Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Etant a la recherche d'un monture pour changer la mienne qui est a fourche, J'ai des vue sur une Vixen Sphinx SXW Starbook. Mais est elle suffisante pour un C9,25 ou est elle trop juste. C'est pour du visuel et accessoirement la photo, mais pas trés longue pose.

Merci de me donner vos avis.

Posté

Bonjour

La Vixen Sphinx SXW est donnée pour 15 kilos en visuel et 11 kilos en photo.

Un tube de C 9 fait environ 9,5 kilos.

Il reste, donc, une marge de 1,5 kg pour le "chargement" du matériel supplémentaire.

Posté

Pas beaucoup d'avis.

Y a t'il des possesseurs de Sphinx SXW ou des connaisseurs qui peuvent me donner une indication sur les capacités de charges réelles de cette monture.

P.

Posté
J'ai oublié de préciser que mon C9 est un vieux ultima, je ne sais pas son poids par rapport aux plus récents.

P.

Suffit de le peser ;)

Bon, en visuel je sais qu'un C9 passe sur une GPDX, donc sans problème sur une Sphinx. En photo planétaire la GPDX peut suffir, donc la Sphinx aussi, en CP la GPDX ne suffit plus, quid de la Sphinx !?

Posté

Pour l'instant il est sur une monture a fourche et j'ai pas envie de le démonter juste pour le peser. Je pense pas que cela varie beaucoup de toute façon.

Je pense que je vais la prendre; Si ça ne va pas, je changerais le C9 pour une lunette Apo. J'aurais peut être moins de soucis de poids. Qu'est ce qu'il me faudrait comme lunette pour ne pas être déçu par rapport au C9 ?

P.

Posté

Du visuel pour le moment,et je m'équipe petit a petit pour de la photo quand je serais a la retraite ( 6 mois) Mais je ne pense pas avoir les capacités pour la photo "tachouille".

Posté

Bonjour, niveau poids, je ne connais pas la limite de la sxw car mon matériel est largement en dessous de la limite, donc tout va bien à ce niveau là. Par contre, pour la photo cp, à moins d'un gros coup de pot, tu seras sans doute obligé de commander la carte électronique de remplacement "nexsxw" car les sphinx rencontrent un problème de suivi en dec (saut régulier) du à une électronique défaillante.

Amicalement.

Posté

Bon ben là, je suis un peu déçu, je croyais que c'était de bonnes montures. celle que j'envisage est de 2006. Elle coute combien cette carte?

Posté

Le mieux serait de pouvoir tester la monture quelques dizaines de minutes pour observer le suivi. sinon voici le lien de la carte de remplacement, en sachant qu'il faut aussi prévoir une raquette nexstar en remplacement du starbook pour le visuel, en photo, le logiciel de celestron nexremote peut suffire:

http://www.nexsxd.com/NexSXD/NexSXD_eng.htm

Amicalement.

Posté

Oui mais non, Mon ministre des finances risque de faire valoir son droit de véto. Et je le comprendrais.

On va rester dans des prix plus raisonnable.

Et j'ai pas l'intention de changer de ministre.

Posté
Bon ben là, je suis un peu déçu, je croyais que c'était de bonnes montures. celle que j'envisage est de 2006. Elle coute combien cette carte?

Au niveau mécanique, oui ce sont de bonnes montures. Malheureusement, l'electronique et le logiciel Vixen n'ont pas l'air d'être de cette même qualité. Je trouve cela bien dommage, surtout que l'utilisation du starbook est plutôt agréable avec son écran affichant la carte du ciel.

Amicalement.

Posté

J'ai acheté la mienne 500 euros d'occasion, aprés m'être renseigné sur la modif nexsxw et possédant déjà la raquette nexstar (j'avais un nexstar4 se), je me suis dit quà 650 euros, je me retrouvais avec une monture performante et d'une capacité de charge plutôt agréable.

Amicalement

Posté

Salut

Dans la liste de déstockage ( page 48 ) donnée plus haut, il y a la monture Orion Atlas a 890€ avec le port gratos ;)

Posté
Suffit de le peser ;)

Bon, en visuel je sais qu'un C9 passe sur une GPDX, donc sans problème sur une Sphinx. En photo planétaire la GPDX peut suffir, donc la Sphinx aussi, en CP la GPDX ne suffit plus, quid de la Sphinx !?

si la GPDX suffit en ciel profond avec un C9 mais il faut changer le trépied pour un gros lourd de 50mm et là ça ne bouge pas d'un poil

bien équilibré la tape habituelle sur le PO amortie en moins d'une seconde

les C9 font tous 9,5 kg même les carbones comme le mien

donc la SXW devrait convenir si la mécanique est du même ordre

mais j'avais lu des choses pas top sur les motorisations pas à la hauteur

Posté (modifié)

Plein d'infos sur la SXW (avec un C8): http://www.smaal.info/Astro_Stuff/Entries/2008/2/12_Review_of_the_Vixen_Sphinx_mount.html

Il semble que les problèmes dépendent de la version du firmware. Il vaut donc mieux installer la dernière version.

