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Posté

Bonjour a tous j'ai enfin reçu mon telescope j'ai un problème avec la monture lorsque je serre les freins au max je peut toujours bouger le tuve dans les 2 axes malgré qu'il y est une plus forte résistance est ce normal merci d'avance

Posté

Bonjour !

 

Tu ne parles pas des mouvements lents, hein ?

(eux doivent bien sûr fonctionner quand les freins sont serrés)

 

C'est une monture neuve ?

Posté

Alors non ça devrait pas, semble bien qu'il y ait un truc louche.

J'ai pas de svp, attendons le passage de possesseur de cette monture

qui pourront je l'espère t'en dire plus...

Posté

ça bouge ok, mais comment : en poussant légèrement ? Sinon sur la mienne, freins serrés à bloc ça bouge, mais faut déjà y aller.... Freins serrés normalement effectivement ça bouge un peu mais pas en poussant d'un doigt. Evidemment par forum interposé c'est difficile de quantifier le "ça bouge" ...

 

 

Question : freins serrés, Est-ce que les mouvements lents fonctionnent ?

Posté

Si ta monture est en charge (tube avec accessoires + contre poids) sans être parfaitement équilibrée, est ce que les freins fermés l'empêchent de bouger ? C'est quand même ça le plus important...

Posté

c'est normal. le frein freine, mais ne bloque pas complètement.

 

c'est même bien de laisser une possibilité de glissement, ça peut éviter de trop forcer sur les freins.

 

donc ne serre pas a bloc, c'est inutile et même risqué. je connais quelqu'un qui a 'explosé' le bloc de monture a force de serrer a bloc. ça a fendu le bloc d'Ali!

Posté (modifié)
Bonjour a tous j'ai enfin reçu mon telescope j'ai un problème avec la monture lorsque je serre les freins au max je peut toujours bouger le tuve dans les 2 axes malgré qu'il y est une plus forte résistance est ce normal merci d'avance

 

Bonjour,

 

Les freins sont en fait un embrayage.

 

Oui c'est normal et tu es en train de bousiller la monture :be:

Les freins servent à permettre aux mouvements fins ou au moteur d'entrainer les axes.

Ils ne sont certainement pas une sécurité anti tripotage et encore moins des freins pour porte manteau d'appoint.

On appuie pas au bout du tube, la monture n'est pas faite pour ça: elle est faite pour utiliser un tube bien équilibré en usage astro.

 

D'accord merci donc en faite il faut juste que ça freine assez pour que quand tout est dessus et que ce n'est pas équilibrée les axes ne bouge pas c'est ça ?

 

Oui, si tu veux bousiller ta monture.

Mal équilibré on en parle pas: si tu utilises souvent ta monture avec le tube mal équilibré elle ne tiendra pas bien longtemps.

Tu sais ce que fait un astram avec sa monture sans barre et contre poids ? Il rentre à la maison parce qu'il sait que s'il utilise il cassera son matériel ou se prendra le tube dans les dents.

 

As tu entendu parler d'outillage d'astronomie ?

Non.

On parle d'instrument d'astronomie comme on parle d'instrument de musique ou d'instrument de mesure parce que ça n'est pas fait pour encaisser tout et n'importe quoi.

 

Tu équilibres bien ton tube sur une table avant de mettre entre les anneaux.Sur une table tu mets l'oculaire de 20, le chercheur et tu pousses doucement le tube au delà du bord pour trouver le point de gravité.

Quand tu trouves ce point de basculement tu le marques avec un petit bout de scotch.

Quand tu montes ton tube entre les anneaux tu t'arranges pour avoir la marque au milieu de la queue d'aronde.

Quand tu montes ton tube sur la monture tu t'arranges pour avoir le milieu de la queue d'aronde en face de la grosse vis de fixation.

 

En AD tu utilises les contre poids.

Tu mets le tube avec un oculaire et le chercheur sur la monture et tu orientes en DEC comme si tu regardais plein est, ça permet au tube de faire un tour complet sans se cogner.

Tu mets d'abord le plus gros près de l'axe en haut de la barre et le plus fin tout au bout (n'oublies pas la petite vis de sécurité), tu bloques les contre poids.

Tu orientes l'axe AD pour avoir la barre contre poids horizontale et tu desserres le frein en AD.

Là tu constates que ça roule pour avoir le tube vers le bas.

Tu ramènes à l'horizontale, tu débloques le contre poids le plus lourd et tu le fais doucement glisser vers le bout de la barre jusqu'à ce que tu constates que c'est équilibré, le tube reste là ou il est, ça ne tourne ni vers les poids ni vers le tube, ça reste comme c'est.

 

Maintenant tu laisses la barre et les contre poids comme ils sont et il n'est pas utile de démonter la barre, laisses tout ça sur la monture.

Si tu as bien mis le disque le plus léger tout en bas tu pourras même laisser ta monture debout sur son contre poids.

Tu laisses le tube dans ses anneaux, la queue d'aronde est pratique comme poignée.

 

Quand tu démontes ou que tu montes le tube sur la monture, tu orientes AD pour avoir la barre verticale vers le bas.

Sinon, si ça t'amuse, tu peux continuer les crash tests jusqu'à bousillage total de ta monture: après tout c'est tes sous :beer:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Par contre quand j'ai le tube équilibré en AD seule et après en DEC seule quand je dessere les 2 axes je me rend compte que ce n'ai plus équilibrer est ce normal ou est ce tout simplement du a un défaut d'equilbrage

Posté (modifié)

Ca ne doit pas être déséquilibré...

En pratique, avec des gros oculaires, le centre de gravité est décallé par rapport à l'axe de la monture et il y a des déséquilibres en fonction de la position du tube. Il faut alors équilibrer en fonction de la portion de ciel qu'on observe.

Mais en général, ça passe. Si ça bouge un peu, rien de grave. Ca ne doit pas forcer sur les freins.

Modifié par Gontran
Posté

Astrodu13,

Si j'ai parlé de tester la tenue du montage un peu déséquilibré avec les freins fermés, c'était juste pour voir si les freins faisaient leur boulot. Freins fermés et montage légèrement déséquilibré --> ça doit pas bouger. Si ça bouge quand meme c'est pas bon, c'est ça qu'il fallait vérifier car à la lecture de ton premier mess on aurai dit que les freins ne fonctionnent pas du tout. On a jamais parlé de forcer comme un malade ou de pas mettre les contre poids pour pousser la monture à bout, comme dit Leimury ça peut la mettre à mal. La position normale d'un montage est parfaitement équilibré, ce qui veux dire que tous freins ouverts rien ne bouge. Donc si tu laisses ton tube toujours sur la monture, veille à ce que ce soit bien équilibré (la monture survivra jusqu'à ce soir...)

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