Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je fais appel à vous, car je suis astronome amateur depuis déjà une quinzaine d'années :) je pratique en club mais aussi seul si mes amis astrams ne sont guère motivés :confused:

Cette année, une association pas très loin de chez moi me propose de faire des animations pour le grand public cet été. Rémunérée bien sur !

Le contrat est dixit le président de l'asso "un contrat de vacation" ... késako ?

Il m'a dit que c'est ni un CDI ni un CDD :?:

Il propose une rémunération de 50€ net par soirée. Sachant qu'il faut amener soit même son télescope et que les déplacements sont à ma charge.

Je trouve cela "pas beaucoup".

Un astram du club (qui fait parfois des animations pour la commune) me disait que lui il était rémunéré aussi à la vacation et payé 148€ / soirées (auquel s'ajoute le remboursement des frais kilométriques)

Est ce qu'il y a des barèmes (ex convention collective) qui fixe les tarifs dans le cas d'animations astro ?

Est ce rémunéré plus cher si on doit utiliser son propre matos ?

Merci pour votre aide car j'arrive pas a trouver de docs la dessus :(

Laurent

Modifié par coriolab
Posté

Bonjour Laurent !

Déjà faudra savoir ce que l'on attend de toi et ce que tu es capable de faire avant de vouloir tarifer la chose, non ? Ton message ne nous dit rien à ce sujet. Prétendre être rémunéré (ou accepter la rémunération proposée) sous entend une approche un minimum sérieuse, clarifiée et planifiée de la "prestation" que tu pourra fournir. Je suis pas certain que beaucoup de personnes sur le forum, hormis celles dont c'est le vrai métier, touchent de l'argent pour leurs animations ou soirées publiques...

Posté

Salut,

Il est fort possible aussi que ton salaire soit limité par le prix auquel il vend la prestation.

Si il fait ça dans les règles de l'art et te déclare comme salarié, tu lui coûtes beaucoup plus que 70€ par soirée à cause des charges.

Posté

Et pour répondre à quelques questions...

Le contrat est dixit le président de l'asso "un contrat de vacation" ... késako ?

Il m'a dit que c'est ni un CDI ni un CDD :?:

Tu as un nombre d'heure fixées à faire. Ce contrat, contrairement aux autres que tu cites, ne te donne pas droit à des congés payés, une prime de précarité, ou toute autre chose qui protègent un salarié en CDI ou CDD.

C'est, il me semble, assez classique pour ce genre d'animation.

Il propose une rémunération de 70€ net par soirée. Sachant qu'il faut amener soit même son télescope et que les déplacements sont à ma charge.

La rénumération ne me choque pas, sauf si tu passes 10 heures derrière ton télescope. Par contre, les frais kilométriques me sont remboursés quand je fais ça. Mais c'est aussi parce qu'on me demande de faire 40-60-100km aller-retour.

Si l'association est "pas très loin de chez [t]oi", l'absence de frais de déplacement ne me choque pas non plus.

Après tout, mon employeur (pour mon vrai boulot) ne me paye pas mon essence pour venir bosser. Par contre il me rembourse mes frais kilométriques quand il m'envoie chez un client.

A voir avec d'autres qui auraient des expériences similaires...

Posté

Re,

C'est vrai j'ai pas été assez précis. J'ai édité le premier message, c'est 50€ net et non pas 70€.

Les horaires : 18H à 1H du matin avec une pause (repas) de 1H.

Mais mon rôle sera de faire découvrir le ciel au public qui sera sur place grâce à mon télescope personnel (un dobson de 450mm) ou faire les observations solaires (avec un instrument de l'asso, mais je ne sais pas lequel, Coronado j'imagine)

Coté astro, je ne suis certainement pas du niveau d'un astrophysicien, mais ma passion de ciel me permet de bien connaitre le ciel (autant hiver qu'été), le système solaire et les concept de base de ce qui compose l'univers.

Dans tous les cas, tout travail mérite salaire non ?

