Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

25/01/2014

8h50. 7°C. Beaucoup beaucoup de vent. Classe 4 sur l’échelle de Borttle.

Petit regard machinal dehors. Un petit point blanc brille entre deux nuages. Non… ? Une étoile ?! C’est vraiment une étoile ?! :b: Ça fait si longtemps que j’en n’ai pas vu que je ne sais même plus ce à quoi ça ressemble. :p Vite, dehors.

En attendant que le Dobson 200/1200 prenne la température, je scrute le ciel. Il ressemble à un gros morceau d’emmental. De nombreuses trouées de cieux dégagés transpercent les coins nuageux. Hé ! J’y pense, il y a une supernova dans M82. Je tourne mon regard vers la Grande Ourse… Hourra ! :) Cette portion de ciel semble dégagée. Aller vite, les nuages sont rapides. Je m’apprête à pointer la galaxie quand… oh non, j’ai oublié de fermer les volets, la lumière du salon éclaire tout le jardin :(. Je cours à toute vitesse vers la maison, éteins la lumière et sors dehors. Vite, je prolonge le segment Phecda-Dubhe deux fois. Ça y est. J’y suis. L’œil à l’oculaire, je me rends compte que mes pupilles ne sont pas encore assez ouvertes :confused:. Je crois distinguer M81, une tache floue. Le Cigare ne devrait pas être loin… NOONNNNNN… Des nuages !! :bang:!pendu!

Bon, il va falloir attendre une autre trouée… :( Voyons voir, la région du Cocher est dégagée. C’est parti pour NGC 1582. En partant de Capella, il y a une étoile peu brillante à côté qui porte le doux nom de Maaz. À mi-chemin entre elle et Epsilon Persei se trouve notre amas ouvert. À 48x, l’amas entre tout juste dans le champ de l’oculaire. Il y a 6 ou 7 étoiles très brillantes qui forment deux jolies chaînes. C’est un amas qui a une forme vraiment caractéristique. On ne peut pas le confondre. Entre ces deux chaînes, on devine une multitude de petites étoiles. C’est très esthétique. :wub:

La Grande Casserole est toujours remplie de nuages. En revanche, Orion est magnifique. Cap sur M42. Je ne l’ai vue qu’une ou deux fois à travers mon télescope et c’était il y a un an. Dans le chercheur, la nébuleuse apparaît déjà. C’est bizarre, j’ai un peu la trouille… :( La Grande Nébuleuse est tellement célèbre, tellement grande, tellement belle, je ne sais plus à quoi m’attendre. Tant pis, j’aventure un œil timide à travers l’oculaire…

OUAOUUUU… :woao: C’est tellement énorme, on croirait une photo ! Un magnifique oiseau est en train d’étendre ses ailes, il a une petite tête mais un cœur très brillant. À 48x, le trapèze présente quatre étoiles. Deux ventricules et deux oreillettes. C’est une nébuleuse vivante. On devine même des voiles autour de son cœur, sans doute des vaisseaux sanguins venus alimenter son corps magnifique et ses plumes grises. Au-dessus de sa tête M43 est tout-à-fait visible. On dirait de jolies petites vagues. Avec le filtre UHC, l’oiseau a augmenté la superficie de son plumage d’au moins 50%. Les étoiles se sont éteintes mais les vagues de M43 donnent un effet tsunami. C’est saisissant. :o

Olàlà… avec tout ça, j’allais presque oublier M82. Petit coup d’œil vers la Grande Ourse. C’est dégagé ! Le temps d’enlever l’oculaire du porte-oculaire, de dévisser le filtre UHC, de trouver un endroit où le mettre, de remettre l’oculaire à sa place, de tourner le tube vers M82, de reporter le segment Phecda-Dubhe, de regarder dans le chercheur… trop tard ! :blase2: Les nuages sont de retour !! Pfff… Je l’aurai un jour. Je me tourne vers Orion. Plus rien, les nuages ont pris le relais… Bon, il ne me reste plus qu’à attendre. :cry:

