Aller au contenu

Rémunération des animations astro ?


coriolab

Messages recommandés

Le minimum, en effet...

 

Je n'ai pas écrit qu'il devait accepter ce qu'on lui propose.

Juste que c'est le minimum légal. Donc si on lui avait proposé en-dessous, là ça aurait été anormal.

Après libre à coriolab de valoriser ses expériences passées, le fait qu'il amène un instrument haut de gamme, ses déplacements, etc...

Il doit juste savoir que s'il avait été animateur salarié en CDI, il n'aurait pas touché plus (un peu plus en CDD).

Chacun défend son bout de gras, coriolab doit défendre le sien.

 

EDIT : dans l'absolu, la convention de l'animation a des minimums très bas... pour autant de temps passé, une baby-sitter serait bien mieux payée que ça :confused: (pour moins de compétences, de travail effectué, de matériel fourni, etc...) !

 

Très bonne conclusion de Pierre à laquelle j'adhère complètement :)

 

Salut Sébastien :),

 

Content que tu passes par là :), tu es justement celui qu'il fallait pour nous donner son avis ;).

Tu pourrais donner des idées à coriolab de comment se passe une animation astro, pour les repas, les déplacements, les tarifs...

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de donner un peu de soi via une association c'est certes normal ,

mais il faut savoir poser des limites et ne pas tout mélanger, comme l'a très bien souligné l'ensemble des intervenants sur ce fil.

 

le président de cette association qui commande des animations, car peut-être incapable de les réaliser lui-même, devrait montrer un peu + de considération et de valeur

auprès des animateurs qu'il sollicite et va chercher pour faire perdurer l'âme de son association !

je suppose une histoire de com'-com' derrière qui booste cette association à coup de subventions et demande en contre-partie un max d'animations pour le public !

 

comme il l'a été dit , un astram qui a un télescope de 450mm c'est pas commun et laisse supposé qu'il est loin d'être néophyte.

c'est une triple prestation :

1 : mise à disposition d'un instrument onéreux et loin d’être ridicule, c'est pas une lulu à 50€ de chez "jouets nous sommes"

2 : animation-démonstration-utilisation du dit-instrument

3: c'est un peu de la garderie locale entre les gamins, curieux fouteurs de troubles etc, surtout à 3 ou 5 € l'entrée ,

si c'est 50€ l'entrée ça fait tout de suite plus sérieux, les gens se tiennent à carreaux mais moins de monde et + select' , il faut aussi ici un juste milieu!

 

le bénévolat est une action de volontariat basé sur le don de soi , de ses compétences etc, à chacun de définir ce qu'il peut offrir;

mais si on te demande, sollicite de faire telles animations-prestations, là c'est totalement différent,

si la rémunération est en dessous du minimum légal ou que le "salaire" proposé semble indécent,

j'assimile ça à de la servitude obligée, à moins d'avoir été subventionné pour l'achat du gros télescope mais j'en doute ;)

 

déjà il y a la possibilité de choisir, c'est le libre-arbitre ;)

refus d'animer car le "salaire" de la prestation n'est pas correctement estimé et rester pénard chez soi avec son entonnoir à photons ou

acceptation de ces conditions ... ça coupe la poire en 2 , entre le plaisir d'animer en public dans une bonne ambiance avec le petit billet orange qui fait plaisir ou

renégocier la rémunération et là il faudra s'attendre à ce que soit exigée une animation irréprochable !

c'est la difficulté d'estimer la juste valeur d'une prestation; à toute peine mérite salaire :)

 

sinon yen a qui ont de gros jouets et qui se déplacent gratos pour faire leur kéké et gonfler leur égo (si si il y en a !), mais ça c'est un autre débat :D

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui en effet c'est pas une soirée par -ci par la.... ça devient un vrai boulot et ton gros diamètre devient un argument commercial.

 

sur le nombre de soirée l'asso va peut être pouvoir dégager une somme conséquente comme tu t'en doutais. c'est pas qu'une animation "améliorée" mais bien un fond de roulement et on doit te demander un travail un minimum préparé je suppose... donc un salaire un peu plus décent ne serait pas superflu.

