Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis completement perdu.

Je voudrai faire quelques clichés astro et je suis perdu dans le matos que je pourrais avoir. Je veux dépenser le moins possible, vu que ce n'est que pour l'école.

J'ai dans l'optique de faire quelques ciels profonds, nébuleuse ... genre seulement 4-5.

Jai comme matos seulement un 5D mark II + 24-70 2.8 + 70-200 2.8

Donc j'avais pensé un EQ3 motorisé, j'en ai trouvé a genre 170e ou alors je n'arriverai pas dutout a faire un truc plutôt potable ou alors pas ce que j'aimerai faire.

Merci

Posté

Bonjour,

Attends des avis d'astrophotographes; je ne fais pas de photo.

Petite suggestion: as-tu déjà fait une recherche sur WA dans la section Photo pour trouver des situations similaires à la tienne (Réflex et télé sur EQ?).

...

A toutes fins utiles, Vixen vend la "Polarie" pour DSLR, et iOptron la "SkyTracker" ...

Posté

Salut,

tu peux déjà commencer par faire de belles photos sur simple trépied :

- soit des poses entre 15 et 30 secondes entre 24 et 50mm pour avoir des belles constellations et un joli avant plan.

- soit des circumpolaires : tu laisses en pose B, tu fais plusieurs poses de 10 minutes chacune (maxi sinon tu vas faire monter le fond de ciel au-delà) en visant vers le nord.

- tu peux aussi tenter des time-lapse, en faisant plusieurs poses de 30 secondes, et en les combinant avec VirtualDub par exemple pour en faire un film.

Au-delà de 30 secondes de pose et de 50mm de focale, il faudra effectivement un suivi équatorial. Ca se fabrique pour moins de 50 euros avec 2 planches, 1 charnière, une tige filetée et un petit moteur 1 tour/minute. Voir ici par exemple.

Posté
Je veux dépenser le moins possible,

ne fait pas de photo astro! :be:

la photo astro en CP coute cher... trèèèèès cher!

mais t'as déjà du bon matos pour du grand champ!

perso j'utilise soit une New polaris ( introuvable car plus produite) ou une HEQ5.

pour de la photo grand champ je regarderais plus vers une Vixen GP d'occas ou une CG5 ... ça marche bien et avec l'autoguidage en prime ça ronronne!

bref un budget autour des 400/500 euros avec la motorisation

le plus important en photo astro... c'est la monture!

et faire "des économies" sur ce matos... c'est aller devant des ennuies!

Posté

la photo astro en CP coute cher... trèèèèès cher!

le plus important en photo astro... c'est la monture!

et faire "des économies" sur ce matos... c'est aller devant des ennuies!

Pierre Bourge se retournerait dans sa tombe !

Quand on organisait avec Pierre les séjours de la Chavade, on avait pris l'habitude de fabriquer un équatorial planchette pour chaque nouveau participant, avec le matos trouvé au Casto de la ville d'à côté ! Et ces mêmes débutants arrivaient en fin de séjour à produire de très belles photos.

Là tu nous parles déjà de photo au foyer d'un instrument, mais la photo astro c'est pas uniquement ça hein :)

Posté

Pour le grand champ oui, pour le 200...hum hum. C'était, il est vrai, une bien belle époque, je me revois encore photographier le ciel de Provence en 1985 avec ce système à planchette (et gloire à l'essieu de 2cv...ceux qui savent se reconnaîtront :p).

Donc ici, tout dépend des exigences de notre ami en termes de résultat, et aussi en termes de simplicité: s'il ne "veut pas se faire chier", une EQ 3.2 motorisée en AD avec viseur polaire.

Sinon, les bricolos de génie qui pullulent sur le forum pourront donner de meilleurs conseils que moi

Posté

La question est plutôt celle ci, que pourrais-je faire et quesque je ne pourrais pas faire avec une EQ 3 motorisé double axe et mon matos photo ?

Parceque sinon ya le newton 150/750 mais une fois motorisé il tape du 400 et pas sure que ça soit quand même l'extase avec mon boitier.

Mon exigence, quelque chose de potable mais pas non plus de professionnel.

Posté

@ colmic

oui biensur... je me rappel aussi avoir construit et utilisé une petite planchette EQ et la monture type 2CV ( oulaaa ça remonte loiiiiin :p )

je depassais pas le 50mm la dessus

mais maintenant on trouve d'excellentes petites montures d'occas qui font aussi bien l'affaire et pour un télé de 200mm meme ouvert à f2.8 faut faire de la pose ;)

si une monture peut suivre 3/4mn sans probleme a cette focale il y a de quoi faire de très belles choses!

j'utilise un 6D + 70-200 L f2.8 avec une petite new polaris... ça fonctionne très bien ! mais l'EQ3-2 est plus "light". ça veut pas dire que ça marchera pas hein :)

813111MG0499.jpg

donc en occas on trouve du très bon matos pour mieux qu'en neuf ;)

Posté

Alors dans ce cas, tu conserves ton excellent 70-200 à 2.8 (j'imagine que c'est la série L bien sûr ?), et tu fais des images à 200mm, cette fois avec une monture que tu vas acheter d'occasion, ou alors l'EQ3-2 qui est déjà très bien pour ça.

Avec un 200mm de focale, des poses de 2 ou 3 minutes sans aucun guidage avec cette monture seront possibles.

En plus tu as un Mark II qui donne déjà d'excellents résultats.

Perso vues tes exigences et tes attentes j'irais pas plus loin que ça.

(et gloire à l'essieu de 2cv...ceux qui savent se reconnaîtront ).

Nous parlons d'un temps que les moins d'40 ans ne peuvent pas connaîtreuuuuuu ! En parlant de monture type PB, j'ai foutu la mienne à la dechetterie quand j'ai vendu la maison ya 2 ans :( Je regrette maintenant...

Posté
@ colmic

oui biensur... je me rappel aussi avoir construit et utilisé une petite planchette EQ et la monture type 2CV ( oulaaa ça remonte loiiiiin :p )

je depassais pas le 50mm la dessus

mais maintenant on trouve d'excellentes petites montures d'occas qui font aussi bien l'affaire et pour un télé de 200mm meme ouvert à f2.8 faut faire de la pose ;)

si une monture peut suivre 3/4mn sans probleme a cette focale il y a de quoi faire de très belles choses!

j'utilise un 6D + 70-200 L f2.8 avec une petite new polaris... ça fonctionne très bien ! mais l'EQ3-2 est plus "light". ça veut pas dire que ça marchera pas hein :)

813111MG0499.jpg

donc en occas on trouve du très bon matos pour mieux qu'en neuf ;)

-Première chose à faire : retirer cette sangle qui va apporter des problèmes.

-Au 200mm 2.8 tu peux te dépêcher de faire le coeur d'ORION encore deux ou trois mois.

-Au 50mm tu auras toute la constellation qui est très sympa au 50mm de plus les gens sauront repérer la même chose dans le ciel.

-Il faudra bien mettre en station ton EQ3.2, virer les jeux, chasser les câbles ou les sangles qui vont "ralentir" le mouvement de la monture.

-Il faut faire les photos en RAW (.cr2 chez CANON), si possible. à ouverture 2.8 ou 3.5 maxi. 400 iso.

-Le temps de pose au maximum avant que tu ne vois bouger les étoiles. -Pour déclencher il te faudra utiliser le retardateur ou bien une télécommande.

-Tu obtiendrais de superbes résultat en cumulant les poses et en les empilant mais c'est un long apprentissage.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.