Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je debute en photo

J'ai essayé de faire des photos de Jupiter avec un Newton 130/650

j'ai utilisé une barlow x 2 et t2 sur mon Nex5, mais si je retire la lentille sur la barlow impossible d'avoir quelque chose

j'ai aussi utilisé un Adaptateur photo projection à tirage variable mais je dois mettre une optique a l'intérieur de l'adaptateur pour pouvoir voir quelque chose.

j'ai essayé aussi l'appareil directement sur le Newton mais rien,

Apparement il faut une optique pour que l'appareil photo puisse voir, est ce normal ?

quel est le tirage d'un 130/650 ?

connaissez vous un bon site pour apprendre l'astrophotographie ?

j'ai aussi un 200/1000 mais je n'ai pas encore testé la photo

merci de votre aide

Posté

salut

comme tu fais de la photo en afocale... il te faut OBLIGATOIREMENT un oculaire! la barlow ne te sert à rien dans cette configuration ... sauf si tu colle un oculaire en plus ;)

Posté

Salut Orion92

Tu trouveras plein de discussions sur ce site à propos de l'imagerie planétaire.

Pour faire rapide

Tu peux utiliser ton télescope comme objectif photo, quand tu fais l'image au foyer.

Tu fixes ton APN ou ta caméra au télescope et tu fais la mise au point.

Après en planétaire tu dois augmenter la focale de ton instrument en utilisant une lentille de barlow ou un sytème de projection par oculaire.

Avec la barlow, tu fixe ton APN ou ta caméra au porte oculaire de la barlow (sans retirer la lentille!). Dans ce cas tu image avec le double de focale si la barlow est 2x.

Avec la projection par oculaire, il faut d'abord placer un oculaire dans le porte oculaire du télescope et placer ensuite le tube qui supporte l apn sur le porte oculaire du télescope.

Dans ce cas la focale résultante dépend de la distance oculaire capteur et de la focale de l'ocualire

Posté

merci a vous deux pour les infos, mais Churros, quand tu dis "Tu peux utiliser ton télescope comme objectif photo, quand tu fais l'image au foyer.

Tu fixes ton APN ou ta caméra au télescope et tu fais la mise au point. J'ai essayé mais cela ne fonctionne pas, et je ne comprend pas le terme afocale, en fait je me sers de ma barlow car elle a d'un coté un pas t2 et de l'autre 31,7 mm ce qui me permet de connecter mon appareil photo

Posté

J'ai rajouté des photos pour expliquer le problème

- j'ai essayé avec la barlow avec (2) et sans lentille (1), avec lentille ça marche mais la qualité est bof, sans lentille ne fonctionne pas.

J'ai essayé avec simplement T2 vers 31,7 (3)

j'ai essayé l'adaptateur photo (4) avec et sans oculaire, sans oculaire, ne fonctionne pas, fonctionne avec oculaire mais il faut mettre l’oculaire a l'envers et il n'est pas bien calé dans l'adaptateur :?:

22889-1390849541.jpg

22889-1390849606.jpg

Posté

J'ai trouvé, sans oculaire, il me faut 8cm entre le début de la crémaillère et l'appareil photo pour le 200/1000 et 4 cm avec le 130/650 ce qui est difficile puisque la bague T2 du nex 5 fait 4 cm en tout, il faudrait que je trouve une petite bague mais c'est compliqué ,

apparemment je ne suis pas en afocale puisque tout est connecté par bague et adaptateur, je n'ai peut être pas tout compris

Posté

Pour simplifier il faut, pour obtenir une image, un faisceau convergeant sur le capteur. Mettre au point consiste à placer le capteur "au bon endroit".

Ton oeil se comporte comme un objectif photo et replie une onde plane (venant de l'infini des étoiles) en un faisceau convergeant. La pupille servant de loupe.

Donc tu ne peut pas "voir" un faisceau convergeant, pas plus que la caméra ne peut "visualiser" une onde plane.

Ca c'est pour les prérequis.

Le télescope produit une onde convergente à partir d'une onde plane, avec une barlow également. Il te suffit d'y mettre un capteur et ca marche, mais pas en visuel (il te faut un oculaire).

Par contre avec un oculaire, l'onde de sortie est de nouveau plane (pour pouvoir être observée par l’œil humain). Il est donc nécessaire de disposer alors d'un objectif sur la caméra pour re-rendre le faisceau convergeant. C'est le mode afocal qui peut être utile quand la caméra ne peut pas se libérer de son objectif (APN compact).

Autre option, la projection oculaire qui consiste à ne pas obtenir une onde plane en sortie de l'oculaire. Du coup, pas besoin de l'objectif photo et le capteur (une fois la mise au point réalisée) montre une image. La mise au point va dépendre du tirage oculaire/capteur, de la position de l'oculaire et de sa focale.

Pour savoir quoi utiliser à quel moment, et de façon un peu rapide, pour les grandissement de x2 à x5~x7 on peut relativement bien travailler avec une barlow (une x2 peut être tirée à x3,5, une x5 à x6~7). A partir de ~ x4 et au delà (x10 et plus), la projection oculaire semble bien plus pratique et efficace.

Marc

Posté

Cool j'ai trouvé une bague Nex 5 vers T2 de 10 mm ou lieu des 38 mm, juste ce qu'il me manquait sur le 130/ 650 , impeccable sur mon 150/750 et mon 200/1000. Par contre le prix , 30 € sur la bay.. mais bon comme le produit est rare.

Logiquement le 130/650 et 150/750 ça devrait le faire sur une neq5 au niveau du poids. il me manque l'autoguidage, mais bon comme je débute, il faut que je me fasse la main.

Posté (modifié)

C'est toujours le même bazar avec les adaptateurs T2 et les tirages... Content pour toi que tu ais trouvé une bague qui te permet de photographier avec tous tes engins !

Si tu as besoin d'une monture plus solide, j'ai une HEQ5 Synscan Goto (modifiée avec des courroies) à vendre, nickel pour ton 150/750 et en dessous en CP et jusqu'à 250/1200 en visuel et planétaire.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.