Aller au contenu

une étoile double très serrée en couleurs : Propus des Gémeaux


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je mets en ligne un nouveau post concernant cette étoile double extrêmement serrée. un peu plus d'1" d'arc seulement sépare les deux étoiles avec en plus un écart de magnitude conséquent : 3,78 point de magnitude pour la principale et seulement 8,8 pour le compagnon. J'ai dû grossir plus de 300x pour les voir sans ambiguité même si à 211 fois il me semble qu'on distingue le compagnon.

A vos instruments !! car le défi vaut le détour !

 

Voilà, bon ciel tout le monde.

 

Gildas sous la chaleur humide de la Réunion (pas top le climat en ce moment)

 

Instrument : Takahashi fluorite FC 100/740mm

grossissement : 422x

Etat du ciel : clair mais un peu de turbulence par moments et fort taux d'humidité...Lune présente et lumineuse.

 

8263-1390737982.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan de tes dessins d' étoiles doubles, et j' imagine qu' on va en avoir beaucoup ces temps-ci, car tu dois être curieux de voir jusqu'où ta takahashi peut aller...

 

Merci beaucoup Nicolas pour ton message ! Cette lunette est en train de faire du très très haut vol...Cette étoile double est redoutable en tout cas ! A voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yiooou... pas facile cette Propus! :b: bravo pour ce très beau rendu de résolution en dessin, c'est très chouette! Alors, content de cette nouvelle lulu apparemment....

 

 

 

Pas facile en effet ! Sans conteste la plus difficile que j'ai eue à résoudre...Pour ce qui est de la lunette, elle est RE-MAR-QUABLE ! :wub::wub:

En plus elle est légère, relativement compacte, et d'une finition.......Toute la mécanique, le serrage, la mise au point respire le haut de gamme...On pointe, on met au point, et on admire....Voilà à quoi se résume les observations avec un pareil instrument ! Bref, place à la rêverie désormais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si le ciel le permet je tente le défis de cette double ce soir avec le mak90 et l'achro 80.

 

Il faut grossir beaucoup ...Au passage une traduction google, celle de l'observation de cette double par un autre amateur. Cela me semble très similaire à mon expérience...Voilà ce que ça donne :

 

Le matin de Noël j'ai observé Eta Gem avec mon 102mm lunette. Le compagnon semblait être impliqué

l'anneau de diffraction. Aux alentours de 200x, il a été considéré comme un éclaircissement dans le ring. À 326 et 653x, j'ai eu un sentiment d'une couleur bleu clair et il a été vu à représenterez plus forme.

Ci-joint un dessin, disque d'Airy et anneau pas à l'échelle mais elle donne une indication de la façon dont je l'ai observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement sur la lunette je ne pourrai pas mettre plus que du 5mm en ortho soit 182X. Mais sur celle-ci point d'anneau de diffraction seulement des points +/- brillants aux tons bleutés, c'est à dire avec du chromatisme; j'aurai donc du mal à distinguer les vrais couleurs...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

chapeau!

j'ai tenté ce soir avec ma 90/910 a x182 . zéro pointé.

J'ai pas sortie d'autre oculaire pour grossir plus , je pense que ça aurait servit a rien , la qualité de l'instrument ne doit pas le permetre. :confused:

Tanpis , je la dompterai au 254 mm :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'elle est redoutable celle-là ! J'ai relevé un autre défi cette nuit : une étoile multiple dans la constellation du centaure, dont A et B de même magnitude sont séparés de pile-poil 1 seconde d'arc. C'est au-dessous des limites théoriques d'une lunette de 100mm. Les deux étoiles sont restées collées mais on les distinguait parfaitement. Même à 120x, on devinait que l'étoile n'était pas solitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu plus d'1" d'arc seulement sépare les deux étoiles avec en plus un écart de magnitude conséquent : 3,78 point de magnitude pour la principale et seulement 8,8 pour le compagnon.

 

J'ai pu voir sur le site du lien ci dessous qu'ils donnent la secondaire à 6.15 ! (ça n'enlève rien à l'exploit de la résolution). J'ai un bouquin qui me sert de référence, je regarderai ce soir ce qu'ils y disent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens de mon essai de ce soir. Dur Dur !

L'anneau de diffraction avait la bougeotte, plus que ce qui était prévu.

