Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà je me permets d'ouvrir un post afin d'obtenir de l'aide des connaisseurs de la CGEM et de la manière de faire une MES aux petits ognions.

Je ne suis qu'un débutant qui possède la bête depuis 6 mois. (c'est ma première monture équatoriale)

J'ai bien lu le pauvre manuel et essayé tant bien que mal de faire ma mise en station. Il est important de dire que depuis mon balcon je ne vois pas la polaire.

J'aimerais obtenir votre aide et conseils sur comment réaliser une "belle" MES afin de pouvoir faire des photos en CP.

Pour l'instant je procède de la manière suivante :

1- Je vérifie que le niveau à bulle soit correcte (Mon balcon est betonné et relativement bien plat)

2- J'aligne ma monture vers le nord à l'aide d'une boussole. (c'est relativement approximatif)

3- J'équilibre le scope avec les contre-points jusqu'à que cela me semble bien équilibré.

4- Je regarde que mon scope est bien sur les marques de départs.

5- J'allume.

6- Je règle l'heure la date et le fuseau horraire.

7- Je commence alignement sur 2 étoiles.

8- J'utilise des étoiles visible dans le ciel (genre arcturus, dened, sirius, beltegeuse)

9- Pour l'alignement j'utilise ma basler et mon laptop. Une fois bien au millieu de l'écran (rectangle) j'alligne

10- je fais cela pour 2 étoiles + 1 étoile de calibration.

voilà ma routine.

Cependant, généralement lors de la recherche de la première étoile pour l’alignement, le scope est souvent bien a coté. Je dois bcp corriger. Pour la seconde étoile c'est mieux et finalement pour l'étoile de calibration c'est encore mieux.

Cette technique me permet sans souci de faire mumuse avec le goto pour chercher des objets. Ils se retrouvent bien dans le champs de la caméra ou de l'occulaire. Sur ce point la je suis très content.

Cependant, et c'est là ou cela se gâte. Si j'essaie de faire des photos avec mon Equinox 80ED et mon Canon1100D cela donne cela :

22895-1390904186.jpg

10 secondes de poses.

22895-1390904216.jpg

20 secondes de poses

22895-1390904250.jpg

30 secondes de poses.

Il est facile de voir que le suivi est très mauvais :-(

J'aimerais avoir vos avis sur comment je pourrais dans un premier temps améliorer ma MES afin de réaliser des photos avec des poses le plus long possible sans auto-guidage. Je ne sais d'ailleurs psa combien il est possible d'ouvrir avec une focale de 500mm (mon equinox) sans que les étoiles bavent.

(pour le moment je ne me suis pas encore attaqué à l'auto-guidage même si je dispose d'une petite ccd et une lunette qui me permettrait de le faire. Je ne veux pas brûler les étapes LOL.)

Merci pour votre aide et conseils.

Julien

Posté

Salut Julien

Après avoir fait l alignement sur 2 étoiles + 1

il te faut faire l alignement polaire.

Tu vas dans le menu et tu sélectionnes alignement polaire

puis réglage de la monture.

Tu télescope va de désaligner par rapport à la dernière étoile visée.

Tu fais le recentrage de l'étoile avec les molettes d'azimuth et latitude

Ensuite tu dois refaire l'alignement sur 2 étoiles.

Normalement ça marche plutôt bien.

Posté

Bonjour,

Le réglage d'azimut permet de tourner sur quelque chose comme 5°, pas plus.

La boussole ne marche pas près de l'instrument: trop de métal et d'électricité.

Même sans instrument le métal dans le béton et la rambarde te dévient l'aiguille.

Tu devrais te fier à la polaire ou à l'orientation de ton balcon sur google maps, tu devrais déjà être moins à côté.

Pour l'équilibrage ne négliges pas le DEC (avancer ou reculer la queue d'aronde)

Bon ciel

Posté

Hello,

Tout d'abord merci pour vos commentaires.

