Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

[mode HS on]

Si un jour un proprio d' ES 20/100° voulait nettoyer les lentilles du monstre.... :be:

ES_100.jpg

[mode HS off]

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut, j'ai trouvé ce doc qui rassemble pas mal de types d'oculaires différents : http://www.quadibloc.com/science/opt04.htm

Peut-être que ça te fera tilt ? Mais effectivement, le nombre de lentilles que tu décrits correspond à un type erfle (style kepler superview par exemple...), peut être la taille des lentilles peut-elle varier suivant les constructeurs, il faudrait alors te concentrer sur le profil de celles-ci ?

Posté

Ton lien est super , mais je n'y trouve toujours pas le mien, je dois avoir un mouton à 5 pattes que je n'arriverai jamais à remonter!

Mais je compte toujours sur vous.

Merci

Posté

Ton lien est super , mais je n'y trouve toujours pas le mien, je dois avoir un mouton à 5 pattes que je n'arriverai jamais à remonter!

Mais je compte toujours sur vous.

Merci

Posté

Bonsoir,

et si tu nous mettais les photos des lentilles (face / profil / trois quarts avec arrière fond un peu foncé pour qu'on voit bien) et tout le pataquès qui va avec?

Dans certains cas, ça peut aider à aider :rolleyes:...

Posté

pourtant quand je clique dessus j'arrive sur une page ou il est marqué télécharger le fichier en bas, et ne pas tenir compte de ce qui est en haut, c'est gratuit.

Posté

starac les liens fonctionnent mais il faut attendre 5 minutes entre chaque téléchargement; j'en ai ouvert 2

thi888 on arrive toujours à remonter un oculaire à force de patience

courage les gars Chris

Posté
pourtant quand je clique dessus j'arrive sur une page ou il est marqué télécharger le fichier en bas, et ne pas tenir compte de ce qui est en haut, c'est gratuit.

Là oui mais non. Si est on pas membre on est limité à un téléchargement par tranche de 5 minutes. C'est laquelle la photo où on voit tout ensemble ?

Posté

je n'ai pas fait de photo de l'ensemble, et puis je ne sais pas les poster sur le forum.

Mais je veux bien le faire si vous me dites comment faire.

Posté

Il faut attendre 5mn entre 2 téléchargements de fichier :confused:

Tu pourrais pas les mettre ailleurs pour ne pas y passer 35mn :?:

Posté (modifié)

Les Orion Q70 ont le même champ et sont également composés de 5 lentilles et ils ressemblent vraiment beaucoup aux Meade QX

OR059.jpg

Certains parlent de formule Erfle, pareil pour les Meade QX.

Un champ de 70°

Une furieuse ressemblance avec les Orion Q70

Jean Pierre a dit Erfle (c'est son dernier mot)

Pars là dessus, c'est du Erfle

Modifié par Leimury
Posté
alors je vais m'armer de patience

Oui, calme et patience sont de bonnes vertus pour ce genre d'opération :rolleyes:

Les infos pour photo sur le fofo :)

- Tu passes la souris sur l'onglet "galerie" dans le bandeau du haut puis tu cliques sur "ajouter une image"

- Etape 1 : Tu choisis une catégorie pour la photo

- Etape 2 : Tu ne choisis pas de dossier spécifique pour le moment

- Etape 3 : Tu passes sur les premiers cadres et tout en bas tu choisis ton fichier, tu peux éventuellement le redimensionner si trop gros, puis tu cliques sur "envoyer l'image"

Ton image est maintenant dans ta galerie perso.

Pour insérer cette image dans un message, tu survoles l'onglet "galerie", tu cliques sur "galerie perso" puis ensuite sur ta photo, tu choisis la taille de la miniature puis tu copie le "code à insérer" en entier que tu colles dans ton message... c'est fait !

C'est plus long à expliquer qu'à faire, perso j'ouvre 2 fenêtres pour que ce soit plus simple...

Posté
alors je vais m'armer de patience

Essaye quand même de répondre aux questions qu'on te pose car tu

as du comprendre qu'on pourra pas te sortir la réponse d'un chapeau

Je reposte :

En attendant tu peux essayer de voir si ça ressemble à un erfle ?

