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Salut,

 

Merci pour ce tuto bien fait. Je voudrais juste apporter ma contribution car je viens de faire la modif avec le kit de TAVSCO (commandé au début du mois de janvier 2014). Je confirme que les courroies font 6mm de largeur.

Cependant..., as tu fait une mesure de ton EP, car au premier montage, j'ai tout placé sans modifier physiquement la monture, et mon EP était gigantesque. +/-80' et impossible de régler finement la vis sans fin !, de plus j'en tendais un bruit de frottement assez périodique !. J'ai réouvert le capot moteur et j'ai pu constater que la poulie de la vis sans fin frottait contre l'ouverture du carter et que la courroi également frottait d'un coté dans le creux de l'ouverture du carter.

J'ai donc entrepris d'élargir l'ouverture du carter sur les 2 axes et voici les photos de la modif . Par contre agréable surprise, pas de modif à faire sur l'axe de la vis sans fin, tout passe nickel.

 

Après cette modif, le bruit est doux, sans frottement, le réglage de la vis sans fin est un jeu d'enfant.(Malheureusement, pas d'EP faite encore cause de mauvais tps)

Il faut cependant caler correctement les platines moteur car il n'y a que 2 vis en diagonale qui les tiennent et les axes des 2 poulies peuvent ne être parfaitement parallèle ( ce qui fait glisser lentement la courroie d'un coté de la poulie puis de l'autre).

 

j'en ai profité pour changer les roulements vis sans fin par des 608-2RS SKF, et les roulement coniques des 2 axes qui sont vraiment de mauvaise facture par des SKF (32206 SKF et 32208 SKF).

Les autres roulements m'ont paru correct et inutile de les remplacer ( à mon avis).

 

Voila les photos

 

sam974

http://www.cielaustral.re'>http://www.cielaustral.re

 

 

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sam974

http://www.cielaustral.re

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Merci Sam pour ces informations et photos. C'est le doute que j'avais: passage de la poulie au niveau de carter. As-tu noté le diamètre de cette poulie?

Une éventuelle solution est de faire le montage avec des poulies MXL, le pas est de 2.032 d'où un diamètre plus petit. Mais un pas de 2.032 est il suffisant pour entraîner la charge de la monture? Sinon, peux-tu donner le diamètre de la roue dentée initiale, de la vis sans fin.

Modifié par dranilc
Posté

Dranilc : Non, malheureusement, j'ai pensé à faire les photos après, au 2ème démontage, et j'avais déja monté les poulies sur la vis sans fin ! (pas eu le courage de tout redémonter pour mesurer) donc désolé ! au prochain démontage j'y penserai, mais j'espère pas de ci tôt, car meme si c'est simple, ça prends du tps !!

Posté (modifié)

Une mesure de votre EP avant et après en mode confort.

 

Star Guiding Emulator: http://www.astrosurf.com/sweiller/SGE/SGE-Star-Guiding-Emulator.htm#TELE

 

J'avais testé ce programme pour un problème sur ma monture et il m'avait bien dépanné.

 

Pas de MES, mais si on garde le même alignement avant et après ( un repère sur le mur) ça doit permettre de se faire une première idée des réglages à venir.

Modifié par edo
Posté

edo : Je ne connaissais pas ce programme, merci pour l'info, je l'essaierai dès que j'aurai un tps, si la météo ne s'améliore pas !

Posté

Sam, juste si tu peux prendre le diamètre de l'ancienne roue dentée, celle que tu as retirée de la vis sans fin.

Posté

Commande du kit chez tavcso pour ma heq5 pro.

Je compte faire une mesure d'EP avec SGE, iris et peas, avant changement.

Question: Dans peas le paramètre "période maxi rouage" ça correspond à la période de la vis sans fin ?, soit 638 et des brouettes ?

 

Sur la doc pdf il est inscrit " Période maxi en rouage de la monture (sec)" : indiquez la période en secondes pour l'ascension de votre monture si vous la connaissez (par exemple 480 secondes (= 8 minutes) pour un LX200), si vous ne la connaissez pas : donnez une valeur importante comme 1000 par exemple (les courbes vous montreront la période réelle de votre monture, vous pourrez ainsi quitter PEAS et le relancer en

donnant cette fois-ci la période réelle mesurée)"

 

à y être autan donner la bonne valeur ! ;)

 

Merci

Posté (modifié)

Lis ce post depuis le début, toutes les périodes sont données...