Tiens ? On peut voir le Lièvre. Il n’y aurait pas un petit globulaire qui traîne dans les parages ? Ah si, M79. Je prolonge l’axe Arneb-Nihal, c’est bon, je suis pile dessus. À 48x, en vision directe, je vois une adorable petite boule d’étoiles. :love: À 96x, c’est encore mieux. Toutes les étoiles sont blanches et aucune n’est résolue. Mais ça fait un très bel amas globulaire qui vaut bien le détour. :pou:

Bon, allons voir Jupiter. À l’oculaire, rien de particulier à signaler. Deux bandes facilement visibles et quatre petits satellites. Le passage régulier des nuages devant son disque lui donne un aspect clignotant. Cool… :cool: Je viens de découvrir une nouvelle variété d’objets cosmiques : les Pulsaro-planètes. Ce sont des corps en orbite autour d’une étoile dont la rotation sur elle-même est très rapide. Ces objets comportent une différence d’albedo très importante entres leurs faces, ce qui provoque un effet de clignotement visible pour un observateur externe. Génial… :)

Bon, au lieu de raconter des bêtises, je remarque que la région du Taureau est de nouveau visible. Allons-y pour NGC 1647. Je pars pour cela d’Aldébaran. Après ça, je balaie un peu la région jusqu’à tomber sur un amas ouvert. Celui-ci est aussi grand que M35. Mais il est hélas moins brillant et quand même assez diffus. Ses étoiles sont toutes blanches et de luminosité équivalente. Aucune ne sort particulièrement du lot. En revanche, on remarque bien sa nature d’amas ouvert. (Le taux d’étoiles visibles est nettement supérieur qu’aux alentours.) Son homogénéité et sa discrétion lui donnent un certain charme. :wub:

Orion est de nouveau visible. Allons passer le bonjour à la nébuleuse M78. Pour la trouver, c’est tout simple, je suis partie d’Alnitak. Ensuite il faut monter un petit peu. À 48x, je tombe sur une petite nébuleuse d’aspect cométaire. Elle semble entourer deux petites étoiles. L’UHC ne lui fait pas beaucoup d’effet. Elle est plutôt belle. Pendant un court instant, je me sens un peu bizarre quand même. :?: Je passe la moitié de la soirée à cracher ma haine sur les nuages et là, je m’attendris sur une petite nébuleuse qui n’est rien d’autre qu’un nuage lointain. C’est assez curieux… :refl:

Ah ! C’est enfin dégagé dans le coin de M82. C’est parti pour la troisième fois cette soirée. Je prolonge l’axe Phecda-Dubhe. Je peaufine la position dans le chercheur par rapport à un petit groupe d’étoiles en forme de « L » à l’envers. C’est bon, j’y suis. Voilà M81. Elle est toute belle avec ses faux-airs de mini-Andromède. J’ai l’impression de deviner les extensions mais c’est beaucoup moins évident que la dernière fois. Bon, c’est bien joli, mais ce n’est pas elle qui m’intéresse. Voyons voir M82… La voilà ! Bien brillante avec sa jolie forme allongée, je devine difficilement une zone plus sombre au milieu du Cigare. À 48x, les deux galaxies entrent toutes les deux dans le champ. Elles sont magnifiques.:wub: Et la supernova est là, sur un bord de M82. Très naturelle, facilement visible (encore plus à 96x). C’est ma deuxième supernova. :hm: Mais c’est ma première de type I. Ce qui veut dire que l’étoile que je suis en train d’admirer en ce moment-même était semblable à notre Soleil il y a de cela bien longtemps. :o C’était une étoile « normale » accompagnée d’une naine blanche qui la vampirisait jusqu’à ce qu’elle s’effondra sur elle-même. Tout ça s’est produit il y a 12 millions d’années…

Petit instant de contemplation… :wub:

...

