Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est aussi la question que je pose .

C'est un bon filtre au niveau qualité de conception, traitement... mais l'UHC-S a une bande passante plus large que l'UHC "normal", donc moins de contraste sur les nébuleuses.

Posté

Le deep sky, j'ai aussi : presque jamais utilisé. Acquis pour achever la collection lumicon DS, UHC, OIII, Hb.

Il bloque la pollution lumineuse, mais ici en campagne un poil préservée, la différence avec/sans n'en vaut finalement pas la peine (sauf à disposer d'une roue ou d'un tiroir à filtre sur son scope facilitant son utilisation). Mais je garde au cas ou. De plus, lui peut servir en imagerie.

Pour moi, l'OIII est le meilleur, mais c'est avis personnel et cela ne semble pas être le cas de tous. C'est en général l'UHC qui est le plus recommandé.

M42 et UHC, c'est le coup de foudre assuré pour l'UHC

Dentelles et OIII, c'est magique et ce qq soit le diamètre instrumental. Dans une 80mm, on peut avoir une vision d'ensemble qui ne laisse pas indifférent.

Dans la série lumicon, j'ai aussi le "comète" en 2". Là pas encore testé avec une cible sur laquelle il peut s'exprimer. Acquis une peu trop vite lors du destockage OU 2013.

En effet, au prix d'une petite permutation de filtre lors de la dernière démarque on pouvait avoir des UHC, OIII & Co lumicon neuf 2" pour ..... 50€ (voir moins !!!).

Bref, pour le prix d'un filtre 2" neuf, j'ai craqué et me suis offert une paire de UHC 2" lumicon + une paire d'OIII 2" lumicon juste pour ...... mes jumelles ;)

bon ciel

Titix

Posté

Bonjour

Il y a un filtre dont on ne parle pas souvent , c est l Orion Ultrablock.

IL se trouve entre l UHC et l O3 , Moins cher que les marques précitées .

Par contre le filtage n est pas terrible.

Je l emporterai au estivalles si je peux venir.

JM

Posté

Tiens y a JM qui s'y mets :p

IL se trouve entre l UHC et l O3 ,

JM

Pourtant tu n'est pas normand :be:

Et pourquoi pas une bino avec un filtre UHC d'un côté et un O3 de l'autre ? :break:

Posté (modifié)

chris29 serais tu passé à du 2" ?

Mon UHC 31,75mm est parti très très vite dernièrement dans ces même PA.

A noter tout de même que la marque lumicon à sauf erreur disparue. Donc, impossible de trouver des filtres sauf des restes de stock.

Il faut alors fouiller les PA, il en passe parfois mais les 2" sont assez rares. Je me demande bien pourquoi :refl:

En marque qui tient la route, astronomik semble être la solution en neuf actuellement.

J'ai eu un modèle ancien en OIII qui ne tenait pas la comparaison avec un lumicon à l'époque (se situait entre un UHC et un OIII).

Il faudrait relire les tests d'astrosurfmag sur les filtres (n°53 et 55 si je ne me trompe pas), mais je crois que maintenant c'est bien mieux.

Bon ciel

titix

Modifié par Titix
Posté
chris29 serais tu passé à du 2" ?

Mon UHC 31,75mm est parti très très vite dernièrement dans ces même PA.

A noter tout de même que la marque lumicon à sauf erreur disparue.

Bon ciel

titix

Salut Titix :)

Ecoute TS semble avoir encore du stock....

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/de/manufacturers_id/19/astro/Lumicon.html

En ce qui me concerne je ne le vends que pour financer un miroir 200mm Mirrosphère, dont la commande va être finalisée ce week-end :)

Chris

Posté

Super ton lien paradise ! Le gars a abattu un boulot sur chaque objet !!! (bon j'comprends pas tout, bicose my inglish is very poor, mais c'est détaillé avec un vocabulaire assez simple même pour moi :be: )

ça me conforte de plus en plus dans un de mes futurs achats : l'UHC !

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Mais quand est-il des filtres pour l'utilisation "exclusive" du planétaire, jupiter et saturne ?

Lequel semble le plus approprié selon vous dans le cas d'une achro à F/D 10?

Voilà des petites questions qui me taraude....

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Je préfère moi aussi un OIII à un UHC. Mais c'est une question de goût. En gros le OIII donne une image moins lumineuse que l'UHC, mais avec plus de détails (et moins d'étoiles dans le voisinage). D'ailleurs le test de D. Knisely cité plus haut est éloquent : souvent le filtre UHC est jugé légèrement meilleur parce qu'il donne une image plus lumineuse, bien que le OIII montre un peu plus de détail. Pour lui, c'est l'image plus lumineuse qui compte, donc l'UHC est le meilleur alors que moi, avec exactement les mêmes descriptions, j'aurais donné un point de plus au OIII.

Posté (modifié)

Attention aux UHC il y a des grosses différences entre les marques, sur 2 points:

1. certains passent le Halpha pour la photo et pas d'autre

2. la largeur de bande autour du OIII et Hbeta (pour le visuel) varie pas mal d'une marque à l'autre et en général plus c'est étroit plus c'est cher.

Attention pour la photo avec une lunette ou un schmidt cassegrain : les filtres photo qui laissent passer le Ha laissent souvent passer aussi les Ir. Il faut donc ajouter un filtre luminance ou Ir cut dans le trajet optique.