Et moi j'étais rigidifié par le froid...

Pas mal de diffusion aussi (mauvais soir pour les galaxies...).

Bref, échec...

 

A retenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens de mon essai de ce soir. Dur Dur !

L'anneau de diffraction avait la bougeotte, plus que ce qui était prévu.

Et moi j'étais rigidifié par le froid...

Pas mal de diffusion aussi (mauvais soir pour les galaxies...).

Bref, échec...

 

A retenter !

 

Elle est difficile la bougresse, ça c'est clair ! Il faut une nuit irréprochable point de vue stabilité. Elle se confond avec le principal anneau de diffraction. Enfin c'est comme cela que je l'ai observée ce soir là...Puis soudain on voit un point légèrement émeraude, un peu comme le compagnon d'Antarès en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens de mon essai de ce soir. Dur Dur !

L'anneau de diffraction avait la bougeotte, plus que ce qui était prévu.

Et moi j'étais rigidifié par le froid...

Pas mal de diffusion aussi (mauvais soir pour les galaxies...).

Bref, échec...

 

A retenter !

 

Bonjour

 

C'est certainement un joli chalenge avec une lunette de 80mm.

En effet même avec mon télescope, Orion Optics 400, elle n'est pas facile à dédoubler. Hier soir avec un grossissement de 184 impossible de distinguer la secondaire. Par contre à 368, là oui le dédoublement devient évident et une petite bille assez nette se détache du bouillonnement de la principale.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir sur le site du lien ci dessous qu'ils donnent la secondaire à 6.15 ! (ça n'enlève rien à l'exploit de la résolution). J'ai un bouquin qui me sert de référence, je regarderai ce soir ce qu'ils y disent...

 

Bonjour,

 

Je viens de vérifier dans Carte du Ciel qui utilise le WDS (Washington Doubles Star). Ca donne:

 

3.52/6.15 séparation 1,6'' (2003)

 

Si on parle bien de la même: Eta Gem, BU1008,...

 

Pour la séparation, si le compagnon est sur l'anneau, ça représente un peu plus de 14/D soit un peu plus de 1,4'', cette valeur correspondant à l'anneau sombre. 1,6'' parait donc logique.

 

Gildas, d'où sors-tu tes données?

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, m'en vais de ce pas l'essayer à travers le brouillard avec ma 60mm :be:

Y a pas elle fait rêver ta lunette....personne n'a 2500 roros à prêter ? Allez... Même 2000 je metterais le reste à côté :p

 

En tout cas, bien vu...l'idée semble en avoir inspiré plus d'un :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chapeau!

j'ai tenté ce soir avec ma 90/910 a x182 . zéro pointé.

J'ai pas sortie d'autre oculaire pour grossir plus , je pense que ça aurait servit a rien , la qualité de l'instrument ne doit pas le permetre. :confused:

Tanpis , je la dompterai au 254 mm :be:

 

Pas sûr que le télescope, même un T250, soit le plus approprié pour ce genre d'exercice :?: Si on prend par exemple alpha geminorum (Castor) au grossissement 60X avec mon 200mm, les composants sont très lumineux mais passablement séparés comme des points bouillonnants blancs :o Avec la lunette (60mm à FD 15 et un kellner 20mm soit 45x), l'image est bien plus nette, les composants bleutés et très bien séparés, bref je trouve que c'est très esthétique. Maintenant il faut aussi rester dans une séparation de +/- max 2" et de mv inf à 10 avec la 60, mais il y en a un paquet et avant de toutes les faire...:D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Wouaouuuuu, un dessin d'une double colorée ..... :wub:

 

Merci P'tit Prince :)

 

De rien Dédé ! En plus je sais que tu aimes bien les étoiles doubles ! :)

 

 

Très intéressant, m'en vais de ce pas l'essayer à travers le brouillard avec ma 60mm

Y a pas elle fait rêver ta lunette....personne n'a 2500 roros à prêter ? Allez... Même 2000 je metterais le reste à côté

 

En tout cas, bien vu...l'idée semble en avoir inspiré plus d'un

 

Elle est un vrai défi cette étoile double ! Sans conteste la plus difficile que j'ai eue à résoudre. Je crois qu'avec 60mm, ça va quand même être chaud !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins pour les prévisions de seeing :

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-haguenau/seeing

(faut mettre ta ville dans le cadre en haut à droite)

 

Ca reste une prévision mais permet d'imaginer si une nuit sera

plutôt favorable ou pas. D'autre part il faut toujours chasser

les trous de turbu, mais y'a plus de chances de tomber dessus

les jours stables par rapport aux jours de java...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , comment peut on connaitre les condition de seeing locale?

merci

Sinon meme au 254 j'ai fait chou blanc !