OH NON ! Encore ces fichus nuages !!! :m1: :xtire5: !plasma!

Bon, c’est bon je me rends. J'agite le drapeau blanc alors ne tirez pas. :mad: Je rentre le Dobson à la maison... Vous avez gagné ! Ça y est, vous êtes contents ? :mad::mad::mad:

De toute façon, j’ai vu ce que je voulais voir, na ! :na:

Et merci à vous de m'avoir lue jusqu'au bout ! :p

Posté

Bonsoir Acsizià :)

Encore un très joli CROA, drôle et tendre comme tu sais si bien les écrire..

Tu as eu le courage de sortir le télescope entre deux trouées nuageuses et tu en as été récompensée; il fallait oser la sortie vers l'Inconnu...

NGC 1582, oui j'ai souvenir que c'est un bel amas piqué, à la silhouette peu banale. Il faudra que je retourne le visiter.

Du coup, tu étais toute proche d'un petit amas ouvert sans prétention, que j'apprécie aller voir, NGC 1664. Mais il lui faut un beau ciel bien transparent.

Les petits amas ouverts qui se promènent dans le coin valent tous un petit détour car ils sont tous différents et charmants.

Quant aux galaxies...eh bien, je ne pense pas que le ciel dont nous disposons actuellement soit propice à leur (re)-découverte; du coup, mieux vaut se contenter des autres merveilles qui n'attendent que notre visite: les amas ouverts, les nébuleuses les plus brillantes (M42 est rarement décevante!), les délicates carbonées, les jolies doubles...

Contente en tout cas que tu aies pu admirer "la petite novae" dans M82, c'est en ce moment LE défi à ne pas rater pour les astrams....qui ont du ciel(!):rolleyes:

Merci pour ce joli partage :)

Posté

Bravo pour ton opiniâtreté, Acsizià ! Surfer ainsi entre les nuages, moi ça m'énerve trop ! :mad:

Toute la partie nord de la France en ce moment est en effet humide, on n'a pas de beau ciel clair.

Mais on doit faire avec ce qu'on a, et tant mieux si tu as pu en profiter un peu ! ;)

Posté

Salut Acsizià,

voilà un joli témoignage d'une sortie qui tombe à pic, si je ne m'abuse ! Pour moi ça a été pareil le même soir ! Ca fait du bien !

Je ne me souviens pas de NGC 1582, mais j'ai vu récemment NGC 1647 et c'est vrai que j'ai bien aimé. Dans une description précédente l'an dernier ou avant, je trouvais que 2 bras d'étoiles lui donnaient un aspect de spirale !

Comme tu as pu le lire je suis aussi allé voir M43 et M78 vendredi. Toi tu ne fais pas la même erreur que moi, tu as pensé à devisser l'UHC pour M81 - M82. Je l'ai laissé au début sur M78 et effectivement c'était tout sombre ! :be:

Par contre je n'ai pas visité M79, dommage il devait être pas mal car c'était très clair jusqu'à l'horizon, sans petite brume comme parfois ...

Et bravo pour la SN à travers les Ennemis Publics n°1, les nuages !

Posté

Bonjour Acsizià :)

Bon, il va falloir attendre une autre trouée… :( Voyons voir, la région du Cocher est dégagée. C’est parti pour NGC 1582. En partant de Capella, il y a une étoile peu brillante à côté qui porte le doux nom de Maaz. À mi-chemin entre elle et Epsilon Persei se trouve notre amas ouvert. À 48x, l’amas entre tout juste dans le champ de l’oculaire. Il y a 6 ou 7 étoiles très brillantes qui forment deux jolies chaînes. C’est un amas qui a une forme vraiment caractéristique. On ne peut pas le confondre. Entre ces deux chaînes, on devine une multitude de petites étoiles. C’est très esthétique. :wub:

Décidemment, on en apprend tous les jours, j'ignorais que Almaaz (Epsilon Aurigae) pouvait également être nommée Maaz :o

J'aime bien la description que tu as fait pour cet amas :p

je me sens un peu bizarre quand même. :?: Je passe la moitié de la soirée à cracher ma haine sur les nuages et là, je m’attendris sur une petite nébuleuse qui n’est rien d’autre qu’un nuage lointain. C’est assez curieux… :refl:

Mais il y a nuages et nuages :D

De toute façon, j’ai vu ce que je voulais voir, na ! :na:

Et bien, c'est l'essentiel :cool:

Et merci à vous de m'avoir lue jusqu'au bout ! :p

C'était un plaisir pour moi :)

Posté

Merci pour ce CROA bien écrit,plein de sensibilité féminine.Je crois que nous sommes nombreux ces temps ci à avoir fait des soirées cache-cache avec les nuages.

J'en ai moi même fait une mercredi 22, en lune descendante.C'est supportable quand les nuages circulent vite,que l'on n'attend pas trop et qu'il reste toujours un bout de ciel à exploiter.Je lorgne sur une possibilité de ce genre pour la nuit de dimanche à lundi....wait and see..c'est encore loin! :)

Posté

Bonjour Acsizià :)!

Et ben voici un nouveau petit Croa que tu as encore fort bien rédigé ! J'aime bien comme tu abordes tes observations, avec beaucoup d'humour:p.

Tu as observé le samedi 25 en soirée, c'est bien ça ? Tu as eu raison de profiter comme tu le pouvais, des rares mais bien présentes trouées nuageuses. Moi, c'est toute la nuit du vendredi 24 au samedi 25 que j'ai observé:rolleyes:.

Maintenant, c'est la période de la Nouvelle Lune. Et j'espère observer encore au moins quelquefois jusqu'à ce que la Lune devienne croissante (jusqu'à dimanche 2 février disons...?! Ou même jusqu'au Premier Quartier, pourquoi pas...:o?!).

Je ne savais pas qu'une supernova était observable dans la galaxie M82:b:...Bravo à toi pour l'avoir vue :rolleyes:! Où est-elle exactement positionnée :o?

Et j'irais bien voir NGC1582, moi aussi...merci pour l'idée d'observation:be: !

Et près de NGC1647, tu pourrais aussi observer l'amas ouvert NGC1746...si ce n'est pas déjà fait...:b:!

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir Aurélie, :)

Désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt... :confused:

Du coup, tu étais toute proche d'un petit amas ouvert sans prétention, que j'apprécie aller voir, NGC 1664. Mais il lui faut un beau ciel bien transparent.

Tiens oui... merci pour l'amas. Skymap lui donne une magnitude de 7,6. Ça devrait être possible. :p

les nébuleuses les plus brillantes (M42 est rarement décevante!)

Je ne me rappelais pas avoir vue M42 aussi belle ! :o On aurait vraiment cru une photo en noir blanc. C'était incroyable. :love: Pour moi, la plus jolie des nébuleuses était la Lagune. J'ai hélas le triste devoir de lui annoncer qu'elle vient d'être détrônée. :( J'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop.

Merci d'être passée me lire. :)

Très bon ciel !

Posté
Toujours aussi fan de tes CROA Acsizià, merci. Tu as bien raison de braver les nuages.;)

Bonjour Olivier G, :)

Merci du commentaire. ^^ Je ne regrette absolument pas cette soirée. Les étoiles se font tellement rares.

Très bon ciel ! :)

Posté
Bravo pour ton opiniâtreté, Acsizià ! Surfer ainsi entre les nuages, moi ça m'énerve trop ! :mad:

Bonjour Paradise, :)

Et bien d'habitude, je ne suis pas très fan non plus des parties de cache-cache avec les nuages. Mais cette fois-ci, j'étais vraiment trop en manque d'étoiles. :( J'avais besoin de ma dose. :p

Et puis, il y a des avantages... Lorsqu'je ne sais pas quelles cibles pointer, ce sont les nuages qui choisissent à ma place. ;)

Merci d'être passé me lire. Très bon ciel. :)

Posté
Salut Acsizia.

