Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Bonsoir;

Comme le Ciel ce lundi soir était encore une fois (pffff... :mad: ) complètement bouché et que j'étais très fatigué, (je n'ai même pas eu le courage d'allumer la TV), j'ai donc été me coucher relativement tôt ce soir-là.

Mais seulement voilà... à 4h du matin ce mardi matin donc, plus moyen de fermer l'œil :mad:, je me suis donc levé et j'ai regardé machinalement le ciel au travers de la fenêtre de ma chambre et que vois-je...:o un beau ciel étoilé avec quelques nuages au-dessus de la maison passant à toute vitesse comme des chevaux blancs en furie .

Le ciel semble pur nettoyé de toutes ses impuretés par ce vent violant.

Après un moment d'hésitation :refl:, je décide donc de tenter le coup...

Je me dis, " Il est 4h, il faut que le dobson soit installé à 5h sur un plateau non loin d'ici dans les champs, ainsi à 5h30 il se sera mis en température, la collimation sera faite et il me restera un peu de temps pour observer deux objets qui me tentent particulièrement."

Le temps que je m'habille et que je rassemble le matériel dans la voiture, j'arrive en réalité sur ce plateau vers 5h10.

Sur place, il y a un vent épouvantable et continu, il fait deux degrés à peine et la sensation de froid avec ce foutu vent est terrible :mad: de plus, le terrain est complètement détrempé, mes bottes sont alourdies par la boue qui si colle.

Très vite la sensation de froid au bout des doigts se fait ressentir et ne me quittera plus durant cette soirée (j'utilise comme gants des mitaines)

Bref c''était pas facile.

Premier objet convoité: la supernova dans M82.

Au préalable j'avais bien retenu sa position sur plusieurs photos.

C'est avec une certaine fébrilité :rolleyes: que j'ai pointé M82, en effet ce sera ma première SN et puis surtout une question me trottait la tête..."vais-je voir quelque chose ? :?: "

He bien je peux vous dire que le spectacle était grandiose :o, je ne pensais pas que je pourrais la voir aussi bien, pas moyen de la rater cette SN, je dirais (à pouf) qu'elle devait avoir aux environs de 10 comme mg, en tout cas, elle brille presque autant que l'étoile qui se trouve juste en dessous référencée par le logiciel Coélix Apex TYC 4383 avec une mag de 10,048

Snif... :rolleyes: ce fut un moment d'émotion et de joies intenses, je suis resté un bon moment à l'observer aux 20 mm d'abord, l'image était magnifique et ensuite aux 11 mm, là M82 était plus sombre, mais bien mieux détaillé.

J'espère pouvoir revoir cette SN avant son extinction (?)

Deuxième objet convoité: la comète Lovejoy

Cela faisait longtemps que j''épiais sa position sur le PC sans jamais pouvoir l'observer sur le terrain.

Pour l'observer, je savais que je devais pointer très bas (c'est pour cela que je suis venu sur ce plateau) et qui plus est du coté Sud Est c'est-à-dire où il y a pas mal de pollutions à cause de la ville voisine.

Pour me faciliter le pointage et surtout parce que le temps avance (il est déjà 6h) et de plus le ciel devient de plus en plus menaçant côté Ouest et ce à vive allure ( faut donc pas trop trainer), j'utiliserai cette fois-ci l'intelliscope, j'ai donc rentré au préalable les coordonnées de la comète.

Ceci dit, j'ai eu toutes les peines du monde pour effectuer au préalable un alignement correct de l'intelliscope sur deux étoiles, tellement ces vents violents et continus venaient fausser la précision des pointages, j'ai cru un moment que je n'y arriverais pas! :mad:Grrrrrr....

mais après deux essais, bingo! l'intelliscope indiquait 0,2 (entre Arcturus et Polaris (distance angulaire:71° 42')) ce qui est très bon.

Dans le 20mm Lovejoy est directement apparu près du bord supérieur de l'oculaire, impossible de la rater, elle se démarquait bien du fond (pas noir hélas) comme une boule diffuse mais je reconnaissais bien cette morphologie due à une comète.

Elle était dotée d'une queue unique mais qui semblait divisée en deux par l'objet lui-même, la meilleure façon de l'observer, était de prendre surtout son temps et de même utiliser la vision décaler pour percevoir certains détails de sa chevelure.

