Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour ceux qui pourraient être surpris par la dernière magnitude annoncée : il se trouve que la magnitude 8 annoncée plus haut a été revue à la baisse à cause d'un fléchissement de la pente de magnitude . En clair la magnitude n'a pas suivi la progression que l'on pouvait espérer à l'origine.

Pour faire suite :

Depuis maintenant une quinzaine de jours on constate une très sensible diminution de la magnitude de Siding Spring.

Les scientifiques nous disent ne pas vraiment comprendre pourquoi.

Naturellement , on peut considérer le comportement souvent assez imprévisible de ces astres, et il apparaît aux chercheurs qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions en rapport avec ce phénomène inattendu.

http://cometcampaign.org/current-status

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Le live me semble très improbable, je m'explique :

il faut rappeler que les sondes seront susceptibles d'être sur "off" lors du passage au plus près pour des raisons de préservation si la pluie de particules est trop importante. Le fait que l'activité de C/2013 SP soit plus faible que prévu est une très bonne chose pour les robots ^^ et donc une plus grande chance de réaliser des observations.

Pour le moment le planning d'observations sur MEX est validé et les premieres observations ont lieu dans 2 jours (le 16)

Ensuite pour chaque orbite, une partie du temps est réservé aux observations, une autre aux manoeuvres et une autre aux communications, on ne reçoit donc pas les données dès qu'elles sont prises. Le délai est encore un peu plus long pour les rovers, puisque cela doit transiter par les sondes orbitales.

J'espere tout de même qu'on aura des images depuis la terre de Mars et SP côte à côte !

Posté (modifié)

Salut Quetz et Sagi,

Tout ce qu'on peut lire sur la comète parle de sa future intéraction avec l'atmosphère de Mars : mais quels sont les effets gravitationnels de cette rencontre ?

Aucun parce que leur vitesses relatives sont trop importantes ?

Il devrait tout de même y avoir une déviation de la trajectoire d'origine, ou bien un effet des forces sur la structure de la comète non ?

C'est vrai que j'imagine mal une fragile comète passer a côté d'un objet massif sans être modifiée.

Modifié par alfred78
Posté
Salut Quetz et Sagi,

Tout ce qu'on peut lire sur la comète parle de sa future intéraction avec l'atmosphère de Mars : mais quels sont les effets gravitationnels de cette rencontre ?

Aucun parce que leur vitesses relatives sont trop importantes ?

Il devrait tout de même y avoir une déviation de la trajectoire d'origine, ou bien un effet des forces sur la structure de la comète non ?

C'est vrai que j'imagine mal une fragile comète passer a côté d'un objet massif sans être modifiée.

Tout dépend de la limite de roche, et surement d'autres choses parce que ce n'est jamais simple.

Pour Mars (je viens de vérifier je l'avais pas en tête :p) c'est 10 000km et la comète passera à 100 000km donc elle a encore un ordre de grandeur de marge ouf :)

Posté

Oui Alfred, il y a bien évidement interaction entre ces 2 corps.

Cependant ça reste infime de part la vitesse relative de SP et mars est tout de même une très petite planète. Le fait que le plan orbital de SP soit quasi perpendiculaire à l'écliptique joue aussi, concernant la structure et bien ça dépend de sa structure ! On sait peu de choses de cette comète et comme pour C-G on peu tomber sur de grosses surprises (Rosetta a mesuré une densité inférieure à 0,4 ce qui inexpliquablement faible).

Je n'ai pas fait de calculs, mais je pense qu'elle est suffisamment grosse et rapide pour ne pas subir de modification de trajectoire due à mars. De toute manière ce sera son seul passage et elle ira se perdre dans l'espace après ;) il ne s'agit donc pas vraiment d'une orbite.

Depuis la France l'observation risque d'être difficile, mars étant très basse sur l'horizon, mais si tu obtiens quelque chose fait tourner planettracker !

