Aller au contenu

TUTO rapide Montage des poulies courroie pour EQ6

Captain Flam

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Juste une petite intervention sur ce long post pour vous donner une petite astuce dans l'opération un peu délicate de l'accroche de la courroie sur la petite poulie du moteur comme vous pouvez le voir sur les images jointes j'ai utilisé une boucle de fil nylon pour tendre la courroie ( bloqué par le cabochon du viseur polaire ) et permettre ainsi à la poulie de pouvoir se placer plus facilement par rapport à la courroie , ensuite il ne reste plus qu'a couper le fil et à le récupérer en tirant dessus .

Voili

Bonne observations

Dominique

DSC_1876.jpg

DSC_1877.jpg

• 8 mois plus tard...
  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Personne n' a de réponse?:(

C'est le kit Rowan , il n'y a pas tellement mieux sur le marché. Celui de Pierro Astro est aussi très bon (peut être meilleur) mais bien plus cher.

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/montures-accessoires/divers/15_55_80/m,rowan

Je conseille d'acheter l'extracteur de pignon pour la HEQ5, mais il est inutile pour l'EQ6.

La qualité de Astroshop est plus aboutie que celle de Pierro astro

c'est du Rowan astro

http://rowanastronomy.com/productsa2.htm#heq6beltkit

Celle de Pierro astro (179 euros les deux axes) est beaucoup trop cher comparé à celle d'Astroshop

le kit même cher teleskop autria est a 120.98 euros

http://www.tavcso.hu/?o=termek&te=EQ6bord&n=en

Voici un TUTO dans wapedia que j'avais fait sur ce montage que j'avais trouvé cher Teleskop austria

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=250

Fab

Ah ben voilà:be: C' est ce que je voulais savoir merci a vous;)

@ Francois du 57:

Je n' ai apparemment pas besoin de cet extracteur pour la NEQ6.

hello apparemment non ,je crois que c'est pour les HEQ5,je l'avais acheter pour ma CG5 et comme pour l'eq6 il suffit juste de dévissé a la clé Allen..... LOL

Je ne suis pas de l'avis de Captain Flamme pour le kit vendu par Pierro Astro. Le prix est justifié par un usinage très bien maitrisé réalisé chez Astromeca, certainement de la même qualité que le kit Rowan, et probablement même meilleur. Mais il faut être pret à dépenser près de 200 EUR (port compris) contre un peu moins de 170 EUR chez Astroshop ou directement chez Rowan.

L'avantage du kit Rowan est la plaque d'adaptation avec les deux galets en nylon qui est optimisée pour éviter toute modification dans le corps de la monture, alors que le kit Pierro Astro, plus simple, peut dans certains cas nécessiter d'élargir un passage pour la courroie : la Dremel ou de l'huile de coude sont alors requises.

Le kit vendu chez Teleskop Austria ou Tavcso en Hongrie est moins cher encore (150 EUR port compris) mais bien moins fini que celui de Pierro Astro. C'est chez eux que j'avais acheté mon kit pour mon HEQ5 et il a fallu que je réclame pour avoir un pignon moteur mieux usiné, celui qu'ils m'avaient envoyé en premier avait un excentrement de l'alésage trop prononcé. Je doute fort que Pierro se serait permi d'envoyer un tel matériel ! J'ai installé un kit Rowan sur mon EQ6 et j'en suis très satisfait. Deux membres du club on installé un kit Tavcso sur leurs EQ6 et en sont aussi très satisfaits.

Comme je l'ai déjà précisé, l'extracteur de pignon n'est nécessaire QUE pour les montures HEQ5 (on peut aussi s'en bricoler un avec un serre-joint). Pour l'EQ6 il suffit de dévisser les vis pointeau du pignon pour l'extraire à la main.

Modifié par Fred_76

j'ai monté du pierro et du Rowan. Et je préfère le Rowan

Les petits galets sont bien pensés, il servent à augmenter la surface de contact entre la couroie et le petit pignon. Tres astucieux.

Ca se monte tranquillement. Faut pas etre pressé. Ca prend entre 2 et 3h. J'ajoute que le réglage du serrage de VSF est très nettement facilité avec un kit courroie.

Je récapitule:

Kit PA,peut être de meilleure qualité due a un meilleur usinage. Cela dit du bricolage a l' intérieur de la monture est nécessaire:confused: . Pour 200e.

Chez astroshop , rien a bricoler, et en plus, il est livré avec des plaques de surélévation et des galets tendeur. Le tout pour environ 170e avec les FDP.