Voici un petit croquis vite fait.

mgzy.jpg

Aux environs de 6h30, le ciel s'est complètement couvert par l'Ouest et comme un gamin ne voulant rien rater du spectacle, je suis resté jusqu'à la dernière seconde rivé à l'oculaire pour voir s'effacer lentement Lovejoy derrière les rideaux.

Je serai chez moi vers 7h30, le temps du déjeuner.

(Enfin une bonne soirée astro, ah quel bonheur ce fut!!!)

Merci de m'avoir lu; :)

fh4g.jpg

Philippe

Posté

Bonsoir,

Eh ben, je me suis déjà relevé à l'improviste la nuit pour partir observer dans le jardin, mais jamais plus loin, faut être sacrément motivé :D ( et aussi ne pas avoir peur que ça se couvre rapidement

tu me rassures pour la SN, j'espère pouvoir regarder ça le plus vite possible !!

Posté

Bravo pour ce magnifique CROA Phil, mais également, pour ce superbe dessin que tu as réalisé.

Moi aussi, je serais tenté par cette supernova, mais pour le moment, rien n'y fait.

Le ciel reste bouché.

Posté

Bonjour :)

J'ai le même scope que toi,aussi,je m'interroge:à quoi servent les fils électriques rouges et blancs et quel est l'objet gris et noir à côté du chercheur?

Merci pour le partage. :)

Posté

Salut Phil :)

Tu es courageux pour te lever de bonne heure en hiver pour aller taquiner le ciel :cool:

Et quel plaisir d'avoir des nouvelles de Lovejoy :p

Merci pour ce compte-rendu et pour le dessin :)

Posté

Bonjour Phil :)

J'aime bien lorsque tu écris : "machinalement, j'ai regardé le ciel à travers la fenêtre": nous sommes tellement accrocs aux moindres coins de ciel dégagé que des sortes de "tics" s'installent dans notre organisme: vite, regarder par la fenêtre, on ne sait jamais?!....:D

Eh bien, effectivement, tu as été courageux pour sortir dans ce vent glacé et les nuages qui zébraient à toute vitesse le ciel! mais au moins, tu as été récompensé de tes efforts: une supernova et la très jolie Lovejoy. Très beau ton dessin, elle est fine , délicatement esquissée. Cela me donne envie de la revoir la belle Chevelue!

"la meilleure façon de l'observer, était de prendre surtout son temps et de même utiliser la vision décaler pour percevoir certains détails de sa chevelure."

Et je dirai même plus: ce conseil pourrait s'appliquer à tout ce que l'on observe à travers un oculaire, c'est ça l'astro: de la concentration, de la patience et une très large dose de vision décalée pour percevoir les plus infimes détails.

Chouette petit CROA, motivé et courageux, merci pour cette belle leçon de persévérance :p

Posté

Sacré courage pour aller braver le froid et le vent à 4 h du matin, mais quand la passion est là...

Bravo pour avoir pu faire ton alignement dans ces conditions et la récompense était là : tu es bien tombé sur Lovejoy.

Merci pour ton descriptif, et ton dessin !

Posté
Bonsoir,

Eh ben, je me suis déjà relevé à l'improviste la nuit pour partir observer dans le jardin, mais jamais plus loin, faut être sacrément motivé :D ( et aussi ne pas avoir peur que ça se couvre rapidement

tu me rassures pour la SN, j'espère pouvoir regarder ça le plus vite possible !!

Bonjour MrKaloups; :)

J'aurais préféré le jardin, mais si je voulais pointer la comète Lovejoy, je savais qu'il me fallait un horizon très plat, sans obstacle tant Lovejoy est très basse.

Comme j'habite dans le creux d'un petit vallon, l'horizon est insuffisamment dégagé pour des objets très bas

Merci pour ton passage ;)

Bravo pour ce magnifique CROA Phil, mais également, pour ce superbe dessin que tu as réalisé.

Moi aussi, je serais tenté par cette supernova, mais pour le moment, rien n'y fait.

Le ciel reste bouché.

Bonjour Guillaume; :)

Merci Guillaume, tu es trop gentil, mais c'est un simple croquis "à la vite fait "...rien de plus.

Ceci dit, le dessin me plairait bien, je constate que cela pourrait être une bonne approche pour mieux observer en détail, mais concernant le dessin astro, je dois tout apprendre.

Bonjour :)

J'ai le même scope que toi,aussi,je m'interroge:à quoi servent les fils électriques rouges et blancs et quel est l'objet gris et noir à côté du chercheur?