Mais vu que le public paye pour assister à la soirée, je trouve normal d'être rémunéré normalement.

Car pardonnez moi, mais j'ai l'impression que l'asso cherche à se faire du fric, et de sous payer les personnes qui lui permettent d’engranger des recettes.

Et je trouve çà quelques part un peu "immoral".

Je ne sais pas non plus ce qui se passe si une personne abime mon télescope (même si je pense que ce cas doit être rare). J'imagine que c'est (l'assurance de) l'asso qui prend en charge non ?

En cas de mauvais temps, animation annulée.

Posté
Salut,

Il est fort possible aussi que ton salaire soit limité par le prix auquel il vend la prestation.

Si il fait ça dans les règles de l'art et te déclare comme salarié, tu lui coûtes beaucoup plus que 70€ par soirée à cause des charges.

Il ne sera pas salarié mais vacataire.

Donc le coup pour le donneur d'ordre : 50 €.

Le donneur d'ordre n'est pas un employeur.

Toutes les cotisations, assurances, etc..., les frais divers sont à la charge du vacataire.

Posté

Moi non plus mon patron ne me rembourse pas les frais kilométriques, mais je les déclare (et déduis) sur ma feuille d’impôts.

Pourrais je faire pareil pour mes vacation, je me renseignerais.

Sinon, j'aurais 55km AR chaque soir pour faire les animations.

Posté
Il ne sera pas salarié mais vacataire.

Donc le coup pour le donneur d'ordre : 50 €.

Le donneur d'ordre n'est pas un employeur.

Ah oui, zut, vacataire y'a vraiment pas de charges...

Ben pour 6 heures payées 50€ et 55km à tes frais, il ne te reste pas bezef dans la poche à la fin de la soirée.

Posté
Ah oui, zut, vacataire y'a vraiment pas de charges...

Ben pour 6 heures payées 50€ et 55km à tes frais, il ne te reste pas bezef dans la poche à la fin de la soirée.

Pour le donneur d'ordre (l'assoc) : ce sera un coup de 50 €.

Coriolab, tu es déjà salarié ? ou tu as déjà une couverture sociale qques part (Etudiant, indépendant) ?

Tu ne devrais pas avoir de charges à payer sur tes 50 €.

Donc, pour toi ce serai : 50 € net - frais kilométriques.

L'avantage que tu as sur l'assoc, c'est que chaque vacation est indépendante. donc, tu peux à chaque fois renégocier.

Les soirées seront payantes ou pas ?

Posté

De 18h à 1h ça fait en tout 7h sur place. Plus près d'une heure de transport. Plus le telescope de 450mm avec le risque de le voir endommagé par des visiteurs. D'ailleurs, que propose l'assoc comme assurance pour ton matériel en cas de dégradation ou de vol ?

Dans tous les cas, ça fait beaucoup de temps passé pour seulement 50€.

Maintenant, ça dépend combien de fois on te demande de faire cette animation, combien payent les visiteurs et combien ils seront.

Pour se donner un ordre de grandeur, une femme de ménage est payée environ 10-12€/h en chèque emploi-service, auxquels il faut rajouter les charges (8-9€/h qu'on peut déduire en partie des impôts).

Posté

Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai trouvé ça (bas de la page 1) :

http://www.ccbsc.fr/IMG/pdf/6_CR_Conseil_15_11_2012.pdf

Ca donne une idée (75€ pour 8h, sans hébergement) du tarif brut pour une vacation de 8h. On te demande 6h d'animation, c'est presque une journée entière (ce n'est pas seulement une présence d'une heure...).

- As-tu déjà des expériences d'animation à mettre en avant ?

- Seras-tu tout seul comme intervenant (être disponible à 100% pendant 6h, ce n'est pas négligeable) ?

- Combien de personnes (public) sont prévues ?

- La question de l'assurance de ton matériel est importante (dégradation, vol, etc...). Un accident même improbable peut arriver, qui plus est de nuit, avec des personnes inexpérimentées...

