Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bravo Chrismlt pour l'exploit... :pou:

Merci Bruno pour le compte rendu de ton essais... Ça m'évitera de sortir un tube ce soir et mon poil dans la main t'en remercie vivement ! :rolleyes::p:D

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Début des opérations de l'approche maximale de Siding Spring pour MRO ce soir (toutes heures françaises) de 18h46 à 19h12 avec 4 images d'Hirise + 2 spectres de CRISM puis de 20h14 à 21h58 (2 CRISM + 6 HIRISE) et enfin de 21h47 à 22h16 (2 CRISM + 4 HIRISE)

Niman 1992

Posté

Décidément, l'affaire est plus facile qu'espéré, en ce qui concerne l'imagerie depuis chez nous.

Hier soir la comète était enfin dans le même champ que Mars dans la 102.

En dépit des nuages d'altitude, nombreux, on voit bien la comète sur toutes les brutes avec des poses courtes de 40 secondes.

L'image composite est visible ici :

2014 10 18 Comet 2013 A1 Siding Spring en route to Mars

Sûr que ce n'est pas du grand art mais ça passe.

Sur la mailing list comète, Nicolas Biver signale qu'il a pu voir la comète depuis la région parisienne en vision décalée dans son dobson de 400...

c

Posté

pas évident a photographier quand même . j'ai tenté avec un setup léger monture AZ manuelle et une bonne tirée de poses courtes (3s à800iso) en recentrant régulièrement.

le résultat n'est pas joli : rotation de champ centrée sur mars qui servait à l'alignement et il y a juste un point qui à une trajectoire un peu différente de ses voisins, j'en déduit que c'est le noyau de la comète qui se déplace. bref elle ne se laisse pas faire la bougresse. j'aurai du sortir l'équato, le PC et la longue pose...

Posté
pas évident a photographier quand même . j'ai tenté avec un setup léger monture AZ manuelle et une bonne tirée de poses courtes (3s à800iso) en recentrant régulièrement.

le résultat n'est pas joli : rotation de champ centrée sur mars qui servait à l'alignement et il y a juste un point qui à une trajectoire un peu différente de ses voisins, j'en déduit que c'est le noyau de la comète qui se déplace. bref elle ne se laisse pas faire la bougresse. j'aurai du sortir l'équato, le PC et la longue pose...

Là, c'est certain, Charpy, si tu cherches les difficultés en plus ... Tu pourrais essayer aussi avec un simple trépied :p !

La rotation de champ n'explique pas toutes les difficultés ; il y a également le souci de la réfraction qui allonge les étoiles de façon différente dans tous les coins de l'image et rend très difficile la registration. Mais ce soir ce ne sera plus un problème puisque Mars et A1 seront à moins de 2' d'écart. Pas de réfraction différentielle.

Tu peux essayer de registrer sur la supposée comète et additionner les images en médiane ; en général ça gomme plutôt bien les soucis de rotation et réfraction au ras de sol.

Posté
Rien pour le moment. Ils parlent de 8h15 PM. Ça fait quoi en heure Française?
Event starts Sun Oct, 19 2014 2:15 PM EDT

À Paris il sera 20 heures 15 soit dans 90 minutes

Posté (modifié)

Dans 15 minutes sur slooh, THE match : Mars vs Siding Spring :)

A ma gauche, Mars, 3400 km, à ma droite, Siding Spring, 700 m...

Modifié par pat59
Posté
Dans 15 minutes sur slooh, THE match : Mars vs Siding Spring :)

A ma gauche, Mars, 3400 km, à ma droite, Siding Spring, 700 m...

sponsorisé par celestron....ça commence

Posté

Ah enfin , cela faisait plus d'un an et demi que j'attendait ce jour. La comète croise mars au plus près.

Mais ce matin j'ai visualisé l'état du soleil parce qu'il est pleinement actif. Et hop une superbe éruption visible . Avec une énorme tache solaire comme il y en a pas eu beaucoup de cette taille cette année.

Super, je sais plus ou donner de la tête. C'est un feu d'artifice du ciel deux jours après mon anniversaire (le 17) Et en plus Philae qui va se poser le 12 novembre sur 67 p Chury. Je suis gaté.

Posté

Eh ben, bon anniversaire Sandulake !!!:)

Et tu n'étais pas le seul à attendre cet évènement...le meilleur est à venir. A priori, Mars Express a bien marché. Aucun problème, on attends les données;

Et j'attends comme toi Philaé....on vit des moments "historiques"

Niman 1992

Posté

Hello !

Un peu tard, bientôt 3h' du mat, mais le temps de redescendre de l'Alpe d'Huez histoire de contrer le vent et les nuages de la vallée du Rhône ...

Mais comme vous le verrez, l'altitude, ça ne fait pas tout.

Les premières images, enfin ce que j'ai pu ramener:

https://www.flickr.com/photos/93826649@N04/

Sinon, pour l'ambiance raclette :

5aa5834d26399_20141019alpedhuezambiance.thumb.jpg.b9812b2e0e16dc0a3c87583bfc756c6d.jpg

C

Posté

Bonjour,

Apparemment, même s'il est encore un peu tôt pour conclure définitivement, les liaisons avec les sondes orbitales autour de Mars par le DSN tendraient à démontrer qu'elles n'ont pas subi de dommages après que la queue cométaires soit passée dans leurs parages.

Même si les agences spatiales avaient pris leurs précautions, en plaçant leurs sondes à l'opposé de Mars par rapport au flux de particules, il n'était pas garanti qu'elles soient pleinement protégées des conséquences induites par ce passage.

Rapport pour MRO:

"Le vaisseau a fonctionné parfaitement pendant tout le survol de la comète", a déclaré le Chef de projet Dan Johnston pour MRO. "La sonde a manœuvré et effectué les observations prévues. Elle en est sortie indemne."

http://mars.nasa.gov/news/whatsnew/index.cfm?FuseAction=ShowNews&NewsID=1734

Posté
J'espère que pour Philae on attendra pas une plombe pour des images ou infos ...;)

Salut,

L'ESA annonce sur son site la diffusion du panorama du site d'atterrissage de Philaé dès 19h lors d'un point presse, le 12 novembre...espérons que ça marche;)

Niman 1992

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.