Merci pour le partage. :)

Bonjour Gérard58; :)

Les fils rouges font partie d'un système de chauffage régulé par potentiomètre pour le secondaire, depuis que j'ai monté ce système, plus jamais je n'ai eu de problème de buée ou de givre sur le secondaire, c'est vraiment super-efficace.

Si tu veux voir en détail ce montage avec photos , voici le lien sur Webastro concernant ce poste.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89596

L'objet gris noir est un tube en plastique que je glisse sur mon point rouge pour protéger celui-ci de la buée, j'ai monté ce point rouge à côté du chercheur 9 x 50

hu52.jpg

Tu ne le vois pas sur la photo, mais il y a aussi un tube (en noir) que je glisse sur mon chercheur 9 x 5 0 pour la même fonction.

Et quel plaisir d'avoir des nouvelles de Lovejoy :p

Merci pour ce compte-rendu et pour le dessin :)

Salut Dédé; :)

Bien obligé Dédé :(: , si l'on veut encore faire de l'astro avec ce foutu temps :mad:, c'est la seule solution, essayer de sortir le plus souvent possible dès que l'occasion se présente.

Concernant mon graboutcha :be: , ce n'est pas grand-chose, ceci dit le dessein à l'avenir je crois que j'aimerais bien, mais il faut que j'apprenne les méthodes des astrams.

Posté

Bonjour Phil. : très chouette croa.

Tu as été bien courageux de tout embarquer à 4h00 du mat. Je suis content que tu ais pu observer tes deux cibles ;).

Rien de tel qu'une petite obs' le matin pour vous mettre de bonne humeur pour la journée :p. Quoique moi non plus dans ces circonstances je n'ai jamais dépassé le jardin...

Edit : Je dois encore creuser, mais j'ai peut-être trouvé un spot tout près de chez nous : Je te tiens au courant.

Posté

Merci pour ta réponse intéressante et bien documentée et tes liens.

Je vois que tu as le même point rouge que moi.Je trouve la base massive et lourde.Je l'ai allégée en perçant trois trous de 11mmm dedans.Je l'ai mis de l'autre côté du p.o. et je le glisse dans une pièce en bois ad hoc collée sur le tube mais je dois le régler à chaque fois,donc ton montage m'intéresse.

Sinon j'en suis encore à la batterie de voiture et au sèche cheveux de camping -car ;je n'ai pas encore osé les résistances...à force de voir des gens qui en sont contents,je finirai par craquer.Ceci dit,quand on lave le secondaire,je suppose qu'il faut tout décoller car l'eau doit s'infiltrer dans la bande adhésive.

Bon ciel :)

Posté

Belle motivation;). Merci pour ton descriptif sur la comète lovejoy:rolleyes:, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'admirer:(.

Ton croquis ne me laisse pas indifférent, bien au contraire:). Je me demande si je ne vais pas m'y mettre aussi....pour commencer je pense qu'un investissement s'impose, les ouvrages de MR VIEILLARD.

Je découvre ici et ailleurs les bienfaits sur ce système de chauffage fort bien détaillé sur ton lien. Adieu buée et givre ;).

Merci :)

Posté (modifié)

Et je dirai même plus: ce conseil pourrait s'appliquer à tout ce que l'on observe à travers un oculaire, c'est ça l'astro: de la concentration, de la patience et une très large dose de vision décalée pour percevoir les plus infimes détails.

Bonjour Aurélie; :)

C'est le problème avec toutes ces occasions ratées à cause de la météo, inconsciemment on veut se payer une bonne bouffée quand le temps est favorable.

Mais j'ai décidé que je commencerais le dessin ceci m'obligeant à prendre mon temps.

Ceci dit je suis totalement novice en dessein, donc je devrai apprendre.

De ce fait, les livres de Serge Vieillard me seront probablement fort utiles .

Merci de ton passage; ;)

aller braver le froid et le vent à 4 h du matin, mais quand la passion est là...

Bonjour Paradise; :)

Ce fut ma première sortie cette année tellement la météo est infect, donc ce fut un vrai bonheur que de retrouver de telle sensation.

Merci de ton passage ;)

...Quoique moi non plus dans ces circonstances je n'ai jamais dépassé le jardin...

Edit : Je dois encore creuser, mais j'ai peut-être trouvé un spot tout près de chez nous : Je te tiens au courant.

Bonjour Cal; :)

Je suis content de te revoir sur ce site

Ce n'est pas une question de courage mais contrairement à toi, mon horizon est assez bouché à cause des arbres, donc si je veux pointer un objet relativement bas, je suis obligé à me déplacer.

