Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous amis astronomes,

Après plusieurs mois de recherches et de réflexion j’ai décidé que j’allais acquérir un Orion XT12i ; j’ai actuellement un omegon 150/750 EQ-5 mais je n’en suis absolument pas satisfaite :mad:

Cependant, je me rends compte que bcp de personnes ont aussi d’excellents avis sur le Kepler GSO 300. En plus, il y a un ventilateur sur le GSO qu’il n’y a pas sur le XT12 et ça doit être super bien contre la buée, non ?

Je ne vous cache pas que ce qui m’attire sur le XT12i est bien sur l’aide au pointage ; cependant, après réflexion, je me dis que j’ai des applications pas mal du tout sur mon smartphone (notamment google sky map) pour m’aide à me repérer dans le ciel.

Ma question est la suivante : au vue de l’écart de prix entre le XT12i et le GSO 300, lequel pensez-vous qu’il soit le plus avantageux d’acquérir ?

J’aimerais également savoir, pour un diamètre comme celui-ci quel est à peu près le temps de mise en température.

Merci d’avance pour votre aide ;)

A très bientôt.

Jenny28

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Salut!

Franchement, si tu connais bien le ciel ou que tu arrives à te situer facilement sur une carte, avec comme pointeur un Telrad, et bien pas besoin d'intelliscope. J'ai le XT10i, et je regrette d'avoir pris le "i" au détriment du "12". Bon, c'est surtout parce que le rocker du 12 est trop grand pour mes passages de porte.

Après, niveau qualité des miroirs, je ne peux pas comparer, mais le XT10 est déjà très bon.

Pour en revenir au ventilateur sur le GSO, sache qu'il n'a aucune influence sur la buée car les primaires sont rarement embués.

Simplement sur la mise en température qui est plus rapide. Tu gagnes 1h je crois avec un petit ventilateur. Ensuite la durée de mise en température dépend des conditions de stockage du tube, de l'écart de température entre le moment où tu sors le tube et le moment tu observes (automatiquement, c'est plus long l'été), etc.

Vue la différence de prix, tu devrais privilégier le 300 GSO. C'est ce que je ferai aujourd'hui si j'avais à choisir.

En espérant avoir pu t'aider. Et si j'ai fait des erreurs, les autres me reprendront volontiers, donc attends d'autres avis. :)

Modifié par sixtyhate
Posté (modifié)

Bonjour Jenny !

Si tu nous disais pourquoi le 150 ne te satisfait pas ? C'est important pour cerner ce qu'il convient de retrouver ou éviter dans ton futur instrument. Ca peut être le diametre du 150 trop petit pour tes attentes, la monture équatoriale que certains n'arrivent pas à utiliser, une difficulté à trouver ses cibles qu'un intelliscope peut résoudre, une qualité optique qui n'est pas le point fort de nombreux instruments omegon, une galère vis à vis de la collimation (un 300/1500 ne s'en sortira pas mieux sur ce point), ...

Bref, beaucoup de choses à savoir ! Ca peut être aussi utile de connaitre tes préférences dans le ciel, un chasseur de galaxies ne voudra pas le même instrument qu'un amateur d'étoiles doubles par exemple.

Pour le ventillo, aucun impact sur la buée qui touche principalement le secondaire (si le primaire est touché, c'est que c'est grave et surement cuit pour la nuit). Le critère du ventillo est important si le tube est stocké "au chaud" (appartement par exemple) alors que s'il est au frais dans un garage ou un abris de jardin c'est pas aussi nécessaire. Y'a aussi certains types de verres de miroir qui se mettent plus vite à température (comme le pyrex, il me semble que les orion ont ce verre, à confirmer) et d'autres plus lents (comme le bk7 du GSO, d'où l'utilité du ventilo). La mise à température n'est pas le facteur le plus dramatique, faut surtout sortir le tube le plus tot possible (et prendre un café après, plutôt que l'inverse) puis commencer par des cibles à faible grossissement type ciel profond.

Une dernière chose : as tu déjà vu de tels tubes 300/1500 ? Ce sont des monstres dont le volume est au niveau de leur capacités. Sans machisme aucun, il ne sera pas possible pour toutes les dames de manipuler de tels tubes. Surtout s'il faut les trimbaler dans des escaliers...

Modifié par popov
Posté
Salut à tous amis astronomes,

Après plusieurs mois de recherches et de réflexion j’ai décidé que j’allais acquérir un Orion XT12i ; j’ai actuellement un omegon 150/750 EQ-5 mais je n’en suis absolument pas satisfaite :mad:

Bonjour,

Quels sont exactement tes griefs contre cet engin ?

