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TUTO rapide Montage des poulies courroie pour EQ6


Captain Flam

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Comme je vais procéder au changement vers le système a courroie, je me demande si je ne vais pas en profiter pour changer les petits roulements qui sont au bout des vis sans fin.

Histoire de comparer, ou puis-je trouver ce type de roulements, de la meilleure qualité possible, a part chez PA ?

Parce que 70 balles pour les deux axes, ça ne me paraît pas super donné non plus (a raison certainement mais bon, si je peux comparer...)

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour le chellois (j'y ai habité longtemps) !

 

La surface de contact plus grande a très peu d'importance pour l'usure vus les efforts ultra faibles qu'on lui impose, si l'équilibrage est bon.

 

Salut

 

Les efforts il y en a pas mal même avec un bon équilibrage. Il faut d’ailleurs régler la pression et le jeu de la VSF en y faisant attention.

 

Jm

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Pour les rondelles, il faut aller chez un concessionnaire camion ou un atelier de mécanique industrielle et leur demander de découper des ronds dans du "clinquant" de 2/10 et 5/10e mm.

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J'ai reçu les KIT HEQ5 et EQ6 ROWAN

Livraison super rapide (commandée Vendredi arrivé ce jeudi)

Tres bien emballé, c'est propre. Ca ne joue pas dans le suivi mais c'est un gage de sérieux.

C'est livré dans des petits sachets avec d'autres sachets contenant l'outillage. Je suis un peu vexé là... nous fournir des clé ALLEN... genre on ouvre une EQ6 sans avoir les outils dans l’atelier :-)

 

Content du package.

 

Jm

Modifié par arthuss
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Question super bête mais quand même. Je suppose qu'on éloigne la graisse le plus possible des pignons lorsqu'on utilise les courroies n'est-ce pas ? Ca me semble évident mais bon. Y at il des endroits ou il faut éviter de tartiner pour éviter que ça ne vienne se déposer a terme sur la courroie ?

Enfin question subsidiaire : J'ai reçu les roulements 608 SKF. Faut-il les graisser ceux la lors du montage ? ou on les places comme ça ? J'ai lu quelque part qu'il fallait y coller un coup de graisse en bombe mais je ne suis pas sur.

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Le graisse n'est pas utile sur tes roulements. Il sont graissés et des flasques les protèges.

Pour les courroies il n'y a pas de risque si un peu de graisse se promène mais pas besoin d'en mettre non plus. Ce qu'il reste à graisser de plus proche c'est la VSF.

 

Jm

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Les 608 (les petits de la VSF) sont graissés. Si tu ouvres le flasque tu n'arriveras pas à les remettres.

Ce sont les autres, les gros, qu'il faut regraisser. J'ai mis de la BELLEVILLE VERTE et je n'ai pas remonté les flasques. Si je remonte les flasque, la graisse se comprime et le roulement tourne mais avec un effort.

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2eme image de la page :

 

"This is a picture of the replacement worm roller end shaft bearings. These are superior quality to the ones that the factory fit to the mount.

Note: These are supplied un-lubricated so require the seals to be gently pried away with a very thin screwdriver and the bearing to be lubricated with the lithium grease before replacing the seals."

 

ça semble être les mêmes que ceux que j'ai.

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ah là je sèche. Je ne les ai jamais graissés ceux là. Les gros oui. Et quand on démonte les gros il y a de la graisse sous les flasques.

Alors peut etre que les 608 sont sec mais je pense que si tu retires les flasques tu peux les abimer.

Là c'est toi quoi voit.

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J'ai quand même un gros doute. Sur la page d'Astrobaby :

http://www.astro-baby.com/EQ6-Supertune/EQ6%20Super%20Tune%20Guide.php

Il remplace les 608 aussi. Mais il dit que les siens ne sont pas graissés a l'intérieur et qu'il faut le faire... Qu'en est-il ?

 

Pour ton info, Astrobaby est une femme !!!

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J'ai quand même un gros doute. Sur la page d'Astrobaby :

http://www.astro-baby.com/EQ6-Supertune/EQ6%20Super%20Tune%20Guide.php

Il remplace les 608 aussi. Mais il dit que les siens ne sont pas graissés a l'intérieur et qu'il faut le faire... Qu'en est-il ?

 

Les 608 doivent être absolument graissé (pas de protection)

 

Les 608-2RS sont étanche et graissés...

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Ils sont 608-2RS aussi, donc protégés. Cest pour ca que je ne comprend pas la remarque sur le tuto.

 

Oui, ils sont graissés à vie et ne doivent pas être regraissés. Soulever le joint est préjudiciable au roulement et on risque plus de l'endommager qu'autre chose, ou d'introduire fortuitement des poussières.

 

J'ai prévenu Melanie (Astro Baby) pour qu'elle revoie ce passage dans son tutoriel, avec les références au site SKF où ils parlent de la lubrification de leurs roulements RSH :

 

SKF bearings and bearing units with an integral seal and/or shield on both sides are factory-greased. Information about the standard greases used by SKF is provided in the relevant product chapters, together with a brief description of the performance data.

 

Under normal operating conditions, the service life of the grease in sealed bearings exceeds the service life of the bearing so that, with some exceptions, no provision is made for the relubrication of these bearings.

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En attendant de recevoir le kit de chez Rowan, je suis en train d'éplucher la doc disponible (entre ton auto et celui de Rowan) et il y a un truc qui m'échappe quand même.

Dans la présentation du kit, il y a les 4 galets tendeurs, mais a aucun endroit il n'est expliqué quoi faire avec. Ils se montent ou ? A quel moment ?

