Aller au contenu

RAWManager : soft pour manage vos fichiers APN RAW

Messages recommandés

Posté

L'idée n'est pas de moi, c'est un astram du stage AIP débutant qui nous a montré le principe et soft en VB, je voulais faire un *script pour PixInsight, mais trop compliqué (pour le moment)

RawSelector

pour afficher les données de vos brutese, *et choisir parmi une bibliothèque Bias Dark

copie les fichiers à partir du répertoire de stockage(storage) *dans le répertoire de traitement (processing) avec comme condition le T ° et l'exposition (pour les dark)

Ainsi vous pouvez vous faire une bibliothèque de Bias et dark et ne pas les refaire à chaque fois. * *

Attention tous les APN n'ont pas le capteur de T°

RawManager1.jpg

RawViewer

pour afficher une aperçu de votre fichier RAW, et de voir toutes les données, vous pouvez zoomer

RawManager2.jpg

c'est un freeware, vous pouvez télécharger sur ma page Web

Posté (modifié)

tu te fais une bibliothèque de Bias avec différentes T° et de Dark avec différentes T° et temps de pose.

Tous les bias sont dans un meme repertoire, comme les dark. Ces bibliothèques sont valables 1 ans mini

En fonction de tes Brutes de ton dernier shooting, ce soft te fait le triage des bias et dark pour que tu puisses faire tes masters

Modifié par felopaul
Posté

Bonjour Laurent,

Merci pour cette appli. Cela peut être effectivement très pratique pour les D/B effectivement. Par contre je n'ai pas trouvé de filtre sur la sensibilité.

Posté (modifié)

Laurent, utilises-tu Exiftools pour récupérer la t° ? En effet, l'avantage de ce logiciel est qu'il est mis à jour dès qu'un nouveau boitier apparaît. Ca t'évites de devoir recompiler ton logiciel à chaque fois que Canon ajoute une référence à son catalogue.

Il faudrait aussi que ton logiciel accepte les températures apportées par BackyardEOS et Astro Photography Tool. Elles sont stockées dans l'Exif.

Il y a au un moment un logiciel qui s'appelait Darklibrary écrit par un américain et Cloudynights. Mais ce logiciel n'est plus. Il créait un script pour DSS. Avec ce script, on pouvait traiter toutes ses lights avec les darks maîtres calculés automatiquement avec la bonne température.

Il serait aussi possible de générer un script Iris qui ferait la même chose.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
je te conseil 21 dark minimum ..... :m2:

je viens d'acheter à mon gamin un DD 500 Go 50€ ..

En fait j'ai ce qu'il faut pour stocker, NAS 2*1To.

Pour préparer en toute tranquilité mes banques, je crois que je peux mettre simplement l'APN en "conditions" avec son cache, non installé sur la lulu et lancer des séries de prises de 21 poses en changeant les paramètres Tps et/ou ISO à chaque fois et pour les températures faire cela à différentes périodes pour avoir tout l'éventail utile.

Supposons que j'arrive à stocker 3000 poses comme cela.

Combien de temps faut-il à l'appli avec PC assez puissant pour lister tous ces fichiers:?:

Modifié par dudugaz
Posté

juste génial.

ça fait des année que secrètement j’espérais un tel soft, c'est fait , bravo.

sauf que je vien de percuter que mon 5d n'avais effectivement pas de sonde de T°

grrrrr

Posté

Mais si, normalement c'est le premier a en avoir été équipé.

Cherche le tag CameraTemperature dans les Exifs.

Posté

si ca ne marche pas

avec Rawviewer visualisez l'un de vos fichiers, dans les descriptions cherchez "Camera Temperature"

si vous avez autre chose contacter moi par mail et envoyez moi un de vos fichiers

Posté (modifié)

je viens de poster une MAJ

il ne faut pas d'espace dans le nom du fichier ou de la directory, car exiftool ne les accepte pas. j'ai corrigé le pb

Modifié par felopaul
Posté (modifié)

On trouve des fichiers RAW de quasiment tous les boîtiers dans les rubriques Compared to... ou Samples des tests chez DPReview.

C'est pratique pour tester !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Testé avec les 'NEF' Nikon du D7000 (& D70s), impeccable! :)

Par contre, un truc ennuyeux dans le 'Viewer', j'ai une liste d'une centaine de raw et ils sont ordonnés par nom à l'envers. Je scrolle tout en bas pour cliquer sur le premier fichier, qui s'affiche, puis le suivant, etc. mais à un moment ça saute en haut de liste. :confused:

Aussi l'image est fort recadrée, pixelisée. Ce serait bien si on pouvait zoomer dessus ou avoir une zone agrandie pour voir si les étoiles sont rondes, comme dans DSS.

A ce propos, je trouve l'interface de DSS très pratique pour trier les brutes car on peut 'marquer' les fichiers comme darks, offset, image, etc. C'est facile de les reconnaître car en plus du preview, dans la liste il y a le temps de pose à côté du nom et de l'heure.

Exemples:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Tutos%20DSS/changer_type.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Tutos%20DSS/Apr%C3%A8sDSS.jpg

Peut-être une bonne inspiration pour compléter ton soft?

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Les images sont rangées par date, plus récentes devant, je peux inversser

pour le saut, c'est une relecture de la directory toutes les 30sec, je vais la supprimer.

pour le zoom, tu l'as , avec la molette de la souris sur l'image

Modifié par felopaul
Posté

Merci, j'avais raté le coup de la molette... :rolleyes:

En zoomant je vois qu'il y a un souci d'interprétation des RAW du Nikon D7000. L'image est brouillée, la couche bleue comme dédoublée.

Ou alors j'ai encore raté un truc. :confused:

viewer.jpg

Posté (modifié)

j'ai tout refait le le selector

- gestion des Flats

- nouveau tri possible avec les frames de base, en les checkants on peut les déplacer dans les répertoires de stockage bias/dark/flat

- pour les bias/dark/flat, après modifs des paramètres, les checks sont ajustés, mais il est possible d'en décocher ou recocher avant de les copier dans les répertoires de traitement si vous jugez que vous en avez trop, ou pas assez.

- Double click sur la listview et vous avez un visuel de l'image

RawManager1.jpg

Modifié par felopaul
Posté (modifié)

Quel boulot! Là, c'est encore mieux, merci Laurent! :beer:

PS: petit 'typo' dans les en-têtes des listes: "temerature" au lieu de "temperature". ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.