Par contre, s'il y a de nombreuses soirées et que le trajet est assez important, je demanderais en plus le remboursement des frais kilométriques.

Après... le fait de se faire plaisir à pratiquer sa passion et la partager dans le même temps peut faire l'objet de bénévolat...

A toi de voir si pour toi, ce genre d'occupation doit être rémunérée ou non.

Les petites associations (et mêmes les moyennes, j'entends par là avec des salariés, plusieurs centaines de milliers d'euro de budget) n'ont pas forcément beaucoup de moyens et ont du mal à subsister.

Si le public paye pour la soirée, genre 10€, et qu'il y a 20 personnes en tout qui passent sur la soirée, ça fait au final pas bezef pour l'asso.

Tu pourrais peut-être demander un pourcentage raisonnable de la soirée, avec un minimum à 50 € net, par exemple... (une idée en passant).

Dans tous les cas, demande pour l'assurance de ton matériel, et la responsabilité civile pour toi (si tu te fais mordre par une mémé enragée ou son chihuahua :be:) ou pour le public, s'il arrive quelque chose à quelqu'un (en se blessant par exemple).

Cela m'est arrivé qu'un ado se foule une cheville pendant une Nuit des Etoiles, à cause d'une dénivellation du terrain.

Bon ciel,

Frédéric

Posté

Dans tous les cas, demande pour l'assurance de ton matériel, et la responsabilité civile pour toi (si tu te fais mordre par une mémé enragée ou son chihuahua :be:) ou pour le public, s'il arrive quelque chose à quelqu'un (en se blessant par exemple).

Est ce qu'un chihuahua peut faire pipi sur une base dob ?

Pour le chihuahua il y'a ça

rangersmodarmeefrancaise.jpg

Pour la mémé il y'a ça

dvd-coffret-derrick-vol-1.jpg

Posté
Pour se donner un ordre de grandeur, une femme de ménage est payée environ 10-12€/h en chèque emploi-service, auxquels il faut rajouter les charges (8-9€/h qu'on peut déduire en partie des impôts).

une femme de ménage n'amène pas son aspirateur en général :D

le tarif me parrait a peu prés correct, dans mon asso on facture en gros 150E la soirée avec 4 a 6 instruments.... et 6-8 animateurs tous bénévoles.

apres c'est vrai que si tu en a pour cher de frais de route (péage, parking et companie...) je les ferais rajouter. je ne suis pas sur que l'asso se fasse des gros sous sur ton dos et tu couteras bien plus cher a l'asso que les autres bénévoles qui seront avec toi :be:

100E ça me parraitrait cher pour un emploi de quelques heures mais pas énorme pour un indépendant qui va avoir toutes ses charges à couvrir.

aprés c'est toi qui voit si tu est pret à le faire et pour combien mais comme c'est le genre de travail qui est en général fait pas des bénévoles il ne "vaut" pas grand chose en terme de salaire. mais si ça ne te plais pas ou que c'est trop contraignant rien ne t'oblige a signer. par contre si tu es disponible que ça te plais pourquoi pas (en vérifiant les questions d'assurance qui ont été soulevées!!!)

Posté (modifié)

50 euros c'est peu surtout si tu clarifies ta prestation (les possibilités de ;)) dans un petit document écrit. Mais bon même si c'est peu, le tarif est certes faible mais ça peut passer on va dire... surtout pour une première fois. Par contre, vérifier si la structure a une assurance adéquate (la dégradation de matériel est "résiduellement extrêmement" rare mais cela n'arrive qu'une fois...) et le minimum est au moins de convenir d'un forfait pour le déplacement. Le déplacement pris en charge, c'est aussi une manière de percevoir "la bonne considération par un employeur" quel qu'il soit...

Modifié par maire
Posté

Ben, cela dépend du contexte...

Si ce sont une ou deux vacations, tu peux te dire que ce sera aussi un plaisir pour toi de montrer les étoiles au public, et que 50 € pour la soirée, cela te paie le déplacement.