 

Ah elle cause du fil à retordre celle-là ! Je rassure tout le monde, j'aurais pas lu sur le net qu'elle était double, je ne l'aurais jamais deviné tant sa compagne se confond à sa protectrice ! A 200x, chou blanc même si..bref, y a un si...A plus de 300x en revanche c'était sûr 100%. Mais stabilité irréprochable, des disques d'airy parfaits, bref, faut vraiment pas que ça bouillonne !

 

Faudrait que j'essaie avec la Vixen 103mm qui dort désormais dans le bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà, retour de cette nuit : mission réussie :fete:

 

Effectivement faut pousser très fort pour la sortir. L'étoile principale

avait son anneau parfaitement rond et défini. D'un beau orange

d'ailleurs et il n'ondulait que très peu hier soir. Je pense que ce

qui a le plus gèné est le passage des corps flottants, car avec la

micro pupille de sortie y'en avait de la circulation :D (d'ailleurs sur la

lune c'est le carnage à très forts grossissements...).

 

Observation entre 20h30 et 21h30 environ. Seeing étonnament

bon (1.1" d'après la dernière mise à jour météoblue), humidité faible

autour de 40%. Y'avait la lune bien sûr, et de la diffusion à cause de

la pollution de l'air depuis quelques jours :confused:. GP2 motorisée + ED81s

+ RC dielectrique quartz + ultima 2x + Fujiyama 6mm (208x) et

Fuji 4mm (312x). Au max on est donc à 3.85x le diametre. Mise en

température du tube une heure environ. Au sol j'ai des pavés clairs,

j'ai évité la terrasse au dessus du garage qui rayonne toujours un peu

de chaleur... Ah puis j'avais aussi une chaise confortable, primordial

dans ce genre d'observations ;)

 

La primaire n'est pas parfaitement piquée, c'est vraiment la petite

boule qu'on voit sur la figure théorique des taches de diffraction. La

secondaire sur trouve sur l'anneau. Pour être précis elle est au niveau

du bord interne de l'anneau, au contact de la zone parfaitement

sombre qui sépare l'anneau de la primaire. Par rapport au dessin de

Ptitprince que je viens de regarder à nouveau, mon anneau me parait

un peu plus large et ma secondaire n'est pas pile au milieu. Cette

secondaire apparait faible, pas évidente. J'ai fait 4 séances d'observation

de 10 minutes environ (la dernière plus courte). Sur la première il m'a

fallu bien 5 minutes pour localiser la secondaire. Après c'était plus

facile une fois qu'on sait où elle est. Disons vue de manière certaine

la moitié du temps à 312x mais juste devinée de temps en temps

à 208x. Sa couleur m'a parue bleue assez claire mais c'est peut être

juste un effet de contraste avec la primaire très orange.

 

Donc voilà, faisable avec 80mm mais c'est chaud quand même :D.

Plusieurs conditions pas toujours évidentes à réunir !

 

Faudrait que j'essaie avec la Vixen

103mm qui dort désormais dans le bureau...

Si la petite soeur y arrive la cadette le fera aussi. Je me demande

quelles différences tu verras avec la Tak et surtout si la Vixen ferai

ressortir la secondaire de manière moins évidente ?

 

PS :

Désolé Ptitprince d'avoir squatté ton post avec ce petit challenge :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau ! Tu parles bien de Propus à environ 1" avec une 80ED à 380 X ???? :?:

:D

Y a-t-il donc en France des coins sans turbu ?

 

Oui il faut se méfier de ces effets de couleur dûs aux contrastes, pas évident de dire si c'est réel ou pas.

Souvent dans le cas de doubles où la composante est faible je perçois cette dernière comme une pointe de lumière extrêmement fine et ponctuelle, et un peu bleutée à cause de sa faiblesse et du contraste avec la principale blanc-jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.