Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viends de finir de baaderiser mon canon 400D (ouf 5 heures de sueur) mais bon tout s'est bien passé nickel ... Je suis fier de moi :be:.

Bref ma question est la suivante! faut il corriger la balance des blancs quand on shoot? genre prendre une feuille blache en photo et la définir comme réf pour la balance des blancs personnalisée ou faut il mettre un autre mode (lumière de jour??)

Merci,

Posté (modifié)

Bravo :)

Tout dépend à quoi tu le destine :)

Si uniquement astro, rien à faire vu que tu va utiliser le mode RAW ;)

Par contre si c'est pour l'utiliser de jour également, là oui...feuille blanche, etc... Et mode manuel obligatoire :(

Ou le mieux ce que j'avais fini par faire avec mon 350Dbaader, acheté un EOSclip OWB qui corrige la balance des blancs et donc...Youpi le mode automatique pour la photo en plein jour :)

Je me demande si il n'y a pas un de ces filtres à vendre dans les PA en ce moment ;)

Attention qu'avec ce filtre les objectifs EFS ne vont pas, faut rester en EF

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci pour vos réponses.

C'est vrai en faite, j'ai complètement zappé qu'en raw on peut redéfinir la balance des blancs...

En fait l'appareil sera dédié astro uniquement. j'ai un autre boitier pour la photo diurne!

A bientôt

Posté
Pourquoi ne pas rester en raw, la journée ?

Les pros le font certainement, mais en jpeg pour des photos de famille ou de vacances...cela me parait plus simple.

En mode Raw, ça demandera un traitement photo par photo :(

Posté

En mode Raw, ça demandera un traitement photo par photo :(

sauf si tu utilises un logiciel comme lightroom et photoshop pour appliquer le même traitement sur toutes les photos (option de synchronisation). ça pourrait être une solution :?:

Posté
Essaie, tu verras que ça ne marche pas........

C'est différent de la photo sous marine ? Parce que là aussi, elles ont toutes une dominante, qui varie en plus avec la profondeur .

Posté (modifié)
sauf si tu utilises un logiciel comme lightroom et photoshop pour appliquer le même traitement sur toutes les photos (option de synchronisation). ça pourrait être une solution :?:

Je n'ai pas dit que cela ne marchait pas...Juste que c'est très fastidieux ;)

Quand je reviens de vacances j'ai souvent quelques centaines de photos, les reprendre une par une, j'ai essayé avec mon 350D la première année :)

J'ai vite acheté un filtre OWB :be:

Mais la meilleur solution, avoir un autre boitier non défiltré...C'est ce que tu as choisi et c'est ce qu'il y a de plus simple.

C'est ce que j'ai fait aussi ;)

Posté (modifié)

Si ça existe ...Maxmax.

Une page intéressante :

http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv.htm

Pour les EF-S, je pense que le problème est surtout dans les focales très basse genre 14mm…

Faudrait que quelqu’un confirme mais avec un objo genre 55-300, je pense pas qu’il y ait un problème…18-55 ??? faut voir à 18mm ?

En fait à faible focale la lentille de l’objo vient contre l’eosclips de mémoire.

Mais franchement vu le prix des boitiers en occas, il me semble que le plus facile reste un boitier pour l’astro genre 1000D et un autre pour le diurne.

D’autant que le 1000D y a pas plus simple à modifier.

Posté
Si ça existe mais je me souviens plus :(

Une firme américaine il me semble...

Pour les EF-S, je pense que le problème est surtout dans les focales très basse genre 14mm…

Faudrait que quelqu’un confirme mais avec un objo genre 55-300, je pense pas qu’il y ait un problème…18-55 ??? faut voir à 18mm ?

En fait à faible focale la lentille de l’objo vient contre l’eosclips de mémoire.

Mais franchement vu le prix des boitiers en occas, il me semble que le plus facile reste un boitier pour l’astro genre 1000D et un autre pour le diurne.

D’autant que le 1000D y a pas plus simple à modifier.

J'ai un 600d astrodon......j'arrive à l'utiliser pour la photo diurne ( mode manuel ) en modifiant la balance perso suivant les conditions.

Il faudrait que je vois si avec un 18/55 et un 55/250 l'EOS clip passe en EF-S

Je vais peut-être poser la question à Richard Galli, il doit savoir.....

Sinon pour la photo courante, hors manuel, j'utilise un FZ 28 c'est un bon bridge léger et peu encombrant.

Bonne journée

Posté

Je viens de faire quelques essais à l'arrache sans fignoler avec un Canon 600D Astrodon

1/ Photo en mode automatque focale 55mm

fc3d94d47daf96d5d7b2.jpg

2/ Photo en JPG, en mode manuel focale 55mm après réglage de la balance des blancs sur une chartre de gris que je viens de télécharger et imprimer

44cba0f7101c1f3ee8d6.jpg

3/ Photo avec les mêmes réglages que précédemment mais en RAW transformé en JPG acec DPP

264e69274e4b6ec544bb.jpg

La différence entre les deux dernières doit venir de la pluie en cours plus ou moins forte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.