Posté

toujours pas de news de la part de la NASA alors que le passage près de Mars à lieu dans 2 jours et demi....

allez un peu de com! c'est un évènement historique!

Posté

Hier soir j'ai tenté entre deux nuages

j'avais pris la lulu 66/386 et le 400D pour que tout rentre, par sécurité, j'ai agrandi vers l'Est mais, peine perdue, elle n'était pas là :(

c2013a1_rate.jpg?psid=1

soit c'est Coelix soit c'est moi, c'est lui :mad::mad:

Posté

Gérard peux-tu m'indiquer tes coordonnées de la comète le 16/10 à l'heure où tu as fait la photo ?

Sur mon logiciel elle est à

AD : 17h 39 mn

Dec : -26° 38'

A cette heure là, chez moi elle était à 3° au dessus de l'horizon !!

Avec une magnitude autour de 11 !!

Posté
Gérard peux-tu m'indiquer tes coordonnées de la comète le 16/10 à l'heure où tu as fait la photo ?

Sur mon logiciel elle est à

AD : 17h 39 mn

Dec : -26° 38'

A cette heure là, chez moi elle était à 3° au dessus de l'horizon !!

Avec une magnitude autour de 11 !!

j'ai vérifié avec les tables MPC du jour

la trajectoire

trajectoire_c2013a1.jpg?psid=1

hier soir à 20h

AD 17h 38 mn ; DE -26° 39'

Posté

Oui ça a l'air sensiblement pareil en coordonnées .

La question que je me pose en tant que nul en photo :( : est-ce que les conditions (hauteur et magnitude) te paraissent jouables pour l'avoir ?

Posté
Oui ça a l'air sensiblement pareil en coordonnées .

La question que je me pose en tant que nul en photo :( : est-ce que les conditions (hauteur et magnitude) te paraissent jouables pour l'avoir ?

cela dépend du lieu

regardes dans Stellarium pour toi

Posté
Stellarium ? Comprends pas...

Tu aurais pris la photo dans l'hémisphère Sud ?

Depuis la France metropolitaine entre le nord et le sud, ça ne va pas changer grand chose, c'est surtout la visibilité et la qualité du ciel dans cette direction qui vont jouer.

Mais ne vous inquiétez pas, même HRSC n'a rien détecté pour le moment... on attend.

Posté
Hier soir j'ai tenté entre deux nuages

j'avais pris la lulu 66/386 et le 400D pour que tout rentre, par sécurité, j'ai agrandi vers l'Est mais, peine perdue, elle n'était pas là :(

c2013a1_rate.jpg?psid=1

soit c'est Coelix soit c'est moi, c'est lui :mad::mad:

Salut Gérard, salut tous,

Après vérification avec Cartes du Ciel et après chargement des derniers éléments je trouve une position différente de la comète à l'instant où tu as imagé. voir image jointe.

Peux tu donner une idée de ton temps de pose ?

Par ailleurs, je trouve une mag lim ver 13.8 sur ton image, et le noyau de A1 est mesuré actuellement entre 13.7 et 14.2 +/-, c'est donc éventuellement compatible avec ton image, mais il faudrait voir sur une brute parce que sur ton jpeg on ne voit rien en raison de la compression.

Pour info, A1, je l'ai tentée plusieurs fois l'hiver dernier quand elle pointait à 8-9° au dessus de l'horizon depuis la lat45N avec une lulu 102 f6 et elle ressortait comme une petite tache floue à mag 15 +/- en 20 min de pose, dans un ciel évidemment très peu transparent et dans les lumières de la vallée du Rhone.

Ce soir, en principe cela devrait passer ;-)

Bon courage

c

a1.jpg.46f08d35b18c4128a1a70750fd0a510b.jpg

Posté

Après vérification avec Cartes du Ciel et après chargement des derniers éléments je trouve une position différente de la comète à l'instant où tu as imagé. voir image jointe.

oui, à quelques secondes près c'est pareil et il n' a rien non plus même avec un DDP à tordre les curseurs :D

Peux tu donner une idée de ton temps de pose ?

