Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Trop occupé à débugger ma nouvelle caméra ccd et les logiciels associés (on perd de l efficacité par rapport à l apn) j'ai été assez peu présent sur le forum ces derniers temps... sans parler du mauvais temps...

Je vous présente une image ccd (ma 2ieme - la météo n'ayant pas été clémente) de M82 et de sa supernovae récemment apparue

images enregistrées les nuit du 24 et du 27 janvier

24 janvier : 1h en luminance (22x 3mn) et 15mn (5x3mn) sur chaque couleur

traitement sous pixinsight avec un petit passage sous iris car les headers des fichiers fits ecrits par le programme (chinois) d'acquisition de la QHY9 etaient refusés par pixinsight (on m a depuis fourni un programme d acquisition qui marche!)

l image luminance

m82-22x3mn-l-360-4921-rdx2-f040-crop.jpg

l image couleur LRVB

LRGB_v02bis_crop.jpg

j ai encore des petits problèmes au niveau de la gestion des couleurs....

le 27 janvier j ai fait une mesure de magnitude sous iris a l aide de 35 poses de 30 secondes enregistrees en mode luminance. la magnitude de la SN1a sort à 10.7

m82-2014_01_27-36x30s-IRIS-crop-mag.jpg

je l avais mesurée à 10.9 le soir du 24 janvier - ne faite pas attention a l orientation iris m a fait des farces en inversant la droite et la gauche - les mesures sont en jaune (avec un offset de -25,5 que je n ai pas soustrait ici) et les valeurs theoriques donnees par la carte du ciel sont en blanc - jaune + 25,5 donne bien en general la magnitude du catalogue...

m82-13x30s-l-rdx2-crop-ps.jpg

amicalement

JP

Posté
Excellent post bien détaillé,l'image en couleur avec profusion de jaune,çà peut se corriger çà?

Jean-Pierre

merci...

oui on peut corriger soit en diminuant la saturation des couleur, soit en utilisant un algorithme qui zigouille le vert (moyennant quoi les citrons deviennent des oranges!) mais j avoue avoir du mal à balancer les couleurs c'est beaucoup plus facile à l APN (bon, tout ceci est très subjectif!)

JP

Posté (modifié)

J'adore ces posts détaillés, avec de l'analyse dessus.

Bravo. Pareil que Jean-Pierre pour les couleurs mais j'aime beaucoup les noir et blancs ;)

Modifié par lock042
Posté

Belle série bien détaillée.

Pour la couleur, t'as essayé Whitcal ?

Régis

Posté
Belle série bien détaillée.

Pour la couleur, t'as essayé Whitcal ?

Régis

merci..

pour la couleur j ai fait deux essais soit un white sur un gros groupe d étoiles (c est le cas du cliché présenté) soit un white sur la galaxie. Dans ce dernier cas la galaxie sort plus bleue/verte (sauf le coeur qui est plutot rouge) mais on reste avec un bon groupe d'étoiles bien oranges ceci après avoir corrigé du bruit de fond vert car le white sur la galaxie introduit une grosse dominante verte dans l image. Mais bon, j en suis a mes débuts et je ne maitrise pas encore l outil.... (c'est mon deuxieme cliché en LRVB, avant j etais a l APN)

JP

Posté

Salut Jean-Pierre,

Bravo pour ton image de cette SN.

L'apprentissage de la CCD est un peu long, c'est clair qu'avec l'APN c'est beaucoup plus simple.

Mais une fois maitrisée, les résultats seront une juste récompense. ;)

Posté

Hello

voici une nouvelle mesure faite la nuit du 31 janvier

la magnitude a encore légèrement augmenté, à 10.6

M82_LRGB_20x30sec-ps-com.jpg

amicalement

jp

Posté

Bien vu cette SN, avec cette fois de la couleur.

La version noir et blanc CCD est prometteuse, elle révéle une bonne résolution au sein de la galaxie.

Christian

Posté

Hello

nouvelle mesure faite à l'arrache vendredi soir 6 février avec un seeing exécrable (psf de 10 contre 6 en temps normal!) entre 2 perturbations

la mesure en noir et blanc à partir de 30 poses de 30 secondes

M82-2014_02_06-30x30s-16bits-v02-ps.jpg

l'image LRGB avec

L: 15x3mn+10x1mn+30x30"

R,G,B 10x30" chacune (car les nuages arrivaient au galop)

M82-LRGB-DBE-HT-scnrg-2014_02_06-67mn-ps2t.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.