Si ce sont plusieurs vacations, pendant tout l'été, c'est différent. Cela devient un travail, et cela mérite une rémunération convenable, pas un truc au lance-pierre.

Le public va payer pour venir à tes animations ?

Si c'est une association à but non lucratif, qui peut-être par ailleurs reçoit des subventions, notamment pour faire des animations au public, je ne vois pas trop pourquoi tu devrais accepter une rémunération très inférieure à ce que l'association pense récupérer de la part du public.

Et même si le public ne paie pas, l'association a sans doute reçu des subventions pour faire ces animations. Donc, tu as droit à une rémunération convenable.

50€, très franchement, c'est pas grand chose, surtout pour 7 h de présence (ils te paient le repas ?), sans remboursement des frais et du temps de déplacement et si c'est répété. Disons que cela ressemble à un pourboire. Ce n'est pas une rémunération.

D'autant plus que tu viens avec un instrument qui ne court pas les rues. Un 450, cela commence à être un "vrai" instrument...

Sans compter le fait que tu risques de te retrouver avec un queue de 50 personnes, qu'il faudra gérer... Il y aura d'autres personnes avec toi pour gérer la foule et les questions associées ou c'est toi qui doit tout faire?

Quand je fais une animation astro avec un 400, pour un nombre très limité de personnes, fixé à l'avance, c'est au minimum 120 €, et encore, c'est parce que je suis sympa et que cela me fait plaisir...

Si c'est pour un comité d'entreprise, ou pour une soirée "motivation DRH" ( juste après le saut à l'élastique..), cela se négocie au cas pas cas, et c'est bien plus cher...

Bien sur, j'ai fait également beaucoup d'animations bénévoles, mais le contexte était différent...

Au fait, tu as une plateforme équatoriale ? Si tu n'en as pas, c'est vite la galère...

Et clarifie absolument les risques pris en charge par l'association (pendant les déplacements, et pour le télescope...).

(n'oublie pas la jupe intégrale pour le dobson...)

Il n'y a aucune raison que sous prétexte que c'est ta passion, et que certains font cela par bénévolat (ce qui est aussi une superbe chose, mais c'est complètement différent), ceux qui font un travail, ne soient pas rémunérés en conséquence...

Posté

En fait pour résumer, c'est soit clairement définit comme bénévolat et tu ne touches rien, soit c'est rémunéré, et ça doit être correctement définit en fonction du temps passé, de la prestation a apporter, frais de déplacement, mise a disposition d'un instrument ou non...

Je viens d’intégrer un club qui propose des soirées au public. Ça se passe une fois par mois et une participation de 5€ par personne est demandé. Les membres sont libres d'animer ou non la soirée comme bénévole. En contre partie, les membres participants régulièrement peuvent suivre gratuitement les stages qui sont proposés au public.

Tout ça pour dire que si la rémunération n'est pas a la hauteur de tes attentes, d'autres compensations peuvent peut être être discutées. ;)

Posté (modifié)

Pour ma part, je trouve cela peu.

Il y a 20 ans, je prenais 1200 francs la soiree (camping, vvf, )avec diaporama et observation ( la moitie revenait au club).(Le clown prenait 2000 francs l'apres-midi)

Bon 50 euros c'est peu vu les conditions d'autant plus que tu amenes un 450!!!

Franchement, rien que la location d'un 450 pour la nuit , on peut le facturer 50 euros.

50 euros, ca a ete le prix de ma derniere baby sitter

Modifié par Sobiesky
Posté

A titre d'exemple, Guillaume Cannat organise des soirées animation avec son 760 mm, pour 350 € la soirée plus frais de déplacement et repas du soir.

Si on compte au prorata de la surface collectrice, pour un 450, cela ferait 122 € plus frais de déplacement et repas du soir...

