Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci fred pour ces compléments d'informations. Tu évoques le réglage de la tension de la courroie. Mais comment faire, par essai erreur.... la courroie étant derrière le moteur d'après ce que j'ai pu comprendre en lisant cette discussion.

Je pense modifier mon Atlas EG-G, et pour moi, le problème de la courroie reste un point important. La nature de celle-ci ainsi que l'usinage sont cruciaux. De même, la tension doit être maîtrisée pour un fonctionnement optimal. Dans l'état actuel, le réglage est empirique. Pour la courroie, reste l'essai de courroies de différentes natures. N'ayant pas encore démonté cette monture, est il possible d'envisager une modification pour vérifier la tension de cette fameuse courroie, galet tendeur sur l'extérieur de la courroie, platine micrométrique.........

Modifié par dranilc
  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Est ce que quelqu'un peu me confirmer la taille des roulements pour la VSF:

Référence 608 2RS

Diamètre ext 22

diamètre int 8

épaisseur 7

Merci.

oui c'est ça. par ex SKF 608 2 RSH

Posté

Bonjour,

Reçu ce jour le kit tavsco (HEQ5 Pro), un truc me chiffonne, les courroies sont de longueur différentes.

Posté (modifié)

Oui c'est normal. Mais quand tu installes les courroies il n'y a pas de confusion possible. De mémoire, la plus longue est en Dec. Par contre il sera nécessaire de meuler/limer un chouya un des angles (celui qui bute dans le carter de la monture) du moteur AD pour pouvoir installer la courroie. Il m'a fallut aussi élargir deux trous sur la plaque du moteur DEC pour que la courroie soit assez tendue.

Attention, ce n'est pas simple d'extraire les pignons des moteurs. Le mieux, si tu n'as pas l'outil, est d'aller dans un atelier de mécanique et pour une pièce, ils te retireront en douceur les pignons. Sinon tu peux acheter un extracteur de pignon. Je m'en étais bricolé un dans un vieux serre joint. Il ne faut en aucun cas forcer en tapant avec un marteau !!!

Voici le mode d'emploi d'un kit concurrent :

http://rowanastronomy.com/pdf/HEQ5-Belt-Kit.pdf

Il y est dit pour la tension de la courroie :

Step 14 : The belt should deflect about 2mm with very light finger pressure only. Do not over tension the belt.

La courroie doit s'enfoncer de 2 mm environ quand on appuie doucement avec un doigt. Ne pas trop tendre la courroie.

Modifié par Fred_76
Posté
Oui c'est normal. Mais quand tu installes les courroies il n'y a pas de confusion possible. De mémoire, la plus longue est en Dec

Kool je me voyais déjà avoir la guigne !

Après pour les modifs je les faits dans un lycée Pro j'ai à disposition pas mal de matos pour bosser ( atelier méca auto, atelier de productique) et une assistance technique avec certains profs.

Lundi j’essaierais de mesurer l'excentricité des poulies (si c'est possible)

J'ai récolté grâce au post pas mal d'info ça devrait aller dans l'ensemble le plus chaud sera le réglage.

Prise d'EP y à 10 minutes pour comparer avant et après

Ep moyen = + 30.57 arcsec - 40.14 arcsec

Je posterais mes impressions.

Merci pour vos infos et les retours

Posté

Salut,

Suite à mes soucis d'EP( voir post plus haut):

Edo :Peux-tu me dire si tes petites poulies ont été placées séparément ?. Car Tavcso me dit que la petite poulie pour RA est séparée dans un emballage plastique marqué RA.

Moi j'ai tout reçu dans le même emballage et ils me disent que ce n'est pas normal.

J'ai envoyé les photos des 2 petites poulies et ils me disent qu'aucune n'est pour le RA. J'ai recu 2 poulies pour DEC !!!!

J'ai quand même inversé les petites poulies pour voir si il y en avait une meilleure que l'autre mais ... même résultat !!

Je leur ai envoyé un comparatif d'EP avant et après, car les mesures sont moins bonnes après la modif en leur disant que j'attendais qu'ils me proposent une solution à mon problème ( erreur d'emballage de leur part et courroie bizarre !!) et depuis ..... Statut-Quo !! Ils ne me répondent plus !!!!!!!!!!

J'ai l'impression de m’être fait avoir !! 125€ + 25€ de FDP pour un kit qui empire mon EP !!

voici les comparatifs avant apres ! Qu'en pensez vous ?

3183-1392437050.jpg

3183-1392437240.jpg

3183-1392437241.jpg

3183-1392437242.jpg

sam974

Posté (modifié)

les poulies petites en grandes pour la DEC ou pour l'AD sont identiques donc tu ne t'es pas fait avoir

pour ton EP désolé mais je ne suis pas calé pour la décrire

Pour ta courroie je te conseil de la changer, cela solutionnera certainement ton problème

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Les deux "petites" poulies ont 9 dents pour l'heq5, 12 pour l'eq6, que ce soit en AD ou en DÉC. Se sont les mêmes ! Et les grandes des VSF ont 47 dents pour l'heq5 et l'eq6.

