Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et de ses astres :D!!!

Voici un Croa dans lequel je vais vous raconter toutes mes observations réalisées depuis le mardi 14 janvier, jusqu'au samedi 25 janvier. Pendant cette dizaine de jours, les fenêtres d'observations nocturnes n'ont pas été très nombreuses:confused:, et j'ai surtout observé dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25, car le ciel a été étoilé et dégagé toute la nuit:rolleyes:.

Je rappelle que j'observe depuis un site urbain pollué avec mon télescope de 203mm:).

Bonne lecture:be: !

Observations d'étoiles multiples et de planètes

-le mardi 14, vers 21h15 (heure de la montre), je repère facilement l'étoile double STF853, avec l'un de mes 2 nouveaux oculaires récemment achetés, l'Hypérion 31mm. Cette étoile double est tout de suite résolue avec ce dernier. Elle est assez large, donc séparée dès le grossissement qu'il m'apporte, c'est-à-dire 65x. Les 2 composantes sont bien piquées. Le compagnon, de mag 8,95 est au nord-est de la principale, de mag 8,4. Les composantes sont séparées de 37,1". Elles sont un peu d'un éclat atténué, à cause de la grosse Lune proche dans les Gémeaux. Je vais grossir pour mieux voir les couleurs. A 78x, avec mon oculaire de 26mm, la principale me semble jaune, et le compagnon un peu rougeâtre. STF853 est située dans la constellation d'Orion. Pour la repérer, je suis parti de Bételgeuse (Alpha Ori). Puis, je suis allé à l'est jusqu'à Mu Ori. Puis, je suis allé horizontalement, encore à l'est jusqu'à 3 étoiles formant un triangle rectangle de mag 6,7-7,15-7,5. Et STF853 est juste un peu au nord-est de ce triangle, et résolue dès 65x.

-le vendredi 17, vers 20h50 (heure de la montre), j'observe une autre étoile double, STF877. Je la repère avec mon 26mm, avec lequel elle n'est pas résolue. Je vais grossir à 406x avec le Nagler 5mm. Les 2 composantes sont alors bien visibles, et me semblent blanc/bleu. Elles sont de taille et de mag semblables, ce qui en fait un couple équilibré. Le compagnon de mag 7,95 est au nord-ouest de la principale de mag 7,45. STF877 est visible au chercheur 8x50, ce qui facilite sa recherche. C'est une étoile double assez serrée, les 2 composantes étant séparées de 5,7". Elle est située dans la constellation d'Orion. Pour la repérer, je suis parti de Bételgeuse. Puis, je suis allé jusqu'à Nu Ori et Xi Ori à l'est avec le chercheur 8x50. Puis, un peu à l'est de Xi Ori, je vois 2 étoiles au chercheur 8x50. La plus à l'est (la plus éloignée de Xi Ori), est STF877.

-le vendredi 24, à partir de 18h09 (heure de la montre), je repère la planète Mercure, avec le chercheur 8x50, au-dessus de l'horizon sud-ouest. Je l'observe avec le second oculaire que je me suis acheté, le Nagler 9mm, à 18h16 (heure de la montre). Il m'apporte un grossissement de 225x. Mercure a un diamètre apparent de 5,9" et une mag de -0,83. A 225x, je vois sa phase gibbeuse. Elle a une belle couleur blanche, et un reflet orangé du côté où elle est tournée vers notre étoile qui est couchée. A 18h23 (heure de la montre), elle est visible à l'œil nu, et elle n'est alors plus bien haute. A 18h16, sa hauteur est de +5°20' au-dessus de l'horizon. Elle est éclairée à environ 80%, et elle est située dans la constellation du Capricorne. Il est inutile de trop grossir, sa phase étant bien visible.

-le samedi 25, à partir de 7h31 (heure de la montre), j'observe Vénus (l'Etoile du Berger). Je l'observe à 225x avec le Nagler 9mm à 7h33 (heure de la montre), puis à 7h36 (heure de la montre) à 406x avec le Nagler 5mm. Le croissant vénusien est superbe dans le crépuscule de l'aube. Il est grand, effilé, très lumineux. La phase de Vénus est très belle. Bien sûr, la planète est visible à l'œil nu, au-dessus de l'horizon sud-est. Au moment de l'observation, elle est dans la constellation de l'Ecu, à la limite de celle du Sagittaire. Sa mag est de -4,35 et son diamètre apparent est de 56,4". Elle est éclairée à environ 7%, et sa hauteur à 7h33 (heure de la montre) est de +9°5'. La planète est bien blanche, sans reflets orangés qui seraient dûs au soleil.

Observations du Ciel profond

-le vendredi 17, vers 21h50 (heure de la montre), je repère l'amas ouvert NGC7160 avec mon oculaire de 26mm, dans lequel il est déjà visible. Je vais le grossir avec le Nagler 9mm à 225x. Stellarium lui donne une mag de 6,1 et une taille de 7'. Il est situé dans la constellation de Céphée. Ses composantes sont lumineuses, et j'en vois une douzaine à 225x. Ce tout petit amas est très beau. Il contient l'étoile double S800. Dans le champ, je vois une étoile de mag 6,7. Pour trouver NGC7160, je suis parti de Aldéramin (Alpha Cep). Puis, je suis allé jusqu'à l'étoile 9 Cep (de mag 4,75). Puis, j'ai trouvé une étoile de mag 5,9 à mi-chemin, au milieu d'un segment 9 Cep/étoile de mag 6,7 visible dans le même champ que l'amas. L'étoile de mag 6,7 aide donc à repérer le petit amas.

