Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai été le témoin d'un "truc bizarre" hier soir.

J'étais en train d'imager pour le première fois M42 vers 20h par poses unitaires de 30" au foyer de ma FS60 et de mon 7D.

Je me suis aperçu en regardant les brutes en fin de soirée que j'avais sur plusieurs images un déplacement clair d'un objet...

Vu que les poses de 30" que j'ai faites se sont étalées sur plusieurs minutes et que "l'objet" était visibles sur chacune d'entre elle...auriez vous une idée sur ce que ca aurait pu être...

L'avion bcp trop rapide, le satellite également, une comète ca se saurait :D (j'déconne) Est ce que ca pourrait être éventuellement un Astéroïde ???!!

Qui pourrait me renseigner? ??

Avec mes remerciements anticipés.

J'essayerai à l'occasion de poster qqs photos.

R.

Posté (modifié)

Salut,

Le plus simple, ce serait effectivement que tu nous montres 2 ou 3 images. L'astéroïde est une des hypothèses.

Ton "objet" est-il ponctuel ?

Dans les parages hier soir, il y avait l'astéroïde (5647) 1990 TZ, de magnitude 14.4, qui se déplaçait dans une direction Nord-->Sud

Modifié par econseil
Posté

Bonjour,

Je n'ai pas les images sur moi..j'en posterai en brutes ce soir.

Mais l'objet n'est pas ponctuel...léger filé... (1/10ème du diamètre de M42) d'où ma déduction de l'astéroïde..

Merci de ta réponse.

R.

Posté
Comme le suggère econseil, il s'agit probablement de 1990TZ. A vérifier mais ce pourrait être la réponse.

Merci de l'info...comment en être sur?

Sur quel logiciel je pourrais le vérifier et en être sur?

Avec mes remerciements

R.

Posté

Ah, un astéroide c'est tout mimi tout plein quand on le retrouve d'une photo à l'autre :wub:

Ca donne meme plus envie de les cumuler, mais juste les montrer telles quelles pour expliquer ce qu'est un astéroide...

Au fait, vous avez quoi comme bases pour identifier ces cailloux ?

Posté
Ah, un astéroide c'est tout mimi tout plein quand on le retrouve d'une photo à l'autre :wub:

Ca donne meme plus envie de les cumuler, mais juste les montrer telles quelles pour expliquer ce qu'est un astéroide...

Au fait, vous avez quoi comme bases pour identifier ces cailloux ?

Pour identifier les astéroïdes sur les images, il y a le Minor Planet Checker : http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/checkmp.cgi

C'est la base officielle qui recense tout ce qui est connu.

Par contre, si l'objet faisait 1/10 du diamètre de M42 en 30 secondes, alors ce n'était pas l'astéroïde que j'ai cité. C'est très rapide pour un astéroïde, et trop pour celui-ci.

A ce niveau-là, il faut les images :confused:

Posté
Et puis mag 14,4 en 30" avec une FS60, ce serait une révolution!

Je suis d'accord avec econseil, le déplacement est trop rapide.

Ça pourrait être un satellite...

Posté

MeErci à tous pour vos messages.

J'essayerai de poster quelques brutes ce soir...car il a disparu sur la compil que j'ai faite sur deepskystacker..

mais pour un geostationnaire...ca bouge trop...et pour un satellite..ca me parait pas suffisamment rapide..il apparaît sur 5 ou 6 photos de 30" soit environ 2 à 3 min pour traverser le champ du 7 D au foyer de la fs60...

a+

R.

Posté

et pour un satellite..ca me parait pas suffisamment rapide..

On trouve des satellites sur orbites spéciales ou bizarre(molniya ou autres) qui bougent à toutes les vitesses, depuis pratiquement immobiles.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

Donne une brute avec ta localisation et l'heure exacte et on pourra faire une recherche plus facilement.

Posté

Bonjour à tous

merci pour vos messages

ci joints 4 brutes pour montrer l'évolution de cet "ovni" :D

merci de votre aide...

il est situé au "Sud-Est" de M42. Photos prises depuis Nice vers entre 19h20 et 21h lundi 27 janv2014.

