirées astro quoi !

Moi je m'affère à mettre en place le C11 pour faire un peu d'imagerie planétaire. Vu le temps qui me sépare de la précédente session j'espère que tout fonctionne et que je vais me souvenir de comment monter tout le bazar (j'ai fais une répétition l'après midi pour ne pas avoir de mauvaise surprise :p). Je redoute un peu l'humidité terrible pour la lame du C11, tout en montant le matos je passe voir Michel qui met en station son énorme 300 tout artisanal (tube et monture) et qui doit peser plus de 100 kilos: j'admire ! L'humidité est acceptable, la turbu aussi et laisse par moment de bons passages sur Jupi.

C11 sur EQ6 RAF filtres astronomiks RGB + aca1300

1 min / couche, traitement Registax 6 et Winjupos

jupi.jpg

Un peu avant l'arrivée de Mars, les nuages gagnent le ciel, je remballe et reste à discuter avec Michel et Alain le temps que Michel range tout. Il est 4h00, j'ai passé une très bonne soirée et on se donne rendez vous vendredi.

Deuxième nuit alors, vendredi 24 Janvier, prévision de turbu mauvaise avec du vent, autant dire pas bon pour un plateau... Tant pis j'essayerai de faire un peu de ciel profond avec la lunette. Arrivée là haut effectivement ça souffle, je choisis une place un peu abrité du vent par des arbustes.

L'équipe là haut est quasi identique avec un Michel supplémentaire (moebus9) et Alain qui fait l'impasse ce soir pour cause de stage astro le lendemain : excusé ;).

Mise en place du setup CP : lulu meade ED127/950 sur Eq6 guidée par achro 80/400. Camera Atik383L+. Je me lance dans le cône en halpha (astronomiks 12nm). Le vent souffle, la turbu est mauvaise mais je suis un peu abrité, j'arrive a faire des poses unitaire de 10 minutes. Le FWHM est entre 3 et 4 alors qu'avec des bonnes conditions il est en dessous de 2.

Halpha : 12x5 min

14x10 min

+ 6x10 min de l'année dernière soit 4h20 au total.

15 offset

13 darks

11 flats

Traitement rapide (et mauvais) : Prétraitement Iris puis un léger coup sur toshop réhaussement des niveaux et réduction des étoiles + réhaussement des contrastes.

la full : http://img15.hostingpics.net/pics/438888CONE.jpg

Réduite à 55% :

CONE.jpg

Il est 2h00, j'arrête les poses, les copains quittent le plateau, je m'installe dans la voiture pour attendre le lever de soleil.

164640corsecalernsoleilplusloin.jpg

Évidemment je m'endors et loupe le levé, mais malgré le soleil tout proche on voit la corse de façon hyper contrasté !!

172541corsecalernsoleil.jpg

Je ne regrette pas d'avoir eu un peu froid cette nuit vu le spectacle !!

J'avale un café avec un croissant remballe mes affaires et redescend en me disant: "Quelle chance j'ai de faire de l'astro dans un coin pareil !!!!" :wub::wub::)

A très bientôt

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06

Salut Romain, content de te revoir avec deux belles images. Une Juju bien douce comme j'aimerais savoir les faire. Même si le cône mérite un peu plus d'attention cela reste une belle image.

amicalement

Jean-Christophe

Bonjour Romain

Hé oui Calern c'est notre coin préféré pour l'astro !

Jupiter RGB est très réussie et celle du cône en Halpha est remarquable par rapport aux conditions d'acquisitions !

Superbe cette Corse qui se détache sur l'horizon...

J'espère pourvoir monter en fin de semaine prochaine (avec Florian06) si la météo est bonne.

Encore bravo pour cette belles images. ! :be:

A bientôt

Aurélien

Modifié par aastoux

Bravo Romain pour cette magnifique capture (idem le cône) ! J'adore ton compte-rendu, on est littéralement transporté sur la plateau de Calern, ben tu aurais pu prendre une cht'ite photo de la Corse, on veut voir nous !

Pour vos expéditions, la première chose qui me vient à l'esprit, "l'humidité", comment font-ils la haut quand elle est trop persistante ? Je pense que vous devez avoir pas mal de batteries, peut être un sèche cheveux 12V. Je pense qu'avec un mon mak, je serais pénalisé par la buée, comme tu le sais, la lame est épaisse, lorsque la condensation arrive, il est dur de tout faire partir. Comment font les gros C14 dans ce cas là ?

Faut être courageux pour avaler les kilomètres et grimper sur le plateau, déjà juste pour ça, bravo !:pou:

Salut,

Merci les copain, Will, Aurélien et Jean Christophe !