-le vendredi 17, vers 22h10 (heure de la montre), je repère l'amas ouvert M52 (ou NGC7654) avec le 26mm. Je le grossis à 225x avec le Nagler 9mm. Stellarium lui donne une mag de 6,9 et une taille de 13'. A 78x, ses étoiles ne sont pas vraiment évidentes. Mais à 225x, il est mieux visible avec ses composantes, que je vois en habituant bien mon œil à l'obscurité. Il a une forme plutôt ronde, avec une étoile bien lumineuse au sud de l'amas (une étoile de mag 8,25). Il tient en entier dans le champ du Nagler 9mm. M52 est compact et diffus. Il est situé dans la constellation de Cassiopée, tout près de l'étoile 4 Cas (visible au chercheur 8x50). Pour trouver M52, je suis parti de Iota Cep, puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à 4 Cas (de mag 4,95) que je vois au chercheur 8x50. M52 est juste au sud-ouest de cette étoile.

-le vendredi 24, vers 20h50 (heure de la montre), j'observe la Nébuleuse variable de Hubble NGC2261. Stellarium lui donne une taille de 2'. Elle est située dans la constellation de la Licorne. Je l'observe à 225x avec le Nagler 9mm. J'arrive à la voir en vision décalée, avec l'œil bien habitué à l'obscurité, juste à côté d'une étoile de mag 10,45. Cette superbe petite nébuleuse est diffuse et a une forme de comète toute petite avec son noyau cométaire un peu plus lumineux, et une chevelure plus faible. Elle est toute petite et pas évidente tout de suite. Pour la trouver, j'ai repéré l'étoile 15 Mon et l'Amas de l'arbre de Noël avec le chercheur 8x50. Puis, je suis descendu jusqu'à l'étoile double STF953, et je suis allé à l'ouest jusqu'à un petit triangle formé d'étoiles de mag 9,3-10,25-10,3. Dans le champ avec le Nagler 9mm, il y a une étoile juste au-dessus de ce petit triangle. Cette étoile a une mag de 10,45 et NGC2261 est à côté de cette étoile, à l'ouest dans le même champ. La Nébuleuse se devine en vision décalée.

-le vendredi 24, vers 22h25 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert M48 (ou NGC2548), à 65x avec l'Hypérion 31mm. Stellarium lui donne une mag de 5,8 et une taille de 54'. Ses étoiles sont nombreuses, et fourmillent dans le champ de l'Hypérion, et elles tiennent en entier dans ce champ. Cet amas ouvert est situé dans l'Hydre, à la limite avec la Licorne. Pour le trouver, j'ai pointé l'étoile Zeta Mon (visible au chercheur 8x50), puis je suis descendu verticalement jusqu'à M48, en entrant dans la constellation de l'Hydre. Il est évident, vaste, et plein d'étoiles.

-le vendredi 24, vers 23h05 (heure de la montre), je repère l'amas ouvert M67 (ou NGC2682) avec l'Hypérion 31mm. Je vais grossir pour mieux le voir avec le 26mm. Stellarium lui donne une mag de 6,9 et une taille de 30'. Il est situé dans la constellation du Cancer. Cet amas est plutôt petit et compact. Il a un aspect diffus. Comme pour M52, pour M67 il faut aussi que mon œil soit bien habitué à l'obscurité pour bien voir les étoiles qui le composent. Il a un aspect condensé aves ses étoiles. Pour le trouver, j'ai vu au chercheur 8x50, Alpha Cnc (Acubens, de mag 4,25), puis l'étoile 60 Cnc (de mag 5,4). Puis, il est un peu au nord-ouest, tout proche, et facilement reconnaissable.

-le samedi 25, vers 3h15 (heure de la montre), j'observe la Cascade de Kemble, avec l'Hypérion 31mm. C'est un alignement d'étoiles s'étendant sur 2,5° dans la constellation de la Girafe. Ses étoiles sont bien visibles, certaines sont plus lumineuses, mais sont toutes évidentes...mais bien sûr, la Cascade ne tient pas en entier dans le même champ même avec l'Hypérion 31mm...! Pour la trouver, j'ai pointé au chercheur 8x50, l'étoile de la Cascade qui a une mag de 4,95. Puis, vers 3h20 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert NGC1502 au Nagler 9mm. Stellarium lui donne une mag de 5,7 et une taille de 8'. Il est situé dans la Girafe, à une extrémité de la Cascade. Ses étoiles sont bien visibles.

-le samedi 25, vers 3h40 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert NGC2281 à 78x avec mon oculaire de 26mm. Stellarium lui donne une mag de 5,4 et une taille de 15'. C'est un bel amas situé dans la constellation du Cocher. Il est riche en étoiles, plutôt compact, avec 4 étoiles bien lumineuses en son centre. Il est lumineux, et évident à l'oculaire. Pour le trouver, j'ai pointé au chercheur 8x50 Bêta Aur (de mag 1,9), puis je suis allé au nord-ouest, pour trouver l'étoile Psi 7 Aur (de mag 4,95). Et l'amas ouvert est juste au sud de cette étoile.