1 mn 800 iso, juste au crépuscule

Par ailleurs, je trouve une mag lim ver 13.8 sur ton image, et le noyau de A1 est mesuré actuellement entre 13.7 et 14.2 +/-, c'est donc éventuellement compatible avec ton image, mais il faudrait voir sur une brute parce que sur ton jpeg on ne voit rien en raison de la compression.

tout s'explique

avec la CCD je l'aurai eue ( j'ai eu Ison à mag 19.2 :D) mais elle est out

j'essaierai de faire la rencontre :rolleyes:

Posté

M'sieur Gérard 33, les coordonnées que nous avons données étaient bien les bonnes et les mêmes, ma supposition de magnitude incompatible avec les conditions de shoot était apparemment valide, mais j'aimerais toujours, si possible, savoir à environ quelle hauteur se trouvait la zone photographiée ou bien quel était le lieu d'observation à l'heure dite . ;)

Merci !

Posté
M'sieur Gérard 33, les coordonnées que nous avons données étaient bien les bonnes et les mêmes, ma supposition de magnitude incompatible avec les conditions de shoot était apparemment valide, mais j'aimerais toujours, si possible, savoir à environ quelle hauteur se trouvait la zone photographiée ou bien quel était le lieu d'observation à l'heure dite . ;)

Merci !

ben m'sieu Alain

dans une petite heure, tu sors de chez toi et tu regardes au sud-ouest

à l’œil nu tu distingueras facilement Mars, la chevelue est à côté :D

Posté

Vous ne m'avez pas bien compris M'sieur Gérard mais merci quand même pour le conseil ! :D

Mon logiciel me dit directement sans que je mette le nez dehors à quelle hauteur était, est ou sera Mars depuis mon site d'observation ( mais j'ai quand même mis le nez dehors car le ciel était pas mal !)

Non, imagine que tu sois par exemple en Afrique du Sud en ce moment...moi je n'en sais rien ... hé ben hier Mars était pas loin de 40° de hauteur à Port Elizabeth !

Ce qui est quand même différent des 10° dans le Lot, 15 minutes avant la nuit astronomique.

J'ai demandé ça parce que j'ai été surpris de ce que tu t'attendais à avoir la comète .

Je me suis dit, et c'est bien légitime, ce garçon est peut-être à la retraite ou en vacances, il sera allé au soleil avec sa petite lunette et son boitier après notre été pourri ! ;)

Note bien que je suis une tanche en photo et que je n'ai aucune idée de la magnitude que l'on peut sortir avec le matériel que tu as utilisé, un temps de pose aussi court et aussi bas sur l'horizon.

Je suppose qu'il faut compter du temps de traitement d'image ?

Tiens ce sont d'autres questions que je pose à tous les astrams de bonne volonté

Et merci d'avance ! :)

Posté
je n'ai aucune idée de la magnitude que l'on peut sortir avec le matériel que tu as utilisé, un temps de pose aussi court et aussi bas sur l'horizon.

Bonjour tous,

Le ciel était exceptionnel hier soir en vallée du Rhône et les circonstances trop tentantes après une quinzaine médiocre.

Réponse à Gérard et Alain donc, au sujet de la prise de vue dans des conditions difficiles. Cela passe avec un simple télé de supermarché : 70-200 utilisé à 110 mm f4, 11x180 sec à 1600 iso avec un vieux canon 300d (c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes).

Début des poses à 18h38, comète à 7°, airmass 7.4, et fin des poses à 19h10 +-, comète à 3°30', airmass 13.7. (on peut commencer les prises de vue dès avant 18h00 à vue de nez (d'ailleurs, dimanche il faudra bien :rolleyes:), mais il m'a fallu gagner la campagne et trouver un horizon correct, d'où un début tardif).

