Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Frédéric et je suis originaire de la ville de Québec au Canada. J'ai débuté l'astronomie dans ma jeunesse vers 10 ans. Mon père m'avait acheter pour ma fête un lunette astronomique Tasco 60mm rouge. Ce fut le début de ma passion pour les étoiles.

J'en ai fait jusqu'à 15 ans environ et après les choses ont changé et j'ai perdu de vue les étoiles jusqu'à tout récemment au début 2013, où j'ai décidé de renouer avec cette passion qui m'habitait étant jeune.

J'ai donc acheté en février 2013 un télescope SkyWatcher Dobson 203mm (F/5.9) ainsi qu'une paire de jumelles Celestron SkyMaster 15x70.

J'ai fait plusieurs sorties mais 2013 n'a pas été l'année la meilleure pour l'astronomie, beaucoup de nuages et précipitations. Et cet hiver ici c'est très froid. Nous avons plusieurs semaine des température avoisinant les -25°C sans le facteur vent à cause de l'affaiblissement du courant jet et la descente du vortex polaire à travers le Canada et le centre des États-Unis. Ce phénomène se produit plus fréquemment du côté de la Russie, mais aussi du Canada.

Donc l'astro à -25°C, je reste en dedans au chaud :) C'est moins dur pour les instruments et les personnes.

J'ai profité du mauvais temps pour améliorer ma base dobson pour la rendre plus précise et me permettre d'utiliser les coordonnées Altazimutales.

http://s327.photobucket.com/user/dardano12/library/SkyWatcher%20Dobson%208?sort=3&page=1

Mais un autre projet est en train de murir, celui de construire une base équatoriale, soit à fourche ou en fer à cheval.

Mes oculaires hormis les deux Plössl 25mm et 10mm qui venaient avec le télescope sont :

Orion Q70 32mm (70° aFOV)

Televue Panoptic 24mm (68° aFOV)

Televue Delos 8mm (72° aFOV)

Orion Stratus 5mm (68° aFOV)

GSO Barlow 2x ED, 2pouces

J'aimerais dans le futur changer mon Orion 32mm pour un Televue Nagler 31mm.

Je suis abonné à un club d'astronomie (Le Ciel Étoilé de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud) https://sites.google.com/site/clubdastronomiedestpierre/ où j'ai accès à plusieurs télescope :

Schmitt-Cassegrain 203mm

Antares Dobson 203mm

Meade Lightbridge Dobson 300mm

Meade Lightbridge Dobson 400mm

Dobson Maison (miroir Normand Fullum) 500mm (une bête!!!) L'amas M13 dans ce télescope est étourdissant !

100_0222%20%5B1600x1200%5D.JPG?height=300&width=400

Le club a également une superbe lunette solaire Lunt 152mm !! du H-alpha plein les yeux ! Mon club organise à chaque année un ROS (Rendez-vous des Observateurs du Soleil). Voici les photos de l'événement du mois de mai 2013 que j'ai prises :

Je souhaite de tout mon coeur pouvoir avoir la chance, si dame nature le permet, d'avoir plus de soirées d'astronomie qu'en 2013.

J'aime aussi faire de la photo d'étoile grand champ sans suivi. J'en sors de bonnes prises, mais j'ai encore beaucoup à faire et à apprendre.

Je me suis inscrit aussi à l'Université Laval à un cours d'astronomie (https://capsuleweb.ulaval.ca/pls/etprod7/bwckctlg.p_disp_course_detail?cat_term_in=201001&subj_code_in=PHY&crse_numb_in=1902)

J'ai mon 3e cours demain. C'est très intéressant et me permet de rafiner ma compréhension des phénomènes, mécanique céleste le tout avec un peu de mathématiques et physique :)

Je vous laisse les liens de ma galerie Flickr et mon blog (en anglais)

http://www.flickr.com/photos/fredabel/sets

http://fredabel.wordpress.com

Au plaisir

Frédéric

Modifié par dardano
Posté

Bonjour et bienvenue à toi.

Bien belle présentation que la tienne. Je te souhaite des cieux cléments et des températures moins polaires...

Au plaisir de te croiser sur le forum !

Posté

Bonjour dardano, sois le bienvenu sur webastro ! :)

J'espère que la météo te permettra bientôt de reprendre l'observation et la photo dans de bonnes conditions.