Il semble, on te l'a déjà dit, que ta courroie est trop tendue, ce qui expliquerait pourquoi le pic de ta VSF est très visible. Il est aussi possible qu'il y ait un frottement quelque part. Il faut que tu fasses a nouveau une analyse d'ep avec les périodes que je t'ai passé.

Mais en tous cas, l'EP de ta monture n'a pas été dégradée, elle est même meilleure. L'amplitude est la même et le taux de variation est le même. L'EP moyenne est reduite de pres d'1,5 arcsec (RMS EP 5,07 avant, 3,36 après). Et tu as aussi gagné sur deux points :

- le backlash a disparu

- le bruit n'est plus qu'un mauvais souvenir

Modifié par Fred_76
Posté
Edo :Peux-tu me dire si tes petites poulies ont été placées séparément ?. Car Tavcso me dit que la petite poulie pour RA est séparée dans un emballage plastique marqué RA.

Moi j'ai tout reçu dans le même emballage et ils me disent que ce n'est pas normal.

HEQ5

1 sachet: ensemble petites poulies courroies

2 sachets: grande poulies

1 sachet : cache plastique

Pas de marquage permettant de faire le distinguo entre les différents éléments (RA ou DEC)

Y a un post ou site pour un tuto sur l'interprétation de l'EP via PECPrep ?

Merci

Posté

Salut,

Merci pour vos réponses.

Oui c'est vrai que l'EP rms a diminué, mais c'est la FFT qui ne me plait pas.

Oui, c'est vrai aussi que l'on m'a déjà dit que ma courroie est peut-être trop tendue. pas facile de trouver le réglage, je vais essayer de la lâcher un peu plus.

Aucun frottement par contre, là dessus j'en suis sûr.

Je sais que les poulies sont les mêmes sur les axes AD et DEC. Je disais que Tavcso, parmi toutes les petites poulies , sélectionne celles ont le minimum de défauts, les marque pour etre placée sur l'axe AD. C'est que que m'a affirmé un mec de Tavcso. un kit contient 2 grandes poulies, 2 courroies, et 2 petites poulies dont une a été sélectionnée et marquée pour l'axe AD. Je fais un copié collé de la réponse du gars :

"Hi,

Small gears normally has to pack separately, one with sign "RA". Large gears are the same, with no marking.

Please concentrate on the small gears. Lets have a look how they are running. One has to run very precise (there is no excentricity when looking at the teeth). The other one should have some minor excentricity. If you could see the difference, please use the precise one for RA motor.

If you still have some residual error we may thinking about the belt. At this moment I think the belt can not produce this type of error.

"

puis suite à l'envoi de la photo de mes 2 petites poulies voila leur réponse : aucune des 2 poulies que j'ai n'est bonne pour l'axe RA .

"No, no one is signed for RA. The selected ones would have to packed separately and its small plastic bag has to have the sign. But as I understand the two small gears were packed together.

"

Et depuis plus de réponse à mes mails !

Voila....

Merci tout de même pour vos remarques pertinentes, je vais essayer de prendre un peu de recul par rapport à cette modif qui me prend un peu la tête, surtout de ne plus avoir de réponse de tavcso qui me donne l'impression d’être "abandonné" à mon problème alors que l'erreur de préparation du kit vient d'eux !

Sam974

Posté (modifié)

Reste la solution extrême (ça marche souvent)

Tu leurs fait un mail les menaçant de confier ton dossier aux autorités compétentes qui les condamneront pour non respect de leurs conditions de ventes et pour tromperie sur la marchandise avec faute reconnue de leur part, si ils ne te donnent pas de nouvelles sous 72 heures (joindre le n° d'extrait de lois sur la vente internet européenne) et une copie de leur courrier qui stipule leur faute

même si leurs réponses reste flou

En général ça bouge plutôt vite car ils ne veulent pas avoir de problème avec les lois pour si peu.

J’ai utilisé cette solution de dernière chance quelque fois pour arriver à avoir gain de cause pour des commandes non conformes et à chaque fois j'ai réussi à avoir une réponse positive et réparation avec l’envoi rapide d’un nouveau colis

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

La fft indique les pics de fréquence où l'on trouve le plus de repetitivité. Dans pecprep elle est normalisee à 100 pour le pic de plus grande magnitude. Tu aurais une EP de 0,5 arcsec avec les mêmes fréquences, la fft serait la même !

Tu ne peux donc pas dire que ta fft est mauvaise ! Elle sert juste à identifier les fréquences des défauts et leur amplitude relative.

Posté

Bonjour,

Suite à une des réponses de FRED_76 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114173) , je me suis lancé et j'ai acheté le kit de Rowan : http://rowanastronomy.com/ en Angleterre.

J'ai choisi ce kit car je ne suis pas bricoleur, et il me semblait le plus simple.

Commandé un vendredi soir vers 19h00 (donc exclure le WE), reçu le mercredi.

J'ai pris le kit et l'extracteur.

L'emballage est très propre : un petit sachet pour chaque partie : AD, Dec, ...

C'est assez simple à monter.