Ici avec un C9: http://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/105-monture-vixen-sphinx-et-starbook.html

Modifié par OrionRider
Posté

Il semble que les problèmes dépendent de la version du firmware. Il vaut donc mieux installer la dernière version.

même avec la dernière version du soft....

c'est pour ça qu'ils sont passé des servos au moteurs pas à pas sur SXD2 et SXP, au moins c'est un système ouvert comme les EQ6 et pas d'oscillation parasite.

Posté

C'est surtout la fourche qui pèse lourd sur les Ultima. Normalement le tube est identique (en tout cas pour le poids, la lame est en crown et la meilleure reflectivité sur ces modèles ne rentrent pas en compte).

J'ai aussi un C8 ultima que j'avais sorti de sa fourche et le poids était semblable à celui de mon C8 orange "Celestron Pacific" de 15~20 ans son aîné. Peut être 300gr de plus c'était pas flagrant.

C'est sur que pour le transport c'est pas forcément idéal (le haut pèse un peu lourd, 15kg pour le C8, certainement plus de 20 pour le C9), mais c'est pas certain que tu y gagne au change coté suivi ou pour la stabilité.

Exit la roue dentée Byers de 200mm de diamètre et ses 359 dents, mais tu va gagner la possibilité de faire de l'autoguidage (ce qui manque aux fourches Ultima même s'il y a moyen de bricoler un truc). Le trépied ira à l'avantage de l'ultima tellement la différence (déjà avec mon EQ6 est grande). C'est plus à rapprocher de ceux de montures nettement plus grosses (G11, G42/EQ8).

La vixen ne semble pas exempte de problèmes, c'est à réfléchir.

Par contre sur le poids global, une fois ajouté les 10kg de contrepoids, et la batterie d'alimentation, le poids à transporter n'est évidemment pas à l'avantage de la vixen, seulement tu aura plus d'éléments moins lourds à charrier !

Marc

Posté

Bonjour Patry

Si je comprends bien, tu me dis que la monture a fourche est aussi bonne en suivi qu'une Sphinx. La mienne est motorisée sur un seul axe. Et j'avoue que je n'ai pas essayé tellement sur que j'étais qu'il n'était pas possible de faire des poses longues avec une monture a fourche. Je précise que j'ai la table équatoriale.

P

Posté

Ce que je veux dire c'est que la sphinx aura pour elle l'avantage de l'autoguidage. Mais la monture ultima a été faite pour la photo (des années 90~95) avec un guidage manuel à la raquette.

Il n'est pas impossible de coupler l'action des contacts de la raquette aux ordres d'une caméra d'autoguidage (qui à l'origine servait à ouvrir/fermer des relais pour faire exactement la même chose) mais c'est pas prévu d'origine (pas de ST4).

Maintenant pour un C9 et hors de considération d'imagerie CP (donc pour du suivi visuel ou de la photo planétaire), la fourche sera complètement équivalente à une monture comme la sphinx. Par contre pour du CP, sphinx ou Ultima, dans les deux cas il faudra (auto)guider. Et là entre la simplicité d'avoir une caméra et une RJ11 ou de guider à la main ... évidemment ...

J'avais eu l'idée (avant d'avoir le C11 et l'EQ6) de modifier l’électronique de l'Ultima qui, sous couvert d'une grande simplicité (0 fil), cache en fait une belle pagaille (batterie 2 x 2,5V ou pile 9V embarqué, variateur de fréquence et moteur synchrone ... le tout dans la base). Du coup, j'ai fait une carte électronique de pilotage de moteur pas à pas (en micro pas) et j'ai la réduction qui va bien (1:8 ou 1:16 achat HPC). Par contre le reste de la mécanique pêche un peu (fixation moteur sur le berceau de la VSF) et j'ai arrêté le développement.

Marc

Posté

oui son retour d'expérience décrit bien le problème. Je vois plutôt cette monture pour une lunette à focale en dessous de 1000mm, une 100/110mm par ex.

Toi aussi Christian tu avais testé le C9 sur la GPDX, non? ou seulement le C8?

Sur la GPDX on a un peu moins de charge en théorie, par contre plus de choix sur les motorisation, par ex avec le kit goto des EQ5.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.