C'est important pour savoir exactement ce que tu as retenu de ton usage astro et mieux cerner ce qu'il te faudrait sur le prochain instrument.

Bon ciel

Posté (modifié)
(...)

Ma question est la suivante : au vue de l’écart de prix entre le XT12i et le GSO 300, lequel pensez-vous qu’il soit le plus avantageux d’acquérir ?

Ni l'un ni l'autre, ça dépend de toi. Certaines personnes adorent le système Intelliscope pour ne pas avoir à chercher l'objet, quand d'autres s'en passent aisément et même prennent plaisir à chercher (dont je suis).

Question de niveau de patience de chacun.

Le PSA (Pocket Sky Atlas), le logiciel dans le smartphone, Stellarium sur le PC pour préparer éventuellement une soirée, voilà des outils qui ne laissent pas l'astram dans le désert quoi qu'il en soit.

Je rejoins donc l'avis des autres intervenants.

edit : ah oui : et l'encombrement du tube ? Tu comptes le trimbaler comment ? Tu as vu la taille du 300 ?

Modifié par paradise
Posté (modifié)

comme dit sur l'autre topic, le XT12i fait 40kg : 22kg pour le tube, 15kg pour la base ( source astronome.fr ) .

Je te conseille grandement d'aller en magasin ou dans un club pour porter l'engin...

Certains achètent des gros tubes , mais le sortent jamais, par flemme de soulever ce poids.

Pour ma part j'utilise pas tout le temps l'Intelliscope, mais c'est pratique quand tu veux pas trop chercher.... ( comme dit Paradise )

Modifié par mono
Posté (modifié)

Je te conseille grandement d'aller en magasin ou dans un club pour porter l'engin...

Certains achètent des gros tubes , mais le sortent jamais, par flemme de soulever ce poids.

Exact, j'ai édité mon commentaire, un 300 ça va si on n'a qu'à le pousser sur des roulettes du garage au jardin, sinon c'est un peu du sport, et encore plus pour une nana, là j'ai un gros gros doute... :?:

Un 250 me paraît déjà pas mal et suffisant.

Jenny28 nous le dira elle-même, mais j'ai l'impression que pour vouloir passer ainsi du 150 au 300 c'est parce qu'elle était déçue de ce qu'elle voyait avec le 150, plus une équato pas trop pratique, etc...

Pour ma part j'utilise pas tout le temps l'Intelliscope, mais c'est pratique quand tu veux pas trop chercher.... ( comme dit Paradise )

En effet, mieux vaut un Intelliscope et un Goto plutôt que d'être dégoûté si on n'a pas la patience ou qu'on n'arrive pas à trouver l'objet, dans ce cas c'est même à conseiller !

À l'inverse, beaucoup de possesseurs de l'Intelliscope finissent à terme par ne plus utiliser le système, il faut bien dire que la plupart du temps on revient sur les mêmes objets à la finale et qu'on a vite fait de repérer en gros où ils sont et de tomber dessus facilement. :cool:

edit : notre amie semble déjà savoir ce que c'est de ne pas avoir de Goto ni de pointeur et semble accepter de s'en passer, dans ce cas un simple GSO 250 pourrait faire son bonheur : il y aura bien plus de choses à voir, de détails, qu'avec l'Omegon 150, un autre monde, et c'est encore facilement transportable.

Le confort de l'intelliscope reste valable, mais attention il faut faire une MES (Mise En Station) au préalable à chaque sortie.

Modifié par paradise
Posté
Salut!

Franchement, si tu connais bien le ciel ou que tu arrives à te situer facilement sur une carte, avec comme pointeur un Telrad, et bien pas besoin d'intelliscope. J'ai le XT10i, et je regrette d'avoir pris le "i" au détriment du "12". Bon, c'est surtout parce que le rocker du 12 est trop grand pour mes passages de porte.

Après, niveau qualité des miroirs, je ne peux pas comparer, mais le XT10 est déjà très bon.

Pour en revenir au ventilateur sur le GSO, sache qu'il n'a aucune influence sur la buée car les primaires sont rarement embués.

Simplement sur la mise en température qui est plus rapide. Tu gagnes 1h je crois avec un petit ventilateur. Ensuite la durée de mise en température dépend des conditions de stockage du tube, de l'écart de température entre le moment où tu sors le tube et le moment tu observes (automatiquement, c'est plus long l'été), etc.