Un petit résumé:

UHC et CLS Usage visuel (ne laissent pas passer le Halpha)

Lumicon UHC Transmission Hbeta/OIII > 95% FWHM Hbeta/OIII 30nm (source CBuil)

Thousand Oaks LP2 Transmission Hbeta/OIII > 95% FWHM Hbeta/OIII 35nm (source 1000 Oaks)

Televue Bandmate nebustar Transmission Hbeta/OIII > 95% FWHM Hbeta/OIII 45nm (source CBuil)

Explore scientific CLS Transmission Hbeta/OIII > 90% FWHM Hbeta/OIII 20nm (source explore) -> attention centré sur le Hbeta à 486nm, le OIII est très atténué reste seulement 30% à 496nm et moins de 20% à 501nm -> c'est donc plutôt un OIII visuel

UHC et CLS Usage photo ET visuel (laissent passer le Halpha)

Lumicon Deep Sky Transmission Hbeta/OIII > 95% FWHM Hbeta/OIII 70nm (source CBuil)

Baader UHC-S Transmission Hbeta/OIII > 90% FWHM Hbeta/OIII 60nm (source CBuil)

Astronomik UHC Transmission Hbeta/OIII > 95% FWHM Hbeta/OIII 33nm (source Astronomik)

Astronomik UHC-E Transmission Hbeta/OIII > 90% FWHM Hbeta/OIII 50nm (source Astronomik) 80% seulement en Ha

Astronomik CLS Transmission Hbeta/OIII > 95% FWHM Hbeta/OIII 95nm (source Astronomik)

TS CLS Transmission Hbeta/OIII > 90% FWHM Hbeta/OIII 90nm (source TS)

Idas LPS V4 Transmission Hbeta/OIII > 90% FWHM Hbeta/OIII 65nm (source Hutech) 80% en Ha et pas de SII

Thousand Oaks LP1 Broad band Transmission Hbeta/OIII > 90% FWHM Hbeta/OIII 60nm (source 1000 Oaks)

Explore scientific UHC Transmission Hbeta/OIII > 90% FWHM Hbeta/OIII 45nm (source explore)

DGM VHT nebula Transmission Hbeta/OIII > 90% FWHM Hbeta/OIII 35nm (source DGM) 75% seulement en Ha

DGM NPB nebula Transmission Hbeta/OIII > 90% FWHM Hbeta/OIII 23nm (source DGM) 70% seulement en Ha

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

Personnellement je ne m'intéresse qu'à Lumicon. Pour deux raisons : 1° chaque fois que j'entends parler de gens qui ont comparé divers filtres, les Lumicon l'emportent ; 2° le prix des filtres Lumicon est plus élevé que la concurrence, mais dans l'absolu ce n'est pas une grosse dépense (surtout qu'on ne les revendra pas, eux) pour des accessoires (une gamme de bons oculaires coûte en général nettement plus cher).

Si on suit cette règle, pas besoin de se casser la tête : le filtre sera bon (mais plus cher, c'est vrai...)

Posté

Je partage ton opinion Bruno. Autant mettre un pécule de coté et ainsi acheter définitivement le bon filtre (lumicon) sans passer par la case revente;).

Posté

De mon coté pour l'UHC je préfère l'astronomik : tu perds à peine un pouïème en FWHM sur OII/Hbeta (moins de 10% de différence), mais tu gagne le Halpha qui te permet de faire des nébuleuses en photo surtout avec les capteurs couleur.

Concernant le OIII le lumicon est le plus serré en filtre typé visuel = qui laisse passer les 2 bandes du OIII (496nm et 501nm) avec une FWHM de 10nm, l'astronomik pas très loin derrière en visuel avec 12nm.

Ensuite même un filtre photo comme le Baader 8nm (qui ne laisse passer qu'une seule des 2 bandes OIII) fait le boulot surtout en milieu très pollué.

Posté

Bizarre que personne ne parle du NPB de DGM :?:

Je crois savoir qu'il remporte un franc succès auprès de certains ici,

et pour un prix ma foi très intéressant.

Posté (modifié)

J'en parlais quelques messages ci dessus.

Si on en croit la courbe de réponse fournie par DGM il est parfait pour le visuel:

- super étroit : 23nm de FWHM, c'est le plus étroit de tous.

- très bonne transmission entre 92 à 95%

- deux "pics" de transmission, un à 486nm 95% et une deuxième à 95%/501nm -> ça pourrait pas être mieux !!! -> presque trop beau pour être vrai et si c'est vrai pas de marge du tout, mais bon...

Par contre coté Ha, on a plus affaire à une effet de bord que à quelque chose de vraiment voulu : on a deux "rebonds" parasites de la courbe de transmission à plus de 90% :

- un à 625nm

- un à 654nm -> on est pas loin du tout du Ha -> peut être exploitable en photo, mais méfiance quand même, la courbe redescend vite et on n'a pas d'idée sur la tolérance de fabrication.

Dans tout ça le DGM NPB est sensiblement le plus étroit de tous pour le visuel. Ensuite on a un peloton très serré où on trouve le Lumicon UHC 30nm, L'astronomik UHC 33nm, Le thousand Oaks UHC 35n et le deuxième DGM le VHT 35nm.

L'astronomik UHC est le plus utilisable en Halpha pour la photo et le DGM VHT semble jouable aussi avec un peu moins de transmission en Ha toutefois.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.