Aller au contenu

Oculaire pour un Orion 150/1200

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me permets de relancer, car j'ai bien vu le message ci dessous traitant du même sujet pour un 200/1200, mais sur mon scope le PO est au coulant de 31.75, si j'ai bien vu le 30 mm Nagler ne se fait qu'en 2".

Je cherche toujours

- un 4 mm, j'ai trouvé les 2 modèles suivants:

Lanthanum LV4 ou Burgos TMB 4 qui semblent des haut de gamme pour le planétaire.

- un bon oculaire autour de 30 mm pour le cp ???? Help, SOS, ...... au coulant de 31.75 avec un champ de 70° en gros, un bon relief d'oeil et surtout une belle image.

Entre ces extrèmes je garde ce que j'ai (10 mm, 15 mm celeston omni) je changerai l'année prochaine,...

Cordialement

Chamois06

Posté
au coulant de 31.75 avec un champ de 70°

C'est impossible. Au coulant 31,75 mm, le rayon intérieur fait environ 15 mm, donc avec 30 mm de focale, l'angle intérieur ne peut pas être plus grand que 2xArctg(15/30)=53°. Pour avoir 70° de champ il faut le coulant 50,8 mm.

Au coulant 31,75 mm, le produit AxF (où A est la champ apparent et F la focale de l'oculaire) ne peut pas dépasser un peu plus de 1600.

Posté

Bonjour,

(texte cité)

Au coulant 31' date='75 mm, le produit AxF (où A est la champ apparent et F la focale de l'oculaire) ne peut pas dépasser un peu plus de 1600.

[/quote']

Merci de te pencher sur mon cas. Je me coucherai moins bête!

Donc si je veux un champs acceptable il faut que je descende au 25 mm ce qui me donnerai autour de 60° -62° ou que je change le PO (voir une autre discussion sur le sujet!). Bien noté.

Donc en résumer: avec un coulant de 2" nagler 30 mm, et avec un coulant de 31.75 un 25 mm mais lequel?

Cordialement

Chamois06

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.