Télescope Austria ou Tavsco, la qualité n' est pas au top,mais quand même moins cher. Pour 150e avec FDP.

Je pense que mon choix est fait:be:. Direction L Allemagne. Je sais quoi m' offrir pour mon anniv' le mois prochain:p

pour 289 euros livré, je viens de commander les Rowan pour HEQ5 et EQ6.

Je ne vois pas en quoi les pierro sont meilleurs. J'ai eu les deux en main. Le Rowan est plus complet que le simple kit pierro et moins cher.

Jm

pour 289 euros livré, je viens de commander les Rowan pour HEQ5 et EQ6.

Je ne vois pas en quoi les pierro sont meilleurs. J'ai eu les deux en main. Le Rowan est plus complet que le simple kit pierro et moins cher.

Jm

Tu les a pris chez qui alors?

Ils avaient pas un bidule pour le serrage latéral de vis sans fin chez Rowan ? Je m'apprenait a prendre leur kit et a prendre ce truc en même temps mais je ne le trouve plus sur leur site...

J'ai rien dit, c'était bien planqué devant mes yeux.

Modifié par philming

Ah pardon:rolleyes: Directement chez eux:)

Visiblement !

Pourquoi payer plus cher en passant chez Astroshop alors qu'on peut l'acheter directement chez le fournisseur d'origine...

Bonjour/bonsoir

Après pas mal de recherches, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à la question que voici :

Est-ce que quelqu'un a une idée de la durée de vie d'une courroie ?!

1/ En utilisation "photo" avec surtout du suivi autoguidé ;

2/ Avec aussi des observations visuelles, et donc + de GoTo et donc d'usure de la courroie ... :?:

Merci !

Tous les kits (sans exception) sont fabriqués au même endroit (la Hongrie et oui c'est moins cher) c'est de sources très sur que je ne peux dévoiler (même si dans un très ancien post j'avais dévoilé l'adresse du fabricant que voici "FORNAX 2002 KFT"

Voici l'adresse de leur site

http://www.fornax2002.hu/) pour Rowan fabrication inconnue (j'ai pas encore trouvé)

Pour la qualité des courroies elle ont une âme armée (vue par transparence voir post N°7)

pour l'autoguidage c'est ton système autoguidage qui corrige et non les courroies quelques soit le défaut de l'EP à la base leurs longévité est relativement longue donc pas la peine de s'en inquiéter 'l’électronique de la monture lâchera avant la courroie

si le système est bien monté l'usure des courroies ou des poulies est comme une l'usure d'une courroie de distribution d'automobile (changement tous les 90000km) donc ça laisser largement du temps avant de la changer (et encore)

j'ai le système Telesckop Austria depuis plus d'un an et le suivi aussi bien en photo qu'en visuel en a était nettement amélioré (pourtant avec mes engrenages d'origine je pouvais faire des pose de plus de 15 mn sans dérive)

Maintenant je n'ose pas vous dire le résultat (tout est dans le peaufinage du réglage final courroies poulies couronne vis sans fin)

Si vous été un minimum méticuleux et patient, vous pouvez avoir une monture qui rivalise avec les montures hauts de gammes et cela pour pas cher (ne pas oublier que les EQ6 ou NEQ6 sont très très robustes).

Fab;)

Modifié par Captain Flam

Tous les kits (sans exception) sont fabriqués au même endroit (la Hongrie et oui c'est moins cher) c'est de sources très sur que je ne peux dévoiler (même si dans un très ancien post j'avais dévoilé l'adresse du fabricant que voici "FORNAX 2002 KFT"

Voici l'adresse de leur site

http://www.fornax2002.hu/) pour Rowan fabrication inconnue (j'ai pas encore trouvé)

Donc ce n'est pas "sans exception" puisque tu ne sais pas où Rowan fabrique ses kits. Si tu regardes sur SGL, tu sauras où ils fabriquent leurs kits... mais faut parler anglais.

Et Pierro Astro ne fabrique pas ses kits chez Fornax non plus, mais, il me semble, chez Astro Meca.

On est loin de ta généralisation...

Tu as sans doute raison

J'avoue que je ne vais pas souvent sur stargazerslounge même si l'anglais ne me pose pas de problème je préfère converser sur les sites francophone.

Bref, juste pour signaler que les kits poulies courroies sont tous maintenant au point niveau finitions (suite aux remarques et retours produits des utilisateurs) les fabricants on amélioré la fabrication.

j'ai essayé deux kit de différent et fait les mesure d'EP et les courbes étaient très proche et difficile a choisir le gagnant

j'ai gardé le meilleur qui le remporte d'un mini poil

Les kits sont globalement tous bon c'est le réglage final de l'ensemble du mécanisme fait avec soin par l'utilisateur qui dépend du potentiel à corriger les EP

Fab

J'ai vu sur le site de Pierro Astro que les kits ne sont pas dispo avant 1 ou 2 mois.