Les étoiles sont allongées en raison de la réfraction après registration et la map fluctuante en raison de la turbule, je pense). La PL n'arrange rien quand on tire au ras du sol vers le sud en vallée du Rhône.

Une petite photométrie rapide donne m1=12.37 pour la comète, mais on est à au moins +/- 1mag en raison de l'altitude. bof.

Et pour ce qui est de la maglim sur l'image, on est à environ 13.2-13.3.

Bref, c'est du facile : :)

5aa5834c440d5_20141017mars-a1sidingspring11x180s300dlogblackcomsps1000x660.thumb.jpg.dad18622c9a4794bfbfe706436e75cf6.jpg

5aa5834c54a4d_20141017mars-a1sidingspring11x180s300dlogblackcomspscrop.thumb.jpg.22a249b90a02b9fbe0b7e40637c9510a.jpg

Ce soir, la comète sera dans le même champ que Mars à la 102, cela ira mieux encore.

c

Posté (modifié)

Merci chrismlt !

Je note 11 poses de 3 minutes au lieu de la minute seule utilisée par Gérard !

Avec en prime 1600 iso au lieu de 800 ..

Et un champ similaire au sien ?

Ah oui je me suis fait la même remarque , "elle est où sur ton image"

Modifié par Alain 31
Posté
Merci chrismlt !

Ah oui je me suis fait la même remarque , "elle est où sur ton image"

Et bien, sur l'image du bas, il y avait deux petits traits ; à l'intersection. mais c'était peut-être un peu trop discret. Je repasse l'image : cette fois la comète se trouve juste au bout du trait noir.

5aa5834c64c11_20141017mars-a1sidingspring11x180s300dlogblackcomspscropannote.thumb.jpg.7a002dca26ed8b1d801af8cb94d984e6.jpg

Je vous passe aussi une image brute pour l'ambiance (1x180sec).

5aa5834c93680_20141017a1-mars300d110mmbruteannotee.thumb.jpg.747fff3b7bbe8e81f9086344607a4950.jpg

Et depuis ce matin, j'ai dormi un peu et traité les images capturées à la FS102/f6. Mêmes conditions, mêmes horaires, sauf : 33x60 sec 1600 iso, avec un 650d.

Traitements Iris. ça passera donc facile avec n'importe quelle combinaison instrument/capteur à priori, n'importe où dans l'hexagone, pour peu que le ciel soit suffisamment transparent, parce que Mars est un vrai phare.

Ce n'est pas très joli à voir, comme image, et ça ne fera pas la une de c&e, mais la photométrie me renvoie 14.17 pour le total, alors bon ... à 5 degrés sur l'horizon, je m'en contenterai :confused:

5aa5834c84dfc_20141017comete2013a1sidingspring33x60seclogcolcosmpscrop.jpg.981dd8e3a8fb4ec99f00535815983e17.jpg

Par contre, en visuel, à moins d'avoir un gros (très gros) entonnoir, je ne pense pas que ce soit possible. Si quelqu'un y parvient, chapeau !

Alain :

>Je note 11 poses de 3 minutes au lieu de la minute seule utilisée par Gérard !

Avec en prime 1600 iso au lieu de 800 ..

Oui, trois minutes au lieu d'une seule ajoute pas mal de signal, mais 800 iso sur un cmos de 400d et 1600 iso sur un vieux 300d, cela revient au même.

D'ailleurs, que tu captures à 800 ou à 3200 iso, y compris sur un canon récent, c'est exactement la même chose en terme de résultat ; le bruit monte mais le signal demeure identique. Ce qui fait la différence, c'est uniquement le nombre d'images de base que tu additionnes dans ton image finale, ou, si tu préfères, le temps d'intégration.

Alain :

>Et un champ similaire au sien ?

