Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Jeudi 23 janvier, de 20h45 à 22h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC, H-Beta et OIII.

Conditions : Ciel parfaitement dégagé et transparence très bonne au début, qui s'ets sensiblement dégradée entre 21h30 et 22h30. Turbulence globalement moyenne.

Un gros mois et demie sans ordi facile d'accès pour participer au forum ! Qui plus est, un mois et demie pas avare en nuages... sans parler des fêtes... et du boulot... et la lecture d'Astrodessins, si prenante que j'ai l'impression que je ne devrais plus sortir ni dessiner avant de l'avoir totalement compulsé et compris ! :rolleyes:

Mais jeudi soir, c'en est trop ! J'en peux plus ! Et le hasard m'ayant informé de la supernova toute neuve (12 millions d'années, une paille) dans M82, il FALLAIT que j'aille voir ça.

Grambois donc, ce soir de semaine, avec un ciel enfin dégagé, ce qui est précieux en ce moment. Et on attaque goulûment, à l’œil nu d'abord : la Voie Lactée, là derrière, surtout vers Cassiopée... Orion qui domine, comme toujours... Jupiter qui crache sa lumière en profitant du départ de Vénus du ciel du soir... le nuage de M44... :wub:

Râââh, va falloir passer aux choses sérieuses ! Le télescope est collimaté, alors en route pour M44 justement, histoire de juger la turbulence. Bah pas top hélas, même à 50x, c'est un peu empâté, tout ça. Bon, il faut dire que la Ruche est encore basse. ;)

On va donc prendre de la hauteur et pointer Jupiter, comme toujours (je dis ça parce que ce doit être la planète que j'ai le plus observée dans ma carrière d'astram). Les détails sont assez présents et le grossissement à 430x passe... à peu près. C'est perfectible, mais quelques trous de turbulence permettent de voir des détails sympathiques par instants. :)

Il est évidemment impossible d'admirer le ciel d'hiver sans passer par M42... et vindiou, je fais bien ! La transparence semble vraiment bonne, car les filaments de la belle sont parfaitement définis, entourant amoureusement un trapèze dont la 5ème étoile apparaît par instants. Ces filaments, bon dieu... ils fourmillent, ils circulent, et pourtant ils sont stables et parfaitement à leur place. Je crois ne les avoir jamais vus aussi bien. Et je ne parle pas de la zone de l'arc-en-ciel, qui me présente du jaune et du rose à faible grossissement. Un pur bonheur ! :D

Alors, il faut dire aussi que depuis la lecture du passage sur l'observation du ciel profond par Rainer Topler, je crois qu'un déclic s'est produit en moi. Comme si une porte s'était entrouverte : il va encore falloir trouver la force et le talent de la pousser, mais le monde qui semble apparaître derrière me paraît plein de promesses extraordinaires. Les amis, je ne saurais trop vous conseiller, si ce n'est pas encore le cas, d'acquérir et de lire Astrodessin, même si vous ne comptez pas dessiner : les conseils d'observation devraient déjà suffire à vous faire réaliser le potentiel que vous n'exploitez pas encore, et à apprendre à en tirer le meilleur.

Je passe ensuite sur la Rosette, qui a le bon goût de se dévoiler déjà très légèrement, au nord-ouest, sans filtre. Avec l'UHC en revanche, l'objet prend une telle ampleur qu'il me semble quasiment impossible à dessiner, à moins d'y passer plusieurs nuits. C'est trop ! Trop beau, trop riche, trop grand... Mais que c'est bon ! ^^

Bon, il est temps d'aller trouver cette supernova. M82, c'est facile à pointer, et c'est joli aussi. La SN se trouve très facilement, parfaitement discernable sur la nébulosité de son hôte. Du coup j'en profite pour analyser le plus finement possible la galaxie irrégulière, à la structure asymétrique, aux fines zones plus ou moins lumineuses, aux extensions plus larges que ce que je croyais au début, et cette drôle de zone sombre qui semble la couper en deux... L'avantage d'une galaxie brillante comme elle, c'est qu'on peut grossir, et donc détailler, usant de vision décalée juste comme il faut pour gagner en luminosité sans trop perdre en définition. La plus belle vision reste à 214x, et me permet d'obtenir ceci ! :cool:

Après une heure de prise de notes sur cette belle cible opportune, je plie bagage et rentre à la maison. Le PC n'est pas encore fonctionnel (ça ne tardera plus), mais bientôt, je pourrai reporter mon dessin sur Photoshop et le publier, laissant de côté cette irrégularité dans ma participation au forum, à l'image de la riche et belle M82.