 

La période a saisir nest plus celle de la VSF mais celle de la courroie qui est de 869.1 s pour la heq5 équipée du kit Tavcso ou Teleskop Austria.

 

Pour les autres courroies et montures, il faut multiplier la période de passage d'une dent (13,6 s pour les HEQ5) par le nombre de dents.

 

Avec le kit Tavcso HEQ5, l'idéal est de mesurer l'EP sur 5 périodes de courroie (en gros 1h15) , ce qui correspond presque à 7 périodes de VSF. Comme ça on peut correctement analyser les deux périodes.

Modifié par Fred_76
Posté
Je ne vois pas comment faire fonctionner un moteur à 400 pas au lieu d'un 200. La carte de la monture ne va certainement pas aimer.

 

En fait, la carte s'en fous complètement du nombre de pas d'un point de vue électronique. D'un point de vue logiciel, il faut que la démultiplication totale soit la même et que la vis sans fin tourne à la bonne vitesse bien sur.

 

Ce qui va compter c'est :

- la config du moteur bipolaire 4 fils ou unipolaire 6 fils, ici on est en bipolaire

- l'impédance des enroulements, il faut que ça soit proche de l'original pour avoir un courant similaire

- la tension nominale du moteur qui doit être suffisamment élevée

- le couple du moteur : il en faudra 2 fois plus si la poulie est 2 fois plus grande

Posté
Lis ce post depuis le début, toutes les périodes sont données...

 

La période a saisir n'est plus celle de la VSF mais celle de la courroie qui est de 869.1 s pour la heq5.

 

+ 1 pour l'EP une fois le kit installé (merci du supplément d'info je me serais fait avoir )

 

Ma question portait avant changement du kit

Posté

Salut à tous,

 

alors suite à la modif de la monture je viens vers vous afin de m'aider à analyser la nouvelle EP de mon atlas Eq-G.

Je rappelle les pieces changée lors la modif : kit courroies poulies de chez TAVSCO, changement des roulements de vis sans fin par de SKF 6082rs de chez 123 roulements et changements des roulements coniques des 2 axes par des SKF de chez 132 roulement également. Regraissage complet avec graisse BARDAHL marine Vet.

 

Avant tout voici l'EP avant modif : la FFT est pas mal !

 

3183-1391830538.jpg

3183-1391830540.jpg

 

Et voici l'EP ou plutôt les EP après modif : J'ai fait plusieurs mesures: sur 1 cycle de vis sans fin, sur 5 cycles et sur 2 cycles avec étoiles différentes.

Je n'obtient jamais la même EP ! Elle a un peu diminué d'amplitude mais surtout la FFT est horrible , j'ai des pics énormes sur la FFT que je n'avais pas avant : roulement de vis sans fin, et période 122s de la petite poulie, et d'autre harmoniques très élevée la vis sans fin.

 

Bref je n'y comprends plus rien !la VSF est réglée au mieux,les roulements ne sont pas comprimés dasn leurs logements, les roulements ont l'air d’être de mauvaise qualité( SKF ou copie de SKF), la petite poulie aussi !! voici les photos,

Qu'en pensez vous !?

 

1 cycle

3183-1391830541.jpg

3183-1391830542.jpg

 

1 cycle étoile différente

3183-1391830543.jpg

3183-1391830544.jpg

 

5 cycles

3183-1391832384.jpg

3183-1391830547.jpg

 

2 cycles étoile différentes

3183-1391830548.jpg

3183-1391830549.jpg

 

Sam974

Posté

Ton worm drive et identique avant et après

 

#Vis sans fin

- vsf : 1 tour/478,7 s,

 

D'aprez Fred la mesure après modif doit être plutôt prise sur la courroie :

- période de la courroie (71 dents) : 723.1 s (ou 12 min 3 s)

 

 

/++

Posté (modifié)

Il ne faut pas regarder les Périodes significatives de PecPrep. Elles sont pour la plupart à la ramasse. Regarde les périodes que j'ai listées dans mon message #30 ci dessus.