@Chorrus : Pour effectuer l'allignement polaire je devine qu'il faille voir l'étoile polaire ? Hors j'ai bien mentionné que dans mon cas c'est impossible. Je ne peux que "deviner" a l'aide d'une bousole ou se trouve le nord. (J'ai pas vraiment de doute ou il est LOL mais c'est plutot sur la précision que je m'inquiète)

@Leimury : En ce qui concern la bousolle, j'ai bien fait attention de l'utiliser loin du matos afin de ne pas être influsé par les champs magniétiques de la monture. Pour l'équilibrage, je règle aussi le DEC (comme dans le manuel de base)

Maintenant, j'ai lu aussi qu'il faillait dans la mesure du possible choisir les étoiles proposées par la monture. Et si ce ne'st pas le cas favorisé le second choix et non choisir des étoiles (aléatoirement) quant pensez vous ?

J'ai grand espoir quand a réussir sans auto-guidage, des poses de 20-30 secondes à 500mm de focale.

Merci pour votre retour.

Julien

Posté (modifié)
Salut Julien

Après avoir fait l alignement sur 2 étoiles + 1

il te faut faire l alignement polaire.

Tu vas dans le menu et tu sélectionnes alignement polaire

puis réglage de la monture.

Tu télescope va de désaligner par rapport à la dernière étoile visée.

Tu fais le recentrage de l'étoile avec les molettes d'azimuth et latitude

Ensuite tu dois refaire l'alignement sur 2 étoiles.

Normalement ça marche plutôt bien.

Je confirme que c'est aussi ce que je fais quand j'ai besoin d'avoir une bonne mise en station, des explications :

http://www.digitalrust.co.uk/files/Enhanced-20CGEM-20PA-20instructions.pdf

mais je trouve qu'à 30sec, sur tes captures, la dérive est importante, souvent je me contente d'une mise en station au viseur polaire si les poses ne dépassent pas 30sec et ça reste exploitable, au delà, c'est une autre histoire.

JP

EDIT: je n'ai pas pris en compte la focale de ton instrument, de mon coté, c'est faible 500mm le plus souvent et 1000 maintenant.

Modifié par Jean-Paul59
Complément
Posté

Bonjour,

Sur un balcon même sans instrument tu as la rambarde, les barres d'acier dans le béton et quelquefois même des tuyaux ou de l'électricité dans les murs.

Vérifies voir sous GMaps si le nord colle avec celui indiqué par ta boussole.

Bon ciel

Posté

Julien

pour l alignement polaire tu n as pas besoin de voir la polaire

après l alignement 2 + 1 étoile tu fais l alignement polaire de la monture

align/alignement polaire/ aligner la monture

Posté

Ensuite tu refais l alignement 2+1

Pour le choix des étoiles

sur l alignement 2 + 1, les deux premières sont d'un côté du méridien

la troisième de l autre côté, de manière à faire une grande course en AD pour bien minimiser les erreurs de pointage.

Posté

Pour le choix des étoiles

si tu as un champ de vue faible, choisis toi même les étoiles si tu ne peux pas toujours faire le 2 + 1 et calibre au moins sur 4 étoiles.

Après pour la prise de vue sans autoguidage

y a pas de soucis

Avec l AVX, la petite soeur de la CGEM, j ai fait 2 minutes de pose à 2000mm de focale

tu peux aller voir sur mon premier message sur le site.

Donc à 500mm tu devrais en faire autant.

Posté

Pour l'indication du nord je vais essayé d'utiliser une vue satellite via gmap pour voir si ma boussole n'est pas mauvaise. (je vais aussi descendre dans la rue et je verrai bien ou elle indique.) Cependant, je pense que son indication est relativement juste.

Pour l'instant je me suis attaqué au CP qu'avec mon equinox 80ED et ces 500mm de focale. (avec le réducteur je tombe meme a 400mm)

Merci Jean-Paul pour le liens. Il me tarde de mettre cela en pratique.

Merci à Churros, j'ai pensé (a tord) que l'alignement polaire sur faisait forcément en jouant avec l'étoile polaire.

C'est donc une excellente nouvelle et je vous en remercie.

Il me tarde de pouvoir poster des images du CP qui ont de l'allure :-)

Julien

Posté

Hello,

Avec ta méthode, tu ne fais que l'alignement pour le goto. Pour pouvoir faire de la photo, tu dois faire un alignement polaire, c'est-à-dire faire correspondre l'axe de rotation AD de ta monture avec l'axe de rotation de la terre.