Jean Christophe, effectivement il faut que je m'applique un peu plus sur mes traitements CP, c'est bigrement plus complexe (et long) qu'en planétaire. Je suis très loin d'être au point mais c'est ça aussi qui est plaisant ;) En planétaire le secret c'est d'avoir de bonnes conditions de turbu le reste est très simple ;)

Aurélien, merci, c'est claire qu'on est très chanceux d'avoir ce spot et restefond l'été ! Il faut bien en profiter du coup ! S'il fait beau on se croisera là haut la semaine prochaine alors ;)

Will, merci, j'ai remis les photo de la Corse et du site qui ont sauté je ne sais pas pourquoi... Tu mets exactement le doigts sur le problème de Calern, l'humidité (il y a aussi le vent mais c'est plus prévisible). En fait il y a une station météo sur le site accessible sur internet du coup tu peux voir avant de monter les tendances. Sinon une fois là haut j'ai remarqué qu'en dessous de 90% d'humidité le pare buée suffisait pour quelques heures sinon effectivement résistance chauffante et sèche cheveux sont de mise (alimenté sous 12V). Faudrait que tu passes pour du lunaire par exemple avec le mak ou le C14 ça déchirerai !!! ;)

A bientôt

Romain

Saluuuut Romaing' ! :)

C'est vrai qu'elles étaient bonnes ces nuits sur le plateau.:wub: Je donne quand même ma préférence pour la nuit de mardi. :D

Ta Jupiter est bien belle et me rappelle la vision que l'on a eu dans l'oculaire. De belles bandes nuageuses bien détaillées, il ne manque plus qu'un ptit satellite ou une GTR pour avoir la cerise sur le gâteau!

Quant au Cône, mes respects camarade !ph34r!, car vu les conditions de ce vendredi soir, ce n'était pas gagné! Et en plus, tu as bien orienté ta photo... :rolleyes: Pour moi, c'était devenu une véritable épreuve sur la fin; j'ai eu froid rien qu'en y repensant le lendemain!!!

Merci pour tes photos d'ambiance matinal, j'adore. La Corse est ma-gni-fi-que!

@Aurel': en voyant le C2PU, ça ne te fait penser à rien, hein?:p Je ne sais pas si tu as vu mon ptit CROA, il est dispo!

En tout cas, je sens que pour la nouvelle Lune, on va se revoir...:cool:

Bon ciel !

Salut Romain,

Je commençais à me faire du souci de ne plus te voir sur le forum........

Content que tu aies retrouvé ta petite Juju........elle a dû te manquer....;)

Je vois que tu te mets aussi au CP

Tu as bien fait d'en profiter car ces prochains jours ne s'annoncent guère brillants.

Cordialement,

Pierre

Salut,

Merci à vous Philou, Julien, Alain, Pierre et Philippe ! ;)

Phil, oui c'était le top j'ai plus aimé la soirée de mardi mais celle de vendredi était bien sympathique aussi. Il fallait bien ça depuis le temps que les mauvaises soirées s'accumulaient !! Il y a peu être un coup a tenter la nuit de vendredi à samedi ... A voir ;)

Julien, oui j'espère qu'on se croisera au plus vite ;)

Merci Alain !

Pierre, oui j'ai eu une grosse bourre pour la fin des études il a fallu faire des compromis mais me revoilou ;) ! J'ai vu que toi aussi tu t'es lancé dans l'imagerie CP avec autoguidage, une belle galère mais quand ça marche c'est du bonheur ;)

Philippe, ça commencé à piquer, c'est pour ça que je suis même resté le matin ;-) Merci de ton passage ici et j'espère que tu retrouvera ton plateau au plus vite !

Astromicalement

Romain

Salut,

Merci Jean Pierre ! Effectivement ça a été un pur régal et vu le temps de cette nouvelle lune heureusement que j'ai profité !! Vache quel temps, ce mois de Janvier aurai été très pluvieux !!! :confused::confused:

A bientôt, et bon ciel

Amitiés

Romain

salut Romain,

ça fait un bail dit donc! ta jupiter est une tuerie :wub:

ton spot est vrament chouette‚ il y a du monde la nuit ?(astram hein :be:)

et l'observatoire est actif?

en tout j susbien content de te revoir sur le fofo :)

amicalement

orel

Modifié par Ptitlepan

Salut,

Merci à vous Orel et Romain ;)

Aurel, ça me fait plaisir de te lire aussi, bien que peu actif je z yeuté quand même quelques discussions et notamment tes posts où a chaque fois c'était une image CP garantie qualité ! J'essaye de faire comme toi au niveau des traitements mais c'est pas facile PS !! :cry::cry:

Pour le planétaire, ""suffit"" d'avoir de bonnes conditions de turbu, c'est plus aléatoire mais quand c'est le cas, c'est plus simple ;)

L'observatoire est toujours actif oui, moins qu'avant mais il y a encore des tires lasers en directions de la lune et des satellites artif, niveau astrams c'est assez peuplé : des dobs, des gros engins, des C en tout genre (8, 11, 14), des lulus il y a souvent de quoi passer une superbe nuit !!!:cool: Faut venir !!;)

Amitié

A bientôt

ROmain

Super tes photos Romain :wub: ainsi que ta Jupi.

Sais-tu qu'il y a plein de grottes dessous le plateau de Calern ? ;)

Dans les années 1990, David Vernet m'avait emmené avec lui faire de la spéléologie sous le plateau et j'avais bien aimé et surpris à la fois de voir qu'il y avait pleins de grottes sous ce plateau.

Franck ;)

Salut

Je lis ton croa et je me régale, j'y serai bien allé !

Je ne savais pas que l'on pouvais pénétrer sur le site de l'observatoire de Calern en dehors des journées portes ouvertes qui ont lieu tous les deux ans.

Ah oui les images : Jupiter très détaillé et le cône est plutôt correct mais les conditions étaient plutôt abominables.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.