 

Tu noteras en particulier que la période la plus significative n'est plus celle de la VSF mais celle de la courroie qui est de 869s pour une HEQ5 ou de 723s pour une EQ6 (avec kit Tavcso).

 

Pour retrouver un semblant de répétivité il faut enregistrer 7 période de VSF (1h15) avec une HEQ5 pour avoir 5 périodes (à peu près) de courroie, et 8 périodes de VSF (1h05) avec une EQ6 pour avoir 5 périodes (à peu près) de courroie.

 

L'élément le plus difficile à usiner est la petite poulie. Une erreur sur son alésage va provoquer une EP assez conséquente de 122.2s de période. Lors de ma première commande chez Tavcso, j'avais remarqué que cette poulie était très mal alésée (au moins 2/10e d'excentrement), ils m'en ont envoyé des nouvelles sans surcoût.

 

En ce qui concerne les roulements de l'EQ6, seuls les 608 (ceux des VSF) peuvent induire une EP mesurable :

 

#Roulement 608

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 1 min 48 s (108 s)

- période d'un défaut sur la bague extérieure : 3 min 07 s (187 s)

- période d'un défaut sur une bille : 2 min 19 s (139 s)

 

Les autres ont des périodes bien trop longues pour être mesurées de cette façon.

 

J'ai l'impression que ta courroie est trop tendue et que ça contraint ta VSF. Il est aussi possible qu'il y ait un frottement entre la courroie et le carter de la monture. Sur l'EQ6 ce n'est pas évident à voir car tout est caché et peu accessible.(ce qui causerait une EP du 2nd ordre du Worm Drive)

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour à tous,

 

Une question a ceux qui ont fait la modif : avez vous eu le temps de tester en condition réélles? Avez vous remarqué une amélioration du "piqué" des images?

Posté

Oui pourquoi pas, mais il faut que ça améliore le résultat final ;)

Vu que je n'ai jamais démonté une monture et que l'ep de mon EQ6 a l'air "guidable" j'aimerai pas que le mieu soit l'ennemi du bien :)

Posté

Salut,

Merci pour vos remarques. A la prochaine mesure d'EP, le prendrai la période de la courroie.

En attendant, j'ai redémonté mon axe AD.

J'ai l'impression que ma courroie était un peu trop tendue au démontage et j'ai fait une vidéo de l'entrainement des poulies. on peut y voir une excentricité de la petite poulie mais surtout la courroie qui à l'air de ne pas avoir la même epaisseur partout !! à chaque tour de courroie je "sens" (je tiens le moteur à la main) une tension suplémementaire dans la courroie ( l'impression que ça tire un peu plus périodiquement).

Est ce lié à mon problème ? that is the question !!

J'ai changé à nouveau les roulement 608-2rs SKF par des roulements hybrides C3 abec 5, commandés auparavant, je verais ce que ça donne.

Sinon je remettrai les ourlements d'origine qui n'avaient l'air pas si mal.

 

voila le lien de la vidéo:

 

 

sam974

Posté

Sur ta vidéo, difficile de se rendre compte. Mais la poulie semble se comporter correctement, par contre la courroie est effectivement bizarre. Contacte Tavcso avec ta vidéo (essaye quand même de faire le point...) pour qu'ils t'en envoient une bonne...

 

Combien a-t'elle de dents ?

Posté

Merci Fred_76

Je leur ai envoyé un mail aujourd'hui à propos de la période rapide de la petite poulie, j'attends leur réponse (week-end)et je leur donnerai le lien de la video pour qu'ils me disent ce qu'ils pensent de la courroie.

 

je n'ai pas compté le nombre de dents ! par contre

 

DRANILC: j'ai mesuré le diamètre de la grosse poulie = 37,1mm

 

sam974

Posté

Bonjour à tous, superbe tuto que voilà, merci captainflam c'est un beau travail :o)

La question que je me pose : est'il utile de changer l'entraînement de l'axe DEC ?

Si la MES est parfaite cet axe ne tourne plus, je le décoche d'ailleurs souvent en autoguidage.

Faire l'axe AD me semble suffisant et surtout ne pas oublier de changer les roulements 608.

Christian.