-le samedi 25, vers 4h20 (heure de la montre), je repère la Nébuleuse planétaire NGC3242 avec mon 26mm. Elle est surnommée "le Fantôme de Jupiter". Stellarium lui donne une mag de 9; elle est bien lumineuse. A 78x, il a tout de suite un aspect non stellaire, et il me semble coloré. Je vais grossir pour mieux le voir. A225x avec le Nagler 9mm, il est gros, bien rond, un peu bleuté et d'aspect non stellaire évident. Il est aussi bien lumineux. A 338x avec le Delos 6mm, il est encore plus gros, et bien bleuté; idem avec le Nagler 5mm. "Le Fantôme de Jupiter" est situé dans la constellation de l'Hydre. Pour le trouver, j'ai pointé Mu Hya (de mag 3,8) au chercheur 8x50, après avoir cheminé depuis Alphard (Alpha Hya, visible à l'œil nu). Puis, au sud de Mu Hya, j'ai pointé 2 étoiles de mag 6,5 et 7,1 au chercheur 8x50. Et la nébuleuse planétaire est juste un peu au sud-est de ces 2 étoiles. Sa grosseur, sa couleur et sa luminosité sont alors évidentes.

-le samedi 25, vers 5h15 (heure de la montre), je repère la galaxie M104 (ou NGC4594), après avoir cheminé avec le chercheur 8x50, puis avec mon 26mm. M104 est "la Galaxie du Sombrero", située dans la constellation de la Vierge, à la limite de celle du Corbeau. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 12. A 78x, je vois une tachouille blanche, diffuse, avec sa forme caractéristique. Elle n'est pas vraiment très lumineuse, mais bien visible avec la vision décalée. Je vois dans le même champ, à 25' ouest-nord-ouest, l'astérisme appelé "Jaws". A 225x, elle est évidente en vision décalée, diffuse et laiteuse. Je vois, dans le même champ, 2 étoiles de la Vierge de mag 10,4 et une étoile du Corbeau de mag 9,7. Pour trouver cette galaxie, j'ai pointé Delta Crv (Algorab, de mag 2,9 visible à l'œil nu) au chercheur 8x50. Puis, je suis monté jusqu'à l'astérisme nommé "Stargate", visible au chercheur 8x50. Puis, je suis allé jusqu'à "Jaws" avec mon oculaire de 26mm. Et M104 est dans le même champ que "Jaws" à 78x.

Et ben voilà ce Croa est terminé:p.

J'espère qu'il vous a plu. Je suis content d'avoir partagé toutes ces observations, et je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

A plus, et Bon Ciel à vous;) !

Philippe.

Posté

Une bien belle soirée d'observation, dis-moi ! :)

Chez nous en Rhône-Alpes, ce serait plutôt « Le désastre est de retour », avec un ciel depuis plusieurs semaines rarement clair et toujours chargé d'humidité empêchant de bonnes observations, mais bon, ça reviendra.

Je remarque que tu grossis pas mal, y compris pour les amas, perso pour les amas globulaires je ne dépasse pas les 185x, et 115x pour les amas ouverts à cause de leur extension, pareil pour les galaxies tellement le grossissement assombrit ces dernières.

Je n'ai observé qu'une seule fois M104, je vais me la refaire la prochaine fois, bonne idée, en essayant de grossir si le ciel le permet.

Tu m'as donné des idées pour la prochaine sortie : des étoiles doubles et « le Fantôme de Jupiter » que je n'ai pas encore observé. ;)

À bientôt et au plaisir de lire à nouveau ! :)

Posté
Une bien belle soirée d'observation, dis-moi ! :)

Chez nous en Rhône-Alpes, ce serait plutôt « Le désastre est de retour », avec un ciel depuis plusieurs semaines rarement clair et toujours chargé d'humidité empêchant de bonnes observations, mais bon, ça reviendra.

Je remarque que tu grossis pas mal, y compris pour les amas, perso pour les amas globulaires je ne dépasse pas les 185x, et 115x pour les amas ouverts à cause de leur extension, pareil pour les galaxies tellement le grossissement assombrit ces dernières.

Je n'ai observé qu'une seule fois M104, je vais me la refaire la prochaine fois, bonne idée, en essayant de grossir si le ciel le permet.

Tu m'as donné des idées pour la prochaine sortie : des étoiles doubles et « le Fantôme de Jupiter » que je n'ai pas encore observé. ;)

À bientôt et au plaisir de lire à nouveau ! :)

Bonjour paradise:) !

Ces jours-ci, chez moi, la météo se présente un peu plus favorable que les jours précédents...j'espère que je pourrai à nouveau en profiter...:p!

Oui, j'ai surtout grossi pour M52...sinon, maintenant je vais pouvoir utiliser mon nouvel oculaire grand champ aussi, mon Hypérion 31mm qui m'offre un tout petit peu plus qu'un degrés de champ...:rolleyes:

Pour les globulaires, j'utilise surtout un grossissement de 169x (avec mon Nagler 12mm).

Pour les galaxies, ce sont toujours des cibles très délicates, en ville...et je fais attention à ne pas trop grossir...:b:!

Je te souhaite bonne chance pour M104 :D!

Et va voir le Fantôme de Jupiter, il est bien lumineux, et assez facile à observer:o.

Merci à toi pour être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Merci pour ce CROA fort agréable à lire:).

En te lisant je constate que j'ai encore de très nombreuses années d'observations devant moi:D:D:D.

Il y a de quoi faire avec les étoiles doubles et pas seulement....

Il me faudra aller taquiner " la cascade de kemble ", " le fantome de jupiter ", " la galaxie du sombrero ", que je ne connait toujours pas;).

Merci pour le partage de ton CROA;).

Posté

Bonjour Philippe :)

C'est une bonne chose que le ciel ait été de la partie, et en plus, plusieurs soirs (!) ce qui est fort rare en ce moment..

Bon, certes, il ne devait pas "claquer" car actuellement, l'humidité se fait trop ressentir: il nous faudrait un bon froid bien sec pour avoir à nouveau un ciel à galaxies :rolleyes:

Si tu repasses du côté du Fantôme de Jupiter, va rendre visite à une petite étoile que je trouve l'une des plus jolies du ciel: la belle carbonée U Hydrae, un peu plus au nord ouest. Lorsque celle-ci est piquée et très lumineuse, c'est qu'il est temps d'aller voir les galaxies!