Tu t'es bien démenée avec ces nuages pour nous offrir un beau CROA, bien riche et plein d'humour, merci

Bonjour Teddelyon, :)

Merci d'être passé me lire. C'est toujours un plaisir de se replonger dans ses notes et d'écrire un CROA. :p

Très bon ciel. :)

Posté
Salut Acsizià,

Bonjour etoilesdesecrins, :)

Merci d'être passé me lire ! :)

Oui, ça fait du bien de sortir voir les étoiles. Il a fait nuageux toute la semaine. J'ai vraiment bien fait de braver les nuages. Surtout pour la supernova de M82, je ne voulais absolument pas la voir me passer sous le nez. :p

M79 est un joli globulaire. Et même s'il est assez bas sur l'horizon, c'est l'un des rares globulaires que je connaisse dans le ciel d'hiver. :confused:

Posté
Bonjour Acsizià :)

Bonsoir Dédé, :)

Décidemment, on en apprend tous les jours, j'ignorais que Almaaz (Epsilon Aurigae) pouvait également être nommée Maaz :o

Et je ne savais pas qu'elle s'appelait aussi Almaaz. :be: J'imagine que c'est comme Alnath et Nath dans le Taureau. Ces étoiles ont pleins de noms.

C'est parfois un peu embêtant, j'ai longtemps cru que Eta de la Grande Ourse était double et qu'elle était composée d'Alkaid et de Benetnash. :p

Merci d'être passé me lire. Très bon ciel ! :)

Posté

Merci pour ce CROA bien écrit,plein de sensibilité féminine.Je crois que nous sommes nombreux ces temps ci à avoir fait des soirées cache-cache avec les nuages.

J'en ai moi même fait une mercredi 22, en lune descendante.C'est supportable quand les nuages circulent vite,que l'on n'attend pas trop et qu'il reste toujours un bout de ciel à exploiter.Je lorgne sur une possibilité de ce genre pour la nuit de dimanche à lundi....wait and see..c'est encore loin! :)

Bonsoir Gérard, :)

Oui, on évite d'être trop exigent lorsque nos étoiles se font rares. Même s'il y a des nuages, du vent, de l'humidité et de la brume, ce sera toujours une soirée d'observation en plus. :p

Merci pour le commentaire. Et bonne chance pour le ciel ! :)

Posté (modifié)
Bonjour Acsizià :)!

Bonsoir Philippe, :)

Maintenant, c'est la période de la Nouvelle Lune. Et j'espère observer encore au moins quelquefois jusqu'à ce que la Lune devienne croissante (jusqu'à dimanche 2 février disons...?! Ou même jusqu'au Premier Quartier, pourquoi pas...?!).

Oui, l'espoir fait vivre. :p J'aimerais tellement avoir une bonne soirée d'observation avant que la Lune n'arrive. Ce n'est pas que je ne l'aime pas (loin de là) mais je n'ai pas tellement eu l'occasion d'observer le ciel profond. Et il me reste encore pleins d'astres à observer.

Et j'irais bien voir NGC1582, moi aussi...merci pour l'idée d'observation !

Et près de NGC1647, tu pourrais aussi observer l'amas ouvert NGC1746...si ce n'est pas déjà fait...!

J'ai beaucoup aimé NGC1582. Il est original et assez brillant. :) Quant à NGC1746, je n'ai jamais essayé... Merci pour l'amas. :p

Et pour la supernova dans M82, on trouve toute les infos là-dessus : :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114375

Tiens ? Je viens de voir sur Webastro qu'il y en aurait une autre dans M99 : :?:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114622

Merci de m'avoir lue.

Modifié par Acsizià

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.