Aller au contenu

Dans le respect des traditions

Discret68

Messages recommandés

Bonjour à tous. J’ai enfin décidé de me jeter à l’eau, ou plutôt dans les étoiles. En clair, de me présenter sur ce forum que je parcoure depuis pas mal de temps.

Je m'appelle Jean-Pierre et j’ai 54 ans. J’habite dans un petit village dans le Haut-Rhin, à proximité de Colmar, à 5 mn d’un magasin d’astronomie dont la plupart auront découvert sans mal à qui je fais allusion !

Comme beaucoup d’entre vous, le virus m’a pris lorsque j’étais enfant, à l’occasion d’un cadeau de Noël offert par mes parents, une lunette astronomique de 60 mm de diamètre. C’était le siècle dernier.

J’ai pratiqué l’observation stellaire pendant quelques années et puis en grandissant, j’ai eu d’autres aspirations (entrée dans la vie active, la famille, les enfants, la construction d’une maison, …). Bref, plus de pratique mais néanmoins une admiration persistante pour la voute céleste.

Et puis, Dieu sait pourquoi, il y a environ 3 ans, je suis tombé, par le plus grand des hasards, sur une publicité pour un télescope. Je me suis laissé tenter et j’ai fini par acheter un télescope ORION (Newton de 200mm en f/d de 4,9 sur une monture SkyviewPro). Le virus était bien de retour.

J’ai pratiqué l’astronomie avec ce télescope pendant un an, mais finalement de rares fois. La météo, souvent capricieuse, le télescope à sortir, la mise en station, …. Bref, pas très productif tout ça. Souhaitant profiter au mieux du peu de soirées que je pouvais consacrer à l’observation, je me disais que l’achat d’une monture équipée d’un goto pourrait me permettre de consacrer plus de temps à l’observation.

En parcourant les petites annonces, j’ai fini par trouver un télescope MEADE RCX400 équipé d’un miroir de 250mm en f/d 8 et d’une monture avec goto. Pour ceux qui ne connaissent pas le RCX400 (qui a par ailleurs été fabriqué en faible nombre) c’est un LX200 GPS disposant de quelques améliorations. Le tube est en fibres de carbone et kevlar (sympa pour les problématiques de dilatation). Le miroir est fixe (pas de risque de shifting). C’est la lame de correction qui est mobile. 3 moteurs, répartis à 120°, permettent d’effectuer la mise au point. La collimation s’effectue de fait électriquement et directement à l’aide de la raquette de commande. Le miroir secondaire est solidaire de la lame correctrice. Comme tous les télescope de la famille LX, Le RCX dispose d’une compensation d’erreur périodique programmable. Le petit plus est que le RCX est équipé directement de prises USB pour le raccorder à un ordinateur. Pas besoin de convertisseur série/USB.

Ce télescope présente quand même quelques inconvénients (pignons en plastique remplacés depuis par un kit Peterson, quelques caprices au niveau de l’informatique de commande, …). Pour accompagner cet équipement, j’ai 3 oculaires de la même marque en SWA5000 (82° de champ).

Par contre, un inconvénient majeur qui va se révéler rapidement, ce télescope est relativement lourd et encombrant d’autant que le trépied est relativement massif. Les tubes du trépied font un peu plus de 7 cm de diamètre et sont usinés dans de l’aluminium (c’est pas du tube roulé et soudé !). Vu son poids, le bestiau est peu pratique à véhiculer entre son lieu de rangement (le salon dans un premier temps puis la maison de jardin) et la terrasse de la maison. Il faut être 2 pour le déplacer ou alors, il faut le démonter. La fourche et le tube sont solidaires et font à eux seuls plus de 30 kilos, faut pas souffrir du dos. La mise en station altazimutal est automatique (GPS, boussole informatisée et capteurs d’horizontalité), une ou deux étoiles pour parfaire la MES et l’observation débute dans la foulée.

Ma femme voyant néanmoins d’un mauvais œil le stockage du télescope dans le salon (ah les femmes !), et moi, ayant peine à le véhiculer, j’ai finalement opté pour la construction d’un abri en fixe. L’abri fait environ 2m sur 2m20. Une dalle de béton de 20cm d’épaisseur et un pied central également en béton, avec des fondations désolidarisées de la dalle, le tout équipé d’un toit roulant sur des rails de portail. Vu que je souhaitais à termes me lancer dans la photographie, j’ai ajouté une table équatoriale réglable, usinée dans de la plaque alu de 20 ou 30 mm selon les pièces. Un ordinateur vient compléter le tout avec au final, un télescope presque totalement pilotable depuis la maison.

J’ouvrirai un post spécifique sur la construction détaillée de cet abri. Ayant trouvé de bonnes idées sur les différents forums pour la construction d’un tel abri, je pense qu’à mon tour, je peux faire profiter les autres astrams de mon expérience.

Au delà de l’utilisation du télescope en visuel, j’ai souhaité me lancer dans la photo. J’ai acheté une caméra MORAVIAN équipé d’un capteur KAF8300 noir et blanc. La roue à filtre est équipée d’une tourelle à 7 emplacements pour des filtres en diamètre 36mm. Pour le moment, j’ai mis des Baader en LRVB. Il y a certainement mieux mais c’est plus cher ! Les interférentiels devraient suivre prochainement. Un réducteur de focale Celestron de 6,3 me permet d’obtenir un f/d global de 5 pour faire du ciel profond.

