Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J' ai dans mes étagères un beau miroir Arcane de 180 ouvert à 6...

Je me dis qu' il pourrait faire un beau télescope planétaire à faible obstruction.

Que pensez vous de cette idée : installer à demeure une bonne barlow 2X dans un porte-oculaire à cabestan court (j' en ai un) pour repousser le foyer de quelques centimetres et réduire encore la taille du miroir secondaire ?

La mise au point serait impossible sans la barlow, mais ce serait un instrument exclusivement planétaire, et j' ai mon 300mm f/4 pour le ciel profond.

oire même une 3X dans le porte oculaire, ça repousserait encore davantage.

Le secondaire aurait une taille ridicule, avec les avantages qui en découlent :

-Obstruction infime

-Très faible poids de l' ensemble miroir secondaire-support, donc possibilité de faire une araignée en fils de kevlar par exemple, donc aigrettes très réduites.

-Faible coût du secondaire ce qui autoriserait à le prendre de la meilleure qualité possible.

Modifié par Nicolas Zannin
Posté

J'en pense qu'il est dommage d'observer dans un 180 aussi optimisé soit t-il alors qu'un 300mm dort à coté (300 qui collecte presque 3 fois plus de lumière que le 180 et à un pouvoir résolution de pas loin du double).

C'est juste mon humble avis... ;)

Posté

Réflexion vite faite...

Si tu te débrouilles bien, en minimisant la distance entre le secondaire et le foyer, en situation normale sans barlow, tu dois pouvoir déjà avoir une obstruction à 20% (avec un cpl de 0,5°).

Si tu gagnes quelques cm, tu va peut-être tomber à 17%, mais de toute façon, à moins de 20%, tu ne verras pas la différence...

Pour l'araignée, si tu prends des branches en alu ou inox en 0,5 mm, tu auras déjà des aigrette extrêmement fines.

Posté

Salut,

ce n'est pas idiot, mais à mon avis dommage car tu vas perdre l'un des avantages d'un 180 à f/6 : un grand champ (bien corrigé, et de près de 1,6° si tu restes en 31.75).

Un newton à f/6 bien conçu avec un champ de pleine lumière de 1° comporte environ 20% d'obstruction, çà reste très acceptable. A toi de voir si tu penses que perdre quelques pourcents d'une obstruction déjà faible justifie de sacrifier la polyvalence de l'instrument...

Posté

Franchement jusqu'à 25% d'obstruction et quelques, on ne voit pas de différence, je suis passé d'une obstruction de 20% à 26% pour mon usage bino et absolument aucune différence détectable en visuel...aucune perte sensible sur le planétaire.

Au delà de 30% j’imagine que ça doit commencer à impacter mais en dessous faut pas s'en inquiéter, les chiffres et la théorie c'est sympa pour se faire plaisir mais faut pas non plus rester bloqué là-dessus...

Posté

Le mieux serait carrément de mettre la caméra à la place du secondaire. Il te faudrait par contre un caméra très fine.

Mais je ne suis pas certain que le gain soit énorme.

Posté
Le mieux serait carrément de mettre la caméra à la place du secondaire. Il te faudrait par contre un caméra très fine.

Mais je ne suis pas certain que le gain soit énorme.

Il y a aussi une réflexion de moins.

Bonne soirée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.