Posté

Bonsoir Vakoran :)

Bon, il y a quand même quelques chanceux qui ont du ciel en ce moment(!) et c'est certain il faut en profiter au maximum...

Aaah...la belle M42 et ses filaments, cela demeure l'une des plus magnifiques créations du ciel! et lorsqu'en plus, on a la possibilité de les admirer en couleur, c'est véritablement un choc :wub:

Et puis, détailler M82 jusque dans ses plus délicats apparats , accompagnée de la supernova actuelle reste tout de même un défi étant donné l'humidité omniprésente en ce moment!

Merci de nous rappeler que les étoiles existent encore car en Auvergne, on aurait tendance à l'oublier quelque peu...;)

Posté

Salut et bon retour Vakoran (je suis passé sur ton dessin déjà)

tu évoques le passage de Rainer est-ce dans le tome 1 ou le 2 ? Tu aurais le paragraphe ?

Me viennent à l'esprit deux types de démarches qui pourraient être utiles pour s'améliorer en dessin :

- j'ai pris des notes sur tous les objets que j'ai observés à la 80ED depuis 2011. En réobservant les principaux cette année, je les dessine ou reprends des notes de façon plus formalisée dans un tableau. En recroisant cette description avec la précédente je m'aperçois de points communs mais aussi de différences, de choses vues une fois mais pas l'autre. Il serait alors intéressant de revoir encore l'objet et le dessiner en ayant en mémoire ou sous les yeux l'intégralité des 2 descriptions

- ré-observer et re-dessiner un objet déjà observé la veille. Au lieu de partir de rien, on arrive avec les détails déjà perçus la veille, et je suis sûr que là-dessus l'oeil va aller encore plus loin.

A tester quand il fera beau !

Posté

Salut Vakoran :)

Un gros mois et demie sans ordi facile d'accès pour participer au forum !

Je me disais aussi, plus de nouvelles de Vakoran depuis un bon moment, c'est pas normal :confused:

Je passe ensuite sur la Rosette, qui a le bon goût de se dévoiler déjà très légèrement, au nord-ouest, sans filtre. Avec l'UHC en revanche, l'objet prend une telle ampleur qu'il me semble quasiment impossible à dessiner, à moins d'y passer plusieurs nuits. C'est trop ! Trop beau, trop riche, trop grand... Mais que c'est bon ! ^^

J'te l'fait pas dire, cette vaste nébuleuse est très complexe, un peu à l'image des Grandes Dentelles :cool:

Merci pour le partage de ta soirée :)

Posté

Bonjour Vakoran:) !

Je suis bien content de te retrouver sur le forum :be:!

Ah tiens, toi aussi, tu es allé voir la supernova dans la galaxie M82...Bravo:rolleyes: ! Et merci pour ton dessin :p!

Et tu as vu M42 (avec une 5ème étoile dans le Trapèze...), et la Rosette, ça devait être très beau:o !

Moi, de mon côté, j'ai beaucoup observé dans la nuit du 24 au 25...grâce à un ciel totalement étoilé toute cette nuit-là...:rolleyes:!

Toi aussi, tu as bien eu raison de profiter du ciel :be:!

Merci à toi pour ton Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci aux quelques lecteurs d'avoir laissé un mot.

tu évoques le passage de Rainer est-ce dans le tome 1 ou le 2 ? Tu aurais le paragraphe ?

C'est le 2.1.4, à partir de la page 73. Je trouve les conseils d'autant plus remarquables qu'ils sont formulés d'une manière permettant de se mettre à la place de l'auteur, et de "vivre" un peu la même expérience que lui. Je suis encore loin d'avoir fini la lecture du bouquin, mais ce passage m'a vraiment beaucoup plu !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.