Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens de me payer une caméra Plb-cx pour pouvoir faire des films avec mon 300 sur table équatoriale.

Mes craintes étaient essentiellement sur le pointage et le positionnement de la planète au centre du capteur. Bien je suis rassuré, c'est délicat mais pas galère.

Merci au nombre de pixels. Avec la SPC 900 cela aurait été du chalenge.

La mise au point a été faite de visu sur la planète... Pas terrible, la prochaine fois je ferai ça sur une étoile.

La Powermate 4x me donne un échantillonnage correct.

Je vous mets les deux meilleures : y a de la marge de progression ;)

Faites le 27 janvier 2014.

802085Jupiter14.jpg

40% des 2000 images - 800x600 - ExpTime=30ms - Gain=809

775614Jupiter16.jpg

40% des 2000 images - 800x600 - ExpTime=25ms - Gain=835

J'ai capturé en 800x600, car en 1280x960 mon petit portable tourne à 10img/s...

J'ai utilisé Autostackker pour aligner et empiler, Régistax 6 pour les ondelettes et Photoshop pour les niveaux et le recadrage.

Voilà c'est pas super net mais on va dire que c'est un premier essai :be:

Je vais creuser un peu les piste sur la mise au point (j'ai un masque de Bathinov autant essayer ça) et de la vitesse d'exposition (j'ai fait du 25~30ms, peut-être que si je descends à 20ms gain au max ça sera mieux).

Des idées?

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci les gars,

Excellent debut, met la juste à l'endroit ;)

J'avoue avoir hésité, je la vois toujours comme ça dans le Newton alors...

Y a-t-il une convention par curiosité là-dessus ?

Amicalement, Vincent

Posté
Merci les gars,

J'avoue avoir hésité, je la vois toujours comme ça dans le Newton alors...

Y a-t-il une convention par curiosité là-dessus ?

Amicalement, Vincent

Normalement on met le Nord au dessus (côté GTR vers le bas) mais tout dépend du cadrage, il m'arrive de ne pas avoir le choix ou le temps. Après c'est dans l'espace, où est l'endroit où est l'envers :be:

Posté (modifié)
Bravo belle prise, je trouve juste les colorimétrie un peu terne

Nico

J'ai fait une version plus "chatoyante" et avec la GTR en bas (ça me fait bizarre).

758616Jupiter14boost180.jpg

Mieux ?

Difficile de trouver les bons réglages sans tomber dans l'excès. Il me semble que là je suis un peu trop coloré, peut-être un intermédiaire...

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
Normalement on met le Nord au dessus (côté GTR vers le bas) mais tout dépend du cadrage, il m'arrive de ne pas avoir le choix ou le temps. Après c'est dans l'espace, où est l'endroit où est l'envers :be:

Bonjour,

et quand on regarde de l'hémisphère sud, elle est où la tache ?

Vraiment très chouette cette photo.... On sent beaucoup de passion et de compétence derrière tout ça... Félicitations ! Et merci pour le partage....

Modifié par tera33
Posté

Bonsoir Vincent,

Bravo pour cette image, notamment la 3e :)

Pour faire encore mieux, peut être :

- un poil surexposée au centre : cela te permettra de diminuer un peu le gain ou le temps d'expo...

- faire la MAP sur un satellite (comme les copains planéteux) pour plus de précision...

- enfin tenter en 640x480 pour augmenter la cadence du nombre d'images seconde et ainsi avoir plus de chance de capturer les trous de turbulence.

Elle commence a me tenter sérieusement cette PLB-Cx ;)

@++

Sébastien

Posté
Bonsoir Vincent,

Bravo pour cette image, notamment la 3e :)

Pour faire encore mieux, peut être :

- un poil surexposée au centre : cela te permettra de diminuer un peu le gain ou le temps d'expo...

- faire la MAP sur un satellite (comme les copains planéteux) pour plus de précision...

- enfin tenter en 640x480 pour augmenter la cadence du nombre d'images seconde et ainsi avoir plus de chance de capturer les trous de turbulence.

Elle commence a me tenter sérieusement cette PLB-Cx ;)

@++

Sébastien

Merci Sebastien,

Pour l'exposition oui faut que je diminue.

Ok pour la map sur un satellite. Je vais aussi voir ce que donne le masque de Bahtinov, ça pourrait être rigolo ce truc à défaut d'efficacité.

Pour les 640x480 je devrais pouvoir, en effet faut que j'affine le suivi, ce que je peux faire en direct avec le potentiomètre ; normalement je dois pouvoir rester dans ce cadre des 640x480.

Si j'arrive à faire du 20~25ms, 40~50img/s ça devrait être pas mal.

Normalement je dois pouvoir faire ça, même en 1024x768 avec un bon PC (PC du salon...) mais mon portable n'a pas la même pêche, il plafonne à 30~40img/s en 800x600 et peut monter jusqu'à 60 en 640x480.

Vincent

Posté (modifié)

Je m'entraine...

Vous en pensez quoi de ce "style" :

336822Jupiter14strong180.jpg

C'est issu du même Tiff que la précédente.

Mais sous Régistax 6 j'ai plus poussé les manettes, sous Photoshop j'ai fait gaffe à ne pas cramer le centre. Et mieux équilibrer les couleurs (moins "jaune").

Et toujours une réduction à 80% de la taille originale, sinon c'est un peu flouasse.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
tenter en 640x480 pour augmenter la cadence du nombre d'images seconde et ainsi avoir plus de chance de capturer les trous de turbulence.

Bonjour Sébastien,

Je ne comprends pas trop l'intérêt de passer de p.ex 20i/sec à 60i/sec. :confused:

Dans les deux cas, les poses individuelles ont la même durée. Et si on prend comme base 2000 'frames', il faut respectivement 100sec ou 33sec, donc on n'est pas gêné par la rotation de la planète.

Pourquoi aurait-on plus de chances de tomber sur un trou de turbu avec des poses plus rapprochées?

Je vois par contre l'utilité d'une cadence plus élevée mais à condition d'augmenter le nombre de 'frames'. Poser deux minutes dans les deux cas mais avec seulement 2400i pour le premier film et 7200 pour le second.

Posté

Bonjour Orion,

Effectivement, j'ai dû mal m'exprimer, le but du jeu est bien d'augmenter le nombre de frames en augmentant la cadence sur un même temps de film.

@++

Sébastien

Posté
Bonjour,

et quand on regarde de l'hémisphère sud, elle est où la tache ?

Vraiment très chouette cette photo.... On sent beaucoup de passion et de compétence derrière tout ça... Félicitations ! Et merci pour le partage....

Ben peut importe où tu te trouves, le lieu n'a pas d'importance La GTR est à mettre en bas, une caméra ça se tourne !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.