Encore une fois, un récit des plus méticuleux! merci pour le partage :)

Posté

Salut Philippe,

Pour faire un peu comme pour l'équipe de France de handball, on va t’appeler "l'insatiable" car tu profites vraiment de la moindre occasion!

Merci et bonne chance pour la suite.

Posté

Salut Philippe :)

Les astres sont de retour

..... Et Philou aussi :D

-le samedi 25, vers 3h15 (heure de la montre), j'observe la Cascade de Kemble, avec l'Hypérion 31mm. C'est un alignement d'étoiles s'étendant sur 2,5° dans la constellation de la Girafe. Ses étoiles sont bien visibles, certaines sont plus lumineuses, mais sont toutes évidentes...mais bien sûr, la Cascade ne tient pas en entier dans le même champ même avec l'Hypérion 31mm...! Pour la trouver, j'ai pointé au chercheur 8x50, l'étoile de la Cascade qui a une mag de 4,95. Puis, vers 3h20 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert NGC1502 au Nagler 9mm. Stellarium lui donne une mag de 5,7 et une taille de 8'. Il est situé dans la Girafe, à une extrémité de la Cascade. Ses étoiles sont bien visibles.

En fait, NGC1502 fait également partie de la Cascade, il représente l'écume de l'eau au pied de la chute ;)

A noter aussi qu'il y a deux carbonées très proches de la cascade

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé comme à ton habitude :)

Posté

Au fait, tu sembles satisfait de ton Hyperion 31mm Aspheric ?

J'avais faill me l'acheter pendant ma période « tout Hyperion », il a bonne presse en tout cas. Pas trop de déformation de champ ? Certains le critiquent pour cela.

Tu me diras qu'on est plus ou moins sensible à ce phénomène : perso je ne suis pas à scruter ce bord de champ, et si déformation il y a chez un oculaire j'avoue que je n'y prête pas attention, étant plus sensible à la clarté, et surtout qu'il m'apporte des détails avec ses qualités de piqué et de finesse puisque c'est quand même le but principal d'un oculaire à mon avis.

Posté

Bravo pour ce croa qui me donne des idées d'observation.

En plus, c'est très technique, et je vois que j'ai un lllloooooooooooooonnnnnnnnnnnnnngg chemin à parcourir !

Bon ciel Meade.

..........................:break:

Posté

Bonjour Philippe !

Tu me donnes envie d'aller voir Mercure, je crois bien que je ne la connais pas... Mais ce sont des horaires difficiles.

Une collection d'objets variés pour ce croa. Tu as raison de placer des doubles et des amas ouverts avec le temps pas folichon qu'on a souvent en ce moment, c'est trop juste pour les objets les plus difficiles. Je vais m'en inspirer pour préparer une hypothétique sortie ce weekend (j'ose à peine le dire...)

Au prochain,

Ln

Posté
Merci pour ce CROA fort agréable à lire:).

En te lisant je constate que j'ai encore de très nombreuses années d'observations devant moi:D:D:D.

Il y a de quoi faire avec les étoiles doubles et pas seulement....

Il me faudra aller taquiner " la cascade de kemble ", " le fantome de jupiter ", " la galaxie du sombrero ", que je ne connait toujours pas;).

Merci pour le partage de ton CROA;).

Bonsoir tortue84 :)!

Je suis bien content que ce Croa t'ait plu, et merci à toi de l'avoir lu :be:!

Et oui, le nombre d'objets célestes à observer est Enooooormmme, tu auras de quoi t'occuper, c'est sûr...et les étoiles multiples sont d'une quantité impressionnante...:o!!!

Et plus le diamètre de ton instrument est important, plus tu en vois aussi...moi, avec mon 203mm en ville, je ne suis pas encore rassasié, et je retourne voir les astres à chaque fois que la météo le permet, avec une motivation immense...c'est le virus de l'Astronomie, y'a pas de doute :b::be::D!!!

Encore merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

J'ai été bien content de partager mes observations:D.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe :)

C'est une bonne chose que le ciel ait été de la partie, et en plus, plusieurs soirs (!) ce qui est fort rare en ce moment..

Bon, certes, il ne devait pas "claquer" car actuellement, l'humidité se fait trop ressentir: il nous faudrait un bon froid bien sec pour avoir à nouveau un ciel à galaxies :rolleyes:

Si tu repasses du côté du Fantôme de Jupiter, va rendre visite à une petite étoile que je trouve l'une des plus jolies du ciel: la belle carbonée U Hydrae, un peu plus au nord ouest. Lorsque celle-ci est piquée et très lumineuse, c'est qu'il est temps d'aller voir les galaxies!

Encore une fois, un récit des plus méticuleux! merci pour le partage :)

Bonsoir Aurélie:) !

Oui, j'ai pu observer plusieurs fois, mais c'est surtout dans la nuit du 24 au 25 que j'ai pu le faire...:o

Et en effet, le temps est plutôt humide, par exemple ce soir, il pleuvine chez moi...:confused:

Ah tiens ! J'irai volontiers voir la petite carbonée U Hydrae, merci à toi pour cette idée d'observation...je ne l'ai encore jamais vue:rolleyes: !

Je te souhaite de pouvoir souvent observer pour les nuits à venir, et je te remercie d'être passée, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Pour faire un peu comme pour l'équipe de France de handball, on va t’appeler "l'insatiable" car tu profites vraiment de la moindre occasion!