Erfle_1917.png

Voir aussi si deux lentilles se correspondent exactement et si tes entretoises peuvent aller avec un tel montage...

Posté

effectivement, il est composé de 5 lentilles

maintenant étant un erfle, on a 3 petits blocs de verre entre les mains avec

en partant du fond de l'oculaire vers l'oeil

un doublet plus grand

une lentille simple biconvexe donc bombée des 2 cotés

un doublet plus petit

et 2 entretoises avec

la plus grande au fond

la plus petite vers l'oeil

est ce bien çà que tu as dans les mains?

Posté

4 blocs lentille et 2 entretoises

Les blocs lentille ont deux sens possibles

!6=720 possibilités, c'est peut être pas 50000 mais ça fait tout de même pas mal.

La piste Erfle est confirmée, Thi devrait en venir à bout.

Posté

voilà quand je démonte mon erfle (un célestron 32mm des années 80), j'ai

3 blocs de lentille

3 entretoises

une vis qui ressemble à une entretoise mais avec un diaphragme c'est à dire un diamètre plus petit d'un coté que de l'autre

tout s'extrait par le coté opposé à l'oeil

donc on remonte

par rapport à tes images je mettrai

0261 coté plat vers l'oeil

puis 0262

puis 0258 coté plus bombé vers l'oeil

puis 0258

puis 0263 coté plus bombé vers l'oeil

puis pour finir 0256

et je visse

je suppose que 0263 et 0255 sont 2 vues différentes de la même lentille

sur ce je remonte mon oculaire

ya plus qu'à essayer

Chris;);)

Posté

Puis tu le redémontes pour passer 3 heures à enlever toutes les poussières qui sont allées dedans :p

En tout cas c'est chouette d'être solidaire ;)

Posté

taquineur hein teddelyon:be:

c'est fait depuis longtemps; çà prend environ 30 secondes!

@thi888 concernant la poussière travailler sous ventilateur sèche-cheveux ou récup ordi, çà doit en chasser un max

et puis une ou 2 poussières , s'il récupère son oculaire, je pense qu'il ne va pas pleurer:rolleyes:

Posté

Pas dit.

Souvent le souffle charge en électricité statique et ça devient un aimant à poussières.

Les poussières ne se voient qu'au plan focal, c'est pas grave ailleurs.

De toute façon avec ou sans poussières un presse papiers marche toujours bien :hm:

Posté

:cheesy: mon dieu, quel foutoir ... mais t'en fais pas, on va s'en sortir ;) ...

Bon, je reverrai plus tard ma copie pour les liens ... pas le temps, "on air" dans quelques minutes ... je reviendrai plus tard ... a+

PS: à toutes fins utiles: tu peux prendre de petites photos et les poster directement sur WA (enfin, si ton matos le permet ...)

Posté

voilà maintenant 30mn que recherche la combinaison par essais successifs, et je n'ai pas encore trouvé, les photos 255 et 263 sont deux lentille différentes, mais qui se ressemblent beaucoup.

en tous cas merci à tous pour votre mobilisation, je pense qu'on va finir par y arriver.

Posté
voilà quand je démonte mon erfle (un célestron 32mm des années 80), j'ai

3 blocs de lentille

3 entretoises

une vis qui ressemble à une entretoise mais avec un diaphragme c'est à dire un diamètre plus petit d'un coté que de l'autre

tout s'extrait par le coté opposé à l'oeil

donc on remonte

par rapport à tes images je mettrai

0261 coté plat vers l'oeil

puis 0262

puis 0258 coté plus bombé vers l'oeil

puis 0258

puis 0263 coté plus bombé vers l'oeil

puis pour finir 0256

et je visse

je suppose que 0263 et 0255 sont 2 vues différentes de la même lentille

ya plus qu'à essayer

Chris;);)

:amigos: Il est des no-otres

Il a démonté son oculaire comme les au-autres

Du coup je me sens tout seul, je n'ai jamais démonté mes oculaires actuels :cry:

Allez, j'ai rien de mieux à faire demain, je les démonte tous ! :be:

Posté
Allez, j'ai rien de mieux à faire demain, je les démonte tous ! :be:

Pense bien à mélanger toutes ensemble les lentilles de tes Edge avant de vouloir les remonter ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.