 

les tarifs d'un "pro" diplomé astro sont de l'ordre de 40E/heure

 

dans ces conditions le tarif est a revoir à la hausse! plutôt dans les 100E. si le budget coince essaye de réduire ta prestation à l'essentiel c'est a dire l'observation nocturne seulement de 21h à minuit par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à Laurent,

Salut Frédéric :)

Je pensais m'en sortir avec le fait d'adhérer sincèrement à la conclusion de Pierre...

 

Voici ma vision des choses :

Dans le cas de ce post, l'activité d'animation "astro" n'est a priori pas l'activité principale de Laurent : personnellement, la passion-plaisir serait mon 1er critère d'acceptation ou non des conditions.

En effet, je pense qu'avant de monter mon activité, j'aurais fait toutes ces soirées gratuitement ou cherché à ce que cela ne me coûte pas d'argent (au moins le remboursement du carburant)... Quoi que... J'aurais même été capable de le faire en payant un peu : Thierry L. pourrait en témoigner puisque j'avais payé un stage d'astrophoto qu'il animait en Haute Maurienne, et, en soirées, j'installais avec plaisir mon C11 (avec d'autres personnes du festival) pour le public et cela reste un très bon souvenir !!

 

Les choses ont bien changé car l'animation "astro" devient ma seule source de revenus, j'ai donc conçu des offres (Merci à Erwan73 pour son aide) qui s'affranchissent de la météo : planétarium (cinéma Full HD sur 360°), shows en stand up et/ou (en bonus si le temps le permet) de l'observation (Lunt 60 DStack le jour / C11 la nuit & j'hésite à développer le visuel assisté avec le C11 en Hyperstar + caméra)... Je dois avouer que dans 80% des cas le matériel d'observation ne sort pas !

Bref tout ça pour dire que je vends du spectacle sur le thème de l'astronomie qui ne dépend pas du temps dans la majorité des cas... Mon tarif est construit sur un engagement écrit détaillant les animations et garanti le show à la date convenue avec le client.

 

Revenons à Laurent : il dispose effectivement de l'instrument qui sera la star de ces soirées et si 150 personnes viennent : c'est dans son télescope qu'elles voudront regarder et il constituera donc le clou du spectacle.

Maintenant, il ne s'appelle pas Guillaume Cannat et n'est pas non plus un professionnel de l'animation. Par conséquent, l'association aura forcément un niveau d'exigence qui se limitera à sa présence avec le 450, un peu d'explications et à la gestion de la file de visiteurs pour le passage à l'oculaire.

Dans ce cas, 50 euros net, je pense que c'est pas mal, à condition, sans parler d'assurance spécifique (parfois difficile à obtenir et chères pour les évènements avec du public), que l'association s'engage à mettre à disposition par exemple des barrières pour protéger l'accès à l'instrument et l'assistance d'une autre personne pour réguler la foule. Comme cela a déjà été dit : un accident est rare mais un seul suffit à rendre l'instrument inutilisable.

 

Et puis le mieux est peut être de ne pas s'engager tout de suite sur la durée mais de faire un essai sur 1 ou 2 soirées et de convenir d'un point après sur la suite éventuelle.

Enfin, sans vouloir porter la poisse, peut être qu'à cause du temps Laurent n'animera même pas la moitié des soirées prévues, alors autant commencer de façon humble et voir comment cela se passe avec quelques précautions d'usage pour le matos ;)

 

@++

Sébastien

Modifié par sebastien95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma vision des choses :

 

Merci à toi pour le partage de ton expérience :).

 

Et puis le mieux est peut être de ne pas s'engager tout de suite sur la durée mais de faire un essai sur 1 ou 2 soirées et de convenir d'un point après sur la suite éventuelle.

 

Je trouve que c'est une très bonne idée de faire des essais sur 1 ou 2 soirées.

 

Et vu qu'il y a plusieurs animateurs de prévus, j'espère que l'association les conviera tous ensemble pour préparer ces animations et expliquer les objectifs et le déroulement des soirées.

Rien de pire que d'arriver avec juste l'adresse et l'heure et se retrouver face à l'inconnu.

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous redonne des nouvelles après pris contact avec l'asso et surtout l'urssaf !