Merci et bonne chance pour la suite.

Salut Christian :)!

Ah, le handball...mais je serais quand même plus à l'aise avec un télescope entre les mains, qu'avec un ballon de handball dans une seule main...:b::be::be:!!!

Et je fais comme d'hab...je guette la moindre fenêtre d'observations:rolleyes:.

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Bon ciel Savoyard à toi:be:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe :)

..... Et Philou aussi :D

Salut à toi, Ô Dédé le Céleste:) !

ça faisait déjà pas mal de temps que je n'avais plus croaté...j'avais vraiment hâte de m'y remettre...:p!

En fait, NGC1502 fait également partie de la Cascade, il représente l'écume de l'eau au pied de la chute ;)

A noter aussi qu'il y a deux carbonées très proches de la cascade

Les étoiles de la Cascade sont bien visibles, et vraiment très nombreuses:o...je les ai observées avec mon nouveau oculaire, l'Hypérion 31mm, avec lequel j'ai plus de 1° de champ (et comme la Cascade s'étend sur 2,5° j'ai reporté le champ de l'Hypérion plusieurs fois pour voir toute cette cascade d'étoiles...).

Je me suis également acheté le Nagler 9mm...je pense qu'il va m'être très utile... :be:!

J'irai voir les 2 carbonées proches de la Cascade...dés que la météo le permettra à nouveau:D.

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé comme à ton habitude :)

Merci à toi Dédé, d'être passé me lire:cool:.

C'est un vrai plaisir que de partager toutes ces observations:rolleyes:.

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard à toi;) !

Philippe.

Posté
Au fait, tu sembles satisfait de ton Hyperion 31mm Aspheric ?

J'avais faill me l'acheter pendant ma période « tout Hyperion », il a bonne presse en tout cas. Pas trop de déformation de champ ? Certains le critiquent pour cela.

Tu me diras qu'on est plus ou moins sensible à ce phénomène : perso je ne suis pas à scruter ce bord de champ, et si déformation il y a chez un oculaire j'avoue que je n'y prête pas attention, étant plus sensible à la clarté, et surtout qu'il m'apporte des détails avec ses qualités de piqué et de finesse puisque c'est quand même le but principal d'un oculaire à mon avis.

Bonsoir paradise:) !

Oui, l'Hypérion 31mm me satisfait pour l'instant...je me le suis acheté surtout pour avoir un champ plus grand (plus de 1°:o), que celui que j'avais avec mon oculaire de 26mm (46' de champ:confused:). Mais l'Hypérion ne va pas m'empêcher de continuer à utiliser mon 26mm.

J'ai aussi acheté le Nagler 9mm, qui me sert déjà beaucoup...(c'est son champ apparent de 82° qui est vraiment intéressant...et bien sûr la qualité de l'optique...).

Maintenant, je suis vraiment bien équipé:rolleyes: !

Merci à toi pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bravo pour ce croa qui me donne des idées d'observation.

En plus, c'est très technique, et je vois que j'ai un lllloooooooooooooonnnnnnnnnnnnnngg chemin à parcourir !

Bon ciel Meade.

..........................:break:

Bonsoir chantencor :)!

Merci beaucoup à toi pour ton passage et pour ta lecture, c'est sympa:be: !

L'astronomie est vraiment passionnante, et tu verras tu ne t'en lasseras jamais...:o

C'est vraiment motivant, que de savoir qu'on a une liste vraiment immense d'objets célestes à aller rendre visite...:rolleyes:

Encore merci à toi :cool:!

A plus, et bon ciel Savoyard;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe !

Tu me donnes envie d'aller voir Mercure, je crois bien que je ne la connais pas... Mais ce sont des horaires difficiles.

Une collection d'objets variés pour ce croa. Tu as raison de placer des doubles et des amas ouverts avec le temps pas folichon qu'on a souvent en ce moment, c'est trop juste pour les objets les plus difficiles. Je vais m'en inspirer pour préparer une hypothétique sortie ce weekend (j'ose à peine le dire...)

Au prochain,

Ln

Bonsoir Ln:) !

Mercure est la planète visible à l'œil nu, la plus délicate à observer:b:. Elle est visible soit peu de temps avant le lever du Soleil, soit peu de temps après son coucher (comme actuellement:o)...et en plus, il faut mieux avoir un horizon bien dégagé, car elle n'est jamais très haute...:o

Vivement l'époque des galaxies...j'espère que depuis mon site urbain pollué, je vais pouvoir bien les observer...en tout cas, les plus faciles...:rolleyes:

Je te souhaite de pouvoir faire ta sortie astro ce week-end:D.

Et je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

eh ben tu as observé une bien belle liste d'objets dans la nuit du 24 au 25 !

Moi aussi mon dernier CROA date du 24 au soir. J'ai revu et dessiné Jupiter depuis mais sous les voiles.

Cela met 4 observations sur janvier cette année (1 seule grosse !) au lieu de 1 l'an dernier pour 2 soirs dégagés ! C'est donc presque aussi pire qu'en 2013 ! Y en a un peu marre, d'autant qu'ils n'annoncent pas d'amélioration.

Hier soir vers 21h45 cela a semblé se dégager, or je n'étais pas trop dispo et fatigué. J'étais presque content quand ça s'est recouvert peu après !

Mais je pense qu'il va faire beau samedi par effet Murphy car je ne pourrai pas observer ce soir-là ! :D:p

Je n'ai jamais vu Mercure non plus !

Tu as visité le bel amas NGC 2281, pas mal hein ?

Et la NP NGC 3242, j'adore ce type d'objets !