Avec une Celestron (j'ai eu une CG5, mais c'est la même chose avec une CGEM, pour autant que ton firmware soit à jour ; je suis passé depuis quelque chose de plus simple: une bonne vielle SP-DX, plus besoin de se faire ch... avec cette initialisation, ce goto inutile, cette EP gigantesque) tu n'es pas obligé de voir l'étoile polaire, car tu as une procédure assistée qui permet un alignement sur toutes les étoiles présentes dans la base de donnée de la raquette.

Ça fonctionne avec la fonction "polar align" qui se trouve dans je ne sais plus quel menu et de je ne sais plus exactement de quelle façon. L'idée est que tu dois centrer ton étoile non plus avec les moteurs et la raquette, mais en tournant manuellement les vis d'altitude et d'azimute de la monture. Si tu veux, je peux essayer de retrouver la procédure exacte et la poster.

Cordialement, bon ciel.

Posté

Julien

dernier point qui pourrait expliquer pourquoi ton tube part en sucette au pointage de l 'étoile d alignement

fais attention quand tu rentres la date

c est

mm / jj / aaaa

d abord le mois !!!!! après, le jour

fuseau horaire +1

heure standard

Posté

J'ai la même impression que Schorieder : il ne s'agit pas de la mise en station mais de l'initialisation du "goto". Les photos montrent d'ailleurs une nette dérive en déclinaison, ce qui indique précisément un défaut de mise en station.

Posté

Même remarque que Churros concernant le scope qui se décale au départ; il ne faut pas tenir compte de la carte de zone fournie par Celestron car ils mettent la France en zone 0.

Met toi en zone +1 et ton tube se dirigera plutôt bien vers l' étoile que tu souhaites ;).

Posté

Un grand merci à tous pour vos nombreux commentaires :).

Concernant l'heure, je suis en "Centrale Europe" heure d'hiver ce qui devrait être correcte.

Cependant, il serait peut être bien d'essayer de voir si en +1 cela change quelque chose ou pas.

Je crois que mon erreur principale est de ne pas avoir faire l’alignement polaire en bougeant le scope à la main. Même si cela me fait passer pour un c... j'avoue que cela me réconforte dans l'idée qu'il soit possible de faire des poses de 30sec à 1 minutes à 500 de focales et cela sans ajouter la compléxité d'un système d'auto guidage :)

Après je ne sais pas si j'arriverai à faire jusqu'à 2 minutes comme l'a réussi Churros mais cela me laisse rêveur ;)

Sinon tant que j'y suis est-ce que certains d'entre vous utilise des APN de type Canon pour l'imagerie du CP? Je demande car j'ai cherché dans le programme EOS utility et je n'ai pas été capable de "programmé" des séquences de prises de photos. Genre 5 fois 30 secondes de poses avec tel paramètres. Je ne sais pas si c'est possible.

Pour le moment seul le mode bulb me permet de dépasser 30 sec de poses mais cela implique que je presse sur le bouton capture pendant tout le temps de la capture ... (vrm pas idéal)

Comment procédez vous ?

Merci

Julien

Posté

Je crois que mon erreur principale est de ne pas avoir faire l’alignement polaire en bougeant le scope à la main.

C'est bien ce qui me semblait ;) Mais avouons que la doc Celestron est indigne, et que ce point n'est quasiment pas abordé. Et comme c'est plein d'électronique "intelligente", on se dit que ça doit marcher tout seul :be:

Sinon tant que j'y suis est-ce que certains d'entre vous utilise des APN de type Canon pour l'imagerie du CP? Je demande car j'ai cherché dans le programme EOS utility et je n'ai pas été capable de "programmé" des séquences de prises de photos. Genre 5 fois 30 secondes de poses avec tel paramètres. Je ne sais pas si c'est possible.

Pour le moment seul le mode bulb me permet de dépasser 30 sec de poses mais cela implique que je presse sur le bouton capture pendant tout le temps de la capture ... (vrm pas idéal)

Comment procédez vous ?

APT: http://ideiki.com/astro/Default.aspx

12.70€

Posté
Même si cela me fait passer pour un c... j'avoue que cela me réconforte dans l'idée qu'il soit possible de faire des poses de 30sec à 1 minutes à 500 de focales

Le cornichon est celui qui n'ose pas poser la question et ne pourra donc jamais progresser. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.