Cessons de prendre les astronomes amateurs pour des "plombiers de l'est"! ;)

Posté

Bonsoir,

... Il y a 20 ans, je prenais 1200 francs la soiree (camping, vvf, )avec diaporama et observation ( la moitie revenait au club).(Le clown prenait 2000 francs l'apres-midi)

...

... oui mais lui, il avait des ballons et un nez rouge (non?) :D ...

Posté
Bonsoir,

... oui mais lui, il avait des ballons et un nez rouge (non?) :D ...

En fait, au debut, on demandait 200 francs, et on n'avait eu peu de reponses. Alors quand on a su que le clown prenait 2000 francs pour gonfler 50 ballons, on a augmenté notre tarif: bingo, on a eu beaucoup plus de demandes car finalement, a 200 francs, on etait pas credible tandis qu'a 1200, on faisait pro !!

Posté

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Sinon, oui j'ai déjà été animateur par le passé, mais pas dans l'astro, en colonie de vacances. Pas payé cher, mais j'étais logé et nourri pendant 15j !

Pour l'assurance, je me renseignerais aujourd'hui auprès de l'asso.

Sinon, ce ne sera pas occasionnel, car se sera tout les samedi de mai à septembre et en juillet / aout il y aura aussi les vendredis et dimanches.

Donc déjà ça m'impose comme un salarié d'être présent et non pas "présent si çà ma va" (comme dans le cas du bénévolat).

On m'a parlé d'une fréquentation d'en moyenne 150 pers / soir (mais on est 4 à 5 animateurs en tout de ce que j'ai compris)

Pour rien vous cacher, si ça avait été occasionnel, j'aurais fait comme avec mon club quand on organise des soirées gratuites pour le public de la commune -> bénévolat.

Mais la le public paye une entrée.

Merci pour vos réponses et avis je vous tiendrais au courant ;)

Laurent

Posté (modifié)

Bonjour,

Je comprends que cela ne te dérange pas d'être bénévole pour partager ta passion :).

Dans ce que tu décris, cela se rapproche plus d'une mission et plus seulement de vacations ponctuelles : en gros cela fait 36 "jours" (de 7h / 6h effectives) entre mai et septembre.

C'est clair que dans ces conditions là, ce n'est plus de l'occasionnel.

Surtout si le public paye pour cette manifestation.

Vu le nombre de jours prévus, il est bien possible que l'association soit subventionnée pour faire ces animations, c'est assez courant pour l'été et ce genre d'animations (j'ai été trésorier pendant plusieurs années d'une association assez importante, avec des salariés, animations ponctuelles et suivies, séjours, etc...)

A 4 ou 5 vous pourrez gérer les impondérables pendant 6h (pipi... :rolleyes:) ce qui permet de s'absenter en laissant son matériel sous la surveillance des "collègues" (je ne pense pas au vol mais plutôt à la dégradation involontaire).

En tout cas, s'il y a 150 personnes, cela fait tout de même entre 30 et 40 personnes par animateur (même si toutes les personnes ne sont pas là en même temps tout le long de la soirée).

Au vu des nombreuses soirées que tu vas effectuer, tu pourrais demander le remboursement des frais kilométriques si la distance dépasse, je ne sais pas, par exemple, 40km aller-retour... A toi de voir.

Dans l'entreprise où je suis l'utilisation des voitures personnelles est remboursé 0,44 € / km (inclus carburant, amortissement voiture - hors assurance).

C'est un vrai travail qu'on te demande là, pas juste un service comme ça :

- tu peux valoriser ton expérience passée en séjour de vacances.

- tu amènes un matériel haut de gamme (un 450mm, ce n'est pas une lunette Nature et Découvertes de 60..).

- il doit y avoir un contrat décrivant tous les détails,

- si vous êtes plusieurs animateurs, essaye de te renseigner auprès d'eux pour savoir quel est leur contrat et leur rémunération.

