Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je ne suis pas exactement débutant en astro mais je recherche des avis sur un télescope pour enfant qu'une de mes cousines envisage d'offrir à son fils pour ses sept ans. Je n'ai rien trouvé sur Internet en dehors des retours d'acheteurs sous l'annonce elle-même (dont certains sont peut-être bidons).

http://www.vertbaudet.fr/telescope-esa-225x-blanc-moyen-uni.htm?ProductId=620000347&FiltreCouleur=6369&CodBouw=3008436188&t=2

Je sais que le grossissement annoncé ne veut rien dire (j'en ai déjà parlé à ma cousine) mais je me dis que pour le prix (réduit) ça semble honnête. Le trépied me semble très léger par contre. Donc si quelqu'un sur ce forum a déjà vu cette lunette en vrai, votre avis me serait précieux ! Merci d'avance.

Posté (modifié)

Très bon pour regarder le pendule avec les planètes:D

3X_62000_0347_2.jpg

Ma fille a 8 ans et regarde juju avec un plaisir certain dans un 150/750 d'occasion à 30 euros

à cet age un enfant de 7 ans risque d’être déçu par ce qu'il va voir :confused:

Pour ce prix prends une vrais lulu de 60mm d'occasion sur le BC sera surement de meilleur qualité et l'enfant y prendra certainement goût

comme par exemple

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/611751694.htm?ca=7_s

ou

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/605872211.htm?ca=7_s

le plaisir sera plus grand

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Je vous trouve un peu durs.

C'est une lunette de 50/300 pour 36E, le prix d'un plossl.

C'est neuf et avec délai de rétractation d'une semaine.

Evidement le trépied n'est pas génial, il faudra prévoir de le coincer mais vu la courte focale on a pas besoin d'une stabilité de malade.

Bien sûr les x225 c'est un peu de la foutaise mais ça n'est pas le seul grossissement.

Franchement vu le prix y'a pas à se plaindre.

pioneer6014, en cherchant sur le net j'ai vu que le grossissement minimal est de x15, il y'a différents grossissements et tu te doutes bien que x225 c'est trop mais un petit x60 voir x100 ne sera pas génial mais tout de même utilisable.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je suis d'accord avec Leimury. C'est une toute petite lunette pas vraiment adaptée aux forts grossissements (x100, c'est peut-être trop, c'est du 2XD sur une lunette qui aura du chromatisme, qui n'est probablement pas de la haute optique et dont le trépied n'est pas le roi de la stabilité) mais qui me semble cohérente. Avec ça un enfant peut découvrir la Lune et ses cratères ou les satellites de Jupiter (l'astre le plus brillant de la soirée), peut-être même détecter le croissant de Vénus (l'astre très brillant visible à l'est à 7h du mat). C'est toujours ça. C'est insuffisant pour un passionné qui voudra en voir plus, mais avec un petit enfant on ne sait pas s'il accrochera, donc autant commencer avec ce genre de petite lunette. Plus tard, eh bien on verra.

Posté

Ces lunettes jouets sont de véritables horreurs. C'est à dégoûter de l'astro. Trépied branlant, lentilles avec chromatisme monstrueux - pire encore car la collimation ne fait pas partie du cahier des charges, oculaires à lentilles plastique. La liste est longue.

Pour le même prix, tu pourras acheter un matériel d'occasion éprouvé dans les PA de webastro ou d'astrosurf. Au moins la qualité sera là et l'enfant pourra prendre plaisir. Et tu pourras aussi lui montrer comment s´en servir sans pester sur la médiocrité.

Posté (modifié)
Ces lunettes jouets sont de véritables horreurs.

Je suis d'accord, on trouve plein de lulus 70/700 en bon état sur leboncoin autour de 50€ avec laquelle on pourra voir au moins quelque chose. :cool:

(edit : ) ... que ce soit pour le gamin ou pour le père, d'ailleurs...

Modifié par paradise
Posté

Y a mieux la lunette astro de Pif gadget en carton et lentille plastique

la-lunette-astronomique.jpg

Je le répète le conseil d'acheter une lulu d'occasion reste le meilleur compromis rapport qualité et plaisir découverte

Fab

Posté

Bonjour,

Comme précisé dans la description c'est du métal et plastique y compris les lentilles, c'est abominable à regarder dedans et de l'argent jeté à la poubelle.

S'orienter vers de l'occasion où les liens cités précédemment est un meilleur choix.

Posté

Ah, vous m'avez convaincu ! C'est vrai que pour ce prix j'aurais dû me douter que c'était du plastique et non de la vraie optique.

Donc je me rétracte : même si c'est pas cher, il y a un gros risque que ça ne permette pas de découvrir l'astronomie.

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Je ne suis pas exactement débutant en astro mais je recherche des avis sur un télescope pour enfant qu'une de mes cousines envisage d'offrir à son fils pour ses sept ans.

Bonjour,

Je ne serais pas étonné que tu aies un ou deux plossls en fond de tiroir à monter là dessus si des fois c'était en 31,75

Vu qu'il y'a le fameux délai de rétractation et vu que tu es expérimenté tu verras bien de quoi il retourne.

Je me souviens de mon tout premier 114.

L'optique de l'instrument lui-même était correcte mais vu les oculaires fournis l'image était plutôt étouffée.