Ah bon, voilà que tu titilles ma curiosité.:refl::p

Merci de ton passage. ;)

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour Philippe:) !

Tu t'es réveillé bien tôt cette nuit-là, mais tes 2 belles cibles le justifiaient bien...tu as eu raison d'aller voir la supernova et cette belle comète:rolleyes:. C'était ta première sortie de l'année...moi, depuis mon site d'observation, j'ai pu observer plus souvent...mais cette nuit par exemple, le ciel était nuageux, et j'ai dormi...et comme je suis en week-end, j'espère que la nuit prochaine sera plus favorable...:p

Moi aussi, je me réveille souvent dans la nuit, et la 1ère chose que je fais quand ça se produit, c'est d'aller voir si le ciel est étoilé:o...Et au milieu de la nuit, il arrive très souvent que je trouve des fenêtres d'observations:D.

Je te remercie pour le partage de tes observations avec ce Croa fort bien illustré :cool:!

Bon ciel chez toi:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Phil., :)

Sortir à 4h du matin, c'est vraiment courageux... :o Et puis, ça valait le coup. :) Une supernova et une comète, c'est une belle cueillette :pou:

Bravo pour le dessin, avec le froid au bout des doigts, ça ne devait pas être évident.

Merci pour le partage. Bon ciel. :)

Posté

Merci pour ta réponse intéressante et bien documentée et tes liens.

Je vois que tu as le même point rouge que moi.Je trouve la base massive et lourde.Je l'ai allégée en perçant trois trous de 11mmm dedans.Je l'ai mis de l'autre côté du p.o. et je le glisse dans une pièce en bois ad hoc collée sur le tube mais je dois le régler à chaque fois,donc ton montage m'intéresse.

Sinon j'en suis encore à la batterie de voiture et au sèche cheveux de camping -car ;je n'ai pas encore osé les résistances...à force de voir des gens qui en sont contents,je finirai par craquer.Ceci dit,quand on lave le secondaire,je suppose qu'il faut tout décoller car l'eau doit s'infiltrer dans la bande adhésive.

Bon ciel :)

Bonjour Gérard; :)

Oui effectivement, je m'étais fait la même réflexion et à l'époque je l'avais même pesé ce support, son poids équivalait à un petit oculaire, j'ai donc mis un autre support qu'un copain à eu la gentillesse de me donner.

dsc01689kt.jpg

Concernant le nettoyage de mon secondaire, le fait d'avoir un réseau de résistances au dos n'empêche pas de nettoyer ce miroir sans enlever ce circuit qui se trouve derrière, bien sûr, il faut être délicat avec l'eau :).

dsc01326pc.jpg

dsc01327zh.jpg

Belle motivation;). Merci pour ton descriptif sur la comète lovejoy:rolleyes:, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'admirer:(.

Ton croquis ne me laisse pas indifférent, bien au contraire:). Je me demande si je ne vais pas m'y mettre aussi....pour commencer je pense qu'un investissement s'impose, les ouvrages de MR VIEILLARD.

Bonjour Tortue; :)

En effet, étant complètement novice dans le dessin, ce livre m'intéresse aussi.

Merci de ton passage ;)

Moi aussi, je me réveille souvent dans la nuit, et la 1ère chose que je fais quand ça se produit, c'est d'aller voir si le ciel est étoilé:o...Et au milieu de la nuit, il arrive très souvent que je trouve des fenêtres d'observations:D.

Philippe.

Bonjour Philippe; :)

Oui tu as bien raison, étant donner les caprices de la météo, ceci dit, je n'ai pas toujours le courage :be::dort: , il faut que cela soit exceptionnel. :)

Merci de ton passage ;)

Bonjour Phil., :)

Sortir à 4h du matin, c'est vraiment courageux... :o Et puis, ça valait le coup. :) Une supernova et une comète, c'est une belle cueillette :pou:

Bravo pour le dessin, avec le froid au bout des doigts, ça ne devait pas être évident.

Bonjour Acsizia; :)

Merci pour l'encouragement, concernant le dessin, sur le terrain c'était un brouillon vite fait au bic :be:, que j'ai refait au crayon chez moi.

Oui c'était une belle cueillette :wub:, c'est bien pour cela qu'il fallait absolument sortir pour essayer de ne pas rater cela.

Merci de ton passage. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.