Aller au contenu

monture svp


astrodu13

Messages recommandés

Encore une petite question peut ton laisser la monture sans le tube dessus avec les contrepoids et tout le reste sur le trépied sans qu'elle s'abime

 

Merci dnavance

 

Oui à condition d'avoir la barre contre poids vers le bas.

Non, tu n's pas obligé de démonter les contre poids et la barre.

 

J'ai moi aussi un 200/1000 avec SVP, je laisse le tube reposer sur son séant, le trépied avec ses polystyrènes et la monture droite sur ses contrepoids.

Ca prend pas de place et je ne risque pas d'oublier la barre contrepoids quand je le sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère conserver en bon état ce matériel et donc faire le moins d'erreur possible j'en ai déjà fait une grosse au début voir ce post donc je vais me fixer une règle qui dites moi si elle est débile :

Quand je me sers pas du télescope mais que la monture reste en place je dois enlever le plus de poids possible de celle ci pour préserver les axes et roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, tu n'abîmeras rien mais tu verras que de toute façon c'est pas évident de porter la monture sur son trépied.

Tu as tout intérêt à avoir trois parties:

1/ Tube+anneaux et queue d'aronde

2/ Monture avec barre et contre poids

3/ Trépied

Et un machin à bandoulière pour y mettre tous les petits trucs et avoir deux mains.

 

Pour un 200 avec sa SVP ça te fait deux voyages:

Monture (tu la prends par la barre)+trépied

Tube+accessoires

 

Si tu laisses la monture sur le trépied ça te fait des manips en plus pour rien et ça prend de la place.

Si tu laisses la monture reposer sur son contrepoids elle ne le porte pas et les axes ne souffrent pas.

attachment.php?attachmentid=8878&stc=1&d=1253716324

Tu remarqueras que le disque le plus léger a une sorte de logement qui noie la vis de sécurité si tu l'as monté à l'endroit, c'est fait pour servir de pied.

 

Fais attention aux deux vis d'azimut !

Je te conseille de bien les desserrer pour éviter d'en tordre une sur l'ergot du pied N quand tu places la monture sur le trépied.

 

Je n'ai pas de motorisation et je ne sais pas si c'est facile à remonter, peut être d'autres motorisés te donneront leurs conseils.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
ax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour l'instant la monture reste en place sur le trepieds car demain aprem je vais installer la motorisation double axe donc j'ai préférer retirer les contrepoids même si ceci ne sembler pas gener :)

 

Et merci beaucoup pour ces conseils surtout pour les details comme ca car ces mon premiers instrument meme si j'ai eu l'occasion d'en utiliser au club de mon lycee ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une autre question grâce a vos conseils j'ai réussi a bien équilibrer l'axe AD et l'axe DEc l'un après l'autre mais en voulant pointer je desserre donc les 2 freins je me rend compte que dans certaines position. Le tube ce met a bouger comme si l'équilibrage n'était pas bon qu'est hé fais de mal merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'un télescope peut "tourner" à l'intérieur de ses colliers. Afin d'éviter d'observer dans des positions inconfortables, il arrive souvent qu'on le fasse tourner pour ramener le porte oculaire à auteur d'oeil. En faisant ça, il faut éviter de faire coulisser le tube car sinon l'ensemble ne sera plus équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je reviens vers vous ce soir je vois pas mal de troué dans les nuages et donc je sors le télescope au début tout va bien je fais la mise en station je mets le tube et les contrepoids et j'équilibre j'arrive à équilibrer les 2 axes séparément sans trop de problèmes.

 

Je commence donc a pointer pour régler mon chercheur et la problème dès que je dessere les 2 axes et que je commence a bouger le tube on dirait que l'équilibrage n'a pas été fait.

c'est un peu génant pour pointer mais pas tant que ça le problème c'est que meme si je n'ai pas l'impression d'abimer ma monture j'ai peur de regler ça durée de vie.

 

pouvez vous m'aider ou me rassurer

 

svp

cordialement astrodu13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'installe le tube sur la monture et les contrepoids je commence par desserrer le frein DEC et je déplace le tube dans les anneaux jusqu'a trouver la position du tube qui permets que dans toutes les positions possible sur cette axe le tube ne bouge pas freins desserrer ensuite je resserre le frein DEC et je desserre le frein AD et je l'equilibre cette fois en deplacant les contrepoids sur la tige jusqu'a equilibre dans toute les positions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.