Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, en attendant d'utiliser ma webcam, j'ai besoin d'un petit résumé photo rapide.

Mon but est dans la nuit de prendre le ciel étoilé.

Je voudrais savoir a quoi servent

-ISO

-Vitesse obscuration (Mon compact va de 15" à 1/1200

Valeur ouverture (Il va de F 1.8 à F 8.0)

Et quelle mode adapté (Je suppose que c'est le mode "M" Manuel. Pour faire des photos (sans forcément zoomer du ciel étoilé)

Cordialement,

Rob

Posté

en 3 essais rapides tu sera fixé! lance toi.

pour te faire gagner 1h de recherche :

focale la plus courte possible

400 / 800iso 1600 grand max (au dela le bruit monte en flèche la plupart du temps)

ouverture maxi 1.8, à baisser d'un cran ou 2 si les étoiles partent en patates dans les angles

pose 30s, ce qui est le maxi en auto ou alors mode poseB si tu as un pose-metre externe

pour aller plus loin dans le résultat il est intéressant d'enregistrer les fichiers en Raw et de faire des darks et des flats comme en astrophoto. par contre ça complique drôlement le traitement.

Posté

Bonsoir Robin,

j'ai beau lire et relire, je ne trouve le modèle de ton apn dans ton message. Il serait peut être intéressant de nous donner cette information pour pouvoir t'aider.

Amicalement.

Posté (modifié)

Salut rob !

Avec même un simple compact sur un trépied il est assez facile de capturer les constellations.

Les Iso correspondent à la sensibilité du film à la lumière.

La vitesse d'obturation c'est le temps durant lequel l'obturateur va rester ouvert

Les f:3 ou f:8 c'est le diaphragme. Il joue le role de la pupille de ton oeil ! Lorsque tu es en plein soleil ta pupille se referme pour éviter d'être aveugler. A l'inverse lorsque tu es dans le noir ta pupille va s'ouvrir pour laisser passer le maximum de lumière.

Pour se souvenir si le diaphragme est ouvert ou bien fermer selon le chiffre il faut simplement retenir que ... "lorsque le chiffre est petit (f:3) l'ouverture est grande et lorsque le chiffre est grand (f:8) l'ouverture est petite"

Voici par exemple la constellation d'Orion que j'ai prise il y a deux ou trois jours avec un compact Casio ZR100 sur un trépied

l'appareil était en mode "M". Ensuite j'ai choisi 15s. de pose à f:3 en 100 iso. et sans oublier le retardateur !

http://www.webastro.net/?upload&photo=32146

J'ai essayé d'autre réglage pour avoir plus de sensibilité mais hélas l'appareil modifie automatiquement tous les autres paramètres .

J'ai poussé par exemple les iso jusqu'à 1 600 mais l'appareil a réduit automatiquement le temps d'exposition? résultat on ne voit pratiquement plus aucunes étoiles !!

Comme tu pourras le constater même avec un compact en ville et 15 s. de pose la nébuleuse d'Orion apparait sur le cliché.

NB : la photo a été faite en ville .... dans Lyon !!

Modifié par c comme ça
Posté (modifié)

J'espère que tu n'as pas payé ça, c'est le prix d'un reflex! :o

Sinon, pour tes réglages: http://gdlp01.c-wss.com/gds/2/0300008682/03/psg15-cu3-en.pdf

Page 164: mode M. Tu choisis toi-même le temps d'exposition (15sec) et l'ouverture du diaphragme (f/2.0 ou f/2.8).

Le réglage ISO devrait être <= 800, si possible.

IS devrait être désactivé.

Le flash doit être désactivé.

Modifié par OrionRider
Posté

Tu passes le gros bouton sur le mode 'M' puis tu utilises les molettes pour régler le temps de pose et l'ouverture. Difficile de faire plus simple.

"aperture": ouverture

"shutter": obturateur (temps de pose)

14867-1390824856.jpg

Posté

Non je ne me fous pas du tout de toi bien au contraire j'ai a peut prs compris tout vos postes c'est juste que les 15 secondes je ne vois pas trop la correspondance si c'est 15" ou 1/quelque chose

Posté
Non je ne me fous pas du tout de toi bien au contraire j'ai a peut prs compris tout vos postes c'est juste que les 15 secondes je ne vois pas trop la correspondance si c'est 15" ou 1/quelque chose

Oui 15 secondes=15''

Amicalement.

Posté

Sans rire et sans vouloir être méchant, avant d'essayer de te lancer dans ce genre de photo, lis le mode d'emploi et entraine toi de jour à jouer avec les différents paramètres : iso, obturation,.... en ayant compris à quoi ils correspondent

Posté
Salut rob !

l'appareil était en mode "M". Ensuite j'ai choisi 15s. de pose à f:3 en 100 iso. et sans oublier le retardateur !

J'ai essayé d'autre réglage pour avoir plus de sensibilité mais hélas l'appareil modifie automatiquement tous les autres paramètres .

J'ai poussé par exemple les iso jusqu'à 1 600 mais l'appareil a réduit automatiquement le temps d'exposition? résultat on ne voit pratiquement plus aucunes étoiles !!

Bonsoir

Je ne pige pas de trop, si tu avais régler ta prise de vue en programme "M" (manuel), tu devais normalement avoir la liberté de réglages sur les trois points principaux : iso, vitesse et diaph. (triangle d'expo).

Sinon à quoi te sert ton mode manuel? :cry:

Posté
Voila les premiers résultats en bas de cette page :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1770681#post1770681

Sa reste flou malgres une F a 5 (minimum sur le reflex) et a cause de la mise au point manuel de l'objectif

Bonsoir

F5 c'est l'ouverture. J'oserai même dire un rapport d'ouverture de F5.6 pour un 70X300, du moins à une longueur de focale de 300mm.

L'ouverture du diaphragme s'écrit F suivi d'un chiffre . Plus l'ouverture est grande (petit chiffre) plus il rentre de lumière sur ton capteur, mais moins tu as de profondeur de champ.

Donc plus ton capteur reçoit de lumière plus ton temps de pose peut être raccourci mais en tenant également compte d'un autre élément:

la sensibilité de ton capteur qui s'exprime en ISO (de 50 ou 80 iso voir 100 jusque 3200 ou 6400 iso.

Plus ce chiffre est élevé, plus ton capteur est sensible à la lumière mais plus tu auras de bruit numérique sur ta photo.

En photographie, ces trois éléments : sensibilité, ouverture et temps de pose font partie de ce que l'on nomme le triangle d'exposition. Si tu en comprend les principes tu as pigé le b a ba de la photo. :?: :?:

Posté

Merci de votre aide j’essaie un peu de tester sur chaque photo les modes différent.

J'ai réussi avec mon Compact a prendre des photos a travers l'objectif du télescope (un peu galère le temps de se mettre bien en face qu'il face la netteté et qu'il prenne la photo car sa bouge vite a cette distance ^^)

Voici les premières photos :rolleyes:

002.thumb.jpg.8ae6fd05acafab70c67c4829627b1644.jpg

003.thumb.jpg.ca0bd0b2a54aee50e09100a382f5bc76.jpg

IMG_1354.thumb.jpg.812bd3adec6df7316ac29e7d15b3c4dd.jpg

IMG_1366.thumb.jpg.d21bd937fd76d7783a9a7addde20a55e.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.