 

D'après l'urssaf le contrat de vacataire est illégal puisque la vacation s'applique pour des missions occasionelles (or la c'est réguliers toute les semaines).

Pour la rémunération, l'employeur n'est pas tenu de dédommager ou prendre en charge les frais de déplacements domicile-travail. Idem pour le repas.

 

Pour la rémunération, avant 22h le smic -> 9.53€ brut / h

A partir de 22H -> travail de nuit donc majoré de 20% -> 11.44€ brut/h

Travail le dimanche, majoré de 50% -> 14,30€ brut /h

On ne peut théoriquement pas travailler plus de 8 dimanches dans l'année (mais il existe pas mal de dérogations notamment en matière de tourisme)

Donc la soirée du vendredi devrait être payée 62€ brut, celle du samedi 65€ brut et celle du dimanche 83€ brut, ceci pour un CDD bien sur ;)

Bien sur, brut veut dire que j'aurais des charges, entre 22 et 25% selon l'activité.

 

Ensuite, en théorie c'est à l'employeur de fournir (et d'assurer) la matériel nécessaire au travail effectué.

Et c'est à l'employeur de prendre les assurances nécessaires (assurance du matériel et responsabilité civile)

Dans mon cas, il faut donc que je négocie mais ils peuvent pas trop m'aider car connaissent pas trop les pratiques :confused:

 

Toujours selon l'urssaf Pour de la vrai vacation, l'intervenant fournit son savoir faire et le matériel le taux horaire et bien plus élevé (selon l'activité entre 30 à 50€ brut / h). Et c'est au vacataire d'assurer son matériel, et d'avoir responsabilité civile. Voila aussi ce qui justifie le taux horaire plus élevé.

 

D'après l'asso, c'est a moi d'assurer mon matériel, leur assurance ne peut le prendre en charge (car pas propriétaire). Mais pour tout le reste c'est la responsabilité civile de l'asso qui prend en charge.

Et après confirmation, les 50€ c'est brut.

 

Bon vos avis confirme mes doute tout de même :(

 

Du coup, question subsidiaire, vous connaissez des assureurs de télescopes ?

 

Merci encore pour les réponses.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en tant que professionnel de l'animation, la MAAF (peut être pas la meilleure, mais pas la plus nulle des assurances non plus puisqu'elle est très présente dans le milieu pro) ne peut assurer mon matériel que s'il est stocké dans mes locaux ou ma voiture (on marche sur la tête !!)... Il faudrait assurer le matos au coup par coup avec systématiquement une estimation de risque par l'assureur en fonction du public, le lieu, la durée, ... Comme écrit dans mon post précédent, vaudrait peut être mieux négocier des barrières et une personne en assistance...

Modifié par sebastien95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours selon l'urssaf Pour de la vrai vacation, l'intervenant fournit son savoir faire et le matériel le taux horaire et bien plus élevé (selon l'activité entre 30 à 50€ brut / h). Et c'est au vacataire d'assurer son matériel, et d'avoir responsabilité civile. Voila aussi ce qui justifie le taux horaire plus élevé.

 

D'après l'asso, c'est a moi d'assurer mon matériel, leur assurance ne peut le prendre en charge (car pas propriétaire). Mais pour tout le reste c'est la responsabilité civile de l'asso qui prend en charge.

Et après confirmation, les 50€ c'est brut.

 

En gros l'association te propose 35 € net pour la soirée (donc en-dessous du minimum ) et en plus tu dois payer l'assurance de ton matériel ?

Alors que tu viens avec un 450 (comme dis plus haut, ça ne court pas les rues) !

Euh... là y'a de l'abus :mad:.

 

Du coup, question subsidiaire, vous connaissez des assureurs de télescopes ?

 

Tu peux peut-être commencer par contacter ton assureur Multirisques/Habitation voir s'il a quelque chose à te proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Faisant aussi de l'animation en vacataire avec le 625 pour un planétarium du Sud de la France (pour la Floride je suis partant aussi:be:) c'est 200€ net + repas + frais de route le tout avec bulletin de salaire réglo. On arrive à 17h30 pour mettre le matériel en place et la séance commence quand on voit quelque chose dans le ciel. On finit vers minuit. L'organisation est au poil avec les barrières qu'il faut, les boissons et l'agent de sécurité.