Vue la différence de prix, tu devrais privilégier le 300 GSO. C'est ce que je ferai aujourd'hui si j'avais à choisir.

En espérant avoir pu t'aider. Et si j'ai fait des erreurs, les autres me reprendront volontiers, donc attends d'autres avis. :)

Merci beaucoup. Ca m'éclaire sur le ventilo du GSO ; désolée de mon ignorance mais je ne connais pas encore très bien l'utilité de toutes les pièces d'un télescope :confused:

Posté
Bonjour,

Quels sont exactement tes griefs contre cet engin ?

C'est important pour savoir exactement ce que tu as retenu de ton usage astro et mieux cerner ce qu'il te faudrait sur le prochain instrument.

Bon ciel

Alors pourquoi ne suis-je pas satisfaite de mon 150/750 : Premièrement, j'ai du tombé sur une mauvaise série car j'ai du changé déjà pas mal de pièces en 2 ans (le viseur polaire, le chercheur, le trépied,.... Ensuite, j'adore planétaire (et aussi le CP c'est pour ça que je veux un scope polyvalent) ; j'étais un peu frustrée avec le 150/750.

Deuxièmement, je suis allée faire quelques séances d'observations avec d'autres astronome et quand tu as regardé dans un 300 et que tu reviens à ton 150 c'est la déprime assurée !!! :cry:

Posté (modifié)

Bonjour,

Le temps de mise en température dépend de la masse du miroir.

De ce côté là Skywatcher tient le haut du pavé avec son miroir conique percé: le miroir ne pèse même pas la moitié d'un miroir standard.

Le ventilateur ne sert pas à combattre la buée mais c'est une aide pour la mise en température.

Même si la nuit tous les scopes sont gris le lightbridge pourrait te plaire de par son esthétique et la qualité de ses mouvements.

Sinon pour le reste, tu as regardé dans un 300 et tu sais très bien quel encombrement ça représente.

Bonne chance :beer:

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Bonjour jenny, je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice:be:. Sachant que précédemment de bons conseils ont été apportés, pour ma part je ne regrette pas l'achat de mon xt8i. L'intelliscope n'est pas pour moi l'outil du paresseux;) mais c'est une autre façon d'aborder le ciel. Parfois je ne m'en sert pas. Tout dépend de mon tempérament. Mais je le trouve bien utile:). Il m'était possible de prendre le xt10, mais pour une raison de poids, manipulation, manutention, l'xt8 à remporté la bataille (20kg).

De quel endroit observes tu ? Ton télescope va-t- il rester statique ou non?

Modifié par tortue84
Posté
Bonjour jenny, je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice:be:. Sachant que précédemment de bons conseils ont été apportés, pour ma part je ne regrette pas l'achat de mon xt8i. L'intelliscope n'est pas pour moi l'outil du paresseux;) mais c'est une autre façon d'aborder le ciel. Parfois je ne m'en sert pas. Tout dépend de mon tempérament. Mais je le trouve bien utile:). Il m'était possible de prendre le xt10, mais pour une raison de poids, manipulation, manutention, l'xt8 à remporté la bataille (20kg).

De quel endroit observes tu ? Ton télescope va-t- il resté statique ou non?

Je suis dans le nord du loiret. Je ne pense pas que j'aurais a le transporter bcp car je n'ai qu'a sortir de chez moi pour observer sous un ciel sans pollution lumineuse.

Posté

L'achat d'un téléscope est une décision qui ne se prend pas à la légère, je peu comprendre ton inquiétude. Une fois l'engin acheté, tu ne pourras plus changer le diamétre:confused:. Je papoté avec un membre d'un autre forum, et il me disait ne jamais etre satisfait de ce qu'il avait !!! qu'il lui fallait toujours plus:be:.

D'un 300mm, il est passé à un 600mm:be:. Comme le 300, le 600 est installé en statique dans son jardin.

Pose toi les bonnes questions ?

Le poids ne va-t-il pas t'handicaper au détriment du plaisir?

Posté
L'achat d'un téléscope est une décision qui ne se prend pas à la légère, je peu comprendre ton inquiétude. Une fois l'engin acheté, tu ne pourras plus changer le diamétre:confused:. Je papoté avec un membre d'un autre forum, et il me disait ne jamais etre satisfait de ce qu'il avait !!! qu'il lui fallait toujours plus:be:.