Et forcément, le matin il y avait déjà des galaxies de printemps (M104). Je me souviens l'an dernier, le fameux week-end du printemps où il avait fait beau (13-14 avril je crois) d'une vision "de l'espace" de M104 après une soirée dans les petites galaxies de l'Hydre et de la Vierge, car j'avais eu la chance de me trouver sous le ciel d'exception des Hautes-Alpes ! :wub::wub:

Posté
Salut !

eh ben tu as observé une bien belle liste d'objets dans la nuit du 24 au 25 !

Moi aussi mon dernier CROA date du 24 au soir. J'ai revu et dessiné Jupiter depuis mais sous les voiles.

Cela met 4 observations sur janvier cette année (1 seule grosse !) au lieu de 1 l'an dernier pour 2 soirs dégagés ! C'est donc presque aussi pire qu'en 2013 ! Y en a un peu marre, d'autant qu'ils n'annoncent pas d'amélioration.

Hier soir vers 21h45 cela a semblé se dégager, or je n'étais pas trop dispo et fatigué. J'étais presque content quand ça s'est recouvert peu après !

Mais je pense qu'il va faire beau samedi par effet Murphy car je ne pourrai pas observer ce soir-là ! :D:p

Je n'ai jamais vu Mercure non plus !

Tu as visité le bel amas NGC 2281, pas mal hein ?

Et la NP NGC 3242, j'adore ce type d'objets !

Et forcément, le matin il y avait déjà des galaxies de printemps (M104). Je me souviens l'an dernier, le fameux week-end du printemps où il avait fait beau (13-14 avril je crois) d'une vision "de l'espace" de M104 après une soirée dans les petites galaxies de l'Hydre et de la Vierge, car j'avais eu la chance de me trouver sous le ciel d'exception des Hautes-Alpes ! :wub::wub:

Salut etoilesdesecrins:) !

Ah oui, la nuit du 24 au 25 a été la dernière grande nuit étoilée pour moi, et comme j'étais en week-end, j'en ai profité pour observer pratiquement toute la nuit (mais pas tout à fait, j'ai quand même un peu dormi...!).

Il faut à tout prix que j'aille voir la géante Jupiter avec mon nouveau Nagler 9mm...car j'espère y voir quelques détails...:o

C'est sûr, quand ça fait longtemps que l'on a pas eu un bon ciel, on se lasse à la fin:confused:...je te comprends, je ressens la même chose que toi...!

Je vais peut-être pouvoir observer à nouveau ce week-end, chez moi, ça peut se dégager (même si la météo annonce un ciel plutôt nuageux...il faudrait pouvoir profiter du fait que la Lune ne sera pas encore trop grosse...:b:). Et c'est bizarre ( je ne sais pas si pour toi aussi...:?:?!), le ciel est souvent dégagé pendant les nuits proches de la Pleine Lune...ça se produit très souvent...:(!!!

Ah, tu n'as jamais vu la petite Mercure...à l'oculaire, elle présente des phases comme Vénus...Elle n'est jamais très haute...mais souvent visible au chercheur. Tu n'as pas envie de la tenter, ça te ferait accéder à une nouvelle cible...? Elle a même une magnitude négative pendant plusieurs nuits, ce qui facilite nettement son repérage (mais il faut un horizon dégagé)...:rolleyes:

Oui, actuellement je pars plus facilement à la recherche de petits amas ouverts NGC (...comme NGC2281 par exemple) :be:!

Et je voudrais très bientôt rendre visite aux galaxies du Lion, de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice, chose que je projette, et que je n'ai pas encore eu le temps de faire...:p

...et n'oublie pas, il y a Saturne dans la constellation de la Balance, aussi...:D!

Je te souhaite de retrouver un bon ciel, et d'observer à foison...:o

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture, c'est sympa:cool: !

A plus;), et que la météo soit clémente !

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour Philippe;

Toujours très intéressant tes descriptifs, les textes sont bien ordonnés et donc toujours très agréables à lire :).

Félicitation pour tes nouveaux oculaires, j'ai regardé dans ton profil, voilà un très beau panel :rolleyes:, tu es très bien équipé je trouve.

Merci de nous faire partager ta motivation. ;)

Philippe

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Salut !

pour Saturne j'attendrai un peu, pour moi elle représente ces dernières années la fin du printemps. Je préfère observer les objets vers le méridien, donc plutôt "en saison" !

En fait je n'ai jamais été attiré par Mercure, j'ai dû la chercher 2-3 fois étant ado en vain, perdue dans les brumes ou le soleil du couchant, puis je n'ai jamais réessayé. Faut dire que je suis presque chaque fois déçu par Vénus, qui est déjà plus loin de l'horizon, mais turbule comme une folle !

Et dire qu'avec un 250 voire moins on peut y percevoir des détails !

Pour la pleine lune, c'est EXACTEMENT COMME TOI !!!

C'est ultra flgrant, j'ai cherché sur le net d'éventuelles causes mais je n'ai rien trouvé !

Tout 2013 et encore en janvier 2014, il a fait gris sauf par miracle autour de la pleine lune, il y a au moins 1-2 jours très clairs !

J'ai ainsi appris à apprécier ces observations un peu minimalistes près de la pleine lune, axées sur les planètes présentes, les doubles brillantes et 2-3 amas ou nébuleuses planétaires brillantes. J'essaie alors de passer plus de temps sur chaque objet et de mieux le détailler. Mais cette coïncidence pleine lune - beau temps est troublante !

Dans la même série et tout aussi spectaculaire est la coïncidence dite de "Murphy" faisant correspondre aussi les soirées claires et les soirées où l'on n'est pas dispo (repas chez quelqu'un, visite de la famille ...)