Pour l’autoguidage, j’avais acquis d’occasion une webcam PL131M de chez Opticstar, montée sur un petit SC (toujours de chez MEADE) en 100mm de diamètre, le tout fixé sur une queue d’aronde type Losmandy. Autant dire que l’équilibrage de l’ensemble est délicat. Avec une monture à fourche, il faut équilibrer dans les 3 dimensions à l’aide de contrepoids. Pas si facile que ça.

Vu le poids de l’ensemble de guidage, j’ai décidé de faire évoluer le système. J’ai commandé récemment le nouvel OAG de chez Celestron (que je n’ai pas encore testé), puis une webcam ZWO ASI12MM, toujours en noir et blanc, qui me permet en plus de faire du planétaire avec le RCX. Une barlow 4 x de chez Powermate en 2 pouces complète le setup.

Bref, avec cet équipement, vous pourriez me dire que je devrais obtenir de bons résultats. Ben, pour le moment, ce n’est pas vraiment le cas. Je galère un peu. L’astronomie, c’est un peu l’école de la patience. J’ai donc quelques petits problèmes à résoudre. J’ouvrirai probablement des posts spécifiques si je ne trouve pas de solution par moi-même, ou par le biais des posts existants. Deux points principaux :

• La mise en station : j’ai voulu parfaire la MES avec Guidemaster, qui est équipé d’une fonction spécifique à l’aide de la webcam. Je ne sais pas ce que j’ai fait comme erreur, mais c’est pire qu’avant. J’ai pourtant l’impression d’avoir suivi la procédure. Plusieurs tutos sur les différents forums ont été récupérés à cet effet. Bilan, Il faut que je reprenne tous mes réglages.
  • La collimation : je pense que je dois parfaire le réglage. J’ai bien des ronds concentriques lorsque je défocalise sur une étoile, mais les photos que je fais en planétaire me paressent de qualité insuffisante, par rapport à ce que je vois sur les forums. Il faut que j’aille taquiner la figure d’Airy selon les explications de Thierry LEGAULT.

Pour le planétaire, je viens d’équiper mon setup d’une roue à filtres manuelle de chez Orion avec 3 filtres RVB de chez Baader.

Un peu de solaire également, avec un filtre pleine ouverture en Astrosolar. Par contre, en ce moment, c’est standby, le soleil est trop bas sur l’horizon, j’ai des arbres qui gênent les prises de vue.

Pour la MAP, tant en visuel qu’en photo, j’utilise essentiellement un masque de Bathinof. J’ai également fabriqué un disque de Hartmann pour la collimation, mais comme dit précédemment, ce n’est vraisemblablement pas suffisant.

Coté logiciels, j’utilise C2A, Coelix et Stellarium en cartographie. Firecapture pour le planétaire et Autostakkert pour le traitement des films. Un peu d’IRIS dans la foulée pour parfaire la chose. Je vais tester Winjupos pour les images de Jupiter afin de pouvoir disposer de films assez longs, d’autant qu’avec la roue manuelle et les 3 couleurs, on est vite au delà de la durée maxi de prise de vue, en lien avec la vitesse de rotation de Jupiter.

Quand je pourrai utiliser (enfin) ma caméra pour le ciel profond, il faudra que j’utilise d’autres logiciels plus adaptés.

Bon, je crois que je vais arrêter cette petite présentation (je suis une vraie pipelette). Nous aurons bien d’autres occasions pour échanger nos points de vue.

En attendant de vous retrouver sur ce forum, je souhaite à tous ceux qui contribuent au partage de leurs connaissances et à la pratique de l’astronomie, de longues nuits étoilées.

Cordialement

Jean-Pierre

Bonjour et bienvenue Jean-Pierre.

Chouette présentation, cela nous permet d'un peu mieux te connaître ;) . Tiens ta madame non plus ne trouve pas un télescope décoratif dans le salon ? Je connais... :be:

Au plaisir de te lire et @+ sur le forum

Bonjour Jean Pierre, bienvenue !!!

Bel équipement et sacré projet dis donc :).

Nuls doutes que tu sauras te débrouiller tout seul avec toute ton expérience acquise, mais si tu le souhaites parfois tu pourras nous rejoindre au Champ du Feu. Suivre cette discussion ci où l'on programme nos sorties : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691&page=29

Il y a d'autres Colmariens (au moins un en fait) qui utilisent le col du Linge, plus proche de chez toi.

Comme tu auras surement du mal à emporter tout ton observatoire, tu pourras toujours venir à poil (sans instruments je veux dire, hein :p) et t'incruster sur les instruments sur place. D'autant que j'en prend souvent deux avec moi quand je vais au CdF.

(je suis une vraie pipelette)

L'important est d'en avoir conscience ;)

Tiens ta madame non plus ne trouve pas un télescope décoratif dans le salon ? Je connais... :be:

Franchement Cal, quand on voit les 5 instruments dans ton set up c'est un peu normal qu'on trouve ça encombrant. Encore deux ou trois et tu peux ouvrir un magasin d'astronomie :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.