J'envisage de faire mon Eq6 d'ici quelques temps vers Mai - Juin (fin de garantie). Je ne sais pas chez qui j’achèterai le kit et encore moins ou j’achèterai les roulements (je ne sais pas vraiment lesquels qu'il faut). En plus, j'ai l'impression que mon Eq6 fonctionne plutôt pas mal (achetée en Mai chez Pierro Astro)

Autant tout faire d'un coup et le faire proprement

Les petits roulements au bout des vis sans fin (il y en a 4 pour toute la monture). Ils ne coutent pas grand chose et ont un role important. Dans le doute ce sont ceux là qu'il faut prioritairement remplacer.

Je préfère le kit Rowan car la courroie a plus de surface de contact avec la petite roue et donc moins d'usure des dents je suppose (force répartie sur plus de dents)

Bonjour,

j'interviens très rarement sur les forums ces derniers temps, mais juste un petit mot car je lis par ci par là que nous sommes "chers"... Effectivement notre kit est plus cher que ses concurrents mais il y a certaines raisons.

- nous faisons fabriquer en France chaque fois que c'est possible (c'est un choix, chacun fait le sien) et nous maintenons ainsi des savoir-faire en France

- nous réalisons des études poussées et des mesures précises, puis demandons une réalisation sur mesure avec les plus hauts niveaux de précision admis sur l'aluminium, ainsi qu'un choix du type d'aluminium le plus adapté.

- nous sommes à l'écoute de nos clients et lorsqu'un kit pose problème malgré tout (EP pas top) nous échangeons le kit.

Pour entrer un peu dans le vif du sujet, un kit poulies n'apportera rien à votre monture si sa qualité d'usinage et le centrage de l'alésage ne sont pas meilleurs que les engrenages d'origine. La forme des dentures, la précision de leur alignement, le centrage des différents usinages et l'orthogonalité de la pièce induisent des fréquences. Du coup, un kit disons "standard" vous apportera seulement la disparition de l'harmonique du pignon central qui disparaît et un peu plus de douceur, mais c'est tout. Certains kits pourront offrir d'excellentes performances, d'autres de moins bonnes, au petit bonheur...

De notre côté, nous ne cherchons pas à fournir des pièces standard nous cherchons à améliorer les montures "effectivement" :)

Bonne année 2015 à tous !

Bonjour,

Pour entrer un peu dans le vif du sujet, un kit poulies n'apportera rien à votre monture si sa qualité d'usinage et le centrage de l'alésage ne sont pas meilleurs que les engrenages d'origine. La forme des dentures, la précision de leur alignement, le centrage des différents usinages et l'orthogonalité de la pièce induisent des fréquences. Du coup, un kit disons "standard" vous apportera seulement la disparition de l'harmonique du pignon central qui disparaît et un peu plus de douceur, mais c'est tout. Certains kits pourront offrir d'excellentes performances, d'autres de moins bonnes, au petit bonheur..

Ca va un peu plus loin je pense. Le kit améliore évidement la qualité de la monture car elle devient plus facile à régler. Qui dit réglage dit amélioration.

Après... les kits proposés sur le marché sont sans doute très proches et ne changeront pas grand chose qu'on prenne Paul ou Jacques. La différence sera dans le service.

Jm

... Pour la qualité des courroies elle ont une âme armée (vue par transparence voir post N°7)

pour l'autoguidage c'est ton système autoguidage qui corrige et non les courroies quelques soit le défaut de l'EP à la base leurs longévité est relativement longue donc pas la peine de s'en inquiéter 'l’électronique de la monture lâchera avant la courroie

si le système est bien monté l'usure des courroies ou des poulies est comme une l'usure d'une courroie de distribution d'automobile (changement tous les 90000km) donc ça laisser largement du temps avant de la changer (et encore) ...

C'est bien "ce qu'il me semblait", ce que je "ressens" ;

Mais j'aimerais avoir un retour du genre : "Salut, j'ai installé mon kit il y a X années, j'ai fait X sorties et X photos, voici ce que j'ai constaté, etc."

En tout cas, merci pour la réponse ! :)

... - nous faisons fabriquer en France chaque fois que c'est possible (c'est un choix, chacun fait le sien) et nous maintenons ainsi des savoir-faire en France ...