D'un 300mm, il est passé à un 600mm:be:. Comme le 300, le 600 est installé en statique dans son jardin.

Pose toi les bonnes questions ?

Le poids ne va-t-il pas t'handicaper au détriment du plaisir?

Le poids ne me fait pas peur. J'ai surtout envie de m'en mettre plein la vue et de m'evader. Le télescope sera dans mon garage. Et si j'ai besoin de le transporter j'ai un monospace dans lequel il rentrera sans pb.

Autre petite question de débutante : le gso est équipé d'une mise au point de type crayford; en quoi est ce mieux que la crémaillère?

Posté
Je suis dans le nord du loiret. Je ne pense pas que j'aurais a le transporter bcp car je n'ai qu'a sortir de chez moi pour observer sous un ciel sans pollution lumineuse.

Bonjour!

Ceci est un bon point pour un diamètre "costaud" cad: 300mm.

Quant à l'Intelliscope, et bé ... ce n'est pas indispensable sous un bon ciel où beaucoup d'étoiles-repères sont disponibles à vue d'oeil.

Remplacer l'achat de l'Intelliscope par celui d'un oculaire, c'est mieux ... :rolleyes::p

Mon kif strictement perso: prendre le Pocket Sky Atlas et naviguer ou faire du cabotage dans les astérismes! :wub: Sous un bon ciel, tu rates rarement ta cible (du moment qu'elle est accessible à ton scope!).

Bon ciel!

Posté
Je ne pense pas que j'aurais a le transporter bcp car je n'ai qu'a sortir de chez moi pour observer sous un ciel sans pollution lumineuse.

Salut

J' observe principalement de ma terrasse ou pelouse, et je m' étais posé la question (avant de passer commande ) du transport de la pièce ou est stocké le dobson a l' extérieur, il y a quelques solutions si ça peut t' aider : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351

Posté (modifié)

Si l'objectif est de t'en mettre plein la vue, c'est certain, le 300 est un bon placement.

@ chtit bilou, effectivement un oculaire à la place de l'intelliscope est une option interessante;).

@ jeap, cool ton lien, tout simplement génial !!! jenny n'a plus qu'à se faire plaisir.

Modifié par tortue84
Posté

Bonjour

Là ça change tout.

Un garage, un monospace, plus un ciel noir. Pourquoi se limiter a un 300 ?

Faut réfléchir parcequ un 400 c est mieux qu un 300 .

JM

Posté
Bonjour

Là ça change tout.

Un garage, un monospace, plus un ciel noir. Pourquoi se limiter a un 300 ?

Faut réfléchir parcequ un 400 c est mieux qu un 300 .

JM

Salut JM

Avec plaisir un 400 mais je crois que mon budget de va pas suivre :-(

J'ai 1000 € grand max. A moins que tu ai un bon filon, si c'est le cas je prends ;-)

Posté

Un 300 Tube plein :o ! franchement à partir d'un 250, je trouve que c'est bien plus facile un tube serrurier.

dsc01409yt.jpg

Ici par exemple un 350 Orion complet sur la banquette arrière (en 5 minutes :) ).

exemple2e.jpg

Evidement, si tu ne comptes jamais te déplacer, c'est autre chose...

L'intelliscope personnellement c'est génial, quel gain de temps avec cette météo pourri , c'est très appréciable. :wub:

En plus, il y a un ventilateur sur le GSO qu’il n’y a pas sur le XT12

A noter que mon XX12 Orion était livré avec un ventilo.

Philippe

Posté (modifié)

Bonjour

J aime bien semer le doute. Mon filon est que tout ce que j ai, c est en économisant.

Mais ça dure des mois, voir même des années . J ai la chance d être patient.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté (modifié)
Le poids ne me fait pas peur. J'ai surtout envie de m'en mettre plein la vue et de m'evader. Le télescope sera dans mon garage. Et si j'ai besoin de le transporter j'ai un monospace dans lequel il rentrera sans pb.

Dans ce cas, pas de souci : tu penches le tube du 300 dans le coffre de ta voiture, puis tu le soulèves par le cul pour le désolidariser du rocker, et en poussant tu le glisses dans le coffre sur une couverture épaisse, peu d'effort à faire en fait ! ;)

Inversement pour le sortir, avec le rocker à 50 cm de la voiture, tu soulèves le tube par le cul aussi pour le faire reposer directement dans les encoches du rocker, c'est fini ! C'est jouable sans être costaud.