 

Edit. Pour info, j'ai trouvé une video qui a l'air pas mal sur youtube pour la motif sur HEQ5. Je cherche pour l'EQ6 sans succès pour le moment.

 

Modifié par philming
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Demain je fais l'EQ6. Je suis à Chelles (77) pour info ;-)

 

J'ai fait l'HEQ5 en 2h00 aujourd'hui.

 

De quels galets tu parles ? ceux de ROWAN ? Il sont sur fixés sur une plaque de remplacement. On fait un échange avec les plaques des moteurs de l'EQ6.

Le plus délicat dans cette opération c'est le réglage une fois la monture refermée. Le montage du KIT, à part qu'il demande environ 3h30 de travail, ne pose pas de problème.

 

 

Jm

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En attendant de recevoir le kit de chez Rowan, je suis en train d'éplucher la doc disponible (entre ton auto et celui de Rowan) et il y a un truc qui m'échappe quand même.

Dans la présentation du kit, il y a les 4 galets tendeurs, mais a aucun endroit il n'est expliqué quoi faire avec. Ils se montent ou ? A quel moment ?

 

Edit. Pour info, j'ai trouvé une video qui a l'air pas mal sur youtube pour la motif sur HEQ5. Je cherche pour l'EQ6 sans succès pour le moment.

 

 

Avec le Kit tu recevra un mode d'emploi qui aide bien, mais pas de souci on comprend assez vite.

Personnellement, j'ai déconnecté les moteurs de la carte et j'ai démonté la carte...ça laisse plus de place pour travailler :)

Les 4 galets sont déjà pré-monté, mais attention vérifie qu'ils sont bien serré !

J'en avais un qui était dévissé...

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  • 3 semaines plus tard...

OK petit update.

 

J'ai commandé tous les roulements chez 123 (coniques, pas coniques, ceux des VSF aussi, qui n'étaient pas dans un état terrible d'ailleurs) et des rondelles en acier, il me semble.

 

Le week-end dernier, j'ai demandé à Olivdeso qu'on fasse la manip ensemble (jai bien fait car quelle galère pour sortir et rentrer les roulements autour des axes...)

 

Je me suis donc pointé a son club avec le matériel, et on commencé a plancher sur la monture. Ca a pris un peu plus de temps que prévu et il a remarqué que la VSF en DEC était un peu tordue. On est en train d'en commander une nouvelle, donc ca va prendre un peu plus de temps que prévu.

 

Pour être honnête, j'ai pas fait grand chose. J'ai surtout regardé Oliv démonter l'EQ6 les yeux fermés, comme si il avait fait ca depuis la naissance.

On attend donc de recevoir la VSF pour finir le montage, et je suis super impatient de pouvoir tester ma nouvelle monture de compète :-)))

Les equivalents Pierro Astro n'ont qu'a bien se tenir :)

 

Encore une fois 1000 mercis a toi Oliv, t'es vraiment un as :)

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  • 6 mois plus tard...

Voilà voilà, le bricolage est terminé :)

Commencé hier à 17h et j' ai fini le montage à 22h. Ce n' était pas de la tarte non plus :confused:.

Trois tutos différents pour le démontage, graissage des roulements, remontage et montage des courroies/ poulies.

 

Eh oui, c' était une première :p.

En fait, ça prenait le temps qu' il fallait, mais un petit soucis qui aurait pu causer de gros dégâts c' est produit en fixant les moteurs alors que tout le reste était monté, une rondelle m' a échappée des doigts et est tombée par le passage de la courroie :m2: . Etvoilà quoi, re -démontage des axes pour accéder au carter AD :bang:.

Et ça, c' est rageant :cry:

 

Bref, j' ai ce qu' il fallait. Tout fini hier soir sans tester la bête.

 

Donc ce matin après le petit dej' je m' y suis remis.

 

Test en dec, ça tourne, mais un bruit de frottement était présent dans les deux sens de rotation. Ajustement des petites vis et du contre-écrou de vis sans fin et ça tourne nickel :) avec le petit jeu qui va bien :).

 

Par contre en AD, grrrrrrrrrrrrr ça ne tourne pas :mad:

 

Pareil, je desserre les vis du carter, joue avec les petites vis et ça tourne plutôt pas mal.

 

Par contre, dans un sens, j' entends et observe comme des saccades, c' est pas énorme, mais la rotation dans un sens n' est pas régulière :confused:.

 

Ensuite, il y a un peu trop de jeu en AD que je n' arrive pas a réduire, j' ai pourtant joué sur les deux petites vis et rien y fait.

 

Des conseils?

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le jeu c'est ce qu'il y a de plus dur à regler dans toute cette affaire.

Il faut comprendre sur quoi agissent tel ou tel vis.

Pas facile à expliquer. Il faut savoir que la cahe se déforme en la serrant donc il faut anticiper cette déformation en donnant plus ou moins de jeu au micro-btr-noires.

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le jeu c'est ce qu'il y a de plus dur à regler dans toute cette affaire.

Il faut comprendre sur quoi agissent tel ou tel vis.

Pas facile à expliquer. Il faut savoir que la cahe se déforme en la serrant donc il faut anticiper cette déformation en donnant plus ou moins de jeu au micro-btr-noires.

 

Merci arthuss

Je vais encore tenter de jouer sur ces btr... mais pas très convaincu que ça y fera quelque chose car j' ai déjà un peu tout essayer :confused:.

 

Après, j' ai fait un essai de rotation à 360° et j' ai constaté que cette saccade (très légère) se produit juste dans un certain angle, donc pas tout le temps, dans un sens comme dans l' autre. Question d' équilibrage peut être...

 

Je verrais ce que ça donne avec tout le matos dessus.

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