Posté
Oui pourquoi pas, mais il faut que ça améliore le résultat final ;)

Vu que je n'ai jamais démonté une monture et que l'ep de mon EQ6 a l'air "guidable" j'aimerai pas que le mieux soit l'ennemi du bien :)

 

Oui il faut mesurer avant. Sur la mienne j'étais déjà à +/-8" avant réglage. après réglage et changement par des SKF, c'est plus périodique et à +/-5" donc pas besoin d'aller plus loin pour des petites focales au moins. Avec l'AT106 et un 8300, ça donne des étoiles très piquées, pas besoin de plus.

Pour les focales plus longues, il faut faire gaffe au petites variations rapides pas toujours faciles à éliminer. On gagne un peu en mettant du poids à l'est.

 

Mais il vaut mieux attendre un peu que la monture soit rodée pour juger, ça à tendance à se lisser un peu avec le temps et une monture d'occase peut même être nettement mieux qu'une neuve à condition de bien nettoyer les pignons et de regraisser.

Posté (modifié)

Sam, 37.1mm (réellement 37,40 mm), cela correspond à une poulie de 47 dents t 2,5, donc à une courroie de 71 dents (voir plus haut dans la discussion). Merci pour l'info.

Je me pose une question: une courroie renforcée par des fils métalliques est elle mieux qu'une courroie classique? Une courroie renforcée à moins d'élongation, mais plus rigide. La poulie 12 dents, de très petit diamètre, est elle compatible avec ce genre de courroie! Sur la vidéo, on constate une déformation, est ce une conséquence ? (les courroies Alpha Optibelt sont renforcées, voir les premières photos)

 

Christian.

Modifié par dranilc
Posté
Salut,

Merci pour vos remarques. A la prochaine mesure d'EP, le prendrai la période de la courroie.

En attendant, j'ai redémonté mon axe AD.

J'ai l'impression que ma courroie était un peu trop tendue au démontage et j'ai fait une vidéo de l'entrainement des poulies. on peut y voir une excentricité de la petite poulie mais surtout la courroie qui à l'air de ne pas avoir la même epaisseur partout !! à chaque tour de courroie je "sens" (je tiens le moteur à la main) une tension suplémementaire dans la courroie ( l'impression que ça tire un peu plus périodiquement).

Est ce lié à mon problème ? that is the question !!

J'ai changé à nouveau les roulement 608-2rs SKF par des roulements hybrides C3 abec 5, commandés auparavant, je verais ce que ça donne.

Sinon je remettrai les ourlements d'origine qui n'avaient l'air pas si mal.

 

voila le lien de la vidéo:

 

 

sam974

Ta grosse poulie me parait bizarre

elle a l'air d'avoir un rebord sur le coté interne alors que normalement elle est sans rebords

 

effet d'optique ou pas?

 

Fab

Posté

Est ce que quelqu'un peu me confirmer la taille des roulements pour la VSF:

Référence 608 2RS

Diamètre ext 22

diamètre int 8

épaisseur 7

 

Merci.

Posté

Christian :je pense aussi que les courroies renforcées ne lissent pas les défauts des poulies et que peut être une courroie normale donnerait de meilleurs résultats.

 

Fab: c'est un effet d'optique, il n'y a pas de rebord sur la poulie.

 

Criou: oui il me semble que ce sont les bonnes dimensions.

Posté

Sam, en regardant de plus près la vidéo, j'ai l'impression de voir un battement au niveau de la petite poulie, peut être un problème de centrage... ou elle n'est pas parfaitement ronde!

 

Christian.

Posté

Dranilc, le battement est très minime. Sur ma monture il était bien plus important et Tavcso m'a changé les deux poulies (9 dents pour une HEQ5). Maintenant c'est beaucoup mieux. Mais il subsiste toujours un léger battement causé par un excentrement de l'alésage de l'axe, ou un désalignement de l'axe de l'alésage avec l'axe de la poulie.

 

La période de la petite poulie est de 2 minutes environ. La très légère dérive causée par ce léger battement est très facilement corrigée par l'autoguidage.

 

Ce qui est plus critique est le bon usinage des dents des poulies et des courroies. Leur période est de 13s environ et une mauvaise qualité engendrera des variations de suivi plus difficiles à corriger (mais généralement mieux qu'avec les roues dentées). Il faut bien régler la tension des courroies pour minimiser ce battement.

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