Budget du GSO Deluxe 300 : 750€, avec ton budget de 1 000€ il te reste de quoi acheter un viseur point rouge ou un Telrad/QuickFinder, et deux bons oculaires ! :)

Autre petite question de débutante : le gso est équipé d'une mise au point de type crayford; en quoi est ce mieux que la crémaillère?

Le Crayford permet une mise au point précise et douce, et le microfuser du GSO permet d'affiner encore davantage.

D'une manière générale, le tube plein a ses inconvénients d'encombrement et de poids, mais par contre il y a le budget, le côté pratique de « posé et c'est prêt » avec la méthode, ainsi que de ne pas avoir à visser et dévisser des trucs. On va me dire « c'est rien », mais la nuit dans le froid, ça reste chiant de devoir monter et démonter des trucs, sans compter que le tube plein se dérègle moins et est moins exposé à l'humidité qu'un LB ou un Flextube.

Avis perso, testé et approuvé.

Modifié par paradise
Posté
Dans ce cas, pas de souci : tu penches le tube du 300 dans le coffre de ta voiture, puis tu le soulèves par le cul pour le désolidariser du rocker, et en poussant tu le glisses dans le coffre sur une couverture épaisse, peu d'effort à faire en fait ! ;)

Inversement pour le sortir, avec le rocker à 50 cm de la voiture, tu soulèves le tube par le cul aussi pour le faire reposer directement dans les encoches du rocker, c'est fini ! C'est jouable sans être costaud.

Budget du GSO Deluxe 300 : 750€, avec ton budget de 1 000€ il te reste de quoi acheter un viseur point rouge ou un Telrad/QuickFinder, et deux bons oculaires ! :)

Le Crayford permet une mise au point précise et douce, et le microfuser du GSO permet d'affiner encore davantage.

D'une manière générale, le tube plein a ses inconvénients d'encombrement et de poids, mais par contre il y a le budget, le côté pratique de « posé et c'est prêt » avec la méthode, ainsi que de ne pas avoir à visser et dévisser des trucs. On va me dire « c'est rien », mais la nuit dans le froid, ça reste chiant de devoir monter et démonter des trucs, sans compter que le tube plein se dérègle moins et est moins exposé à l'humidité qu'un LB ou un Flextube.

Avis perso, testé et approuvé.

Merci bcp pour tes bons conseils Paradise ; tu me rassures sur bcp de points. Peux tu me dire ce qu'est le telrad ou le quickfinder? Ca sert a quoi? En tout cas je pense que le choix est fait. Et Hop GSO 300 ajouté au panier ;-)

Posté

Salut jenny, lors de l'achat de mon telescope, un 150/750 sur neq5, un ami m'a suivi et a pris un gso 300 comme le tiens, puis pour son anniversaire, après mûre reflexions, je lui est offert un telrad pour remplacer son chercheur 9x50 avec renvoi ccoudé car celui ci se dérègle très facilement et franchement est assez déroutant.

Je dois dire que c'est un outil génial et ne saurait trop te conseiller d'en acheter un.

Maintenant le quickfinder est beaucoup plus petit.

En tout cas je pense que tu ne regrettera pas ton 300 ça c'est certains même s' il est vrai que c'est une grosse bestiole ;)

Cordialement.

Vincent.

Posté (modifié)
Merci bcp pour tes bons conseils Paradise ; tu me rassures sur bcp de points. Peux tu me dire ce qu'est le telrad ou le quickfinder? Ca sert a quoi? En tout cas je pense que le choix est fait. Et Hop GSO 300 ajouté au panier ;-)

C'est un simple viseur, une petite fenêtre dans laquelle se reflètent des cercles rouges concentriques qui correspondent à des degrés, ainsi par rapport à une étoile tu peux reporter ces cercles pour situer l'objet recherché, à l'usage c'est tellement pratique qu'on ne se sert pratiquement plus du chercheur.

Il existe aussi le simple viseur point rouge, certains s'en contentent.

Je comprends ton enthousiasme à passer du 150 au 300, j'ai fait le même saut l'an dernier, c'est incomparable !

Tu vas t'éclater !!!

OK on se fait un peu plus ch... à bouger du matos, mais au moins on voit quelque chose ! :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Ah oui par contre prépare toi à faire une collimation dès que tu le reçoit.

Sinon tu risque d'être très déçue car il est très déréglé, enfin c'était le cas de mon ami.

Donc dans ton panier rajoute un cheschire ;)

Je ne suis pas sûr de l'orthographe là par contre.

Modifié par Quercus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.