Pour info soirée gratuite pour le public, il n'y a pas de casse pied particulier tout le monde fait la queue dans la bonne humeur parents comme enfants. Le matériel est bien respecté par les gens d'ailleurs je leur laisse souvent la raquette pour promener sur la Lune. Les oculaires sont bien sûr enfermés dans la voiture un seul à la fois de sorti.

Donc on est payé et en plus on se fait plaisir.

Si la prestation est annulée cause météo au dernier moment on touche quand même 25% sans se déplacer.

Bonne soirée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis bien placé pour te répondre, je suis animateur astro dans un observatoire. J'apporte mon propre matos (dobson maison de 300mm), et je fais (pas tous les soirs) beaucoup de conférences en plus des obs aux télescopes.

 

A l'obs pendant l'été j'anime tous les soirs sauf le dimanche, je suis rémunéré le smic auquel s'ajoute un bonus dépendant de la fréquentation. Le repas nous est offert. L'asso à l'obs touche zéro subventions donc seules les entrées permettent de payer les animateurs.

 

Dans une autre asso qui fait des animations gratuites pour le public (pour le compte de communes, ot, camping etc...) c'était rémunéré 70€ net la soirée avec prise en charge du repas et des frais kilométriques si déplacement important.

 

Cet été, j'ai fait une conf+animation occasionnelle pour une commune, payée 150€ (c'est la commune qui m'a proposé ce tarif) + remboursement des frais kilométriques et repas sur place offert.

 

A l'obs (ou je suis le moins payé finalement), je perds pas d'argent et au delà de l'argent, y a le plaisir du relationnel avec le public notamment les enfants. Certains vous envoient plus tard des dessins souvenirs en remerciements de leur passage ... et çà n'a pas de prix !

Donc je fais çà par passion, par plaisir du partage de ma passion, pas pour le fric. Je pense qu'il faut te mettre dans cet optique.

 

Pour l'assurance, c'est a chaque fois la structure où j'anime qui prend en charge en cas d'incident sur mon matériel. De même, pour la RC.

 

Avec mon assureur traditionnel :

Moi : Appelez moi le directeur !

Dirlo : Que voulez vous ?

Moi : Faire assurer mon télescope.

Dirlo : Votre quoi ?

Moi : Télescope

Dirlo : Désolé, on fait pas !

 

Verspieren m'avais proposé 80€/an (en 2009) pour des obs publiques.

 

Voilà pour mon "témoignage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post, franchement se faire payer 50 euros pour amener un télescope pas courant, se taper la route avec ses risques, payer son repas, risquer de voir en plus le matériel se détériorer, même involontairement et en payant éventuellement son assurance, je trouve cela un peu juste.

Il s'agit d'une prestation de service, ne serait ce que d'un amateur éclairé, fournissant le matériel, demande leur de se renseigner sur le prix de la location d'un 450 avec intervenant chez un pro, si cela existe, et le tarif risque de leur faire mal.

La rareté se paie.

 

Une nouvelle race d'astram verrait elle le jour, les intermittents des étoiles ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon chiant :be:

 

Si, dès le départ, la relation se fait dans le doute, je ne vois pas comment collaborer. D'un côté, comment en tant qu'anim on peut avoir confiance en une asso qui paie des clopinettes ? Et de l'autre, comment une asso pourrait embaucher quelqu'un qui affiche publiquement son doute ?

 

Faut pas oublier qu'il est tout à fait possible que cet asso consulte ce sujet. Que va t elle penser ?

 

Bref, une affaire qui ne commence pas bien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas où en est Laurent et quelle sera sa décision, mais...

 

Je dois avouer que 35€ net, c'est vraiment pas beaucoup :\

Surtout avec 50km A/R de déplacement (je ne compte pas le repas car c'est quand facile de se préparer quelque chose à apporter).

 

Par ailleurs, je suis assez en phase avec la remarque Gontran : si c'est prise de tête au départ, cela risque de l'être après... La motivation et le plaisir en prendront forcément un coup :\

 

@++

Sébastien

Modifié par sebastien95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.