A tel point qu'en 2013, plus de la moitié des longues observations de CP ont été faites en prenant congé en avance des gens avec qui j'étais ! Cela fait vraiment râler ! Il y avait notamment une amie qui venait nous voir, et 3 ou 4 fois d'affilée il faisait clair ces soirs-là !

J'essaie alors de composer avec les deux, rester au max avec les gens puis je file observer. Mais inutile de dire que la tension monte avant d'observer dans ces cas-là !

De façon plus générale je me pose de plus en plus de questions sur la normalité de cette météo depuis 2 ans (il n'a quasi pas gelé cet hiver à cause d'un ciel continuellement couvert, records de grisailles et de pluie le printemps dernier depuis plusieurs dizaines d'années ...)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut Meade :)

Merci à toi de me faire remarquer certains amas ouverts que je ne visite pas d'habitude.

Concernant Mercure,ce n'est pas difficile à voir,il faut juste consulter les éphémérides et avoir l'horizon dégagé du bon côté.Cependant,au télescope,

on ne peut pas beaucoup grossir car c'est souvent assez bas,et on se retrouve avec une image empâtée et de plus,avec un fort chromatisme donc rouge et verte!

Tu nous parles toujours de ton ciel de ville pollué.Nous sommes nombreux à mettre le matos dans la voiture et à aller observer ailleurs.Pour la saison des galaxies,tu risques d'être déçu si tu ne bouges pas car il faut du contraste.

Justement,pour la nuit de dimanche à lundi,si la météo veut bien tenir,j'espère aller à 50km de chez moi et,en seconde partie de nuit,voir les galaxies du Lion,de la Vierge,et de la Chevelure De Bérénice,selon l'avancée de la perturbation suivante.

à bientôt et bon ciel :)

Posté
Bonjour Philippe;

Toujours très intéressant tes descriptifs, les textes sont bien ordonnés et donc toujours très agréables à lire :).

Félicitation pour tes nouveaux oculaires, j'ai regardé dans ton profil, voilà un très beau panel :rolleyes:, tu es très bien équipé je trouve.

Merci de nous faire partager ta motivation. ;)

Philippe

Bonjour Philippe:) !

je te remercie, je suis bien content que ce Croa t'ait plu:p.

En fait, pour rédiger un Croa, j'attends toujours d'avoir observé une douzaine d'objets célestes différents, et je prends des notes sur un carnet format de poche, que je consulte ensuite pour croater:).

Oui, maintenant que je suis équipé d'un oculaire plus grand champ (l'Hypérion 31mm, qui m'apporte un peu plus de 1° de champ) qui me manquait beaucoup, et d'un oculaire performant grossissant environ 200x ( le Nagler 9mm m'apporte un grossissement de 225x), je peux observer sereinement:rolleyes:.

J'ai vu dans ton profil, que tu observes avec 3 Nagler. Toi aussi, tu sembles bien équipé:o !

Aujourd'hui, il pleut chez moi:confused:. J'espère que ça va s'améliorer avant la fin du week-end...:be:

Merci à toi pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bonnes observations;) !

Philippe.

Posté
Salut !

pour Saturne j'attendrai un peu, pour moi elle représente ces dernières années la fin du printemps. Je préfère observer les objets vers le méridien, donc plutôt "en saison" !

En fait je n'ai jamais été attiré par Mercure, j'ai dû la chercher 2-3 fois étant ado en vain, perdue dans les brumes ou le soleil du couchant, puis je n'ai jamais réessayé. Faut dire que je suis presque chaque fois déçu par Vénus, qui est déjà plus loin de l'horizon, mais turbule comme une folle !

Et dire qu'avec un 250 voire moins on peut y percevoir des détails !

Pour la pleine lune, c'est EXACTEMENT COMME TOI !!!

C'est ultra flgrant, j'ai cherché sur le net d'éventuelles causes mais je n'ai rien trouvé !

Tout 2013 et encore en janvier 2014, il a fait gris sauf par miracle autour de la pleine lune, il y a au moins 1-2 jours très clairs !

J'ai ainsi appris à apprécier ces observations un peu minimalistes près de la pleine lune, axées sur les planètes présentes, les doubles brillantes et 2-3 amas ou nébuleuses planétaires brillantes. J'essaie alors de passer plus de temps sur chaque objet et de mieux le détailler. Mais cette coïncidence pleine lune - beau temps est troublante !

Dans la même série et tout aussi spectaculaire est la coïncidence dite de "Murphy" faisant correspondre aussi les soirées claires et les soirées où l'on n'est pas dispo (repas chez quelqu'un, visite de la famille ...)

A tel point qu'en 2013, plus de la moitié des longues observations de CP ont été faites en prenant congé en avance des gens avec qui j'étais ! Cela fait vraiment râler ! Il y avait notamment une amie qui venait nous voir, et 3 ou 4 fois d'affilée il faisait clair ces soirs-là !

J'essaie alors de composer avec les deux, rester au max avec les gens puis je file observer. Mais inutile de dire que la tension monte avant d'observer dans ces cas-là !

De façon plus générale je me pose de plus en plus de questions sur la normalité de cette météo depuis 2 ans (il n'a quasi pas gelé cet hiver à cause d'un ciel continuellement couvert, records de grisailles et de pluie le printemps dernier depuis plusieurs dizaines d'années ...)

Salut etoilesdesecrins:) !