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté (modifié)

En gros tu devrais avoir le statut d'animateur au pair. C'est encadré par la loi :

http://www.planetanim.com/modules/smartsection/item.php?itemid=212

http://www.urssaf.fr/profil/associations/centre_aere___colonie/vos_salaries_-_vos_cotisations/taux_et_montants_02.html

On y lit :

Un animateur au pair peut-il être rémunéré uniquement en nature ?

Oui - Une personne au pair doit être rémunérée au moins au Smic c'est à dire que la valeur de ce qu'elle reçoit en nature doit être au minimum équivalente au Smic. La valeur financière des avantages en nature est définie par commun accord entre l'employeur et le salarié. Dans la pratique, l'employeur décide, le note sur le contrat, et le salarié signe s'il est d'accord. Si la valeur des avantages en nature est inférieure au minimum conventionnel (Smic, voire supérieur au Smic), alors il faut verser un complément en numéraire, généralement dénommé à tort « argent de poche ».

Le SMIC est maintenant à 7.45 EUR/heure net en horaire normale.

Les conventions collectives imposent généralement des majorations pour les heures de travail de nuit et pendant le week-end. Tes soirées seront dans la nuit du samedi au dimanche de 18h à 1h00. Par exemple :

http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idArticle=KALIARTI000005861180&idSectionTA=KALISCTA000005728151&cidTexte=KALITEXT000005683913&idConvention=KALICONT000005635337&dateTexte=29990101

- Majoration de 20% pour les heures travaillées de 22h00 à 05h00.

- Majoration de 100% des heures travaillées le dimanche et jours fériés que ce soit de jour ou de nuit

- Pause repas : payée au même taux que les heures de travail qu'elle encadre

Cela donne la rémunération suivante :

- de 18h00 à 22h00 : horaire de jour, 7.45 EUR x 4 (brut) = 30 EUR

- de 22h00 à 24h00 : 20% de nuit x 2 h = 18 EUR

- de 00h00 à 01h00 : 100% de dimanche x 1 h = 15 EUR

Total = 63 EUR nets

Les frais de transport étant conséquents, tu peux demander une prise en charge ou bien ajouter le temps de transport dans ta prestation (1/2h + 1/2h), ce qui fera grimper ta rémunération à 75 EUR nets environ/soirée.

Sur ce montant il faudra déduire les avantages en nature qui te seront donnés, notamment le repas. On compte normalement le prix d'un repas à 2x le tarif horaire de base, c'est à dire environ 15 EUR. Si on ne te fourni pas le repas, alors il faut rajouter ces 15 EUR en "prime de panier". Ta rémunération passe à 90 EUR.

Ce n'est qu'un exemple d'une convention collective, d'autres sont plus favorables, d'autres moins, mais celle-ci est dans la moyenne. Ca te donne ainsi le montant raisonnable auquel tu pourrais prétendre en restant dans la fourchette basse (SMIC), sans compter la location du matériel que tu apportes. Par exemple, le Gite du Haut Folin propose un 400 de Dobson Factory avec animateur pour une nuit à 120 EUR (on retrouve les 122 EUR de Pierre Desvaux).

N'oublie surtout pas le côté assurance. Si quelqu'un se blesse en tombant sur ton Dobson en s'empalant, par exemple, sur une des barres Serrurier, tu es responsable. Si on te vole un oculaire ou que quelqu'un casse ou raye le miroir, je ne sais pas comment ton assurance perso va gérer ça, ni la responsabilité civile / dommages de l'association qui t'emploie.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Effectivement, ce n'est pas occasionnel !

ça te bloque tout tes WE.

Tu auras quand même le droit de partir en vacances ?

Essaye de connaître le prix de la place d'entrée, ça te donnera une idée du budget disponible par animateur (sur la base d'environs 30 entrée / animateurs).

ça te laissera peut-être une marge de négociation.