R.

5aa582f2405ef_M42-01-27-13-Astroide-4.thumb.jpg.5e7974f27772668678cf8669fb3f8c43.jpg

5aa582f25ac83_M42-01-27-13-Astroide.thumb.jpg.826fb20d4e76445e261a7dc470edd219.jpg

5aa582f27c458_M42-01-27-13-Astroide-2.thumb.jpg.c3efc2cfd4627d44d989af2309ec5ce1.jpg

5aa582f28ea05_M42-01-27-13-Astroide-3.thumb.jpg.b0014a02f6a0f467f367b55584d52207.jpg

Posté

Salut,

Un objet immobile par rapport à toi semblera se déplacer à une vitesse équivalente à celle de la rotation de la Terre. Puisque tu suis les étoiles, l'objet fera une traînée.

Faisant 360° en 24h, ton moteur fait pivoter ta monture de 360° en 24h, soit 15' à la minute, soit 7.5' en 30s

A vue de nez, c'est la distance parcourue par ton "trait".

De plus, son déplacement en déclinaison est nul (à l'erreur de mesure près).

Le satellite géostationnaire nommé EUTE 16C (SESAT (26243 2000-019-A)), de magnitude 11.2, passait justement par là ce soir-là entre 20h et 21h. EUTE HOT BIRD 13 (29270 2006-032-A), de magnitude 10.4 aussi.

Sans avoir l'heure précise de tes images, je n'ai pas cherché à affiner la chose, mais ces 2 objets devraient te donner ce que tu observes.

Orion était plein de géostationnaires ce soir-là.

Posté

Il a effectivement exactement la vitesse et trajectoire d'un géostationnaire sur le champ d'étoile en supposant que la séquence de tes images soit 2 3 4 1 .

Pour chercher le coupable sur calsky, il faudrait l'heure exacte d'une des photos(dans les exifs) car là on a une séquence de 2 minutes sur un créneau de 1h40, il va y avoir pas mal de candidats à se bousculer à la porte ... ;)

Posté

Merci à tous !

effectivement je vais aller voir ca de plus près.

Merci pour les liens.

Je suis tout à fait d'accord pour un géostationnaire ;)

Vous avez fait de mon ovni un ovi ! MErci ;)

R.

Posté

C'est bon? c'est resolu? j'peux envoyer mon scud ? :D

Maintenant que le mystère résolu, LA vraie question :

qu'est ce c'est que cette mise au point de cochon ? ^^

Posté
Maintenant que le mystère résolu, LA vraie question :

qu'est ce c'est que cette mise au point de cochon ? ^^

je sais groin..mais groin..pas facile groingroin avec mon gros pif et mes pâtes ongulées groin...:DD sinon faire une map avec l'oeil dans le viseur du 7D sur une étoile toute pitite et à moitié couché sur la terrasse...c'est nul !

mais je compte bien m'améliorer..dès que le beau temps niçois reviendra!!

Mais vous avez raison..c'est effectivement une honte !!! mea culpa

R.

Posté

Il est bien connu depuis longtemps que la mise au point à l'oeil dans le viseur ne vaut pas un clou. C'était déjà insuffisant au temps de l'argentique malgré les très bons viseurs de l'époque. Il faut passer en live-view.

:)

Posté
Il est bien connu depuis longtemps que la mise au point à l'oeil dans le viseur ne vaut pas un clou. C'était déjà insuffisant au temps de l'argentique malgré les très bons viseurs de l'époque. Il faut passer en live-view.

:)

Bonjour Thierry,

Merci !! mais le hic c'est malheureusement ce que j'avais déjà fait...

Mais mon erreur venait du fait que 1) l'étoile choisie était trop faiblarde et 2) ma position de prise de vue...à moitié assis/couché sur le sol dans une position des plus acrobatiques..moi qui ne le suis pas !

J'ai fait une nouvelle prise de vue vendredi dernier et le résultat est nettement meilleur !!! tant sur la MAP que sur les poses de 3' eu lieu de 30" initiales !

Merci d'être passé et d'avoir si bien renseigné votre livre ! Acheté depuis peu...;) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.