Avec mon 203mm, j'aime bien aussi de temps en temps, faire un peu de planétaire (y compris le repérage d'astéroïdes), même si sur ce genre d'observations, ça turbule souvent depuis mon site d'observations:b:. Il y a quelques temps encore, j'aimais bien observé les PHEMUS (pour "PHEnomènes MUtuels des Satellites galiléens de Jupiter"). Mais maintenant, je suis plus attiré par le ciel profond, depuis mon passage à un diamètre supérieur:o.

Dans ma région, ce qui me dérange surtout pour observer, ce sont les brouillards(...enfin, jusqu'à il y a un an...:be:!). Cette année, ils sont pour l'instant beaucoup moins nombreux qu'en fin 2012/début 2013. Cette année, les brouillards ont été présents moins d'une dizaine de fois, alors qu'en fin 2012/début 2013, c'était parfois plus de 20 nuits par mois...:?:!!!

En fait, cette diversité et ces changements météo apportent de l'intérêt à notre passion...on est plus motivé quand la météo devient favorable, et cela fait de l'astronomie, une passion "qui n'est pas banale, ni ennuyante" :D!

En ce moment, il pleut chez moi:confused:. Mais je suis tout autant motivé à attendre une éclaircie:rolleyes:.

Je te remercie pour ton message:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Et bien çà c'est du compte rendu d'expert. Félicitations ! :)

Ici à quelques pas de la méditerranée, je ne vais pas me plaindre, il pleut mais on a encore moyen de trouver du ciel.(hier encore et demain aussi)

Pour les amas, j'avoue que le double amas de Persée est mon préféré.:cool:

Posté
Salut Meade :)

Merci à toi de me faire remarquer certains amas ouverts que je ne visite pas d'habitude.

Concernant Mercure,ce n'est pas difficile à voir,il faut juste consulter les éphémérides et avoir l'horizon dégagé du bon côté.Cependant,au télescope,

on ne peut pas beaucoup grossir car c'est souvent assez bas,et on se retrouve avec une image empâtée et de plus,avec un fort chromatisme donc rouge et verte!

Tu nous parles toujours de ton ciel de ville pollué.Nous sommes nombreux à mettre le matos dans la voiture et à aller observer ailleurs.Pour la saison des galaxies,tu risques d'être déçu si tu ne bouges pas car il faut du contraste.

Justement,pour la nuit de dimanche à lundi,si la météo veut bien tenir,j'espère aller à 50km de chez moi et,en seconde partie de nuit,voir les galaxies du Lion,de la Vierge,et de la Chevelure De Bérénice,selon l'avancée de la perturbation suivante.

à bientôt et bon ciel :)

Salut Gérard58:) !

Je suis bien content de t'avoir donné quelques idées d'observations:be:.

Pour les galaxies, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident:b:...mais je ne fais que les découvrir avec mon 203mm...quand j'observais avec un plus petit diamètre, je n'en voyais pratiquement aucunes:confused:. J'arrive à en voir maintenant quand même un nombre plus important:o.

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe, :)

Superbe CROA ! :p Ça donne beaucoup d'idées...

J'ai déjà observer Mercure trois ou quatre fois, mais à chaque fois, j'ai le droit à beaucoup de chromatisme. Même si sa phase est bien visible, les couleurs de l'arc-en-ciel lui vont moyen. ;) Si elle est montée un peu, j'aimerais bien la revoir.

Tu n'as pas vu de bande de poussière sur M104 ? Je ne connaissais pas les astérismes Jaws et Stargate. Je viens d'apprendre quelque chose. :)

Merci pour ce CROA riche et technique, bien écrit comme à ton habitude.

Très bon ciel ! :)

Posté
Et bien çà c'est du compte rendu d'expert. Félicitations ! :)

Ici à quelques pas de la méditerranée, je ne vais pas me plaindre, il pleut mais on a encore moyen de trouver du ciel.(hier encore et demain aussi)

Pour les amas, j'avoue que le double amas de Persée est mon préféré.:cool:

Bonjour archange34:) !

Je te remercie:cool: !

Le Double Amas de Persée est superbe:rolleyes:. Je ne l'ai encore jamais observé en le faisant tenir en entier dans le champ d'un de mes oculaires. Maintenant, je pense le voir en entier dans mon Hypérion 31mm. J'attends une amélioration météo pour le pointer:o.

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

Bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, :)

Superbe CROA ! :p Ça donne beaucoup d'idées...

J'ai déjà observer Mercure trois ou quatre fois, mais à chaque fois, j'ai le droit à beaucoup de chromatisme. Même si sa phase est bien visible, les couleurs de l'arc-en-ciel lui vont moyen. ;) Si elle est montée un peu, j'aimerais bien la revoir.

Tu n'as pas vu de bande de poussière sur M104 ? Je ne connaissais pas les astérismes Jaws et Stargate. Je viens d'apprendre quelque chose. :)

Merci pour ce CROA riche et technique, bien écrit comme à ton habitude.

Très bon ciel ! :)

Bonjour Acsizià :)!

Oui, pour Mercure, j'ai obtenu une image nettement meilleure au fur et à mesure que la nuit tombait. Et c'est vrai, il y a des reflets orangés qui gênent l'observation...mais j'adore aller la voir...:rolleyes:

Elle devrait être visible encore une semaine actuellement en soirée...

Pour M104, j'ai eu la meilleure image en vision décalée à 225x, et je n'ai pas vu la bande de poussière.

J'ai hâte que la météo s'améliore, pour observer à nouveau. Chez moi, il pleut en ce moment:confused:.

Je te remercie pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Bon dimanche !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,un superbe croa,egal à toi méme! moi aussi j'ai apprécié l'observation de ngc 3242! Bon ciel à toi ! Jean pierre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.