Posté (modifié)
En gros tu devrais avoir le statut d'animateur au pair. C'est encadré par la loi

Sauf que les liens que tu mentionnes impliquent un paiement en nature pour un travail "au pair"... Pas évident.

coriolab, tu pourrais t'inspirer de ça :

http://www.urssaf.fr/profil/associations/centre_aere___colonie/vos_salaries_-_vos_cotisations/taux_et_montants_01.html

A noter que la participation occasionnelle, dans les conditions fixées par la loi n°2006-586 du 23 mai 2006, d'une personne physique à des fonctions d'animation ou de direction d'un accueil collectif de mineurs à caractère éducatif organisé à l'occasion de vacances scolaires, de congés professionnels ou de loisirs, dans les conditions prévues aux articles L. 227-4 et suivants du code de l'action sociale et des familles est qualifiée d'engagement éducatif et bénéficie des bases forfaitaires.

Mais c'est en centre de vacances ou loisirs...

Ici, autre piste :

Animateur/animatrice vacataire (17h/sem) : http://www.voisins78.fr/economie/emploi/163-candidature-spontanees/931-animateur-vacataire-centres-de-loisirs.html

- Salaire horaire brut : 9,43 euros (temps animation) + 10 % correspondant aux congés payés

Le SMIC horaire brut 2014 est de 9,53 € (source URSSAF : http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/baremes/baremes/valeurs_du_smic_01.html). Ca fait du 50€ environ pour 6h effectives... Donc ce que l'on t'a proposé collerait, en fait.

Nota : pour avoir le net, il faut en général retirer 20% du brut (apparemment en animation on serait même plus proche de 25%). Ca donnerait :

9,53 * 1,1 (indemnités congés payés) * 0,8 (net) * 6 (heures effectives) = 50,32 € net

Si c'était un CDD (donc un travail dont tu vivrais - ce qui n'est pas ton cas d'après ce que j'ai compris), il faudrait rajouter 10% de prime de précarité.

J'ai rajouté une pièce jointe qui peut aussi te donner des pistes (lien ou je l'ai trouvé ici). Attention la date est de 2010.

Tout cela est valable si tu as un vrai contrat, que tu cotises (les 20% ou 25% ne sont pas perdus) et que l'association paye ses charges d'employeur de son côté. Ce ne sera peut-être pas ton cas. Si eux ne payent pas leur charges et ne cotises pas pour toi, tu pourrais réclamer "au black" (mais c'est maaal) le SMIC horaire complet. Mais tu ne gagneras pas grand chose de plus (60 € au lieu de 50€).

=> EDIT : en gros, on te propose le minimum légal. A toi de voir si le jeu vaut la chandelle de négocier pour avoir plus.

Tu pourrais aussi faire cela cette année aux conditions proposées, et si l'année prochaine on te redemande, qu'ils ont été satisfaits de tes prestations :), négocier à ce moment là.

N'oublie surtout pas le côté assurance. Soit l'asso prend une assurance et doit t'en fournir les modalités, soit c'est toi qui la prend et tu te fais rembourser les frais.

=> C'est important !

On ne pense jamais assez à ce qui peut arriver, en se disant, ça n'arrive qu'aux autres, je ne crains rien...

salaire_animateur_01012010.pdf

Posté
Sauf que les liens que tu mentionnes impliquent un paiement en nature pour un travail "au pair"... Pas évident.

C'est pour ça que j'ai mis en gras l'extrait que je mettais ! Le salaire "en nature" ne peut être inférieur au SMIC, la différence est payée en numéraire.

Le SMIC horaire brut 2014 est de 9,53 € (source URSSAF : http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/baremes/baremes/valeurs_du_smic_01.html). Ca fait du 50€ environ pour 6h effectives... Donc ce que l'on t'a proposé collerait, en fait.

De 18h00 à 01h00 ça fait donc 7h, pas 6h.

=> EDIT : en gros, on te propose le minimum légal. A toi de voir si le jeu vaut la chandelle de négocier pour avoir plus.

Tu pourrais aussi faire cela cette année aux conditions proposées, et si l'année prochaine on te redemande, qu'ils ont été satisfaits de tes prestations :), négocier à ce moment là.

