Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà je me permets d'ouvrir un post afin d'obtenir de l'aide des connaisseurs de la CGEM et de la manière de faire une MES aux petits ognions.

Je ne suis qu'un débutant qui possède la bête depuis 6 mois. (c'est ma première monture équatoriale)

J'ai bien lu le pauvre manuel et essayé tant bien que mal de faire ma mise en station. Il est important de dire que depuis mon balcon je ne vois pas la polaire.

J'aimerais obtenir votre aide et conseils sur comment réaliser une "belle" MES afin de pouvoir faire des photos en CP.

Pour l'instant je procède de la manière suivante :

1- Je vérifie que le niveau à bulle soit correcte (Mon balcon est betonné et relativement bien plat)

2- J'aligne ma monture vers le nord à l'aide d'une boussole. (c'est relativement approximatif)

3- J'équilibre le scope avec les contre-points jusqu'à que cela me semble bien équilibré.

4- Je regarde que mon scope est bien sur les marques de départs.

5- J'allume.

6- Je règle l'heure la date et le fuseau horraire.

7- Je commence alignement sur 2 étoiles.

8- J'utilise des étoiles visible dans le ciel (genre arcturus, dened, sirius, beltegeuse)

9- Pour l'alignement j'utilise ma basler et mon laptop. Une fois bien au millieu de l'écran (rectangle) j'alligne

10- je fais cela pour 2 étoiles + 1 étoile de calibration.

voilà ma routine.

Cependant, généralement lors de la recherche de la première étoile pour l’alignement, le scope est souvent bien a coté. Je dois bcp corriger. Pour la seconde étoile c'est mieux et finalement pour l'étoile de calibration c'est encore mieux.

Cette technique me permet sans souci de faire mumuse avec le goto pour chercher des objets. Ils se retrouvent bien dans le champs de la caméra ou de l'occulaire. Sur ce point la je suis très content.

Cependant, et c'est là ou cela se gâte. Si j'essaie de faire des photos avec mon Equinox 80ED et mon Canon1100D cela donne cela :

22895-1390904186.jpg