Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 26 Janvier 2014 à Lomme

Heure d'observation : 23h08 - 23h44

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel nuageux avec de très courtes trouées

Préface !

Bonsoir,

Quelle désillusion que voilà, mais quelle terrible désillusion !

Moi qui pensait en profiter pendant un bon moment, eh bien, j'ai du rapidement revoir mes ambitions à la baisse.

En effet, malgré les quelques rares trouées, les nuageux n'avaient pas dit leur dernier mot.

Profitant de ce ciel quelque peu potable, j'ai initialisé la raquette INTELLISCOPE en pointant Rigel et Sirius comme étoiles de référence, servant à l'initialisation de cette dernière.

La très maigré soirée a alors pu commencer.

A vos marques, prêt, partez !

Ce soir là, c'était une véritable course contre les nuages.

Qui allait remporter la partie ?

L'astram de ce bon Ch'Nord ou eux ?

Une fois la raquette INTELLISCOPE initialisée, j'ai inséré le TELEVUE PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé le tube en direction de NGC 2264, le fameux "sapin de Noël" de la constellation de la Licorne.

Ah, qu'il était toujours aussi magnifique, cet amas ouvert.

Il occupait également l'intégralité du champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Ensuite, dans la constellation du Grand Chien, j'ai rendu une petite visite à M41, un magnifique amas ouvert également, composé de nombreuses étoiles brillantes.

Si seulement, le ciel n'en faisait pas à sa tête, je l'aurais apprécié davantage (plus longtemps), mais hélas, les nuages gagnaient petit à petit du terrain.

La soirée s'était achevée avec l'observation de Jupiter qui, encore une fois, du à cette maudite météo, ne pétait pas le feu.

Dommage que les voiles nuageux la masquaient, parce que sinon, elle semblait être en bonne forme.

Bilan de la soirée !

Maigre et pas vraiment sensationnelle.

Moj qui voulait en profiter, eh bien, c'était raté.

Néanmoins, j'ai quand même pu observer un peu.

2 amas ouverts, certes, mais c'était toujours ça de pris.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume :)

Oui, il faut être soit très très motivé soit complètement désespéré pour oser sortir le télescope en ce moment..... on n'a vraiment pas de veine avec ces semaines humides et nuageuses qui se suivent et qui se ressemblent toutes:confused:

Idem pour moi mardi dernier, le ciel s'annonçait pas trop mal et la nuit venue, mon C8 était littéralement trempé, le ciel totalement éteint et dégoulinant de flotte.

Bref, en ce moment franchement, on n'est pas gâté!

Tout comme Dédé, tu auras quand même pu rendre visite au joli Sapin du ciel et à Jupiter...bien que ça ne claquait pas, comme tu l'écris, c'est mieux que rien.

M41 est un très bel amas également, avec sa superbe étoile d'Espin orangée au centre.

Allez, le beau ciel va revenir! il nous faut de la patience et surtout, un bon froid bien sec!

Merci pour ce court mais sympathique récit :)

Posté (modifié)

Bonjour Guillaume,

:cry: Je compatis, mais c'est le lot de beaucoup d'entre-nous en ce moment. Il faut donc sortir léger ... et couvert:confused:

J'ai eu l'occasion de visiter M41 ... courant janvier. Effectivement très joli amas ouvert.

Avec ce temps ... finies les longues soirées astrophoto ... place au visuel.

Modifié par dudugaz
Posté

Salut Guillaume,

comme dit par les autres, c'est déjà pas si mal et mieux que rien !

Depuis quelque temps au vu des conditions météo, j'ai appris à aimer et apprécier ces petites séances où l'on ne voit que peu de choses.

En 2013 et ça a l'air de continuer, il faisait souvent beau vers la pleine lune, et j'ai appris à adapter les cibles à minima.

Cela permet aussi de développer son intérêt pour les quelques rares cibles vues.

Posté

Bonjour Guillaume;

On ressent bien la déception en lisant ton texte. :(

Mais si cela peut te consoler, ce fut pareil pur moi.:(

- Soirée astro préparé fin d'après-midi

- Placement du XX12 dans le jardin vers 19 h

- Et puis, et puis... ben plus rien ! :( :(

Contre toute attente, le ciel s'est complètement couvert.

Décidément, c'est dur, dur en ce moment :mad: et dire qu'il y a tant de belles choses à voir... pfff

Philippe

Posté

Bonsoir Guillaume,

Même si la soirée fut bien maigre, elle vaut tout de même le coup avec ce temps pourri ;).

Merci pour ce micro-croa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.