J'ai donné le détail du calcul avec le minimum légal, compte tenu des majorations pour travail de nuit et du dimanche. Je n'avais pas pris en compte les 10% de congés payés. On arrive finallement à environ 100 EUR nets tout compris (transport, prime de panier, CP, majoration de nuit et majoration du dimanche), hors location du matériel.

Posté (modifié)
C'est pour ça que j'ai mis en gras l'extrait que je mettais ! Le salaire "en nature" ne peut être inférieur au SMIC, la différence est payée en numéraire.

EDIT : Oui mais dans ce cas, "au pair", l'association a le droit de commencer à le payer en nature. La différence seule sera payée en numéraire.

Si le paiement en nature est à hauteur du SMIC, il ne touchera rien en numéraire. Cela n'intéresse peut-être pas coriolab.

De 18h00 à 01h00 ça fait donc 7h, pas 6h.

EDIT : Cela dépend si l'heure du repas est comptée ou non. Dans l'entreprise où je suis (convention de la métallurgie), l'heure de repas ne compte pas pour les personnes qui pointent. Et pour les cadres encore moins, puisque nous sommes au forfait jour et donc à 13h par jour au maximum (durée de travail légale).

Coriolab peut décider de négocier ou non que son heure de repas sur place compte, et l'association ne pas être d'accord. J'ai donc compté 6h pour avoir le minimum.

On arrive finalement à environ 100 EUR nets tout compris (transport, prime de panier, CP, majoration de nuit et majoration du dimanche), hors location du matériel.

Je ne crois pas que dans la convention de l'animation (celle qui est la plus proche du cas de coriolab) il y ait une majoration pour travail de nuit et week-end (je me trompe peut-être).

EDIT : il est prévu un repos compensateur supplémentaire, c'est tout (comme toute convention, c'est assez flou).

Voir ici (message 2) ou (articles 5.8.1.1 et 5.8.1.2).

La loi vient récemment d'obliger l'animation à respecter le code du travail en ce qui concerne les heures de travail maximales, ce qui signifie que pendant un séjour il faut prévoir des animateurs pour la nuit et d'autres pour le jour. Ce qui rend encore plus difficile aujourd'hui la rentabilité d'un séjour.

Personnellement, le temps que je passais au soleil, nourri, logé, blanchi, payé au SMIC, à faire partager mes passions (fusées, robotique, ...) valait bien le fait que je soit disponible 24h/24. La seule obligation légale était 1 jour de repos par semaine. Mais ça dépend des attentes de chacun :).

Dans le cas de coriolab, c'est surtout une négociation, pas forcément respecter à tout prix la convention.

A combien il estime le temps qu'il va passer à faire partager sa passion. Et si le mal qu'il se donne (déplacement, nourriture) demande une compensation.

La base légale lui donne un montant de départ minimum.

Posté (modifié)

Le minimum, en effet...

Sauf que ici, on n'est pas dans le cas d'un centre de vacances social aux budgets tirés, qui à besoin de personnel payé au minimum, mais d'une commune ou association qui je le suppose, organise des animations pour les touristes, c'est à dire, pour faire monter la sauce en terme de promotion, générer des retombées, et créer un flux d'affaires pour les commerçants du coin, etc. Dans ce genre d'organisation, y a du fric qui passe, des subventions, etc. Habituellement, rien n'est trop beau pour ce genre d'activité.

Je ne vois pas pourquoi le clampin en bout de chaîne, qui va faire le vrai travail, devrait être payé le minimum des clopinette légales...

Donc, soit tu te dis que 1500 balles en tout, c'est toujours cela de pris à la fin de l'été, et tu la fermes et acceptes l'esclavage en connaissance de cause, soit tu estimes que tu dois être payé quand tu travailles, et tu demandes 150 € mini par soirée. Je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de propriétaire de 450 dans le coin, ce sera l'attraction, donc, s'ils te veulent, ils paieront... Cela ne se verra même pas dans leur gros budget...

Modifié par PierreDesvaux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.