Le champ de Gérard est plus restreint car sa focale était 3 ou 4 fois plus longue, il me semble. Entre temps, la comète s'est rapprochée de sa cible, ce qui peut faire illusion.

c

Posté

Bonsoir,

Le noyau de la comète Siding Spring passe à proximité de Mars dimanche 19 Octobre, à 18h32 UTC. Mars passe dans la partie la plus dense de la queue comètaire environ 100 minutes plus tard. Les cinq orbiteurs autour de Mars seront en contact permanent avec les installations de Madrid puis celles du Space Network de Goldstone , juste pour s'assurer qu'ils demeurent en parfait état de fonctionnement. Le temps que la lumière fasse un aller simple de la Terre à Mars est maintenant d’un peu moins de 14 minutes. Il y a des tonnes et des tonnes d'observations scientifiques prévues par les orbiteurs, les rovers martiens, et les observatoires terrestres. En fait, la plupart des installations qui ont l'intention d'observer Siding Spring ont déjà commencé leur travail, et continueront leurs observations pendant plusieurs jours après le survol de Mars.

À quoi s'attendre dimanche?

Ce n'est pas comme un atterrissage sur Mars. Il n'y aura pas un moment particulier où un groupe d'ingénieurs et de techniciens éclateront soudainement en applaudissements et se congratuleront chaleureusement. Au lieu de cela, il y aura beaucoup de petits moments, non-télévisés, où les équipes opérant divers instruments recevront leurs données des satellites. Pour la plupart, les images de la comète ne seront pas diffusées instantanément, beaucoup vont la montrer sur un seul pixel, ou au mieux comme une faible tâche lumineuse. Certaines données ne seront même pas arrivées sur Terre dans le milieu de la semaine prochaine. La plupart des informations auront besoin d'étalonnages, de traitements précis, avant d'être libérées, car elles sont prises par des engins spatiaux utilisés de manière inhabituelle. Aucune d'entre elles ne ressemblera à la visualisation d'artiste ci-dessus. Je regarderais les images pour vous les proposer la semaine prochaine.

Mais le survol est un gros évènement et je sais que les gens voudraient le suivre en temps réel, voici donc quelques suggestions sur la façon dont vous pourrez le faire.

Via Twitter ce week-end, sur le compte de Bruce Betts ; il vous suffit de nous suivre ou essayez de rechercher le hashtag #MarsComet ou #SidingSpring .

Voici aussi quelques liens vers des webcasts et des sources utiles.

Webcasts & informations générales: (Voire les informations, adresses et horaires sur le lien du Planetary Blog)

Enfin, j'ai besoin de partager une triste nouvelle dont j’ai pris connaissance aujourd'hui. Le ciel est sombre au-dessus du Siding Spring Observatory, où notre comète et beaucoup d’autres ont été découvertes. Cet observatoire est menacé par le développement de l'exploitation de gaz et d’une mine de charbon dans son voisinage immédiat. La poussière et les polluants dans l'atmosphère augmentent la lumière réfléchie et pourraient avoir un effet dramatiquement néfaste sur l'optique du télescope.

J’en profite pour me montrer solidaire des défenseurs de l’observatoire de Rocbaron (France) dont l’avenir, aussi, est très gravement menacé… ;)

Résumé traduit de :

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/10171350-watching-siding-springs.html

Posté (modifié)

J'ai cherché la comète ce soir, juste par acquit de conscience. L'horizon était très bien dégagé, d'ailleurs la transparence était meilleure que d'habitude. J'ai commencé la recherche avant que le ciel soit noir afin qu'elle ne soit pas trop basse. Au début, avec le 300 mm, je voyais très difficilement les étoiles de magnitude 11. Une fois le ciel noir, j'était à 13 à la limite, mais c'était vraiment très bas. J'ai utilisé une carte très précise et je n'ai rien vu. Dans le sud de la France ce doit être moins difficile (en gros, elle était à 4/5° quand le ciel était noir, donc dans le sud de la France elle sera peut-être à 10° voire plus, c'est nettement mieux).

Par contre j'étais content de constater qu'on voit encore quelque chose sur Mars (juste des taches marrons sans forme précise).

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.