Saturne réduite à une silhouette, la balade sur la Lune en gros plan pas très piqué... 6mm chat d'aiguille monté sur une barlow tout plastoc: même pas peur (c'est pour ça que j'ai mentionné le x100 au dessus. C'est trop mais on y est tous passé :p).

Oui mais c'était tout de même beaucoup beaucoup mieux qu'à l’œil nu et j'étais tout content.

Evidement les oculaires étaient horribles et le scope mal collimaté et sur-éxploité mais avec mon expérience du moment (aucune) et la première fois que tu mets l’œil dedans ça le fait !

N'oubliez pas votre première expérience astro quand vous parlez aux débutants.

Encore une fois pour 36E ça devrait le faire.

Modifié par Leimury
Posté

Pour voir les cratères de la Lune, le croissant de Vénus et les satellites de Jupiter, il faut grossir au moins 30 ou 40 fois, ce que permet une petite lunette d'initiation, pas des jumelles. Voilà pourquoi je ne trouve pas que les jumelles sont adaptées à un jeune enfant, sauf s'il y a une raison précise à ça (par exemple si le ciel est transparent et qu'il adore regarder les constellations). Mais est-ce que cette lunette donne des images correctes à 30 ou 40 fois ? Telle est la question. Je ne sais pas.

Posté

Bonjour,

Les bonnes surprises comme les offres de chez LIDL ça existe

Les lentilles de 50 ou 70 ne coutent pas bien cher à produire, c'est une techno qui existe pour les verres de lunettes en moulage direct sans polissage.

Les oculaires fournis seront certainement des culs de bouteille tout comme ceux que j'avais avec mon 114 et ceux fournis avec la plupart des engins d'initiation mais on en est tous passé par là et ça permet d'accrocher pour pas cher.

Ma première saturne et ma première balade sur la Lune étaient moches si je ramène ça à mon matos actuel mais ça m'avait plu.

Et surtout, surtout, c'est pas un slip, c'est pas de l'alimentaire, on regarde dedans et si ça ne convient pas on renvoie, on se fait rembourser et éventuellement on laisse un avis mais en connaissance de cause: vive le délai de rétractation.

36E c'est le prix d'un plossl ou d'un chercheur.

La focale courte est plutôt un avantage qui permettra par exemple de pointer le double amas de Persée et voir Jupiter avec ses satellites même s'il y'a un peu de chromatisme autour.

Ce que j'en dis c'est que cette petite lunette est à un bon prix pour ce que c'est: de l'initiation qui ne coutera pas trop cher aux parents et permettra de jauger l'intérêt sans perte.

Bon ciel

Posté

Merci pour tous ces avis (contrastés^^) que je transmettrai.

Le hic c'est que je ne suis pas sur place donc je ne pourrai pas juger de la qualité du produit moi-même, ni prêter un autre oculaire.

Posté

Faudrai pas que quelqu'un teste cette lunette avant de commenter ?

Mettre en garde ok, mais démonter le produit sans l'avoir vu c'est bof...

Pour 60 euro on peut avoir un minimum d'espoir, non ? Le prix de 36 euro

c'est en solde, c'est pas le prix normal (cf les soldes OU !pomoi!).

Je suis pas certain qu'une lentille potable de 50mm coute plus cher que

2 ou 3 euro à faire en Chine (à commencer par celles de nos chercheurs).

Meme si le reste est en plastoc, on pourra l'utiliser en faible grossissement

si un minimum de non foutage de gueule est respecté à la fabrication.

Par contre je regrette l'absence d'avertissement contre le soleil, car là que

la qualité y soit ou pas c'est le même danger...

PS : J'ai déjà regardé dans un jouet et s'était une horreur (3 lunes cotes à

cote, j'ai pas compris le phénomène optique pour arriver à faire ça...).

Mais c'est pas une raison pour que tous ces instruments soient inutilisables

ne serait ce que pour faire ses premiers pas tout seul sur la lune.

Posté

perso j'ai acheté pour mon fils une vivitar 70/300 à 10 euros; c'était sans prétention

eh bien il faut resserrer et caler toutes les pièces en mouvement

mais coté optique çà marche pas mal jusqu'à 70X

donc j'ai été étonné ... dans le bon sens

Chris

Posté
Merci pour tous ces avis (contrastés^^) que je transmettrai.

Le hic c'est que je ne suis pas sur place donc je ne pourrai pas juger de la qualité du produit moi-même, ni prêter un autre oculaire.

Vu qu'on sait jamais...

J'avais une petite 50, quand tu mettais un vrai plossl dedans il fallait enlever le renvoi coudé pour avoir la MAP.

Posté

J'ai une lulu 70/900 de chez ToysRUs. C'est une calamité. Le PO à crémaillère en plastoc branle des qu'on pose un cil sur l'oculaire. Le chercheur est inréglable : il pointe où il veut, un point c'est tout. Le trépied bouge tout seul (sous le faible poids de la lunette, les articulations s'enfoncent, même serrées à bloc). Impossible d'observer quoique ce soit.

C'était un cadeau, je ne l'ai donc pas rendu.

J'ai posé un jour la lunette sur une HEQ5. C'était autre chose c'est sur. Mais c'est le chromatisme qui s'est révélé : c'est chouette de voir la Lune en couleurs !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.