Voilà un argument qui compte pour moi et qui fait que j'achète toujours en France depuis que je fais de l'astro ! Quitte à attendre un an de plus et économiser pour boucler le budget. ;)

Par exemple, j'ai trouvé les roulements de VSF et les coniques dans une entreprise de ma commune.

Mais en effet, chacun fait ce qu'il veut ...

Bon ciel

Vincent

Bonjour,

j'interviens très rarement sur les forums ces derniers temps, mais juste un petit mot car je lis par ci par là que nous sommes "chers"... Effectivement notre kit est plus cher que ses concurrents mais il y a certaines raisons.

- nous faisons fabriquer en France chaque fois que c'est possible (c'est un choix, chacun fait le sien) et nous maintenons ainsi des savoir-faire en France

- nous réalisons des études poussées et des mesures précises, puis demandons une réalisation sur mesure avec les plus hauts niveaux de précision admis sur l'aluminium, ainsi qu'un choix du type d'aluminium le plus adapté.

- nous sommes à l'écoute de nos clients et lorsqu'un kit pose problème malgré tout (EP pas top) nous échangeons le kit.

Pour entrer un peu dans le vif du sujet, un kit poulies n'apportera rien à votre monture si sa qualité d'usinage et le centrage de l'alésage ne sont pas meilleurs que les engrenages d'origine. La forme des dentures, la précision de leur alignement, le centrage des différents usinages et l'orthogonalité de la pièce induisent des fréquences. Du coup, un kit disons "standard" vous apportera seulement la disparition de l'harmonique du pignon central qui disparaît et un peu plus de douceur, mais c'est tout. Certains kits pourront offrir d'excellentes performances, d'autres de moins bonnes, au petit bonheur...

De notre côté, nous ne cherchons pas à fournir des pièces standard nous cherchons à améliorer les montures "effectivement" :)

Ok, vous êtes plus cher...meilleure qualité,meilleur usinage etc...

Par contre, pourquoi ne pas inclure ces plaques compensatrices pour ne pas avoir a bidouiller le propre de la monture???

Je suis POUR acheter francais, a condition que le produit soit le meilleur.

Modifié par verseau67

Les petits roulements au bout des vis sans fin (il y en a 4 pour toute la monture). Ils ne coutent pas grand chose et ont un role important. Dans le doute ce sont ceux là qu'il faut prioritairement remplacer.

Je préfère le kit Rowan car la courroie a plus de surface de contact avec la petite roue et donc moins d'usure des dents je suppose (force répartie sur plus de dents)

Bonjour le chellois (j'y ai habité longtemps) !

La surface de contact plus grande a très peu d'importance pour l'usure vus les efforts ultra faibles qu'on lui impose, si l'équilibrage est bon.

Par contre, plus il y a de dents "emboitées" dans la courroie, moins les petits écarts de tolérance dans l'usinage des dents auront un impact sur l'EP car grace à l'élasticité de la courroie, ces écarts se moyennent.

Cela dit, l'écart est faible.

L'avantage du kit Rowan par rapport au kit PA, ce sont les plaques intermédiaires qui permettent de ne pas avoir à réusiner la monture. La qualité d'usinage des poulies Rowan est bonne, en tous cas bien meilleure que celle des poulies Tavcso que j'ai utilisées sur mon HEQ5.

Je n'ai pas utilisé le kit PA, trop cher pour moi, mais comme l'a dit Pierro - et je lui fais entièrement confiance - la qualité de son produit sera encore certainement meilleure.

Il est primordial d'avoir des poulies dont l'alésage est parfaitement centré, dont les dents sont usinées de façon très régulière. Cette qualité est là avec Rowan et PA, elle ne l'est pas trop (aléatoire) chez Tavcso et Teleskop Austria, autant que j'ai pu le mesurer.

Ok, vous êtes plus cher...meilleure qualité,meilleur usinage etc...

Par contre, pourquoi ne pas inclure ces plaques compensatrices pour ne pas avoir a bidouiller le propre de la monture???

Je suis POUR acheter francais, a condition que le produit soit le meilleur.

Bonsoir,

effectivement je n'inclue pas de platines car les modifications que j'ai fait moi-même sur des EQ6 comme les résultats obtenus par nos clients m'ont rappoté qu'il n'y en avait aucunement besoin, alors peut être que les autres kits le nécessitent ? Pour ma part aucun souci de montage, un peu délicat de choper la courroie au montage des blocs moteurs mais aucune frottement nulle part rien à signaler et fonctionnement parfait.

Autrement dit, pour quoi faire compliqué... Après ce n'est que mon expérience et celle de nos utilisateurs ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.