Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai hésité à poster dans la section matériel mais après réflexion je ne cherche pas, du moins dans l'immédiat, à me construire un télescope. je m'excuse d'avance si le topic n'est pas à sa place.

Ma question concerne les miroirs et le plus particulièrement le verre qui les compose. En effet j'ai cru comprendre qu'une feuille d'aluminium recouvrait le miroir d'un télescope. Dans ce cas pourquoi utliser du verre et pas une autre matière ? J'imagine qu'il y a une raison vu que même les plus grands télescopes semblent avoir des miroirs en verre.

Avez vous une idée ?

Posté
Bonjour à tous !

J'ai hésité à poster dans la section matériel mais après réflexion je ne cherche pas, du moins dans l'immédiat, à me construire un télescope. je m'excuse d'avance si le topic n'est pas à sa place.

Ma question concerne les miroirs et le plus particulièrement le verre qui les compose. En effet j'ai cru comprendre qu'une feuille d'aluminium recouvrait le miroir d'un télescope. Dans ce cas pourquoi utliser du verre et pas une autre matière ? J'imagine qu'il y a une raison vu que même les plus grands télescopes semblent avoir des miroirs en verre.

Avez vous une idée ?

Il faut une matière très dure, qu'on peut polir avec une grande précision et qui a un coefficient de dilatation proche de zéro. On a pas trouvé mieux que le verre, mais pas du verre à vitre :D

lionel

.

Posté
Il faut une matière très dure, qu'on peut polir avec une grande précision et qui a un coefficient de dilatation proche de zéro. On a pas trouvé mieux que le verre

Le métal se dilate, le plastique se déforme et le bois travaille. Reste plus grand-chose d'autre que le verre.

Effectivement l'explication est très simple ! Merci beaucoup pour vos réponses !

Posté

Bonjour,

Et si, certains utilisent avec succès du verre à vitre épais.

Fut un temps on utilisait le bronze mais les chambres à vide et l'alluminure a permis d'obtenir des miroirs de bien meilleure qualité et donc plus petits pour le même résultat.

La dilatation semble un problème mais n'en est pas un parce qu'une fois à température le matériau ne bouge plus, la dilatation n'est gênante que pendant la mise à température.

La dilatation est très très gênante pendant la fabrication parce qu'elle interdit le contrôle le temps que le matériau se stabilise parce qu'il y'a échauffement pendant le polissage.

Il faut un matériau qui accepte une bonne qualité de polissage et dont la dilatation soit parfaitement homothétique, ça exclut pas mal de métaux qui sont composés de grains.

Le matériau doit également être élastique, surtout pas plastique (cassant plutôt que déformant)-> Le verre casse mais ne se déforme pas.

Le principal problème c'est le polissage.

Le polissage du verre est bien, très bien connu avec des matériaux bien spécifiques (abrasifs, poix)

Des matériaux homogènes au niveau moléculaire, élastique sans domaine plastique et pas trop lourds ou trop chers, il n'y en a pas tant que ça.

Voilà pourquoi le verre est le principal matériau des miroirs de téléscope.

Par contre sur les très gros engins la céramique est reine, mais là c'est un autre domaine avec des miroirs à budget illimité pour une optique sans concession.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.