Laurent

Posté

Bonjour Frédéric, le Québécois, :)

Bienvenue sur le forum astronomique francophone Webastro. :be:

Juste un petit reproche, Frédéric, tu déclares dans ta présentation :

Je vous laisse les liens de ma galerie Flickr et mon blog (en anglais)

http://www.flickr.com/photos/fredabel/sets

http://fredabel.wordpress.com

pourquoi ne réaliserais-tu pas une version francophone de ton blog, vu que tu maîtrises parfaitement (et en tout cas bien mieux qu'une majorité de Français de la "Vieille France" !... ;) ) la "langue de chez nous" comme le dit si bien Yves Duteil ? :)

Encore un dernier point, Frédéric : sais-tu que sur le forum astronomique francophone Webastro il existe une rubrique qui permet d'enrichir ses connaissances sur "l'astro" ("nomie" et "nautique") intitulée "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) ? Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669. Or, sur ce "QAC" nous n'avons point actuellement de Canadiens ou de Québécois (nous en avons eu une, très active, prénommée Julie de la ville de Québec :) , mais qui hélas ne fait plus partie de ce forum... :( :( :( ), ce serait sympathique de ta part d'y intervenir :) , très brillamment je n'en doute point. ;)

Bien cordialement à toi, Frédéric. :)

Roger le Cantalien (de la région Auvergne, dans le Massif-Central de la France). :rolleyes:

Posté

Bienvenue à toi Frédéric du Québec !

Il ne manque plus que les chiens de traineau pour tirer les télescopes à travers le grand Nord canadien !;)

Rassures toi ici aussi sur le vieux continent le début d'année 2013 avait été déplorable au niveau de la météo.

Posté

bienvenue à toi Frédéric !

Tes débuts me rappellent les miens : tu as commencé avec une tasco de 60mm....Mes parents m'avaient acheté une tasco de 40mm pour mes 11 ans !

Bonnes observations parmi nous !

Posté
Bonjour et bienvenue à toi.

Bien belle présentation que la tienne. Je te souhaite des cieux cléments et des températures moins polaires...

Au plaisir de te croiser sur le forum !

Merci Beaucoup ! Aujourd'hui c'est venteux, neige et assez froid.

Fred

Bonjour dardano, sois le bienvenu sur webastro ! :)

J'espère que la météo te permettra bientôt de reprendre l'observation et la photo dans de bonnes conditions.

Laurent

Merci beaucoup Laurent.

Je l'espère moi aussi :)

Fred

Bonjour Frédéric, le Québécois, :)

Bienvenue sur le forum astronomique francophone Webastro. :be:

Juste un petit reproche, Frédéric, tu déclares dans ta présentation :

pourquoi ne réaliserais-tu pas une version francophone de ton blog, vu que tu maîtrises parfaitement (et en tout cas bien mieux qu'une majorité de Français de la "Vieille France" !... ;) ) la "langue de chez nous" comme le dit si bien Yves Duteil ? :)

Encore un dernier point, Frédéric : sais-tu que sur le forum astronomique francophone Webastro il existe une rubrique qui permet d'enrichir ses connaissances sur "l'astro" ("nomie" et "nautique") intitulée "QAC" (Quizz Alternatif Convivial) ? Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669. Or, sur ce "QAC" nous n'avons point actuellement de Canadiens ou de Québécois (nous en avons eu une, très active, prénommée Julie de la ville de Québec :) , mais qui hélas ne fait plus partie de ce forum... :( :( :( ), ce serait sympathique de ta part d'y intervenir :) , très brillamment je n'en doute point. ;)

Bien cordialement à toi, Frédéric. :)

Roger le Cantalien (de la région Auvergne, dans le Massif-Central de la France). :rolleyes:

Bonjour Roger,

Pour le Blog c'est dans mes plans, seulement le temps qui me manque un peu, plusieurs personnes m'ont déjà fait la remarque que d'avoir un blog bilingue sera idéal. Ça va venir :)

Pour les liens je ne connais pas, mais je vais aller jeter un coup d'oeil :)

Au plaisir et merci

Fred

Bonjour le Québec :).

Très belles images, merci pour les liens.

Chaleureuse bienvenue parmi nous et bonnes observations.

Merci :)

Bienvenue à toi Frédéric du Québec !

Il ne manque plus que les chiens de traineau pour tirer les télescopes à travers le grand Nord canadien !;)

Rassures toi ici aussi sur le vieux continent le début d'année 2013 avait été déplorable au niveau de la météo.

Ahaha, oui certainement pour de rendre aux sites d'observations :)

Je pense que la météo est déréglée partout sur la planète. En Australie ils ont eu une vague intense de chaleur où les température ont frôler les 50°C.

Plus de 100 000 chauve-souris sont mortes dû à la chaleur entre autre.

Si jamais le temps ne s'améliore pas, je déménage au Chili à côté des observatoires Gemini dans le désert d'Atacama :)

Seul problème, va falloir réapprendre mon ciel car hémisphère sud, ce n'est pas les même constellations, hormis celles proche de l'équateur céleste. Et puis voir Orion la tête en bas doit faire bizzare :)

Fred

bienvenue à toi Frédéric !

Tes débuts me rappellent les miens : tu as commencé avec une tasco de 60mm....Mes parents m'avaient acheté une tasco de 40mm pour mes 11 ans !

Bonnes observations parmi nous !

Merci !

Beaucoup de personnes ont débuté avec les fameuses lunettes Tasco :)

J'oubliais, j'ai 38 ans. :)

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.