Je n'ai pas fait de mesures d'EP vu le temps, mais la monture semble beaucoup plus douce et réactive.

Le bruit est également moindre.

Posté

Merci pour l'info

J'aurais bien aimer un revendeur en france pour plus de pratique

Pour info le rouleau blanc au milieu c'est un galet tendeur ?

Quel est sont rôle ?

Eric

Posté

Bonjour,

J'ai également monté un kit Rowan, c'est de la très bonne qualité,

Les galets tendeur sont là pour guider la courroie qui est plus longue que l'autre kit, il n'y a pas de problème particulier pour le montage à part bien mettre tous les galets à la même hauteur.

J'ai juste dû confectionner une plaque d'épaisseur supplémentaire car des axes frottaient contre le couvercle, ce qui pourrait expliquer les problèmes de certains. :confused:

Cordialement

Posté

J'ai un espaceur de couvercle HEQ5 si quelqu'un est intéressé. Il permet de soulever proprement le capot de 4 mm environ. Par contre il faudra changer les vis par des plus longues.

Disons 8€ port compris.

Posté
La fft indique les pics de fréquence où l'on trouve le plus de repetitivité. Dans pecprep elle est normalisee à 100 pour le pic de plus grande magnitude. Tu aurais une EP de 0,5 arcsec avec les mêmes fréquences, la fft serait la même !

Tu ne peux donc pas dire que ta fft est mauvaise ! Elle sert juste à identifier les fréquences des défauts et leur amplitude relative.

Fred_76: Donc si je comprends bien, il n'est pas possible de comparer les valeurs d'intensités des pics de la FFT entre plusieurs mesure d'EP !

Par contre la FFT met en evidence des repetitivités que je n'avais pas avant la modif, donc cela veut bien dire que ce sont les nouvelles pieces, mises en place avec ce kit, qui produisent ces pics sont de mauvaise qualité ! non ?

Captain flam: Je leurs ai envoyé un mail bien chargé, on verra leur réponse.

C'est seulement maintenant que je découvre d'autres revendeurs de ce kit, j'ai la rage ! Notamment celui de rowan astronomy qui à l'air de bien meilleure qualité d'usinage ! pour quelles euros de plus.

On attend des retours d'expérience (mesure d'EP et FFT) avec le kit de Rowan astronomy

merci pour votre aide.

sam974

Posté

Bonjour

En passant pour le pros chez un fournisseur je lui demande des renseignement sur ces poulies de 9 et 47 dents au pas de 2.5 pour ma heq5

il me dit que c'est asser dur a trouver mais il me propose pour quasi le même rapport au lieu de 5.22 un rapport de 5 en mettant une 60 et 12 dents

Cela fonctionnerais t'il avec ce leger rapport en moins

Eric

Posté

Salut,

Bon, suite aux conseils de Captain_Flam, j'ai envoyé un mail de la dernière chance à tavcso et Bingo !

Il m'ont répondu dans l'heure qui suivait, en me disant qu'ils m'envoient une nouvelle petite poulie et une nouvelle courroie de qualité d'après eux. Attendons voir maintenant, mais ils avaient l'air désolé d'avoir oublié de me répondre et de me voir insatisfait.

Merci.

F5RRR : Fait gaffe tout de même aux diamètres des poulies, qu'elles ne frottent pas dans le carter.

sam974

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Hier montage du kit tavsco.

Pas de difficulté majeur pour une heq5, coté DEC rien à faire, coté RA par contre il m'a fallu ruser pour avoir une tension de la courroie réduite.( Par défaut la courroie était trop tendu)

Par contre si cote Ra la courroie en mouvement ne bouge pas, coté DEC elle a tendance à monter (quant elle tourne sens contraire aiguille d'une montre) et à descendre (sens aiguille d'une montre).

J'ai essayé de voir si le moteur était bien positionné (de niveaux) en posant des cales de clinquant pour l'instant c'est pas très probant.

1) une idée ?

2) ça va affecter quelque chose ? (vu la vitesse ou ça tourne)

Au final monture plus souple, moins de bruit, y a plus qu'a comparer les EP.

Merci pour les tuto et astuces

Modifié par edo
  • 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

Transformation faite aujourd'hui, avec le kit de chez Rowan. Il faut bien compter 3 à 4 heures de boulot... d'autant plus qu'il faut refaire les jeux et régler le viseur polaire. Mais le montage ne présente aucune difficulté (et les courroies passent très bien dans les logements d'origine, rien à retoucher).

Et puis quel bonheur de ne plus entendre ce bruit de crécelle :rolleyes::be:. Je dirais que l'avantage du kit Rowan, c'est qu'il n'est pas besoin de tendre les courrroies comme un sourd (les galets s'assureront que la courroie ne sautera pas).

Bref, il n'y a plus qu'à essayer en situation réelle, pour voir si ça améliore les choses. Si ça peut éviter de mettre quelques milliers d'euros pour avoir une monture qui va mieux...

A+

edit : ah oui. merci pour les tutos, ca aide pour faire la manip en toute quiétude :)

Modifié par astro-sam

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.