Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant une vielle monture new polaris et un APN (OMD5) + quelques vieux objectifs OM manuels 100 F2.6 et 200 F5, j'aimerai la motoriser pour le suivi afin de m'initier à la photo CP. :be:

Existe t il du materiel (kit) compatible pour ça ? l'un d'entre vous a t il motorisé cette monture ?

Sinon est il possible de faire un suivi à la main en utilisant le telescope en suivi visuel avec l'APN et son objectif dessus ? :?:

Merci pour vos conseils :)

Posté

Salut,

Oui, il existe un moteur AD pour cette monture et l'axe DEC peut aussi être bricolé facilement avec un moteur.

Le suivi manuel, c'est de l'histoire ancienne. La mienne avait l'autoguidage. ;)

14867-1306777658.jpg 14867-1328123426.jpg

Si tu ne peux pas trouver de moteur d'occasion, alors en principe tout moteur pour une couronne de 144 dents doit convenir (vérifie le nombre de dents sur la tienne). Sinon, il faut passer par un picastro en cas de nombre de dents non standard. Mais je pense me souvenir que la mienne a 144 dents.

• 1 année plus tard...
Posté

salut

je deterre ce vieux post car ma question reste la meme que freddom38 ... en 2014. J'ai une newpolaris avec un 114/90 que je souhaiterai utiliser pour faire un peu d'astrophoto planetaire.

J'ai chercher chercher et rechercher pour trouver des ref exactes de moteurs (simplement en AD) en occas voir meme en neuf (old school) mais je n'ai rien trouvé.

Orion dis "nimp ql moteur en 144 dents"... tu aurais des refs a proposer

Merci :)

Posté (modifié)

Salut staniii et bienvenue sur WebAstro! :)

Essaie la motorisation pour EQ5 /SkyViewPro. Si ta monture a bien une couronne de 144 dents, ça marchera mais il faudra cependant bricoler toi-même un support pour les moteurs. Ce ne seras pas simple car la motorisation AD/DEC possède un engrenage en sortie, il faudra donc trouver la place pour installer tout ça. Tu peux aussi remplacer les engrenages par des courroies, c'est ce que j'ai fait sur ma GP2. Tant que les deux poulies ont le même nombre de dents, c'est OK.

Il y en a une en solde à 90€ dans la liste de déstockage Optique Unterlinden (Ref: DE15201) mais tu devras te dépêcher car je pense que ça se termine ce soir.

http://www.optique-unterlinden.com/documents/pdf/destockage2016_Maj4.pdf

Sinon il y a la motorisation en AD pour EQ5, qui se fixe plus simplement, sans engrenage: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0135

:beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour ta super reponse OrionRider !

Je n 'ai meme pas fait un minimum de presentation. Je suis amateur de photo (numerique et argentique) et j'ai redecouvert mon perl vixen 114/900 de mon adolescence et souhaite m'en reservire pour montrer a mes enfants.

Je cherche encore une bague pour adapter un PO 1.25" sur une bagueT2 (j e pense avoir trouver).

J'ai bien compris que les moteurs pour EQ5 fonctionnent et je pense m'en trouver un.

Saurrais tu si les version pour EQ3 voir EQ1 sont aussi compatibles ?

Je vais faire au plus simple avec un systeme sans engrenage pour m'eviter des complications.

merci encore

Posté (modifié)
j'ai redecouvert mon perl vixen 114/900 de mon adolescence et souhaite m'en reservire pour montrer a mes enfants.

Je cherche encore une bague pour adapter un PO 1.25" sur une bagueT2 (j e pense avoir trouver).

Non, ça ne marchera pas. Le 114/900 ne permet pas d'atteindre le foyer photo avec un APN, il manque plusieurs centimètres, même en rentrant le PO à fond. Par ailleurs, il y a d'autres soucis:

• la focale est trop importante, impossible d'avoir des étoiles rondes sur cette monture
  • le rapport f/d est trop élevé, l'instrument est trop sombre pour faire de bonnes images du ciel profond
  • le PO à crémaillère n'est pas assez précis pour obtenir une bonne MAP et en plus il n'est pas assez solide pour maintenir fermement un APN
  • l'ouverture 1,25" cause trop de vignettage pour un capteur APS-C
  • il n'existe pas de correcteur de coma pour 1,25" donc les images seraient de toute façon moches

Cette monture ne convient que pour une masse totale inférieure à 5kg et un échantillonnage élevé, 2" à peu près. Avec un APN récent ça limite la focale à ±480mm, donc au maximum une lunette 80ED avec correcteur/réducteur.

Si l'astrophoto t'intéresse, vois la 'bible' de Thierry Legault pour les bases théoriques: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

Ce que tu peux faire, c'est virer le tube et mettre l'APN à la place, avec un objectif. Là, tu pourras faire des poses de plusieurs minutes sans 'filé'. Tout ce qu'il faut c'est une tête à rotule et un bricolage pour la fixer sur la monture.

get.jpg get.jpg get.jpg get.jpg get.jpg get.jpg

Autre solution: abandonner l'idée de la photo du ciel profond et faire du planétaire, soit avec une petite caméra astro (QHY5L-IIc), soit avec un APN Canon qui a le LiveView + EosMovRec.

Dans ce cas, il te faut juste un adaptateur T2/1,25" + bague T2/Canon + une bonne barlow 3x. Le premier prix en barlow de qualité c'est la TeleVue, qui vaut ±125€.

Saurrais tu si les version pour EQ3 voir EQ1 sont aussi compatibles ?

Non, de mémoire l'EQ3 c'est 120 dents et l'EQ1 ou EQ2 c'est 96 dents.

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour

On peux utiliser le tube optique 114/1000 comme instrument guide de l'appareil photo monté en //

au début j'ai guidé un 500mm astro rubinar avec un 114mm en bricolant un support

(c'était l'époque de l'argentique et des oculaires réticulés) alors un 200

Posté

Super merci pour la reponse, J'ai bien compris que le ciel profond ne m'etait pas accessible.

Je compte faire surtout du lunaire et aborder un peu le planétaire.

J'ai une barlow *2 de bonne marque. Si j'en tire qlq tofs potable je me permettrai de les partager.

NB Je me suis empresse d'acheter le bouquin auquel tu fais reference. merci ;)

Posté (modifié)

ps j 'ai corriger mon arrivée et posté un petit mot de presentation la où il faut :)

re ps Exta tes photos ! bleuffant !

Modifié par staniii
Posté
re ps Exta tes photos ! bleuffant !

Merci! :)

Tu peux faire pareil, tu as déjà la même monture. ;)

J'utilise les vieux objectifs Nikkor de mon grand-père. Mon favori est le 105mm f/2.5 qui marche bien dès f/3.2.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.